« Enseigner à distance dans l'urgence » : différence entre les versions
Ligne 71 : | Ligne 71 : | ||
* Fournir un support à distance | * Fournir un support à distance | ||
En règle générale, on conseille d'utiliser la plateforme institutionnelle, par exemple [[Moodle]] ([https://moodle.unige.ch/ Moodle université de Genève]). Certaines institutions mettent à disposition d'autres types de plateformes que l'on peut utiliser pour piloter un enseignement, par exemple [[Mahara]] | En règle générale, on conseille d'utiliser la plateforme institutionnelle, par exemple [[Moodle]] ([https://moodle.unige.ch/ Moodle université de Genève]). Certaines institutions mettent à disposition d'autres types de plateformes que l'on peut utiliser pour piloter un enseignement, par exemple [[Mahara]], un système de [[E-portfolio]]. | ||
Une plateforme MOOC n'est qu'une version simplifiée d'une plateforme de type Moodle. La plateforme la plus populaire en dehors des | Une plateforme MOOC n'est qu'une version simplifiée d'une plateforme de type Moodle. La plateforme la plus populaire (en dehors des écosystèmes commerciaux comme Coursera) est [https://open.edx.org/ EdX], mais avoir un accès rapide à une installation locale pour usage "privé" peut s'avérer difficile. En plus ces plateforme ne soutiennent en règle générale pas les normes e-learning, donc un contenu produit pour eXe restera dans un eXe et ne pourra pas être réutilisé ailleurs. | ||
=== Création de contenus === | === Création de contenus === |
Version du 17 mars 2020 à 10:35
Enseigner à distance dans l'urgence | |
---|---|
⚐ à améliorer | ☸ intermédiaire |
⚒ 2020/03/17 | ⚒⚒ 2020/03/16 |
Voir aussi | |
Sous-pages et productions: | |
Catégorie: Enseigner à distance dans l'urgence |
Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.
Introduction
En préparation, une série d'articles qui faciliteront le passage à l'enseignement à distance. Ces prochains jours et semaines on va tenter d'apporter des conseils essentiels pour migrer un enseignement en présentiel à distance dans l'urgence.
Consolider un cours ex cathedra
Un cours ex cathedra est par définition un enseignement transmissif. Il repose sur trois principes qu'il faut reproduire à distance.
- Les étudiant-e-s assistent au cours et écoutent une présentation.
- Les étudiant-e-s sont cognitivement actifs. Ils prennent des notes.
- Les étudiant-e-s tentent de consolider. Ils font des résumés, discutent, font des exercices, etc.
La présentation
Il existe plusieurs méthodes principales pour assurer une présentation à distance:
- En synchrone en streaming, en utilisant soit un dispositif comme le mediaserver de UNIGE, soit un système de vidéoconférence.
- En asynchrone, en mettant à disposition des capsules vidéo qui filment une présentation
- En asynchrone, en créant des présentations PowerPoint annotées avec votre voix et une petite vidéo incrustée
- En donnant des lectures à faire (par exemple des pages d'un polycopié).
Pour commencer, il faut inciter les apprenants à suivre le rythme et il faut donc organiser des séances hebdomadaires comme pour le cours normal. Ensuite, il faut décider si vous faites cours (1 à 2h) comme d'habitude en utilisant le streaming ou si vous jugez utile d'adopter une stratégie plus proche de celle utilisée par les universités à distance.
On conseille d'utiliser une stratégie mixte ("blended") pour la présentation, par exemple:
- Créer une petite vidéo qui explique les objectifs du module, un résumé des concepts les plus importants, un exemple, etc. Cela peut se combiner avec le maintien d'une séance courte en streaming. À déposer sur un serveur qui tient la charge (par example Switch Drive)
- Faire une présentation PowerPoint annotée et qui contient l'essentiel de la présentation. À déposer sur la plateforme e-learning (Moodle)
- Préparer ou sélectionner du matériel supplémentaire à lire. À déposer sur la plateforme e-learning.
Ensuite, il faut réfléchir à une stratégie qui incite les apprenants à "digérer" le matériel, c.f. les points suivants.
La prise des notes
Paradoxalement, les apprenants risquent de devenir passifs si vous leur mettez à disposition du bon matériel (slides annotés, lectures, etc.) et il faut trouver un moyen pour les rendre actifs. Voir le point suivant
La consolidation
- Préparer des quiz formatifs en ligne. À créer dans la plateforme e-learning
- Inciter les étudiants à faire des résumés, par exemple en créant des cartes conceptuelles.
