STIC Discussion:STIC III (2010)

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

1 Installation X3D Editor -- Sylviane 10 octobre 2010 à 18:48 (CEST)

Bonjour,

de retour chez moi, j'ai eu qqs difficultés à installer X3D Editor sur mon ordi de bureau. Finalement pour que ça marche il faut bien installer la dernière version de Java Development Kit (JDK)comme il est indiqué sur le site X3D. (je vous le dis au cas où vous ayez ce pb)

Sylviane

1.1 Re: Installation X3D Editor -- Daniel K. Schneider 11 octobre 2010 à 12:16 (CEST)

Merci et j'ajoute à cela qu'il faut une version 32-bit du JDK (en tout cas lorsque j'ai essayé). Tout cela était aussi expliqué dans la page en:X3D-Edit

2 Google Sketchup -- Sylviane 12 octobre 2010 à 22:26 (CEST)

Bonjour, je suis en train d'apprendre Google Sketchup, ça va à peu près -enfin pour les outils de base-, bien que j'ai mis bien + d'une 1/2 h comme il est dit dans certains tutoriels ! Le principal inconvénient que je lui trouve, c'est qu'on a toujours l'impression que les outils restent collés à la souris. Il faut penser à cliquer sur un autre outil pour "décrocher" l'outil précédent. Je me demandais s'il y avait moyen de mettre une grille pour aligner les objets. Par exemple je mets des fenêtres à une maison et j'ai dû mal à les aligner. L'option "mètres" ne m'est guère utile et je n'ai pas trouvé autre chose. Quelqu'un a une idée ?

2.1 Re: Google Sketchup -- Daniel K. Schneider 13 octobre 2010 à 10:56 (CEST)

A mon avis 1/2h n'est pas réaliste .... :)

Sinon, pour aligner je ne crois pas que cela existe. Par contre il existe des tas de plugins gratuits, d'autres payants. Ces plugins sont difficiles à trouver, sauf qqs. un indéxés chez google

Je pense qu'il faut prendre un compte chez http://forums.sketchucation.com/, puis chercher là-bas. Moi j'avait installé JSAlign sur mon PC (mais comme j'ai tout écrasé cet été faut que je recommence ....) D'après mes souvenirs, JSAlign était bien pour aligner. Ne sais pas si cela marche encore. On peut trouver ce script ici:

Pour l'installer, c.f.

(faut juste copier les fichiers dans un répertoire)

.... vais tester moi-meme s'il le faut, là je suis un peu suroccupé ...

2.2 Re: Re: Google Sketchup -- Sylviane 14 octobre 2010 à 19:09 (CEST)

oui merci je l'ai installé après inscription sur le forum. Pour l'instant je n'arrive pas trop à aligner deux objets avec mais je continue à chercher.

PS : si j'arrive à être à l'aise avec Google Sketchup, ce sera super car je fais des ateliers Google à l'association dans laquelle j'ai fait mon stage, je rajouterai donc cette activité ! C'est aussi pour cette raison que j'étais intéressée par faire un tutoriel de base sur Sketchup dans le cadre de l'exercice "600 mots" (je l'appelle comme ça !). Le problème c'est que pour un tuto, il est surtout intéressant de faire des captures écran, et je n'arriverai pas à 600 mots ! Est-il possible d'adapter la consigne à cette contrainte ?

2.3 Re: Re: Re: Google Sketchup -- Daniel K. Schneider 14 octobre 2010 à 21:52 (CEST)

Essayez de changer de point de vue lors de l'alignement ? (dessus, devant et à droite), souvent en 3D c'est la façon la plus pratique de "voir"

Pour les comptes de mots, proposez-moi une métrique:

  • Une équivalence en nombre de mots pour une capture d'écran
  • Une autre pour une capture avec annotations (c'est surtout cela qui est lourd)

2.3.1 Re: Re: Re: Re: Google Sketchup -- Sylviane 15 octobre 2010 à 16:18 (CEST)

Ok pour cette proposition, mais je crois que je vais faire le didacticiel et vous proposer une équivalence après parce que là euh....comme ça, brut de décoffrage, je ne me rends pas compte... En tous cas ce sera essentiellement des captures écrans avec annotations. Ce que je crains pour ce didacticiel c'est que ça reflète un peu mes bidouilles alors qu'il doit y avoir dans certains cas des moyens de faire plus court, plus simple. Mais bon c'est un wiki, d'autres pourront le reprendre et le corriger.

2.3.2 Re: Re: Re: Re: Re: Google Sketchup -- Daniel K. Schneider 15 octobre 2010 à 16:25 (CEST)

ok cela roule ...

3 images dans wiki -- Sylviane 19 octobre 2010 à 19:32 (CEST)

Bonjour, je cherche comment faire dans le wiki pour revenir sur une image téléversée, afin d'en mettre une nouvelle version. Y-a-t-il une page qui répertorie toutes les images liées à un article ?

Si je tape le nom de mon image, ça ne m'amène pas à l'image. D'autre part, on ne peut pas supprimer les images dont finalement on ne se sert pas ?

Il y a un autre chose : dans l'édition d'un article, dans la barre du wiki texte, il y a un bouton pour créer un lien. En fait ce bouton n'écrit pas la syntaxe habituelle, donc il faut quand même l'écrire à la main, c'est bizarre. Il manque aussi vraiment un bouton "retour" dans l'éditeur, ce serait très très utile...

3.1 Re: images dans wiki -- Sylviane 19 octobre 2010 à 19:34 (CEST)

ah je viens juste de trouver pour les images...en fait comme d'hab, faut lire...Shame on me !

3.2 Re: images dans wiki -- Daniel K. Schneider 19 octobre 2010 à 19:44 (CEST)

Les liens marchent sans pb chez moi. Il faut commencer à remplir la première ligne. Si les 2 sont pareils, cela insère un lien simple comme [[lien]], sinon il faut juste remplir ainsi: En haut le nom de la page et en bas le nom du lien. Il y a une assistance pour trouver les noms des pages en plus (auto-completion).

PS: Il faut aussi jouer un peu avec les options. Donc: Préférences->Fenetre de modification. Certains conseillent de décocher "Activer la modification à base de formulaires des modèles wiki" ... Menfin personnellement, j'utilise un éditeur externe pour programmeurs (emacs)....

3.2.1 Re: Re: images dans wiki -- Sylviane 19 octobre 2010 à 22:31 (CEST)

merci pour ces précisions

4 liens vers pages Google Sketchup -- Sylviane 21 octobre 2010 à 18:48 (CEST)

Bonjour,

je ne parviens pas à faire des liens valides vers les pages d'aides de GS. Des liens de type : "http://sketchup.google.com/support/bin/answer.py?answer=94850". Le lien se fait bien vers Google mais il ne trouve pas la page. je suppose que c'est parce que c'est une page "answer"

Google propose un "guide de l'utilisateur Sketchup" et dans ce guide chaque outil est détaillé. Je voudrais faire des liens vers ces pages outils.

Comment puis-je contourner ce problème ?

merci

4.1 Re: liens vers pages Google Sketchup -- Daniel K. Schneider 21 octobre 2010 à 22:04 (CEST)

euhh si moi je clic sur le lien ci-dessus, cela marche.

Est-ce que cela vous arrive sur la même machine (regarder/copier le lien, puis regarder)

4.1.1 Re: Re: liens vers pages Google Sketchup -- Sylviane 21 octobre 2010 à 23:11 (CEST)

oui ce lien marche aussi chez moi. Du coup ce doit être un problème de syntaxe wiki. Il faut que vous regardiez dans la page Google_Sketchup que je suis en train de faire, ce sont les liens "en savoir plus sur cet outil" qui sont sous chaque outil. J'en profite pour vous demander comment je peux renommer cette page, je voudrais l'appeler "Initiation à Google Sketchup", ou "Google Sketchup Initiation" car c'est la base et ça permettra à quelqu'un d'autre de faire une page plus avancée. Je vais me déconnecter dans qqs minutes car peut-être si vous allez sur la page en même temps que moi ça va planter.Merci.

4.1.2 Re: Re: Re: liens vers pages Google Sketchup -- Daniel K. Schneider 22 octobre 2010 à 08:52 (CEST)

  • Un lien wiki externe n'a pas de barre verticale "|" .... jamais eu :) [http://blabla nom du lien affiché]
    • A part cela je vous recommande vivement d'installer l'extension COLT dans Firefox: http://www.borngeek.com/firefox/colt/ (permet de copier des liens en format mediawiki et HTML et ....)
  • Pour renommer un page, clic sur la flêche en haut à côté de l'étoile et vous verrez le bouton "renommer"

4.1.3 Re: Re: Re: Re: liens vers pages Google Sketchup -- Sylviane 22 octobre 2010 à 18:25 (CEST)

oui suite à votre message, j'ai installé Colt et c'est très bien. Finalement je ne renommerai la page que lorsque vous l'aurez vue et notée (au cas où elle disparaisse alors dans les trous noirs en 3D du Wiki)...Je ne vous propose pas d'équivalence capture-écran/mots car je crois que les 600 mots y sont largement. Vous pouvez considérer que la page Google Sketchup est terminée (enfin dans le cadre de cet exercice) mis à part d'éventuelles fautes que je corrigerai lors d'une relecture à tête reposée.

4.1.4 Re: Re: Re: Re: Re: liens vers pages Google Sketchup -- Daniel K. Schneider 23 octobre 2010 à 16:09 (CEST)

Super travail ! Vous pouvez renommer quand vous voulez. Une page ne se perd pas si on l'insère dans des bonnes catégories (je l'ai fait ...)

5 Création pdf -- Sylviane 23 octobre 2010 à 11:35 (CEST)

C'est vraiment super cette fonction "créer un pdf" disponible sur les wiki. En plus j'ai l'impression que ça s'est amélioré, il me semble qu'au début la mise en page n'était pas toujours très clean, alors que maintenant, c'est parfait !

5.1 Re: Création pdf -- Daniel K. Schneider 23 octobre 2010 à 16:14 (CEST)

Cela progresse ouais. Je dirais "ok" mais pas "parfait", le problème est qu'il faut trouver des algorithmes qui traduisent le code wiki en qc. qui passent en print puis décider de taille des images, pas évident du tout. Finalement, étant donné que les mediawiki incluent souvent des langages supp. + du HTML c'est pas encore vraiment gagé.

A part cela, faudrait que je fasse une mise à jour de l'engin PDF. Puis, si jamais, la version "livre" (acheté via PediaPress) est à mon avis encore un peu meilleure.

6 -- Sylviane 23 octobre 2010 à 18:20 (CEST)

J'ai réalisé une scène avec Google Sketchup. C'est sous forme de fichier .dae. Pour répondre à la consigne : "Le fichier X3D principal doit inclure des noeuds "meta" qui incluent auteur, date, copyright, objectif, etc" es-ce que je l'importe dans X3D edit afin de rajouter des balises meta ? Et si oui est-ce qu'il restera lisible dans Sketchup ?

merci pour votre réponse

6.1 Re: Résultat en X3D -- Daniel K. Schneider 25 octobre 2010 à 14:29 (CEST)

Oui il me faudrait un résultat en X3D .... car le thème est "3D sur le web". Vais faire un test avec votre fichier aujourd'hui ou demain et je vous dirai si cela importe bien.

Donc faut pas dire "importer dans X3d", mais traduire en X3D. Le logiciel X3DEdit est une méthodes, mais y en a d'autres. Collada n'est pas un format pour délivrer un contenu, il sert juste à échanger.

Non, on ne peut pas revenir à Sketchup (la version pro permet d'exporter/importer X3D, mais coute très cher)

6.1.1 Re: Re: Résultat en X3D -- Sylviane 25 octobre 2010 à 17:45 (CEST)

j'ai ouvert le fichier collada dans X3D-Edit. Est-ce que c'est parce que c'est un fichier collada que je n'ai pas de vue possible dans le viewer ?

