« STIC:STIC IV (2017)/Mon avatar » : différence entre les versions
Ligne 24 : | Ligne 24 : | ||
* l'avatar SVG couleur (image 1) sera utilisé pour mon identité numérique (style plateforme Moodle), | * l'avatar SVG couleur (image 1) sera utilisé pour mon identité numérique (style plateforme Moodle), | ||
* l'avatar pour la gravure / découpe laser (images 2 et 3) est destiné à devenir un porte-clé. J'ai donc crée deux modèles : le premier sous forme de médaillon pour visualiser le rendu et le second, toujours sous forme de médaillon, comporte une 2e ligne de découpe - un petit cercle au dessus de la tête - pour y accrocher les clés, | * l'avatar pour la gravure / découpe laser (images 2 et 3) est destiné à devenir un porte-clé. J'ai donc crée deux modèles : le premier sous forme de médaillon pour visualiser le rendu et le second, toujours sous forme de médaillon, comporte une 2e ligne de découpe - un petit cercle au dessus de la tête - pour y accrocher les clés, | ||
* l'avatar pour la broderie a été brodé sur un bavoir de mon fils qu'il emportera à la crèche | * l'avatar pour la broderie a été brodé sur un bavoir de mon fils qu'il emportera à la crèche. La simulation (cf. image 4) rend plutôt bien et le résultat assez réussi (cf. image 5). | ||
'''Difficultés techniques:''' le SVG obtenu sur le site [https://face.co/ Face.co] était très compliqué donc : | '''Difficultés techniques:''' le SVG obtenu sur le site [https://face.co/ Face.co] était très compliqué donc : |
Version du 27 octobre 2017 à 10:21
Introduction
(à faire)
Cette page présente des propositions d'avatars qui représentent leur créateur ....
Productions
Titre (modèle à recopier)
Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif Un petit descriptif
Avatar sur Face.co par Lydie BOUFFLERS (discussion)
Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.
En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.
Description et utilisations : lors de la création de mon avatar, je voulais quelque chose de "réaliste" c'est à dire un avatar qui me ressemble : couleur des yeux, des cheveux, teint clair etc. ; l'idée était que l'on puisse me reconnaître.
J'ai donc réaliser mon avatar en ligne sur le site face.co (image 1) dans le but d'une triple utilisation :
- l'avatar SVG couleur (image 1) sera utilisé pour mon identité numérique (style plateforme Moodle),
- l'avatar pour la gravure / découpe laser (images 2 et 3) est destiné à devenir un porte-clé. J'ai donc crée deux modèles : le premier sous forme de médaillon pour visualiser le rendu et le second, toujours sous forme de médaillon, comporte une 2e ligne de découpe - un petit cercle au dessus de la tête - pour y accrocher les clés,
- l'avatar pour la broderie a été brodé sur un bavoir de mon fils qu'il emportera à la crèche. La simulation (cf. image 4) rend plutôt bien et le résultat assez réussi (cf. image 5).
Difficultés techniques: le SVG obtenu sur le site Face.co était très compliqué donc :
- pour le fichier gravure / découpe laser: il a fallu le simplifier au maximum en dégroupant tous les vecteurs puis utiliser l'éditeur XML editor intégré dans Inkscape (Edition -> Editeur XML) pour obtenir une structure à plat (i.e pas de groupes d'objets) et supprimer les vecteurs inutiles. Daniel K.Schneider a documenté cette procédure dans Discussion Visualisation de la broderie.
- pour la broderie : il a fallu décolorer puis recolorer le SVG car Stitch Era ne pouvait pas importer les couleurs de remplissage n'étaient pas prises en charge par le logiciel de broderie (message d'erreur) et, il y avait beaucoup trop de tons de couleurs différents.