- Inciter les étudiants à se connecter en ligne en petits groupes pour "digérer" le contenu. Laissez-leur le choix du dispositif.
- Pour les petites classes, il serait utile de donner des "devoirs", par exemple des textes ou autres artefacts à rendre. Pour les grands cours, il faut envisager la mise en place d'une structure tutorale (assistants) et/ou un système de commentaires par les pairs tel qu'il existe dans les MOOCs.
Consolider un séminaire
(À développer)
Apporter un plus à son enseignement
(À développer, regardez déjà les articles indexés dans la catégorie Covid-19
Logiciels et plateformes utiles
Plateformes e-learning
Une plateforme e-learning a plusieurs fonctions. Les plus importantes sont:
- Piloter une formation (plan de cours, organisation des modules, etc.)
- Mettre à disposition des ressources, y compris des quiz
- Gérer des travaux
- Fournir un support à distance
En règle générale, on conseille d'utiliser la plateforme institutionnelle, par exemple Moodle (Moodle université de Genève). Certaines institutions mettent à disposition d'autres types de plateformes que l'on peut utiliser pour piloter un enseignement, par exemple Mahara, un système de E-portfolio.
Une plateforme MOOC n'est qu'une version simplifiée d'une plateforme de type Moodle. La plateforme la plus populaire (en dehors des écosystèmes commerciaux comme Coursera) est EdX, mais avoir un accès rapide à une installation locale pour usage "privé" peut s'avérer difficile. En plus ces plateforme ne soutiennent en règle générale pas les normes e-learning, donc un contenu produit pour eXe restera dans un eXe et ne pourra pas être réutilisé ailleurs.
Création de contenus
Il existe plusieurs médias pour créer et diffuser des contenus. Ensuite il existe plusieurs types de contenus.
Contenus qui peuvent substituer un cours ex cathedra
- Le document traditionnel (Word, PDF est recommandé si le contenu est exigeant et que les apprenants vont imprimer.
- Les slides annotés sont le moyen le plus rapide pour passer d'un enseignement ex cathedra vers un enseignement asynchrone à distance. Lire
- Le livre numérique (Angl.) s'adapte à la taille de l'écran et peut être consulté sur un smartphone hors connexion. On conseille d'utiliser le format Epub et l'outil pour convertir des textes.
- L'hypertexte en ligne (comme ce wiki) ou similaire offre le plus de flexibilité pour le processus de création et permet de faire participer les étudiant-e-s.
- Les capsules e-learning peuvent être importés dans n'importe quelle plateforme e-learning et sont conseillés si vous désirez connaître l'utilisation détaillée de contenus. Pour préparer des contenus sans multimédia sophistiqué, on conseille l'éditeur
- Le blog permet à un enseignant de créer rapidement son environnement de publication personnalisé qui résiste aux changements institutionnels. On conseille d'utiliser le système préconisé et mis à disposition (par exemple WordPress) par un bon fournisseur (comme Infomaniak en Suisse)
- Les vidéographies permettent de créer des démonstrations en ligne, par exemple d'un logiciel, d'un site. On peut également les utiliser pour enregistrer des présentations avec un outil comme PowerPoint. Il existe plein d'outils. L'université de Genève préconise Camtasia, un outil puissant, mais plus difficile que d'autres comme Screencast-O-Matic.
Contenus interactifs
- Pour rendre les apprenants plus actifs, il faut au moins envisager de créer des quiz formatifs. Pour Moodle, il existe une une documentation en ligne
Outils de communication
(à développer)
Autres
- Open Broadcaster Software : Logiciel libre et open source d'enregistrement vidéo et de streaming en direct.
Ressources
- Le billet The COVID-19 online pivot de Martin Weller, professeur à la Open University liste quelques ressources intéressantes et donne quelques conseils généraux, notamment qu'il faut (1) raccourcir la durée des présentations et lectures et mélanger des activités, (2) s'attendre à une amplification de problèmes, (3) et voir que certaines choses sont plus faciles et d'autres plus difficiles....
- Tony Bates a écrit le meilleur manuel open source en technologie éducative et donne aussi ses conseils dans un billet intitulé Advice to those about to teach online because of the corona-virus. Pour aller plus loin, on conseille de consulter certains chapitres dans son excellent Teaching in a digital age.
- Si vous avez le temps: Take Your teaching online. Mooc gratuit fait par l'Open University. Il faut compter 24h de travail pour le compléter.