Une fois que je l'ai dans X3D-edit, si je fais exporter en X3D, il me dit "select file to process" mais il n'y aucune proposition de fichier...

6.1.2 Re: Re: Résultat en X3D -- Daniel K. Schneider 25 octobre 2010 à 18:49 (CEST)

Il ne faut pas exporter dans X3D-edit. Lorsque vous importer un fichier *.dae, le logiciel va le traduire en X3d. Donc procédure:

  • Menu X3D->Import as X3D; Choisir Collada
  • Ensuite, vous devriez voir le code X3D (donc faut juste le sauver)

(1) Maintenant, si vous ne voyez pas le code X3D dans X3D-edit, l'importeur s'est planté pour divers raisons, bugs dans le convertisseur, mauvais export depuis Sketchup, etc.

(2) Si vous voyez le code X3D mais pas dans le viewer, c'est que votre code place le dessin à un endroit où on ne voit pas et/ou que votre modèle est nettement trop grand ou nettement trop petit. Dans votre cas, le modèle fait 28 kilomètres de large :)

Autrement dit, il y deux types de problèmes:

  • Le convertisseur se plante. Dans ce cas il faut utiliser un autre. Le seul gratuit que je connais et qui marche bien est "MeshLab" (http://meshlab.sourceforge.net/).
  • On ne voit pas votre modèle car trop grand ou mal placé. Il faut d'abord réduire toute la scène avec un transform, ensuite probablement faire une rotation autour du axe X. Voici un code qui marche à peu près
  <Scene>
     <Transform DEF='ScaleMillimetersToMeters'  rotation="1 0 0 -1.4" scale='0.0001 0.0001 0.0001'>
      ..... ici TOUTE la scène, commencant par .......
            <Shape>
                <Appearance>
                    <ImageTexture url='"Hydrodistillation/texture11.jpg"'></ImageTexture>
                </Appearance>
                <IndexedFaceSet ................
                </IndexedFaceSet>
            </Shape>


   .... ici le reste ....

 </Transform>
</Scene>

PS: Vais mettre une version potable du fichier dans votre répertoire sur le server.

6.1.3 Re: Re: Re: Résultat en X3D -- Sylviane 26 octobre 2010 à 16:22 (CEST)

dans le fichier que vous avez déposé sur le serveur, vous avez mis le transform. Comme je ne vois toujours pas mon oeuvre ;-), est-ce qu'il faut que je change les valeurs sur cette ligne : scale='0.0001 0.0001 0.0001'? Bon, j'essaye pour voir.

6.1.4 Re: Re: Re: Re: Résultat en X3D -- Sylviane 26 octobre 2010 à 16:58 (CEST)

ah je le vois dans Vivaty ! bouh c'est carrément moche !

6.1.5 Re: Re: Re: Re: Re: Résultat en X3D -- Daniel K. Schneider 26 octobre 2010 à 17:33 (CEST)

Pour les coordonnées: Il ne faut pas voir dans Vivati, prenez simplement un client X3D pour le web (genre BS Contact). Je ne trouve pas trop mal le résultat (étant donnée que Google fait tout pour empêcher un export correct).

6.1.6 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Résultat en X3D -- Sylviane 27 octobre 2010 à 22:58 (CEST)

oui j'ai vu dans BS contact. C'est entièrement gris chez moi, je ne trouve pas quoi activer pour restaurer les couleurs. Du coup ça ressemble à une machine à coudre....hum..

6.1.7 e: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Résultat en X3D -- Daniel K. Schneider 28 octobre 2010 à 00:08 (CEST)

Si c'est gris c'est que vous avez pomé les textures ou plus probablement vous les avez changé d'endroit. Il faut utiliser le même répertoire que celui qui est crée par sketchup quand vous sauvez en Collada .... sinon rien de plus simple que d'ouvrir le fichier X3D et de regarder/réparer (c'est comme HTML, un simple problème de chemins). Par ailleurs Collada est aussi un format XML et on y voit aussi ou vont les textures .... Un simple éditeur suffit pour corriger à la fois X3D et/ou Collada (selon votre choix).

Clic droit dans une navigateur X3D ou encore dans un menu et afficher les logs/messages d'erreus peut aussi aider.

7 Pas de STIC III pour moi -- Vjollca Ahmeti 24 octobre 2010 à 14:21 (CEST)

Bonjour, Je ne savais pas trop où écrire cela et si je devais le faire ou pas, mais je tenais à vous informer que malheureusement, je ne prendrai pas le cours STIC III comme cours à option cette année. Je fait le MALTT à plein temps et je travaille à côté à 50%, et je me rend compte désormais que mon emploi du temps ne permet tout simplement pas de prendre un cours supplémentaire. Je ne vous cache pas me déception car le sujet me paraissait particulièrement intéressant. J'espère que le sujet de l'année prochaine sera tout aussi intéressant. Je souhaite bon courage à celles qui font le cours. Bonne continuation à tous!

7.1 Re: Pas de STIC III pour moi -- Daniel K. Schneider 25 octobre 2010 à 18:52 (CEST)

Dommage ... faut juste faire attention que le master ne prenne pas 3 ans. La 2ème année est "lourde en mémoire" et à priori ne faut pas trop la charger avec les cours à option. Je n'ai pas encore décidé du thème pour STIC IV (donné l'année prochaine). Probablement "applications Internet" (portails, bases de données, etc.)

8 Pour la période 2 -- Sylviane 27 octobre 2010 à 23:08 (CEST)

Comme je ne pourrais pas monter à Genève pour la période 2 (obligations professionnelles obligent), je risque d'être un peu larguée. Je voudrais savoir si je pourrais faire le projet de la période dans Vivaty, auquel cas je commence à le regarder. Ou est-ce que vous me conseillez plutôt Openscad ?

PS par contre je viendrai pour la 3e période car je serai en vacances.

8.1 Re: Pour la période 2 -- Daniel K. Schneider 28 octobre 2010 à 00:05 (CEST)

Certainement pas Vivati, Google Sketchup devrait aller, par contre tout dépend de ce qui vous intéresse. Cette fois-ci il faut faire le design d'un objet physique. Sinon y a d'autres outils en plus, par exemple Art of Illusion ou CoCreate Personal Edition. Voir en:Computer-aided design and manufacturing plutot que en:3D modeling.

A part un outil modéliseur 3D ou CAD il faudrait encore Netfabb pour sortir un fichier *.STL (mais c'est assez trivial)

On reprendra X3D en période 3....

9 Fab labs -- Sylviane 31 octobre 2010 à 08:47 (CET)

Sur France Culture, il y a une émission cette semaine sur les fablabs. Retour (entre autres) sur l'histoire du Concombre Masqué qui a agité la planète web dans les années 97-98 je pense.

10 Commencer l'exercice 1 -- Claire Peltier 1 novembre 2010 à 12:55 (CET)

Bouh, j'ai du chemin à faire avant de rattraper Sylviane !

J'ai pris le temps de lire les tutoriels et de faire quelques essais et j'ai maintenant une assez bonne idée de ce que j'aimerais faire. Par contre, je ne sais pas trop par quel bout prendre les choses. En gros, j'aimerais faire un petit labo pour permettre à des enfants qui ont une maladresse pathologique de faire des expériences de chimie sans que ce soit dangereux (c'est très sérieux !). Ce que j'aimerais savoir c'est s'il faut commencer par créer l'espace (c'est-à-dire la pièce, la classe quoi) ou créer d'abord les différents composants (tables, tabourets, fioles, etc.) et les exporter avant de créer la pièce dans Vivaty. J'aurais tendance à penser qu'il faut créer la pièce d'abord mais je veux bien votre avis...Merci ! Claire

10.1 Re: Commencer l'exercice 1 -- Daniel K. Schneider 1 novembre 2010 à 18:24 (CET)

Moi je ferai d'abord les différents composants avec un modéliseur (Vivati devrait faire l'affaire), mais l'ordre n'a pas d'importance étant donné que vous pouvez toujours adapter la taille de chaque objet importé dans une scène. Pour l'exercice vous pouvez aussi commencer à fabriquer juste la pièce (et qui doit contenir au moins une large table) et une "ambiance". Autrement dit: Tant que vous faites qc. de modulaire, c-a-d un fichier *.x3D par objet, c'est bon. Après, pour les assembler il suffit de les "inline" avec un Transform, soit en utilisant un éditeur XML, soit un outil comme Vivati.

Par contre, programmer toute l'interactivité d'un labo est un peu trop ambitieux par rapport volume du travail à fournir pour ce cours. Mais bon, cela ne doit pas vous empêcher à construire au moins la scène statique.

finalement: Cherchez une fois dans google:

  • "Chemistry lab" X3D
  • "Chemistry lab" VRML

10.1.1 Re: Re: Commencer l'exercice 1 -- Claire Peltier 8 novembre 2010 à 09:03 (CET)

Bonjour, merci pour ces quelques balises. J'ai créé une scène dans Sketchup mais je n'ai pas dû respecter la marche à suivre parce que lorsque j'importe mon fichier .x3d dans X3D edit tout est vide...Pourtant ça avait fonctionné une première fois avec un élément unique... Je vais donc tout reprendre. Pour clarifier ma compréhension, est-ce correct si je procède comme suit ? Transformer séparément chaque élément de la scène en composant, puis en fichier .dae, puis en fichier .x3d ? Ou est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ? Bonne journée. Claire

10.1.2 Re: Re: Commencer l'exercice 1 -- Daniel K. Schneider 8 novembre 2010 à 09:58 (CET)

Il faudrait voir si la scene existe ou pas. Il se peut qu'elle soit 1000 fois trop grande, mal positionnee etc. Donc ouvrir le X3D et regarder les coordonnees. Voir la discussion avec Sylviane. Sketchup quand on travaille en "mm" exporte en fait des kilometres vers Collada...

10.1.2.1 Re: Re: Re: Commencer l'exercice 1 -- Claire Peltier 8 novembre 2010 à 12:46 (CET)

Justement, y a pas de coordonnées. Tout est vide. Je vais tout recommencer, mais est-ce la démarche est juste : dessin, transformer en composant, exporter en .dae puis transformer en .x3d ? Merci.

10.1.2.2 Re: Re: Re: Commencer l'exercice 1 -- Daniel K. Schneider 8 novembre 2010 à 14:28 (CET)

Tout est vide veut dire qu'il n'y a rien dans le collada ni dans le X3D (faudrait voir les deux avec un éditeur normal ou XML) ?

sinon oui: dessin, exporter en .dae, traduire en X3D (je conseille d'utiliser Meshlab pour la dernière étape ... enfin il y a peut-être mieux). Pas besoin de transformer composant (je ne sais meme pas si en théorie cela pourrait aider l'export)

10.1.2.2.1 Re: Re: Re: Re: Commencer l'exercice 1 -- Claire Peltier 10 novembre 2010 à 23:24 (CET)

Ca y est : je vois le code + l'un de mes dessins dans le viewer de X3D edit. Ce que je n'ai pas trop compris maintenant c'est comment rassembler dans la même scène mes différents éléments (tous enregistrés séparément dans des fichiers .x3d). Un petit tuyau pour moi ? :) Merci. Claire

10.1.2.2.2 Re: Re: Re: Re: Commencer l'exercice 1 -- Daniel K. Schneider 11 novembre 2010 à 10:51 (CET)

ouais, y a une balise pour inclure. Donc le schéma est le suivant. Il faut faire un inline. Mais ce inline en règle générale doit être positionné puis souvent redimensionné. Lire aussi: en:X3D grouping and transforms

<Transform translation='x y z'>
  <Transform rotation='x y z radian'> <!-- rotation autour d'un ou plusieurs axes -->
    <Transform scale='facteur'>

      <inline url= ' "URL1", "URL2", ..../> <!-- attention: ces urls sont des options pour le même contenu, un suffit) -->

   </Transform>
  </Transform>
</Transform>

Example
<source lang="xml">
<Transform translation='10 10 0'>
  <Transform rotation='1 0 0 1.5'>
    <Transform scale='0.01 0.01 0.01'>

      <inline url= ' "mon_objt.x3d" '/> <!--- attention: ces urls sont des options pour le même contenu, un suffit)

   </Transform>
  </Transform>
</Transform>

11 Exercice 1 -- Claire Peltier 15 novembre 2010 à 10:45 (CET)

J'ai encore pas mal de trucs qui ne fonctionnent pas :

  • La texture ne s'exporte pas et je ne sais pas où je peux trouver le nom de fichier relatif à la texture que j'ai choisie (pêchée dans Google Sketchup sous Window>Materials).
  • J'ai tenté à la fois de redimensionner ma scène et de mettre un inline pour importer mon fichier desk.x3d déposé sur le serveur Tecfa mais ça ne fonctionne pas :(

Je pose le script sur http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/pixel/ghebali4/stic_3/science_lab.x3d

Je pense que le inline ne doit pas être au bon endroit ?

