Stitch Era - créer et modifier des objets de broderie

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Guide de tutoriels de broderie machine
Module: Stitch Era - logiciel de broderie machine et de hotfix
◀▬▬▶
à finaliser débutant
2018/06/19
Prérequis
Objectifs
  • Créer des objets de broderie,
  • Modifier la forme des objets de broderie,
  • Modifier des points de broderie
Voir aussi
Catégorie: Broderie machine

Objectifs

  • Créer des objets de broderie,
  • Modifier la forme des objets de broderie,
  • Modifier des points de broderie

Prérequis

Voir aussi/suites

  • Qualité: à finaliser
  • Difficulté: débutant


1 Introduction - créer des objets de broderie

Un objet de broderie définit une ou plusieurs zones à broder : ces zones consistent à la fois en formes définies et en paramètres de remplissage, qui permettent tous deux de générer des points de broderie.

Rappelons la procédure conseillée pour créer des objets de broderie :

  • Créer un dessin vectoriel dans Stitch Era ou un autre logiciel de dessin
  • Digitaliser ce dessin en utilisant la procédure Art to Stitch

Nous n'allons pas revenir ici sur cette procédure. Par contre, nous insistons sur l'idée que les objets de broderie digitalisés nécessitent dans la plupart des cas des ajustements. Une première partie - le paramétrage - a déjà été abordée dans l'article Stitch Era - ajustement et paramétrage de zones de broderie. L'objet de ce tutoriel est de voir comment rapidement créer un objet de broderie sans passer par la phase de dessin, puis comment ajuster sa forme, sa position, etc. avant de finalement manipuler des points au niveau "micro".

2 L'outil Smart design

Nous avons jusqu'à présent vu comment modifier les propriétés d'objets de broderie pré-existants : en effet, nous partons du principe que vous serez le plus souvent amené à procéder comme tel, car vos sections de broderies seront issues de designs vectoriels, eux-mêmes créés dans logiciel, ou importés/convertis depuis ailleurs.

Il existe toutefois un outil dans Stitch Era qui permet la création directe et personnalisée de points de broderie : le Smart Design (cf. image ci-dessous).

L'outil Smart Design

Cet outil dispose aussi de fonctionnalités dédiées à la création et l'édition d'objets de broderie.

En cliquant sur l'onglet présent au-dessus de la fenêtre de dessin, deux sous-options apparaissent : "Smart Design" et "Styles". Nous allons brièvement passer en revue leurs utilités respectives.

1) Smart Design

L'outil en lui-même possède deux onglets ("embroidery" et "hotfix") et deux modes ("edition" et "creation"). Les onglets "embroidery" et "hotfix" sont consacrés respectivement à la création de points de broderie et de designs de hotfix. Nous n'aborderons pas en détails la partie hotfix.

Le mode Creation, permet de dessiner des objets de façon vectorielle avant de les digitaliser automatiquement, en choisissant une des options proposées dans l'onglet "embroidery" (point zigzag, colonne, etc.). Par exemple, lorsqu'on a dessiné un rectangle, on peut ensuite créer un objet de broderie "Uniform area" ou "Column". Il est aussi possible de faire du lettrage de cette façon.

L'image suivante montre l'utilisation des options de l'onglet "embroidery", où un cœur est dessiné à l'intérieur d'un autre cœur.

Dessin d'objets de broderie avec "Smart Design"

Le mode Edition, quant à lui, fonctionne en sélectionnant des objets dans l'espace de travail : les outils offerts par l'onglet "embroidery" permettent alors de changer rapidement de type de point ou de remplissage.

Dans tous les cas, il est utile de maîtriser la technique de dessin Bezier expliquée dans Stitch Era - création et manipulation de graphismes vectoriels. Un débutant peut se contenter d'insérer des points de contour en cliquant.

Attention :

  • Dans les deux modes de dessin, il faut "finaliser" chaque opération de dessin : clic-droit et accepter (ou Cancel/ESC)
  • Après avoir terminé un dessin, l'outil reste en mode dessin ! Pour sortir, cliquez par exemple sur Select Objects dans la barre de menu

2) Styles

L'outil de styles permet de choisir ou de changer rapidement un style de remplissage (lignes, colonnes, surfaces, etc.). On conseille de l'afficher en même temps que l'outil Smart Design. C'est également un outil utile pour enregistrer des préréglages personnalisés, afin de les réutiliser ultérieurement.

3 Modifier un objet de broderie

Modifier un objet de broderie repose sur les principes du dessin vectoriel introduits dans Stitch Era - création et manipulation de graphismes vectoriels. A la différence d'un objet de dessin simple qui définit une forme à l'aide d'un contour et d'un remplissage, un objet de broderie définit en plus des points de broderie, qui sont a priori générés automatiquement selon des paramètres définis en amont. Il y a ensuite des divisions en sous-sections, des points d'entrée/sortie, des lignes de redirection, etc.

Exemple sommaire

4 Éditer des points

4.1 Édition de base

L'image suivante affiche un simple objet de broderie paramétré avec un zig-zag et une sous-couche (underlay) :

Vue normale sur un objet de broderie

Il est possible de modifier individuellement les points de cet objet :

  • Appuyer sur F12 (ou utiliser le petit menu au-dessus de la palette à gauche) pour arriver dans l'éditeur de points.
Éditeur de points

Maintenant, il est possible :

  • de sélectionner un point et de le déplacer (dans l'image ci-dessus, on a sélectionné un point en bas à droite) ;
  • de sélectionner et supprimer un point ;
  • d'ajouter un point. Avant d'ajouter un point, sélectionnez un point voisin.

Attention : après avoir ajouté un point, il ne faut pas régénérer les points !

  • Appuyer sur F11 ou cliquer sur un autre outil pour sortir du mode édition.


4.2 Définir des points d'arrêt

Les points d'arrêts (lock stitches) sont des points spéciaux donnant à la machine la consigne de couper le fil avant de passer au point suivant : en temps normal, lorsqu'une brodeuse doit passer d'une zone de broderie à une autre tout en conservant le même fil, celui-ci est tiré, reliant ainsi des zones qui devraient être séparées. Bien qu'il soit souvent facile d'éliminer le fil indésirable à l'aide d'un ciseau une fois la broderie terminée, la procédure peut rapidement devenir fastidieuse. Les points d'arrêt permettent d'éviter ce problème.

Voici la procédure pour définir des points d'arrêt :