STIC Discussion:STIC II - exercice 11 (Zelda)

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Exercice 11 : objets Elearning -- Lydie BOUFFLERS (discussion) 27 février 2020 à 07:52 (CET)

Bonjour à tou-tes,

Concernant l'exercice 11, il n'y a, en théorie, pas de grosses difficultés techniques. Je vous conseille de prendre le temps de lire les différents tutoriels à disposition car il est important de comprendre comment les objets elearning (normes, standards, langages de modélisation) fonctionnent et à quoi ils servent.

Cette page est souvent dédiée aux questions techniques et nous avons peu de questions conceptuelles. Etant donné que nous sommes au début de STIC II, c'est le bon moment pour poser ces questions !

Les outils ne devraient pas vous poser de souci particulier mais, avant de vous lancer dans votre production, prenez le temps de l'exploration en suivant les tutoriels de eXe et Opale. Ne faites des choses trop compliquées mais ce qui aide est de designer dans un tableau, un schéma ou un dessin sur papier l'articulation de votre séquence de formation.

Bon courage et bonne journée à tout-es,

Lydie

Re: Exercice 11 : objets Elearning -- Rosaria Marraffino (discussion) 27 février 2020 à 19:40 (CET)

Bonjour Lydie,

j'ai une question "technique" en ce qui concerne la création du module e-learning. Dans mon travail au quotidien j'utilise Articulate (Storyline 360 et Rise). Les deux outils permettent de publier en format SCORM 1.2 mais pas en format IMS/CP. Cela ne devrait pas être un problème puisque on peut choisir un de ces deux format pour l'exercice. Le "problème" est que les outils Articulate ne permettent pas d'insérer tous les metadonnées qu'on a vu en classe avec l'outil EXe. Notamment, on peut seulement spécifier:

  • Titre
  • description
  • identifiant
  • version
  • durée
  • mots clés
  • Statut (passé/non complété), (passé/échoué), (complété/non complété), (complété/échoué).

Ma question est donc la suivante: est-ce que je peux quand même utiliser un de ces deux outils (Storyline 360 ou Rise) pour créer mon module ou je suis obligé (à cause de la contrainte de l'exercice à mettre des metadonnées) à utiliser un des deux logiciel qu'on a vu en classe? Je pose la question parce que dans ma vie professionnelle je n'utiliserai pas Opale ou EXe, du coup je préférerais (si possible) utiliser les logiciel que j'utilise normalement.

Merci d'avance pour la réponse!

Re: Re: Exercice 11 : objets Elearning -- Lydie BOUFFLERS (discussion) 28 février 2020 à 15:08 (CET)

Bonjour Rosaria,

Désolée pour la réponse un peu tardive, il fallait que je confirme avec Monsieur Schneider donc c'est OK pour nous !

Pouvez vous repérer et sortir du *.ZIP du paquetage le fichier *.xml contenant les métadonnées et nous le mettre à part?

Bonne journée!

Lydie

Ebook: métadonnées -- Rachel E (discussion) 18 mars 2020 à 17:00 (CET)

Bonjour,

J'ai un problème concernant le ebook. J'ai crée un ebook avec Book Creator. Il est téléchargeable ici. Le ebook contient du son au vu du public visé.

J'ai voulu passé par calibre pour éditer les métadonnées. Malheureusement, en passant par calibre, le son disparait et la mise en page impose du A4 (tout du moins, je n'ai pas réussi à changer cela).

Sur IBook, j'ai pu choisir un titre (les-cinq-sens), une catégorie, une description (5 à 8 ans) et une année.

Voici mes questions: 1) Je ne suis pas certaines qu'avec IBook, les métadonnées aient été enregistrées. Comment le savoir? 2) Si ces métadonnées sont enregistrées, est-ce suffisant pour l'exercice? En effet, je ne vois pas l'intérêt de mettre une table des matières pour ce livre pour enfant. Faudrait-il ajouter autre chose? Si oui, comment?

Merci pour votre réponse et belle fin de journée.

Rachel Egg

Re: Ebook: métadonnées -- Daniel K. Schneider (discussion) 18 mars 2020 à 17:25 (CET)

Hello vous avez deux options pour voir ce qui se passe. Effectivement Calibre peut abîmer un fichier epub fait par Apple je pense. Je ne sais pas si Apple soutient eBUB3 (idéalement) ou s'ils font des extensions sauvages ou encore des extensions propriétaires mais selon la logique XML qui permet de créer des extension en utilisant un autre espace de nommage. Calibre fait juste Epub2 je crois.

  • Pour progresser techniquement je vous conseiller toujours de travailler directement avec le code. Vous vous renseignez sur ce format (lire Epub) et vous ouvrez le fichier. Je vous donne la solution: Dézipper le tout, ouvrir le fichier package.opf avec un éditeur. C'est du XML facilement compréhensible.
  • Ouvrez avec un autre outil. Sigil, par exemple, vous permet d'afficher le fichier package.opf qui organise le tout. donc même chose que ci-dessus. Ensuite, Sigil a aussi un éditeur de Métadonnés (c.f. l'icone dans la barre en haut), mais je ne sais pas si cet éditeur va abimer le code Apple - à tester.
  <metadata>
    <dc:title>Les cinq sens: la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher</dc:title>
    <dc:creator>Rachel Egg</dc:creator>
    <dc:publisher>www.redjumper.net/bookcreator</dc:publisher>
    <dc:date>2020</dc:date>
    <dc:language>en</dc:language>
    <dc:identifier id="bookid">http://www.redjumper.net/book/r_x2yu6TQWSbDfwiEgnRhw</dc:identifier>
    <meta content="imgcov" name="cover" />
    <meta property="dcterms:modified">2020-03-18T14:01:07Z</meta>
    <meta property="ibooks:specified-fonts">true</meta>
    <meta property="rendition:layout">pre-paginated</meta>
    <meta property="rendition:spread">both</meta>
    <meta property="rendition:orientation">auto</meta>
    <meta property="bookcreator:format-version">6</meta>
  </metadata>

Donc: Vous pouvez laisser tel quel si votre test avec Sigil échoue, en expliquant. Évidemment, la solution suivante serait de produire une bonne section métadata dans le fichier package.opf et ensuite le substituer, mais je vous épargne cela. - DKS

PS: Votre question est un exemple typique pourquoi je vous enseigne XML. Y'en a partout ....

Re: Re: Ebook: métadonnées -- Rachel E (discussion) 20 mars 2020 à 11:53 (CET)

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Sigil fonctionne avec le code Apple. Il est effectivement plus simple d'avoir le code à côté pour comprendre.

Bonne journée et bon week-end.