11.1 Re: Exercice 1 -- Daniel K. Schneider 15 novembre 2010 à 14:21 (CET)

Non faut valider (aucun XML à part XHTML fontionne avec du code erroné)

--------------------------------------------------------------------------------------------
Loading scene C:\Users\Kaspar\AppData\Local\Temp\science_lab.x3d
 
XML Parse Error in 'C:\Users\Kaspar\AppData\Local\Temp\science_lab.x3d'
Error: 0xC00CE56D on line 369, position 27: La balise de fin Scene ne correspond pas à la balise de début Transform.


Text :                         </Scene>
XML Parse Error in 'C:\Users\Kaspar\AppData\Local\Temp\science_lab.x3d'
Error: 0xC00CE56D on line 369, position 27: La balise de fin Scene ne correspond pas à la balise de début Transform.


Text :                         </Scene>

A part cela, pour les textures, il me faudrait les fichiers sketchup plu collada aussi :)

11.1.1 Re: Re: Exercice 1 -- Claire Peltier 15 novembre 2010 à 21:40 (CET)

J'ai validé bien sûr mais j'ai eu beau regarder, je n'ai pas vu ce qui clochait...

C'est un peu la panique à bord : j'ai voulu refaire proprement : d'un côté un fichier comprenant la pièce et son décor et de l'autre un fichier comprenant le mobilier. Tout ça à assembler un jour... Le problème c'est que ça me refait le même coup qu'au début avec X3D edit. Le fichier .dae est plein et après l'import en .x3d il est vide.

Du coup, j'ai essayé avec Meshlab et j'obtiens le message d'erreur suivant : Error encoutered while loading file. This version of Collada Importer support only triangular mesh file.

Help...

11.1.2 Re: Re: Exercice 1 -- Daniel K. Schneider 16 novembre 2010 à 01:48 (CET)

Si t'as de la peine à utiliser X3D Edit, il suffit de prendre un bon éditeur XML, genre Exchanger light. Il montre tout-de-suite que d'abord le fichier est mal formé et que la balise Inline cloche.

Si tu mets un doctype comme il est dans le fichier et que le fichier est bien formé, l'éditeur peut aider à insérer les balises comme d'hab. Pareil si on utilise le XSD qui est un peu plus musclé.

<!DOCTYPE X3D PUBLIC "ISO//Web3D//DTD X3D 3.2//EN" "http://www.web3d.org/specifications/x3d-3.2.dtd">

Donc:

  • réparer le inline (Capitaliser le Inline, puis il faut utiliser des guillements dans des guillements )
<Inline url='"http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/pixel/ghebali4/stic_3/desk.x3d"'/>
  • Fermer les transform à la fin ou ailleurs ?? Puis ferme Scene aussi.

Si je ferme les transform à la fin du fichier, je vois 3 murs avec des trous, plus la nana de sketchup.

					</Transform>
				</Transform>
			</Transform>
		</Transform>
	</Scene>
</X3D>

Faut vraiment faire attention à ne pas enlever des elements.

Pour l'exportation en collada, il faut me donner les sketchup files. Etrange que cela produit du non-triangulaire.

12 période 2 -- Sylviane 18 novembre 2010 à 21:15 (CET)

Juste pour vous dire que j'ai pris connaissance des travaux à faire pour la période 2 (je suis toujours là :-) et aussi que je viendrai pour la période 3 (j'ai déjà réglé toute l'intendance : pneus neufs + dormir + manger). Ce sera bien toujours le 23 décembre ?

je viens d'installer Art of Illusion. Ouf ça a l'air de fonctionner.

12.1 Re: période 2 -- Daniel K. Schneider 19 novembre 2010 à 14:19 (CET)

oops non, suis désolé. Comme il n'y avait pas grand monde, j'ai dit oui pour un atelier en Belgique le 21/22. Donc le cours n'a pas lieu le 23. Enfin si vous venez quand-même, je peux essayer d'être de retour pour l'après-midi...

Sinon, Art of Illusion n'est pas obligation. Mais essayez SVP. Cela m'intéresse, car on en dit du bien, mais personnellement je ne l'ai jamais utilisé (je l'ai juste regardé pendant 1 heure il y a un an).

Sinon, vous pourriez essayer un outil de sculpture:

  • Sinon, le sculpt mode dans Blender. Mais Blender est totalement horrible à apprendre. Faut trouver qqn. qui sait vous montrer le début ou encore penser à passer des heures (jours) à suivre un des tutos nombreux qui existent. Sculpt mode me paraît essentiel pour créer des pièces "artistiques" et il n'existe que dans Sculptris, Blender ou alors le (très très cher) z-brush.

12.1.1 Re: Re: période 2 -- Sylviane 20 novembre 2010 à 10:50 (CET)

23 décembre : En fait, je monte aussi pour le séminaire mémoire mais du coup si je n'ai que le séminaire mémoire je ne sais pas si je vais monter, ça fait bcp de trajet pour juste une 1/2 journée. Je vais voir avec Mireille. J'ai un Skype avec elle lundi, je lui en parlerai.

Sinon j'ai besoin du presentiel surtout si on entre dans le code, c'est ce qui m'est le plus difficile. Tant qu'on utilise des logiciels Wysiwyg je peux m'en dépatouiller à distance. C'est un peu bête de vous revenir de Belgique exprès pour une 1/2 journée...Bon je vous en dirai + après le Skype avec Mireille.

13 Sculptris

http://download.pixologic01.com/download.php?f=Sculptris/sculptris.zip

Je viens d'installer Sculptris. Il faut juste dezipper le fichier qq. part et cliquer sur le *.exe (donc ne marche que sur Windows). Je trouve génial et assez facile :)

Vais mettre qqs. tips dans edutechwiki Anglais dès que j'ai le temps. Sinon y juste les liens en:Sculptris

A mon avis faut importer un cube ou cylindre ou pyramide en format *.obj, puis le sous-diviser (y un bouton pour cela) et ensuite sculpter / tirer dans tous les sens sauf le bas.

  • .Obj c'est facile à trouver. Presque tous les logiciels importent/exportent. Sinon utiliser Meshlab.

13.1 -- Sylviane 20 novembre 2010 à 10:40 (CET)

Sculptris refuse de se lancer chez moi, il dit qu'il n'arrive pas à initialiser les extensions. Je vais essayer de re-dezipper sans changer les répertoires par défaut pour voir. (Pour Claire, je t'avais mis un autre lien pour ce logiciel, mais en fait celui de DKS est bon, je me suis trompée)

13.2 Re: -- Sylviane 20 novembre 2010 à 11:26 (CET)

En fait c'est probablement la carte graphique :-(

http://drpetter.proboards.com/index.cgi?board=tech&action=display&thread=730

13.3 Re: -- Daniel K. Schneider 20 novembre 2010 à 12:11 (CET)

ouais: http://drpetter.proboards.com/index.cgi?board=tech&action=display&thread=333

Si vous pensez que la sculpture vous intéresse, essayez de faire une mise à jour des drivers, sinon demander autour de vous si qqn. n'a pas une vieille carte graphique don't il ne veut plus

Alternative plus difficile pour le futur: Je peux demander à Thomas de faire un cours Blender le jeudi 23 matin ... Blender a un mode sculpt nettement moins bien mais c'est nettement mieux que rien. Mais faudrait (a) que vous venez finalement à Genève et que (b) thomas ait le temps.

13.3.1 Re: Re: -- Sylviane 20 novembre 2010 à 15:32 (CET)

Même après avoir cherché puis installé une pilote plus récent pour ma carte graphique (c'est vraiment la bins pour trouver le *bon* pilote) le logiciel ne fonctionne pas sur mon ordi de bureau. Par contre il a marché du premier coup sur mon netbook mais l'écran est minuscule. Bon mais je vais brancher mon netbook sur mon écran de bureau. Je l'ai déjà utilisé comme ça, l'image est un peu sombre mais ça ira. J'ai un tout petit peu regardé, ça m'a fait le même effet que Sketchup la première fois : on "tire" et hop un volume se crée, c'est surprenant.

Pour votre proposition pour Blender, je vous remercie mais comme vous avez dit que Blender était super compliqué et comme je ne pense pas faire de la modélisation 3D à l'avenir, je préfère m'en tenir à un logiciel plus simple qu'éventuellement je pourrais enseigner si on me le demande. Rajoutons à cela que si jamais il y a trop de neige, je risque de ne pas venir et de ne le savoir qu'au dernier moment ! Bah comme pour la période 3 on va aller sur Second Life, si je peux faire sans être obligée de venir, ça me va aussi. Pour le séminaire mémoire de Mireille, il s'agit juste de présenter la recherche aux autres étudiants, donc je pense qu'elle ne verra pas d'inconvénient à ce que je ne monte pas. Je ne sais pas ce qu'en pense Claire mais pour ma part si je peux éviter ces (longs) trajets ça me va.

13.3.2 Re: Re: -- Daniel K. Schneider 20 novembre 2010 à 19:01 (CET)

ok bonne décision, je note :=) Blender est bien si on l'intention d'investir bcp de temps (des semaines au moins), sinon cela ne vaut pas la peine.

14 Etape 2 -- Sylviane 20 novembre 2010 à 21:25 (CET)

Est-ce qu'en projet global je peux proposer de créer sous forme de pochoir (en plastique)les 214 clefs chinoises et en créer quelques unes que je déposerai sur Thingverse ? (j'ai fait du chinois il y a longtemps). L'idée c'est de fabriquer des cartes en plastique des clefs utilisées dans les idéogrammes (une carte par clef), le signe sur la carte serait évidé afin que la personne puisse apprendre à dessiner ce signe. On avait ça quand j'étais petite, un espèce de truc plat en plastic, l'alphabet et les chiffres étaient évidés et on posait ça sur une feuille blanche et on coloriait la partie évidée pour faire des jolis titres. Là ce serait en fait pour apprendre à écrire le chinois donc je mettrai des chiffres sur la partie plastique indiquant l'ordre des traits. Je vous demande si c'est un projet recevable car ça ne va pas être du 3D spectaculaire : c'est plutôt plat. Il faut que ce soit plat pour que la main puisse tracer.

Je souhaiterais le faire avec Art of Illusion pour apprendre cet logiciel. En même temps je ferai la page sur ce logiciel. (Je me disais que si Claire utilisait aussi ce logiciel, nous pourrions la faire à deux au cas où elle ait aussi choisi ce même outil)

La difficulté que j'entrevois pour créer ces cartes c'est de reproduire le mouvement du pinceaux en calligraphie chinoise. je crains que mes traits ne soient trop raides.