Voici les résultats :
Mon avatar sur Inkscape par Brigitte Steiner (discussion)
L'idée est un petit "logo" très simplifié, proche du smiley, où on peut un peu me reconnaître. J'ai fait un design simple et rond pour le côté mignon que j'aime bien, et pour que ce soit facile à graver ou à broder ensuite. J'ai créé le design directement sur inkscape, d'abord en version couleurs pour la broderie, puis en noir et blanc pour faire un badge en bois.
Mon avatar par Philippe Berset
Pour mon avatar, j'ai choisi le personnage de Son Goku, personnage principal du manga Dragon Ball créé par Akira Toriyama. Ce choix a été fait pour deux raisons:
- d'une part, je voulais une image relativement complexe afin de tester la machine et de voir si je pouvais atteindre le niveau de rendu que j'imaginais, afin de me faire peut-être une petite folie super cool sur un T-Shirt plus tard.
- d'autre part, je peux m'identifier à Son Goku, son caractère et ses actes (toutes proportions gardées...). en effet, nous aimons tous les deux l'action et préférons pouvoir agir et expérimenter avec nos sens, plutôt que de rester en retrait et analyser de manière abstraite. Nous cherchons à nous dépasser et nous puisons notre motivation à évoluer jusque dans des univers différents du nôtre (littéralement). Je me permets de penser que je suis plus patient et intelligent que lui (moins vorace aussi), mais je pense que s'il existait dans notre monde, nous serions bons amis, car nous partageons cette envie d'aller de l'avant et d'apprendre des autres.
Technique : J'ai tout d'abord dessiné sur Gimp à l'aide d'un modèle existant. J'ai retracé tous les contours et les petits traits intérieurs sur un layer. J'ai coloré ces contours en jaune afin de les différencier dans stitch era, mais ils ont été brodés en noir, pour le rendu cartoon. J'ai ensuite colorié zone par zone à chaque fois sur un layer séparé avec une couleur unie afin de faciliter la vectorisation (sans dégradés, les contours noirs ont une importance pour la lisibilité de l'image). Utilisant un fond vert pour définir la transparence facilement, j'ai importé l'image .png dans stitch era pour la vectorisation. Malheureusement, à cause des petits détails en noir, de très nombreuses zones ont été créées avec des chemins qui se croisent. Importer l'image vectorisée à partir d'inkscape (.svg) ou illustrator (.ai) m'a posé plusieurs problèmes techniques (chargements et erreurs). Ainsi, comme Goku l'aurait fait, plutôt que de réfléchir longtemps à corriger le problème, j'ai opté pour la solution la plus directe et j'ai redessiné les zones à la main dans stitch era (quitte à faire une image vectorielle à la main, autant ne pas compter sur un logiciel intermédiaire et éviter les complications). J'ai donc mis l'image .png en fond dans stitch era et j'ai repassé sur les traits avec l'outil de création "area-pattern" et "path-running stitch. J'ai pu définir les couleurs précisément par zones et avoir un bon contrôle sur le résultat de sortie (ordre des zones pendant la broderie). Je n'ai pas trouvé comment couper le fil entre des zones de même couleur, ce qui fait que j'ai du enlever de nombreux fils à la main une fois le travail terminé. L'image pour la découpe laser a été vectorisée automatiquement par inkscape avec l'option vectoriser image matricielle > détection de contours. Et le contour rouge a été ajouté à la main pour créer un effet flash et un socle qui permet de faire tenir la gravure debout.
Mon Avatar sur Face.co par Kristina
Descriptif de la production Pour mon avatar je me suis rendu sur la page du site Face.co. J'ai choisi les traits du visage les plus proches du mien. C'était amusant d'habiller mon avatar - le choix difficile du garde-robe et des couleurs (!).
Une fois satisfait avec le résultat, j'ai exporté en format .png et .svg.
Pour la broderie, j'ai mis l'image en .png dans StichEra et la préparé (path-running stitch) pour la broderie.
Pour la découpe laser, j'ai utilisé Inscape où l'image a été vectorisée à l'aide de l'option automatique.