STIC:STIC III (2018)/Résultats STIC III 2018-19

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Physicalisation de données
Module: STIC:STIC III (2018)/Résultats STIC III 2018-19
◀▬▬▶
à améliorer débutant
2019/05/10
Contenu du module


  • Qualité: à améliorer
  • Difficulté: débutant

1 Introduction

L'édition 2018 du cours STIC III, offert comme cours à option dans le cadre du master MALTT en technologies éducatives portait sur la création de représentations physiques de données dans le domaine de l'éducation et de la communication.

Les physicalisation des données ou la visualisation physique sont des artefacts physiques basés sur des données. Ils sont les contreparties physiques des visualisations de données. De tels artefacts peuvent impliquer l’utilisation d’ordinateurs, soit pour les fabriquer, soit pour les actionner. Un terme étroitement lié est la sculpture de données. (traduit de datatphys.org)

2 Objectifs du cours

(1) Créer des représentations physique de données que l'on peut utiliser à des fins pédagogiques ou pour communiquer un message fort. Créer des outils pour créer des représentations physiques.

(2) Dessin vectoriel et en traitement de l'image pour la découpe laser, la broderie machine et l'impression 3D. Utiliser une découpeuse laser, une machine à broder et une imprimante 3D

(3) Concevoir de scénarios pédagogiques et de communication, gérer des projets, organiser des activités "outreach", participer à la création d'un livre virtuel.

(4) Développer la pensée créative et aider d'autres à être créatif.

3 Organisation du cours

Le cours était organisé en mode hybride. Les séances présentielles ont eu lieu tous les vendredis de la semaine MALTT 2ème année de 9h à 17h environ. Ensuite, des séances individuelles ou en petits groupe pour utiliser des machines ont été organisés selon la demande. Le cours était divisé en trois modules.

Le module 1 était dédié à la familiarisation avec la Physicalisation de données et une initiation aux techniques CFAO, à savoir la broderie machine, la découpe et gravure laser et la fabrication avec une imprimante 3D. Livrables avant le module 2: un fichier design + description d'un prototype broderie, un fichier design + description du prototype de découpe laser, la description d'un artéfact pour impression 3D, une idée de projet. On a aussi présenté le projet "livre virtuel" et discuté des contributions wiki.

Le module 2 poursuivait l'initiation à la CFAO et à la discussion des premiers prototypes. On a rencontre une gestionnaire du fablab On l'fait, et on discuté des idées de projets. Livrables avant le module 3: designs prototype broderie + découpe laser réalisés, fichier design pour le prototype impression 3D, bonne idée de projet (y compris une forme simple de prototype), pages wiki sur la broderie Ink/Stitch ou/et impression 3D.

Le module 3 était surtout consacré à la présentation et la discussion des divers prototypes et la présentation des projets (objectifs, concepts, avancement, questions techniques). Livrables (avant la session d'examens de février): projet, prototypes en retard, pages wiki en retard.

Evaluation

  • Prototypes et petites descriptions: 30 % (10% laser / 10% broderie / 10% impression 3D).
  • Contribution à un événement "outreach": 10%
  • Participation au livre virtuel wiki: 20%
  • Projet (y compris l'article wiki qui le présente) : 40%.

3.1 Résultats

Les objectifs du cours sont globalement atteints. On a vu émerger une diversité de projets intéressants et les étudiant-e-s ont acquis des bases techniques en impression 3D, découpe et gravure laser et broderie machine.

3.2 Projets

3.3 Prototypes

3.4 Documentation

Contributions wiki importantes (en dehors des pages projet)

Outreach events