14.1 Re: Etape 2 -- Sylviane 21 novembre 2010 à 08:58 (CET)

j'écris le projet de manière plus formelle dans un nouveau message

15 Projet Sylviane -- Sylviane 21 novembre 2010 à 10:27 (CET)

Un sinogramme est composé de plusieurs éléments graphiques. Dans ces éléments se trouve ce que l'on appelle une clé ou un radical. Un radical est une unité sémantique et graphique stable qui entre dans la composition de plusieurs caractères ayant un rapport avec le sens de ce radical. Par exemple la clé de l'eau entre dans la composition des sinogrammes rivière, mer, lac, laver, nager, jus, sueur, gargouiller mais aussi converger (à la manière d'un torrent). Ou encore à la clé de l'herbe on trouvera légume, fleur, lotus. Ces clés délimitent une notion et sont donc des repères permettant de situer à quelle grande catégorie appartient le mot. Elles servent aussi à classer les sinogrammes dans les dictionnaires (à la manière d'un alphabet). Il existe 214 clés qu'il est nécessaire de connaître lorsqu'on veut apprendre le chinois. Connaître une clé, outre son sens et sa prononciation pinyin, c'est connaitre les traits qui la compose et dans quel ordre se tracent ces traits. Chaque trait doit être à la bonne place, dans le bon sens et de la bonne grandeur. Toute erreur peut entraîner une compréhension différente du caractère. Il y a 7 règles d'écriture à respecter pour bien former un sinogramme. On peut les retrouver sur ce site.

Ce projet consiste à créer des cartes en plastique, une carte par clé. Sur chaque carte, le sinogramme sera évidé et l'ordre des traits apparaîtra en relief (1,2, 3...) à proximité de chaque trait. L'idée est de permettre à chaque personne voulant étudier le chinois de s'exercer à la calligraphie des sinogrammes en s'entrainant avec ce support.

Il existe un système de cartes papier (mais qui ne sont pas des pochoirs), ce sont les "Flash Cards for Elementary Chinese". 1375 caractères sont proposés, avec l'ordre des traits, la clé et au dos la prononciation et quelques exemples. Ces cartes plastiques s'en inspirent et pourrait compléter la méthode en fournissant, grâce à ce système de caractère évidé, un guide à l'écriture. En outre, les cartes peuvent être de différentes couleurs selon le nombre de traits du caractère présenté.

Apparence :

Chaque carte fera à peu près 6 sur 8 cm, 1 mm d'épaisseur. La carte doit être fine pour que la main ne soit pas gênée pour tracer le caractère évidé.

Difficultés :

Il s'agit de bien représenter non seulement l'ordre des traits mais où l'étudiant doit commencer son trait. Dans la carte ci-dessous, la fin d'un trait se termine en pointe, ce qui indique que le trait doit être démarré par le coté le plus épais. En même temps le trait est souple et gracieux.

Ren.jpg

15.1 Re: Projet Sylviane -- Daniel K. Schneider 21 novembre 2010 à 13:43 (CET)

Ok pour le projet, je trouve intéressant :)

Maintenant pour la technique:

Ce sera très dur à imprimer car un plastique solide comme le ABS va se tordre pour une telle surface et certains traits ne seront pas assez fins. Ceci dit, on peut considérer que l'imprimante 3D par extrusion agit comme prototype. Après, qqn. qui a l'argent pourra tjs commander l'objet sur shapeways ou un service similaire.

Pour créer la pièce je vois 2 stratégies:

  • Un logiciel qui permet de créer des reliefs. A mon avis sculptris peut faire l'affaire. Faut utiliser probablement "Draw", réduire le pinceau et zoomer dans l'objet. Mais si vous voulez plus précis, voir les solutions suivantes.
  • Dessiner les différents traits pour une carte avec un logiciel vectoriel comme Inkscape, puis importer le SVG dans un logiciel qui permet de faire une extrusion à partir d'un dessin 2D (SVG, DXF, etc.). Donc une pour chaque group de traits de hauteurs différents. Faudrait voir quel logiciel 3D fait cela. (vais voir si j'ai le temps).
  • Bcp de logiciels 3D ont un mode ou on peut dessiner des sortes de lignes (serpents) en 3D. Faut voir avec AOI par exemple. Mais essayer d'abord avec Google Sketchup puisque vous connaissez bien. Une extension ?

15.1.1 Re: Re: Projet Sylviane -- Sylviane 21 novembre 2010 à 18:01 (CET)

j'ai fait un essai dans Sketchup, j'ai reproduit le caractère ci-dessus. C'est pas évident de faire quelque chose de souple. voici 2 captures écran :
vue de dessus

on voit l'épaisseur de la plaque, les chiffres en relief, et les traits évidés. Mais j'ai tout de même un truc de 16 m² ! parce que je ne sais pas comment on fait tout petit dans Google Sketchup. Bon évidemment après je peux tout sélectionner et tout diminuer en bloc, mais il est difficile alors de se rendre compte si les chiffres seront toujours lisibles.

vue de coté

Je me demandais si je ne pouvais pas scanner une carte, récupérer juste les caractères et les importer dans un logiciel de 3 D. Bon je vais essayer dans Inkscape et AOI.

15.1.2 Re: Re: Projet Sylviane -- Daniel K. Schneider 22 novembre 2010 à 12:50 (CET)

(1) La taille n'a aucune importance, puisqu'on peut redimensionner. Évidemment, après il y a la question de la précision de l'impression. Suivant la machine et le type de machine cela varie. En tout cas pas s'inquiéter si vous travaillez avec cm et metres ou millimètres et cm ....

(2) ouais scanner est une option. J'ai vu en tout cas qu'on peut traduire PostScript (le langage d'imprimante) ou PDF en *.dxf (Autocad) ou d'autres formats. DXF est le format d'échange populaire en CAD C.f. http://www.pstoedit.net/

L'installation de ce truc sur windows est peut-être un peu compliqué et il va falloir taper des commandes je pense ou installer gsview.

http://www.helga-glunz.homepage.t-online.de/pstoedit/pstoedit.htm
15.1.2.1 Re: Re: Re: Projet Sylviane -- Sylviane 26 novembre 2010 à 16:53 (CET)

J'essaye un autre truc (car je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait que je mette le fichier en pdf) : je retravaille mon image dans Photofiltre, c'est à dire j'enlève tout ce qui est inutile. Puis j'importe mon image en tant que texture sur un rectangle en relief et ensuite je vois si je peux extruder le sinogramme ainsi placé. Ce serait génial car les signes seraient alors très bien dessinés (comme sur l'image). Après il me resterait plus qu'à faire les chiffres en relief. M'étonnerait fort que ce soit aussi facile, mais bon j'essaye, je vous tiens au courant...

15.1.2.2 Re: Re: Re: Projet Sylviane -- Daniel K. Schneider 26 novembre 2010 à 18:30 (CET)

Ouais si vous trouvez un logiciel qui permet de faire une extrusion depuis un bitmap cela devient vraiment facile. A vrai dire, je ne connais pas assez tous ces outils pour savoir s'il y en a un qui le fait.

La seule chose que je sais pour sûr est que certains logiciels le font avec DXF, mais pour passer à DXF avec l'outil ci-dessus il faut passer par PDF ou PS. Voilà la raison du PDF.

Enfin, n'importe quel format vectoriel peut en théorie faire l'affaire. Une texture par contre non, car il ne s'agit pas d'un dessin mais d'un nuage de points... il va falloir la tracer à un moment ou un autre dans le processus. Je doute qu'il existe un logiciel qui fasse une extrusion avec un bitmap (mais je peux me tromper). Sinon, pour tracer il existe des outils, par exemple Inkscape ou Flash ou Illustrator. Cf. ceci si le concept de bitmap tracing n'est pas clair: Flash CS4 - Utilisation et modification de bitmaps et en:Flash bitmap tracing tutorial.

15.1.2.3 Re: Re: Re: Re: Projet Sylviane -- Sylviane 26 novembre 2010 à 22:05 (CET)
oui mais je ne comprends pas bien comment faire. J'ai repris Inkscape et j'ai tracé un signe (ça tombe bien parce que dans Inkscape il y a une fonction pinceau qui va bien). Ensuite, est-ce que je dois "vectoriser le bitmap"? et ensuite je ne pourrais quand même pas utiliser l'image comme je veux dans GS ou AOI. Donc finalement ça change rien n'est-ce pas ?

J'aime bien ce logiciel Inkscape (bien que je ne sache pas très l'utiliser)

Pour Claire : regarde j'avais fait un joli dessin pédagogique avec Inkscape :-)

15.1.2.4 Re: Re: Re: Re: Re: Projet Sylviane -- Sylviane 26 novembre 2010 à 22:45 (CET)
je sais ce qu'il faudrait que je trouve : faudrait que j'installe une police chinoise dans Google Sketchup, après je n'aurais plus qu'à l'extruder :-)

N'empêche il y a du grec dans les polices disponibles de GS, la vie est mal faite ;-)

15.1.3 Re: Re: Re: Re: Projet Sylviane -- Daniel K. Schneider 27 novembre 2010 à 14:41 (CET)

Ouais travailler avec des polices c'est le plus simple si on trouve. J'y ai pensé en fait. Mais je ne sais pas dans quelle mesure les logiciels 3D les supportent. A priori tout UTF-8 devrait passer.

Inkscape c'est donc SVG, donc justement pas du bitmap (mais Inkscape peut vectoriser/tracer des bitmaps). Donc faut chercher quel outil permet de faire extrusions SVG. Blender sait le faire par exemple. Peut-être pas très difficile de faire juste l'extrusion: Voir http://bankerjohnson.co.uk/blog/?p=398 et http://mostly3d.wordpress.com/2010/09/02/blender-tutorial-importing-inkscape-svg/ . Après vous pouvez tjrs exporter et continuer avec un autre logiciel.

15.1.4 Re: Re: Re: Re: Re: Projet Sylviane -- Sylviane 27 novembre 2010 à 16:24 (CET)

wââ j'ai réussi à trouver et à installer une font chinoise ce qui simplifie vraiment les choses mais tout n'est pas gagné. D'abord dans la police que j'ai trouvé, il n'y a pas les clés. Enfin je pourrais récupérer la clé dans les signes mais visiblement je ne peux pas découper la police dans GS pour en récupérer une partie. je vais donc voir si je trouve d'autres polices dans lesquelles il y aurait les clés. Ensuite deuxième problème, je peux extruder (comme dans ma capture écran) mais je ne peux pas évider (ou extruder dans l'autre sens de manière à évider)! Il faut que je cherche encore.

Sino.jpg

15.1.5 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Projet Sylviane -- Sylviane 27 novembre 2010 à 18:54 (CET)

bon j'ai cherché toute l'après-midi (au lieu d'aller faire de la luge :-). J'ai trouvé les polices qu'il me faut, mais je ne parviens pas à les évider. Soit je tente à nouveau de les dessiner à la main en espérant que je vais y arriver, soit je change de projet....

15.1.6 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Projet Sylviane -- Sylviane 27 novembre 2010 à 21:04 (CET)

J'y suis arrivée mais j'ai dû faire un truc invraisemblable : faire une première face avec le sinogramme (en mode texte), l'évider puis "construire" autour puis copier le sinogramme sur l'autre face et l'évider. C'est donc creux ! à mon avis ce ne sera pas imprimable car bien trop fin ! Par contre le signe est bien formé puisque il vient d'une font chinoise toute prête ! Sur celui-ci, il me reste à mettre les chiffres pour indiquer l'ordre des traits et à voir si je peux remplir... (ceci dit peut-être un rectangle simple extrudé très simplement en une fois est creux lui-aussi ? peut-être que c'est TOUJOURS creux ?)

ça donne ça -------------->

Sino3.jpg

15.1.7 Re: Re: Projet Sylviane -- Daniel K. Schneider 28 novembre 2010 à 13:12 (CET)

Super cela progresse. Pour imprimer on verra. Ce qui est important c'est surtout de trouver un moyen de conception pour le dessin 3D.

En ce qui concerne le creux: Pourquoi l'autre face doit-elle être creuse ? Si j'ai bien compris, l'utilisateur doit just regarder le symbole puis recopier les traits dans un certain ordre.... enfin peut-etre pas très bien compris :)

Pour extraire une partie d'une fonte, c'est à mon avis faisable de plusieurs facons.

