Utilisatrice:Valerie

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
ValeriePayen .jpg

1 Présentation

J’ai toujours été intéressée à la multiplicité des voies d’accès et d’acquisition de savoirs. Cet intérêt particulier m’a amené à m’interroger sur la valeur de la culture, de la richesse des expériences et des histoires, comme forme d’apprentissage, C’est dans cette perspective que j’ai réalisé, dans le cadre de ma thèse, une recherche sur les processus d’apprentissages en situation  informelle médiatisés par les technologies numériques dans les communautés de vendeurs et de réparateurs en Haïti.

L’intérêt découlait d’un questionnement épistémologique sur la compréhension de la diversité des modes d’organisation, d’acquisition et de transmissions de savoirs dans les processus d’usage et d’appropriation des technologies numériques notamment dans des espaces informels de travail. L’idée sous-jacente est que les processus d’apprentissage et de développement de compétences sont, non seulement, médiatisés par les technologies numériques, mais de plus, se réalisent dans et à travers des interactions avec un environnement socioéconomique, historique et culturel donné qui influence à son tour les processus mêmes de l’apprentissage.

Axes théoriques pour l'étude des processus d'apprentissage et de développement de compétences en situation informelle de travail

Ma thèse s’est appuyée sur trois grands axes théoriques : la théorie instrumentale de Rabardel (1995, 2014) pour l’analyse des activités médiatisées par les technologies numériques (Folcher & Rabardel, 2004; Rabardel, 2014). La théorie des communautés de pratiques pour examiner l’influence des pratiques sociales sur les processus d’apprentissage en situation informelle (LAVE, 1991; Wenger, 2009). Et enfin, l’étude du développement de compétences (le Boterf, 2001, 2018; Masciotra, 2017; Masciotra et al., 2018) pour évaluer l’agir compétent des acteurs du milieu. Le schéma suivant présente l’articulation de ces trois axes théoriques qui fut abordé en vue d’atteindre mon objectif de recherche qui fut de rendre compte des savoirs construits et acquis dans l’usage et l’appropriation des technologies numériques en contexte informel de travail et de rendre visible les modes d’organisation de travail qui s’opèrent dans ces contextes ainsi que leurs rapports avec les savoirs et compétences développées.

Mon travail de thèse s'est inscrit dans une double dimension : 1) les processus d’apprentissage dans l’usage et l’appropriation des technologies numériques en situation informelle de travail 2) les processus d’apprentissage et de développement de compétences médiatisé par les Technologies numériques en communauté de pratiques. Et, les résultats générés de l'analyse des données de mon matériau de recherche m'ont permis de construire un modèle qui présente les modes de construction de compétences dans ces milieux et les facteurs qui les influencent. J’ai aussi présenté, entre autres, les actions qui se mettent en place dans un processus de construction de savoirs médiatisée par les technologies numériques dans des communautés de pratiques.

Ma thèse fut rédigée sous la direction des professeur.e.s Mireille Betrancourt, Daniel K. Schneider et Nicolas Nova: mon projet de recherche s'intitule.

2 Axes et intérets de recherche

  • Apprentissages et de développement de compétences en situation informelle.
  • L'appropriation des technologies numériques pour l'apprentissage et le développement de compétences
  • Formation à l'emploi et développement professionnel
  • Apprentissage collaboratif en communautés de pratiques
  • Écriture collaborative

3 Liste de publications et conférences

  1. Payen Jean Baptiste Valérie. (2022). Le numérique en éducation usages et perspectives : Quelle opinion faites-vous de l’usage du numérique dans le domaine de l’éducation ? [Conference]. Plateau/IFEF Conference: Village of the francophonie, Djerba.
  2. Psyché, V,. Payen Jean Baptiste, V. (2022). Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel. Pédagogie Universitaire 11(3)
  3. Payen Jean Baptiste, V., Nova, N. & Schneider, D.K. (2019). Learning mobile repairing by doing and with others. In J. Theo Bastiaens (Ed.), Proceedings of EdMedia + Innovate Learning (pp. 1320-1324). Amsterdam, Netherlands: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Retrieved December 1, 2020 URL: https://www.learntechlib.org/primary/p/210140/.
  4. Payen Jean Baptiste, V. (2020). L’appropriation des TIC sur le marché informel en Haïti : leçons à tirer. In Haïti Perspectives, vol. 7 • no 3 • Printemps 2020.URL http://www.haiti-perspectives.com/pdf/7.3-payen.pdf
  5. Payen Jean Baptiste, V., Nova, N., & Schneider, D. K. (2021). Utilisation et appropriation des technologies informatiques pour l’apprentissage : cas des technicien-nes du secteur économique informel de la vente et de la réparation des appareils informatiques en Haïti. L’éducation En débats : Analyse comparée, 10(2), 172–191. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e345
  6. Payen Jean Baptiste, V. (2020). Une approche ethnographique pour l'étude des processus d'apprentissage en situation informelle 88e Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) 2020-01 | conference-abstrac
  7. Payen Jean Baptiste, V.(2022). Apprentissage et développement de compétences dans l’activité médiatisée : cas des communautés de vente et de réparation technologies numériques en Haïti [Thèse de doctorat : Université de Genève no. FPSE 825] DOI : 10.13097/archive-ouverte/unige :165946

4 websites & social links

https://valeriejbpayen.blogspot.com/

https://www.researchgate.net/profile/Valerie_Jean_Baptiste

https://www.linkedin.com/in/val%C3%A9rie-payen-jean-baptiste-7462a7136/