  • Compliqué: Modifier la fonte avec un éditeur de fonte (encore un logiciel à apprendre .....).
  • Simple: En "cassant" l'objet dans l'outil 3D ou 2D. Donc voir les "explode" "ungroup", "break apart", etc. Dans Sketchup, je crois qu'il faut Edit->Composant->Explode. Répéter si nécessaire, ensuite regrouper les portions à récupérer dans un group ou composant.
15.1.7.1 Re: Re: Re: Projet Sylviane -- Sylviane 28 novembre 2010 à 22:27 (CET)
oui vous avez bien compris --> c'est un pochoir en fait. Mais le creux c'est parce que je n'ai pas pu simplement dessiner un rectangle puis l'extruder, car dans ce cas lorsque j'insérai le signe je ne pouvais pas l'évider. J'ai donc fait les faces (dessus /dessous) une par une puis le les ai rassemblées, ce qui fait que c'est creux (entre les deux faces). Mais ce n'est peut-être au final qu'un effet visuel (nécessaire à la construction de l'objet) : en effet si on créé un rectangle, on l'extrude, puis on supprime l'une des faces latérales, on voit à l'intérieur que c'est creux aussi ! C'est juste que je demande au niveau de l'impression comment ça peut sortir... Il faudrait que je vois et.... que je touche une fois pour me rendre compte du passage du virtuel au réel.

Pour l'explosion du composant : oui j'avais trouvé mais en fait ça semble ne pas fonctionner pas avec les polices.

15.1.7.2 Re: Re: Re: Projet Sylviane -- Daniel K. Schneider 29 novembre 2010 à 16:13 (CET)

Pour l'extrusion: A priori il faut simplement poser les fontes sur un bloc (rectangle extruded) et c'est bon (donc ce bloc est effectivement vide à l'intérieur et cela ne pose aucun problème pour l'impression, car le logiciel qui va générer le code pour imprimer va selon nos instruction remplir tous les objets creux. Par contre, il faut effectivement veiller à ce que la fonte soit posé directement sur le rectangle. S'il s'enfonce un peu c'est pas grave, par contre, ne faut pas qu'il flotte dans l'air. Aussi, le bloc doit être fermé (donc il ne faut pas enlever une face).

Effectivement toucher un objet serait bien. En attendant, si vous voulez vraiment tester un processus de conversion, il faut créer un objet .STL ou *.OBJ (STL est mieux) et ensuite le "mouliner" avec skeinforge.

Maintenant j'ai regardé dans Sketchup pour voir ce qu'on peut faire avec une fonte:

  • On peut casser une fonte. J'ai essayé avec la fonte chinoise dans mon PC "Microsoft Yahei" avec le caractère U+3418. J'ai utilisé la table des caractères de Windows (dans les accessoires->outils système) pour en trouver un que je trouve joli.

Ensuite, pour extraire une partie d'un caractère:

  • Le sélectionner
  • Edit->Solid Component-> Explode

Pour déplacer une partie (comme vous pouvez voir dans l'image ci-dessous)

  • Sélectionner tous les éléments qui doivent bouger. C'est pénible, car il faut d'abord essayer de choper tout avec l'outil select en tirant un réctangle puis enlever avec MAJ-select ce qui manque ou ce qui est en trop
  • Ensuite (important): Edit->Make Group (pas component !). Ce group est déplacable, sinon l'outil google ne veut pas (truc de naze). Mais s'il faut de noveau ajuster la hauteur de morceau de fonte, faut casser de nouveau ce group.

.... bref c'est faisable mais un peu xxiant à faire.

Chinese fonts avec sketchup. 2 caractères sur un rectangle, un caractère cassé
15.1.7.3 Re: Re: Re: Re: Projet Sylviane -- Daniel K. Schneider 29 novembre 2010 à 17:21 (CET)
je reprends la première partie de votre message : poser le caractère et l'extruder ok mais êtes vous arrivé à l'évider facilement ? D'après de que je comprends de GS, pour l'évider soit il faut le "pousser" avec l'outil pousser-tirer, donc en fait l'extruder dans l'autre sens, soit il faut le sélectionner puis l'effacer, ce qui crée un vide. je n'arrive à faire ni l'un ni l'autre. J'y suis arrivée une fois (avec le caractère dont j'ai mis les images ici), en procédant face par face puis en assemblant les faces sur lesquelles les caractères avaient Je ne sais pas à quoi ça tient!

merci pour vos réponses. je vais essayer la manip que vous donnez pour casser le caractère


15.1.7.4 Re: Re: Re: Re: Projet Sylviane -- Daniel K. Schneider 1 décembre 2010 à 08:52 (CET)

Euh pourquoi voulez-vous l'evider ? Je croayais que vous vouliez juste poser des lettres 3D sur un cube. Si jamais il faut vraiment evider une fonte (c-a-d les traits de la fonte), il faut creer un plus petit puis pousser le petit dans le grand. Ou j'ai mal compris le probleme ?

15.1.7.5 Re: Re: Re: Re: Re: Projet Sylviane -- Sylviane 1 décembre 2010 à 10:08 (CET)
oui, on s'est mal compris :-) en fait il ne s'agit pas de créer des cartes avec le sinogramme en relief mais des cartes avec le sinogramme au contraire évidé pour qu'on puisse apprendre tracer le sinogramme, en posant la carte sur une feuille de papier en s'en servant comme d'un pochoir.

Poser des sinogrammes sur un cube et leur donner du relief, ça je sais faire. Je vais d'ailleurs en faire dans AOI pour apprendre un peu ce logiciel et compléter la page que j'ai ouverte ici

15.1.7.6 Re: Re: Re: Re: Projet Sylviane -- Daniel K. Schneider 1 décembre 2010 à 18:02 (CET)

Ah ok il me semablait que qc. n'était pas clair. Alors je vous propose de faire en 2 pas pour commencer.

Prenez deux cubes:

  • Le premier (grand) comme socle
  • Un deuxième pour créer le sinogramme évidé. Donc vous créez un sinogramme disons de 2mm de largeur et un 2ème cube de 2mm de largeur aussi. Ensuite pousser le sinogramme dans le cube, le jeter puis poser ce cube sur le premier.

... cela peut aller comme cela ou faut-il des profondeurs différents ?

15.1.7.6.1 Re: Re: Re: Re: Re: Projet Sylviane -- Sylviane 4 décembre 2010 à 15:52 (CET)
La manip' que vous me proposez ne donne rien (mais grand merci tout de même :-), et en fait je n'arrive plus à reproduire sur un autre caractère ce que j'ai déjà fait avec le caractère "ren". A croire que mon Sketchup est cassé....d'ailleurs dans ces logiciels complexes, il devrait y avoir une option "réinitialiser les options par défaut", j'ai peut-être traficoté qq chose mais si tel est le cas, je ne sais pas quoi !.... Pourtant j'ai essayé avec 2 rectangles simples, j'arrive à évider sans problèmes (donc la fonction en elle-même n'est pas cassée !). Mais je n'y parviens plus avec un caractère !

J'ai déposé dans mon dossier le caractère "ren", évidé et avec texte, et plusieurs captures écran. Il faudrait que vous regardiez car au rendu les chiffres et le mot flottent !!!!!! Ils ne sont pas intégrés dans la carte (le socle) ! alors que quand je les ai mis, j'ai bien choisi l'option "sur la face", j'ai aussi groupé, créé un composant, bref j'ai essayé toutes sortes de choses, rien à faire ! (et Meshlab ne voit même pas les chiffres et le mot!) En attendant je vais tenter de créer un dé chinois dans AOI pour explorer un peu ce logiciel et compléter la page AOI. Je dois vous dire que je continue à travailler là-dessus jusqu'à dimanche soir, après je dois arrêter pour me consacrer aux autres devoirs le w-e prochain : je prépare entre autres une présentation de ma recherche puisque finalement je vais monter à Ge le 21 (Mireille a souhaité que je vienne).

17:14 : j'ai refait un essai, ce coup-ci j'ai créé un nouveau composant et ça à l'air de marcher, tout est groupé. BS contact affiche tout en un seul morceau (bien que les chiffres semblent en pointillés) et Meslab n'affiche plus rien du tout ! Je dépose cette nouvelle version que j'appelle ren.composant dans mon dossier.

15.1.7.6.2 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Projet Sylviane -- Daniel K. Schneider 5 décembre 2010 à 14:55 (CET)

ouais j'avais remarqué qu'il faut parfois grouper avant de pouvoir extraire ... y a des subtilités. Attention: il faut voir aussi de quelle façon vous affichez les choses. M'étonne que Meshlab ne voie rien étant donné que c'est quand-même le logiciel le plus réputé pour manipuler des grillages 3D. Peut-être l'objet était juste mal placé ?

Aussi attention aux formats: Certains exporteurs font des erreurs à chaque passage. Donc faut minimiser la chaîne de traduction. Le fait qu'on exporte en *.dae depuis Sketchup est juste lié au fait que Google ne laisse pas exporter autrement. Idéalement, faut toujours exporter vers .STL (le format le plus populaire pour fabriquer des formes solides). *.OBJ est aussi un format assez fréquent dans ce monde.

16 Proposition pour la période 2 -- Claire Peltier 24 novembre 2010 à 21:26 (CET)

Bonsoir,

J'aimerais proposer quelque chose de peut-être moins original que Sylviane mais néanmoins utile (vrai besoin d'une ergothérapeute). Il s'agirait de créer un ou plusieurs emporte-pièces destinés à des enfants souffrant de problèmes de motricité fine et pour lesquels la manipulation d'emporte-pièces que l'on trouve traditionnellement dans le commerce (puzzles 1er âge ou pour faire des formes en pâte à modeler ou petits biscuits) pose problème. En effet, la plupart du temps ces objets n'ont soit pas de prise (pâte à modeler ou biscuits), soit la prise pour les saisir est trop fine et leur difficulté de préhension ne leur permet ni de les saisir, ni de les utiliser correctement (puzzles). Est-ce que ce projet pourrait convenir ? Merci pour la réponse :)

16.1 Re: Proposition pour la période 2 -- Sylviane 24 novembre 2010 à 23:23 (CET)

Claire, excellents les objets que tu as trouvés ! j'aime beaucoup le machin pour le tube de dentifrice :-) J'imagine bien l'objet décliné en designs divers et variés très funs pour offrir à Noël :-)

16.2 Re: Proposition pour la période 2 -- Daniel K. Schneider 24 novembre 2010 à 23:38 (CET)

Oui cela peut tout à fait jouer comme projet. Maintenant il faudrait d'abord un croquis ou une description verbale un peu plus détaillé et ensuite il faudrait explorer les outils qui conviennent le mieux pour les modéliser ...

16.2.1 Re: Re: Proposition pour la période 2 -- Claire Peltier 25 novembre 2010 à 21:42 (CET)

Merci Sylviane ! Contente de t'avoir soufflée une idée cadeau ;) Concernant mon projet, j'ai fait un dessin rapide (et très moche, je vous l'accorde) dans Sketchup pour vous donner une idée :

vue de dessus
vue de dessous

L'idée serait que la partie du dessous ait une forme (étoile, sapin de noël, fleur, etc.) et que cette forme soit saillante et plus large aussi (je n'ai pas réussi à faire ça sur cette ébauche). Faites-moi savoir si ce n'est pas encore assez explicite et je bricolerai quelque chose sur un vrai emporte-pièce que je photographierai. Que faudrait-il envisager comme outil de dessin ? Art of illusion ?

16.2.1.1 Re: Re: Re: Proposition pour la période 2 -- Daniel K. Schneider 26 novembre 2010 à 18:31 (CET)

Pour ce genre d'objet, le choix de l'outil n'est pas très important. A mon avis, on peut faire avec tous, y compris google sketchup si vous arrivez a extraire une version correcte du modèle.


16.2.2 Re: Re: Re: Proposition pour la période 2 -- Claire Peltier 1 décembre 2010 à 21:51 (CET)

Bon, me revoilà avec mon emporte-pièce dessiné dans Sketchup. Voir ci-dessous :

vue de dessus
vue de dessus

Quelle est la suite, techniquement parlant ??? J'attends vos critiques :)

Super boulot Sylviane, je suis admirative !


16.2.3 Re: Re: Re: Re: Proposition pour la période 2 -- Daniel K. Schneider 5 décembre 2010 à 14:34 (CET)

A mon avis faut essayer. Je vois 2 problèmes potentiels (mais bon sans essayer on ne sait pas)

  • Avec le haut fermé cela va être difficile de sortir la pâte.
  • Il y a peut-être une faiblesse structurelle (le truc pour tenir est juste posé sur le haut)

17 Art of illusion -- Sylviane 26 novembre 2010 à 21:59 (CET)

pfiou ! c'est bien plus compliqué que Google Sketchup parce que c'est beaucoup moins wysiwyg.

18 Période 2 : progression (Sylviane) -- Sylviane 5 décembre 2010 à 12:48 (CET)

  • Etape 2 --> proposition d'un projet : ok. Sur le forum wiki.
  • Etape 3 --> modélisation d'un objet du projet : ok. Mon objet est déposé sur le serveur, c'est celui qui s'intitule "ren.dae". Création page wiki : ok (c'est juste une page de presentation du logiciel, ce n'est pas un tutoriel comme Google Sketchup)
  • Etape 4 --> téléchargé Netfabb: ok. Que doit-on faire exactement avec Netfabb ? produire un fichier imprimable, c'est ça ? Chez moi il ne voit pas du tout le .dae, donc je suppose qu'il faut que je procède à une étape intermédiaire pour mettre ce fichier dans un format lisible, mais avec quel outil ?

18.1 Re: Période 2 : progression (Sylviane) -- Daniel K. Schneider 5 décembre 2010 à 14:48 (CET)

Ok pour les étapes 1-3 ... :)

Etape 4:

  • Oui c'est cela, il faut un fichier *.STL (le format le plus répandu pour la fabrication de formes solides)

Dans Netfabb il y a en principe 2 opérations à faire:

  1. Bien positionner l'objet (aux alentours du x=0 et y=0, mas surtout le bas de l'objet doit être à z=0
  2. Réparer les erreurs que les logiciels de dessins ont fait.

NetFabB Studio peut lire notamment *.STL, *.OBJ et *.X3D, Je conseille de lui donner directement du .STL si possible.

  • A partir de Collada *.dae, on peut par exemple utiliser Meshlab pour traduire. Sinon, il existait des plugin .STL pour Sketchup, mais difficiles à trouver et pas forcément très "pro" ou compatible avec la dernière version.
  • Art of Illusion exporte du *.OBJ (mais pas du *.STL si je ne me trompes pas). Donc utiliser le *.OBJ.

18.2 Re: Re: Période 2 : progression (Sylviane) -- Sylviane 5 décembre 2010 à 16:07 (CET)

Wââ je suis contente, Meshlab refusait d'ouvrir mon fichier dae du coup j'ai cherché et trouvé un plugin stl et ça a marché du premier coup ! j'en reviens pas ! J'ai eu pourtant peur quand lors de la conversion le message disait qu'il y avait 783 objets ignorés... Bon mais on n'est pas au bout car Netfabb me sort une erreur sans que je comprenne où est l'erreur ni ce qu'il faut faire ! J'ai déposé mon fichier format stl sur le serveur. Dans Netfabb, je clique sur "repair part", j'ai réparé des choses mais il reste toujours un "!"

(voir capture écran ci-jointe)

Netfabb1.jpg

18.3 Re: Re: Période 2 : progression (Sylviane) -- Daniel K. Schneider 6 décembre 2010 à 00:27 (CET)

Là je pars pour 3 jours. Vais regarder cela en revenant (jeudi ou vendredi). Quand il y a un gros avertissement c'est pas très bon, c-a-d la définition de l'objet contient des erreurs graves. Première chose que je ferai c'est de réparer plus aggressivement avec Netfabb.

... Un jour je vais devoir acheter au moins une copie de sketchup pro pour pouvoir exporter proprement un fichier. En attendant, mettez aussi votre fichier d'origine skp sur le serveur pour que je puisse regarder cela de près aussi.

Après, en gros, j'estime que vous avez terminé la partie obligatoire ....

18.3.1 Re: Re: Re: Période 2 : progression (Sylviane) -- Sylviane 6 décembre 2010 à 18:34 (CET)

ok merci pour tout. J'ai mis les fichiers d'origine sur le serveur (ren.skp). J'ai aussi rajouté un fichier nommé ren5.skp parce que je me suis dit que peut-être c'était parce que l'intérieur du sinogramme (les parois intérieures verticales) n'étaient pas fermées, j'ai donc tout fermé. Après passage dans Netfabb de cette version et réparation, on dirait qu'il n'y a plus d'erreur. Mais je ne suis pas sûre.

18.3.2 Re: Re: Re: Période 2 : progression (Sylviane) -- Daniel K. Schneider 7 décembre 2010 à 19:00 (CET)

Bien vu, effectivement des parois verticales ouvertes peuvent poser problème (l'objet devient plus complex) et il sera plus dur à imprimer. Mais déjà nettement plus dur à exporter. Ok alors, vais regarder cela vers le fin de la semaine ....

19 Travaux période 2 -- Claire Peltier 11 décembre 2010 à 00:15 (CET)

Bonsoir,

Mon rapport est rédigé et est disponible ici : http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/pixel/ghebali4/stic_3/p2/. J'ai remplacé la contribution wiki sur le logiciel utilisé par un enrichissement de la page Environnement vituel 3D pour l'enseignement et l'apprentissage que j'avais créée en période 1.

Le rapport donne tous les liens vers les fichiers. Il me reste un souci : j'ai modifié ma forme en lui ajoutant des trous pour permettre de dégager la pâte à biscuit de l'emporte-pièce mais lorsque je répare dans Netfabb, il me comble tous les trous, y compris celui du dessous. Que faire ??? Dans mon rapport il y a le lien vers les deux fichiers : celui qui est réparé (cookie_star.stl et celui avant réparation : cookie_star_sample_version.stl)

Autre question : j'ai fait une erreur dans l'intitulé de ma page wiki (vituel au lieu de virtuel). Comment modifier le titre d'une page sans devoir la supprimer et en recréer une autre ? Bon week-end. Claire

19.1 Re: Travaux période 2 -- Daniel K. Schneider 12 décembre 2010 à 13:06 (CET)

On ne peut pas détruire une page, par contre, il suffit de la renommer (menu déroulant en haut) ... après seulement moi je peux détruire l'original (question de sécurité wiki ....)

Je verrai pour le modèle. Netfabb bouche effectivement les trous, mais c'est réglable (dépend donc de leur taille).

20 Projet période 3 -- Claire Peltier 4 janvier 2011 à 21:04 (CET)

Bonjour Daniel et bonne année 2011 !

Nous venons aux nouvelles Sylviane et moi pour savoir ce qui est attendu de nous pour cette troisième période. Nous aimerions beaucoup travailler ensemble sur un projet commun mais il faudrait que nous en sachions un peu plus :)

Est-ce possible ? Merci pour la réponse.

Claire et Sylviane.

20.1 Re: Projet période 3 -- Daniel K. Schneider 5 janvier 2011 à 14:35 (CET)

Désolé j'étais un peu débordé et grippé avant les vacances. Me suis mis à la tâche hier en fait.

Première chose, feedback pour période 2

En gros:

(1) Aucun objet n'était à la bonne taille, il faudrait me dire exactement comment les imprimer ou mieux créer un STL de bonne taille avec Netfabb (c'est très facile)

(2) il faudrait revoir légèrement le travail de Sylviane

  • Objet trop épais
  • lettres trop minces je crois

(3) L'objet de Claire n'est pas un volume, donc on ne peut pas l'imprimer. Il faudrait refaire le tout en donnant du volume aux parois (même très mince). C'est pas la minceur qui pose problème, mais le fait que les parois n'ont aucune épaisseur.

Voili une photo qui montre une impression test.

Travaux stic 3 - période 2 - take 1

Pour Claire, j'ai simplement fermé l'objet pour qu'elle voie au moins l'idée

Pour la suite je vous laisse le choix:

  • Modéliser un objet intéressant (bâtiment, monument, arbre etc. ou intérieur) à déposer sur Google Earth (installez-le une fois pour voir le bâtiment Uni Mail et Pignon). Vous pourriez modéliser l'intérieur de TECFA par exemple :)
  • Refaire l'exercice 2 ou l’exercice 1 jusqu'à ce qu'il soit parfait. Cela implique aussi de faire un deuxième objet du même type.
  • Construire qc. dans un monde virtuel (à discuter, on peut aussi envisager reprendre l'exercice 1 et l'utiliser avec un serveur X3D multi-utilisateur)

Si vous voulez travailler à deux, c'est ok. En fonction de la direction choisie on négociera plus précisément.

20.1.1 Re: Re: Projet période 3 -- Sylviane 5 janvier 2011 à 20:04 (CET)

wââ ! vous les avez vraiment imprimés ? mais c'est pas mal en fait :-))) je suis scotchée (étonnée que quelque chose soit vraiment sorti) ! SVP Vous ne les jetterez pas, je regarderai quand je viendrai...

Pour l'exercice 3 je serai assez partante pour créer qq chose dans Second Life comme vous aviez dit au début...bien que j'ai de fortes craintes sur les saletés que ça peut ramener dans mon ordi...ou les plantages etc. Mais d'un autre coté, je n'irai pas si je n'ai pas de but or ce serait une occasion (enfin j'y suis allée une fois, il y a longtemps et je n'y suis pas restée car à l'époque j'avais choppé des trojans). ça nous permettrait aussi de compléter la page de l'edutechwiki. Et puis comme ça quand je serai vieille je pourrai témoigner sur Second Life :-) Sinon modéliser qq chose pour Google Earth me plairait aussi, en espérant que ce ne soit pas hors de notre portée. Bon pour finir, étant un peu indécise, je m'en remets à la décision de Claire et à la vôtre. Mais c'est vrai que j'aimerais bien qu'on fasse un travail ensemble.

20.1.1.1 Re: Re: Re: Projet période 3 -- Daniel K. Schneider 5 janvier 2011 à 20:51 (CET)

Second life me va aussi, mais c'est plus dur, car il faut (1) acheter un terrain (2) apprendre une nouvelle façon de faire. Enfin c'est pas très dur si j'ai bien compris et je veux bien vous rembourser le terrain (un petit). Enfin second life est très propriétaire et risque de mourir un jour (IBM, si j'ai bien compris n'est pas trop content de financer un truc déficitaire que peu de gens utilisent pour de vrai).

Lire par exemple http://www.simteach.com/wiki/index.php?title=GKCx/Table_of_Contents, un tutoriel fait pour des écoles pour apprendre second life.

Google Earth est plus simple car bien intégré avec Sketchup, mais bon, c'est pas multi-utilisateur.

Un mode X3D ou VRML est plus dur à faire, mais cela reste....

20.1.1.2 Re: Re: Re: Re: Projet période 3 -- Claire Peltier 6 janvier 2011 à 11:39 (CET)

Bonjour,

Les deux projets m'intéressent (Google Earth et Second Life) et j'ai bien envie de faire ce travail avec Sylviane aussi. Après, le choix va dépendre du temps que nous aurons à disposition. Quelle serait la date butoir pour rendre le travail ? Je suis absente toute la semaine prochaine pour un colloque et ensuite je serai pas mal prise par la correction des travaux de Bachelor...Sauf erreur, les notes sont à rendre début février, non ? Ce qui nous laisse relativement peu de temps devant nous. Est-ce qu'en deux semaines on arrive à faire quelque chose d'intéressant ou vaut-il mieux reprendre nos pièces ? L'idée c'est vraiment de pouvoir investir suffisamment de temps pour apprendre quelque chose. C'est pas gagnant si on doit bâcler pour finir, non ? Sylviane, qu'en penses-tu ?

20.1.1.3 Re: Re: Re: Re: Re: Projet période 3 -- Sylviane 6 janvier 2011 à 13:04 (CET)

Suite à vos messages (et notamment la date butoir), pragmatiquement je choisirai Google Earth car Second Life risque de nous prendre bcp de temps (je risque fort d'être scotchée dessus des heures durant). Donc pour Google Earth, on pourrait effectivement faire qq chose sur Tecfa ou je pensais aussi faire un musée virtuel pour mon beau-frère qui est peintre à Clermont Fd.

Après si on veut faire un travail en commun, vu nos activités il faut en fait qu'on puisse mettre de l'individuel dans le commun, sinon on n'arrivera pas au niveau de nos emplois du temps respectifs. En fait qu'on ne soit pas dépendante l'une de l'autre, même si on travaille sur la même chose.

Peut-être qu'une fois qu'on aura décidé l'une et l'autre de ce que l'on va faire, pourriez-vous nous donner des petites étapes comme vous avez fait pour les autres travaux, à savoir ce qu'il faut pour qu'on obtienne à minima la note le 08 février et ensuite éventuellement ce qu'on pourrait pousser au delà du 8 (et qui ne compterait alors plus dans la note)ou parvenir à faire avant le 8 (et ça compterait). Comme ça, on pourrait pousser un peu l'exercice en prenant du temps comme le suggère Claire. Qu'en pensez-vous ? (bon on ne veut pas vous embêter non plus des mois durant, mais on aime bien ce module :-)

20.1.1.4 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Projet période 3 -- Daniel K. Schneider 6 janvier 2011 à 14:37 (CET)

Alors on fait comme cela:

  1. Mettez-vous d'accord sur un projet (objectif et technologie). Essayez de faire cela assez rapidement, car effectivement il ne reste pas trop de temps. Pour le moment tout reste ouvert en ce qui me concerne ...
  2. Ensuite je vous ferai un plan + critères d'évaluation
  • Les notes c'est pour le 9 février. Donc faudrait me rendre les travaux au plus tard pour le mardi 8 matin.
20.1.1.5 Re: Re: Re: Re: Re: Projet période 3 -- Claire Peltier 9 janvier 2011 à 11:45 (CET)

Bonjour Daniel,

Sylviane et moi avons eu une longue discussion ce matin sur Skype et, à regret, nous allons travailler chacune de notre côté. Il nous paraît en effet difficile de nous coordonner pour travailler à distance sur un même fichier Sketchup. Pour ma part, je pense donc modéliser l'intérieur de Tecfa pour Google Earth. Une question toutefois : je n'ai vu que des bâtiments extérieurs sur Google Earth. Y a-t-il des vues intérieures ? Par ailleurs, je me demande comment procéder : faut-il que je vienne tout mesurer ou y a-t-il un plan disponible quelque part ? Merci de me donner quelques tuyaux :) Claire

20.1.1.6 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Projet période 3 -- Sylviane 9 janvier 2011 à 12:17 (CET)

moi je propose soit de modéliser ma propre maison, soit de modéliser une expo pour mon beau-frère peintre. Évidemment ça n'a pas trop de rapport avec l'enseignement mais ça me permettrait de montrer un exemple parlant si je suis amenée à faire Google Sketchup dans les ateliers Google.

20.1.1.7 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Projet période 3 -- Sylviane 9 janvier 2011 à 12:34 (CET)
et encore modéliser sa propre maison pourrait se défendre dans un projet de foad : c'est vrai on modélise les lieux d'apprentissage communs mais on pourrait aussi imaginer modéliser les lieux perso de chacun des étudiants à distance et les insérer dans un environnement foad afin justement de donner une la consistance à la distance. Oui c'est un projet que je peux défendre dans un cadre plus pédagogique :-)

20.2 Re: Projet période 3 -- Etape 1 de l'ex 3 Daniel K. Schneider 9 janvier 2011 à 13:34 (CET)

Ok c'est parti, j'ai mis l'étape 1 une de l'ex 3 sur la page cours :)

20.2.1 Re: Re: Projet période 3 -- Claire Peltier 17 janvier 2011 à 11:23 (CET)

Bonjour Daniel, bonjour Sylviane,

De retour de Paris (travail hein, pas amusement ;) je m'attelle à cette période 3. Quelque chose me chiffonne : si j'ai bien compris, Google Earth sert à modéliser, entre autres choses, des bâtiments et non leurs intérieurs. Du coup, comment puis-je imaginer créer l'intérieur de Tecfa pour Google Earth ? Est-ce que je dois partir depuis un fichier sketchup vide ou uploader le bâtiment pignon disponible sur Google Earth et essayer d'entrer à l'intérieur pour dessiner l'étage ? J'ai déjà un plan sur papier que Nicolas m'a donné. Bonne journée. Claire

21 Installation 1001bit tools -- Sylviane 15 janvier 2011 à 17:03 (CET)

J'ai installé ce plugin. J'ai pris la version étudiant. Je ne me souvenais plus comment installer un plugin, du coup j'ai rajouté une ligne d'explication dans la page Google Sketchup (pour être sûre de le retrouver la prochaine fois :-) Sinon, pour installer ce plugin, l'explication est là : http://www.1001bit.com/pro/pro_setup.html

21.1 Re: Installation 1001bit tools -- Sylviane 15 janvier 2011 à 17:42 (CET)

c'est bizarre : la version 1.1.5 est traduite en français et pas la version 1.1.7. J'ai essayé de coller le paquet "language" dans la version 1.1.7 mais ça marche pas. Il doit falloir indiquer ça dans un des fichiers mais je sais trop lequel. J'ai essayé aussi d'enlever la 1.1.7 pour mettre la 1.1.5 (en me disant qu'ensuite je ferais une mise à jour) mais je ne trouve pas quel est le fichier .rb à sortir du dossier "1001bit" pour lancer le plugin. (dans la version 1.1.7 c'est 1001bit_tools.rb, je me suis inspirée de la procédure d'installation de la vr pro qui dit "Copy the 1001bit_pro.rb file into Sketchup's Plugins folder")

Du coup je ne peux pas revenir à la version 1.1.5., elle ne se lance pas.

Bon c'est pas hyper important, disons que comme ce sont des termes un peu techniques j'aurais bien aimé l'avoir en français.

ici il est précisé que la version existe en français : http://www.1001bit.com/discussions/viewtopic.php?f=17&t=48

21.1.1 Re: Re: Installation 1001bit tools -- Sylviane 15 janvier 2011 à 17:47 (CET)

je crois que je viens de trouver ici :http://www.1001bit.com/discussions/viewtopic.php?f=17&t=50

je vous tiens au courant !

21.1.1.1 Re: Re: Re: Installation 1001bit tools -- Sylviane 15 janvier 2011 à 17:51 (CET)
ok c'est bien ça. Donc Claire, si tu as besoin la version française 1.1.7 est bien ici http://www.1001bit.com/download/1001bit(1.1.7)-fr.zip. Installation comme d'hab (enlever les versions précédentes avant)

21.2 Re: Installation 1001bit tools -- Daniel K. Schneider 16 janvier 2011 à 16:55 (CET)

Enfin, juste pour préciser: c'est à vous de décider si vous voulez utiliser ce plugin. J'ai juste pensé que cela pourrait être utile. Mais maintenant c'est vous les expertes de sketchup :) PS: Je pense éventuellement acheter une version PRO, juste pour voir si l'exportation vers d'autres formats marche bien comme ils annoncent

21.2.1 Re: Re: Installation 1001bit tools -- Sylviane 16 janvier 2011 à 17:32 (CET)

pour l'instant je ne m'en suis pas beaucoup servi car il est un peu difficile à prendre en main. A part ça, je n'arriverai jamais à faire ça http://www.youtube.com/watch?v=Cw0JwFEkja4. J'ose même pas vous montrer où j'en suis tellement c'est compliqué. J'ai recommencé 15 fois car j'ai du mal à voir par où c'est le mieux de commencer (et aucun tutoriel ne le précise). Par exemple on ne sait pas s'il vaut mieux commencer par les murs externes + le toit et ensuite bâtir l'intérieur ou mettre le toit en dernier afin d'avoir plus d'aisance pour faire l'intérieur. Il faudrait pouvoir rendre masquées à l'affichage certaines parties une fois réalisées. Il y a toujours un moment où je me trouve bloquée, donc je recommence par un autre biais.

D'autres points me gênent par exemple comme ma maison + annexes a 3 toits (et même 5 si on compte deux petites pentes sur les cotés mais je vais pas faire ces deux là parce que c'est trop compliqué). J'ai vu, à force de tâtonner, qu'il est plus facile de faire partie par partie, autrement dit de rajouter que de scinder. Mais du coup certains murs (ceux entre les différentes parties) n'ont plus d'épaisseur. Bon évidemment ça n'a pas vraiment d'incidence mais architecturalement, c'est faux.

21.2.1.1 Re: Re: Re: Installation 1001bit tools -- Sylviane 16 janvier 2011 à 18:17 (CET)
waâ en fait je viens de trouver comment masquer les parties gênantes pour travailler à l'intérieur.....mais je sais pas comment faire réapparaître :-)

22 une première version -- Sylviane 17 janvier 2011 à 13:20 (CET)

J'en suis là

Maisonvr1.jpg

. J'ai enlevé une partie du toit pour une meilleure visibilité. ça n'avance pas vite car ce n'est pas très facile. je trouve ce logiciel super pour son coté wysiwyg, par contre il ne donne aucun feedback, alors parfois on passe des heures à chercher pourquoi ça va pas, pourquoi ça ne se ferme pas etc.

J'ai aussi des soucis avec les fenêtres. Bien que j'ai bien compris le principe, je ne fais plus l'appui de fenêtre car ensuite ça déborde de l'autre coté et je n'arrive pas à le régler correctement. J'ai respecté les mesures autant que possible mais parfois sur des toutes petites largeurs (les cloisons de 5 par exemple), il est difficile d'ajuster correctement.

22.1 Re: une première version -- Sylviane 18 janvier 2011 à 22:58 (CET)

j'en suis là (voir images). J'ai toujours un souci avec la création des fenêtres combinées à l'épaisseur des murs (création de l'appui de fenêtres etc.). Après avoir beaucoup cherché, j'ai renoncé sinon je n'avance pas. Je me dis que de toutes manières, j'ai bien identifié le problème, je finirai par trouver la solution (les quelques video didac que j'ai visionnées pour la création de fenêtres ont des murs sans épaisseur). Donc en attendant, pour y arriver j'ai dû faire des murs extérieurs sans épaisseur. Finalement c'est un peu bizarre car les murs intérieurs sont en relief et pas les murs extérieurs ! A mon avis dans la réalité ça s'écroulerait :-))

Il faut être très vigilant avec ce logiciel, on a vite perdu des murs et des formes, c'est incroyable...! Il faudrait avoir une option qui permettrait de mettre certains traits en couleur (des traits qu'il ne faut pas toucher). Il faudrait aussi un feedback, comme dans le "compagnon" dans word qui devine ce que l'on cherche à faire et propose une solution, par exemple lorsqu'on cherche à "fermer" une forme et que ça veut pas. Parfois il manque un tout petit bout de trait et on ne le voit que si on agrandit un maximum ! J'ai fait l'essentiel au niveau extérieur, je vais maintenant faire un peu d'aménagement intérieur. Tous les traits "parasites" que l'on voit sur les photos vont disparaître.

Front.jpg
Back.jpg
Dessus.jpg

22.1.1 Re: Re: une première version -- Sylviane 18 janvier 2011 à 23:29 (CET)

quand j'aurais fini et déposé sur Google Earth, on pourra toujours demander à Denise si c'est ressemblant puisqu'elle est déjà venue chez moi :-). En fait c'est tout à fait conforme (maison + dépendances) sauf que ça ne reflète pas la richesse des matériaux : certains murs de cette maison ont 200 ans et sont en .....terre, comme ça se faisait ici dans cette région (ça recommence à se faire). Un mur en terre c'est 1 m à la base et 40 ou 50 cm en haut. La charpente est super lourde pour tenir les murs car dans les coins ça ne se croise pas. J'ai simplifié, j'ai fait des murs droits (d'ailleurs ils sont doublés chez moi, donc ils sont droits) et je ne vais pas faire la charpente car je ne suis pas encore assez à l'aise avec ce logiciel.

22.2 Re: une première version -- Daniel K. Schneider 19 janvier 2011 à 00:00 (CET)

Ok parfait. En effet, dans ce cadre il faut se montrer raisonable en ce qui concerne la fidélité.

Maintenant, est-ce que vous pensez pouvoir produire un fichier Google Earth (KMZ) ou est-ce que je dois regarder cela ? A priori c'est un dossier zippé auquel il faudrait ajouter les coordonnées et d'autres paramètres si on a envie.

Ensuite, il n'est pas nécessaire de le soumettre pour une inclusion dans Google Earth (comme vous voulez). Il suffit de le mettre sur notre serveur serveur web....

22.2.1 Re: Re: une première version -- Sylviane 19 janvier 2011 à 12:09 (CET)

Je n'ai pas encore regardé pour l'export. J'ai déposé une version sur le serveur (au format skp). Vous verrez, il y a des lignes qui traînent...ça gâche un peu mais je vais les enlever à fin. En fait il suffit de les masquer mais comme j'utilise tout le temps maintenant cette option, quand je fais "révéler" ça me les ressort toutes, donc faut le faire en version finale.

C'est vraiment un détail (le problème des fenêtres-sans-appui est + ardu). Mais si on fait abstraction de ces lignes parasites, je trouve que le résultat est pas mal, non ?

J'ai fini tout les pièces, plafonds, fenêtres etc. Je vais voir maintenant dans les composants sur Internet si je trouve qqs meubles et peut-être un arbre ou deux car c'est vide... Ensuite je passerai à l'export. Dites moi juste à partir de quand ce que je fais est suffisant pour satisfaire les consignes de l'exercice car je suis devenue accro à ce logiciel et je ne peux pas m'arrêter :-) et comme je peux pousser toujours plus loin les détails...Faudra bien pourtant que je décroche car j'ai toutes mes autres activités....

22.2.1.1 Re: Re: Re: une première version -- Daniel K. Schneider 19 janvier 2011 à 14:50 (CET)

Pour moi c'est bon.

En ce qui concerne la version arbres. Cherchez des arbres avec un peu de triangles (moins de détails).... car sur des machines lentes ils prennent probablement pas mal de temps à s'afficher, puis aussi à télécharger.

Donc dans la prochaine étape, il faut:

  • exporter
  • ensuite ajouter les données GPS
  • Vous pouvez aussi ajouter d'autres infos, genre des images.
22.2.1.1.1 Re: Re: Re: Re: une première version -- Sylviane 19 janvier 2011 à 23:11 (CET)
je remets une version sur le serveur sans le saule. En fait je crois que c'était le saule pleureur qui était lourd. ça ramait sur ma machine et à force de versionner ça m'a rempli ma partition !

J'ai mis qqs meubles aussi à l'intérieur et fait le plan de travail cuisine. je regarde sur Google Earth et je suis très surprise de constater que l'image satellite de ma maison est de très mauvaise qualité. ce n'était pas comme ça il y a deux ou 3 ans (je râlais alors parce que c'était trop net ;-) Je dois avoir gardé une capture écran de l'époque sur mon ordi. Est-ce que Google aurait été sommé de flouter les résidences persos ? Du coup ça risque d'être ardu pour positionner correctement.... Bon je regarde ça demain ou ce w-e.

23 Placement objet dans Google Earth -- Sylviane 23 janvier 2011 à 16:51 (CET)

Bonjour,

Après avoir lu les conditions d'utilisation, je suis moins motivée pour placer ma maison dans Google Earth. Ou alors j'aimerais la placer dans un autre endroit que réellement là où j'habite (en Russie par exemple :-). Mais bon c'est peut-être pas génial de poser cette maison chez quelqu'un d'autre.... Du coup, plutôt que la téléverser dans la banque d'images (j'ai bien compris comment ça marche) j'ai opté pour une solution intermédiaire, qui est de positionner à l'emplacement mais sans que ce soit visible par tous et j'ai mis des captures écran de ces étapes dans mon dossier sur le serveur. J'ai enlevé les arbres et la pelouse pour que ce soit plus visible mais la prise de vue d'origine est très floue (comme je vous l'avais dit dans mon précédent message), du coup rajouté une capture écran d'une photo IGN pour que vous voyez mieux la configuration des lieux.) J'espère que cette solution intermédiaire vous conviendra, sinon je veux bien au moins la téléverser dans la banque d'images, sans la positionner dans Google Earth (ou en la positionnant ailleurs), si toutefois Google ne me demande pas d'infos nominatives.

23.1 Re: Placement objet dans Google Earth -- Daniel K. Schneider 24 janvier 2011 à 18:12 (CET)

Y a encore un truc à faire si vous voulez:

  • Faites un fichier kmz correct (en ce moment votre maison est enfoncée dans une pente à St-etienne je crois), mais vous le placez sur un server avec un contrôle d'acces. Ensuite les gens peuvent qui ont accès ouvrir le fichier kmz dans google earth.
  • Concrètement, mettez le ici (j'ai ajouté le fichier .htaccess pour vous): http://tecfa.unige.ch/etu-maltt/nestor/renards0/stic-3/ex3/kmz/ - Login et mot de passe sont comme tjrs.

23.1.1 Re: Re: Placement objet dans Google Earth -- Sylviane 26 janvier 2011 à 17:44 (CET)

j'ai placé un fichier Maison.kmz dans le répertoire protégé. Voici comment j'ai créé ce fichier dans Sketchup  : fonction Exporter/Modele 3D. Puis j'ai localisé précisément le lieu sur la carte Google Earth qui apparaissait dans la fenêtre. Le modèle s'est placé, je l'ai repositionné pour qu'il soit dans le bon sens avec les outils habituels dans Sketchup. J'ai activé la fonction Fichier/geoposition/afficher le relief pour vérifier qu'elle ne soit pas enfoncée ou mal mise (on voit pas grand chose en fait). Puis j'ai transféré sur le serveur. Maintenant j'aimerais bien l'ouvrir à partir du serveur pour voir ce que ça fait mais mon mot de passe ne marche plus (déjà la dernière fois que je suis venue à Ge, ça ne marchait pas). Je peux tout de même transférer car il est mémorisé dans Filezilla. Mais si vous pouviez me le renvoyer par mail, ce serait super... Est-ce que j'ai procédé correctement ?

Chez moi ça marche : lorsque j'ouvre Google Earth, fichier/ouvrir, je lui dis d'aller chercher mon fichier Maison.kmz et ma maison se place dans Google Earth, au bon endroit. Si j'ai bien fait les choses et si j'ai bien compris, il suffira ensuite que j'envoie par mail mon fichier kmz à quelques amis, ils pourront voir ma maison dans Google Earth, sans qu'elle y soit pourtant stockée, juste en ouvrant le fichier, n'est-ce pas ?

23.1.2 Re: Re: Re: Placement objet dans Google Earth -- Daniel K. Schneider 26 janvier 2011 à 21:04 (CET)

ok c'est tout bon alors, il semble que vous avez terminé stic-3. Je vous envoye le mot de passe par mail. C'est pas le votre en effect (je ne le connais pas), mais simplement le login + mode de passe qu'on utilise pour toutes nos pages protégées.....

23.1.2.1 Re: Re: Re: Re: Placement objet dans Google Earth -- Sylviane 27 janvier 2011 à 13:19 (CET)
Merci beaucoup pour ce module, j'ai appris plein de choses et je suis très contente d'avoir exploré le Google Sketchup, ça me servira.

24 Tecfa 3D -- Claire Peltier 31 janvier 2011 à 10:33 (CET)

Bonjour,

Me revoilà (enfin) avec ma proposition de modèle 3D. Je suis assez contente du résultat je dois dire... C'est vrai qu'il faut un peu de temps pour prendre Sketchup en main mais j'ai découvert des outils très pratiques pour faire des plans (le ruban-mètre, la gomme, le raccourci des mesures en bas à droite...)

Voici une capture d'écran du résultat :

Tecfa.png

Et voici le lien vers les fichiers .skp et .kmz :

http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/pixel/ghebali4/stic_3/p3/

Que faut-il faire maintenant ?

Claire

24.1 Re: Tecfa 3D -- Daniel K. Schneider 31 janvier 2011 à 11:54 (CET)

Ajuster les coordonnées du fichier kmz. Actuellement il est à Boulder (Colorado). Faut que ce soit ici.

24.1.1 Re: Re: Tecfa 3D -- Claire Peltier 31 janvier 2011 à 12:16 (CET)

Replace this text with your reply

Ca y est, c'est fait mais par contre il est posé à côté du bâtiment sur l'esplanade...:(

Comment le placer ? J'ai remis les fichiers à jour sur le serveur : http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/pixel/ghebali4/stic_3/p3/

24.1.1.1 Re: Re: Re: Tecfa 3D -- Sylviane 4 février 2011 à 14:50 (CET)
une fois qu'il est positionné sur l'image, tu peux le sélectionner entièrement et le faire pivoter (avec l'outil pivoter) ou le déplacer. La seule difficulté c'est de lui faire toucher le sol correctement. Pour le mien il n'y avait aucun "cran" intermédiaire : soit il flottait légèrement soit il était légèrement enfoncé. On peut le voir si on regarde la modélisation par dessous sur Sketchup puis ensuite sur Google Earth (on voit qu'il est légèrement enfoncé, car la terrasse n'apparaît que partiellement).

L'autre problème que j'ai rencontré, c'est que dans le transport "virtuel", des déformations internes apparaissent. Dans mon cas certains murs intérieurs ont bougé sans que ça n'affecte l'extérieur. Peut-être faut-il créer un composant pour garder l'intégralité.

24.1.2 Re: Re: Tecfa 3D -- Daniel K. Schneider 31 janvier 2011 à 14:19 (CET)

Vous pouvez soit re-éditer dans sketchup. Moi je conseille plutôt la stratégie suivante:

  • Extraire le fichier doc.kml du kmz (c'est un simple zip)
  • Editer manuellement les paramètres et remettre la nouvelle version dans le *.kmz

Lire: http://edutechwiki.unige.ch/fr/Google_Sketchup#Google_Earth_et_le_format_KMZ

Cela n'a pas l'air d'être difficile. Les balises parlent pour elle-mêmes, sinon y a une référence assez complète. Regardez orientation/heading, et altitude (faut que le 5ème soit au 5ème). Pour finaliser, vous pouvez aussi éditer un peu les balises description et éventuellement régler la caméra (LookAt), mais pour la dernière il faut consulter le manuel...

24.1.2.1 Re: Re: Re: Tecfa 3D -- Sylviane 4 février 2011 à 14:53 (CET)
Claire, ne tiens pas compte de mon message pour le positionnement : j'avais oublié que dans ton cas c'est un étage, du coup ça change tout, l'image n'aide pas à le positionner correctement. (bon alors bon courage :-)
24.1.2.2 Re: Re: Re: Tecfa 3D -- Claire Peltier 6 février 2011 à 14:55 (CET)

Bonjour, Voilà où j'en suis :

  • j'ai dézippé le fichier kmz
  • j'ai ouvert le doc.kml dans un éditeur xml
  • j'ai modifié l'altitude, la longitude et la latitude dans <model>

Le fichier est sur mon espace serveur : http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/pixel/ghebali4/stic_3/p3/doc.kml

Je suis un peu bloquée pour la suite de la procédure...

Merci de me donner quelques tuyaux...

Claire