SCORM 1.2

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Définition de SCORM 1.2

'SCORM 1.2' est ce que l'on appelle un profil qui définit un «modèle d'agrégation de contenu» basé sur le Web et un «environnement d'exécution» pour les objets d'apprentissage.

En termes plus compréhensibles, SCORM 1.2. est la norme s qui définit comment créer des contenus e-learning.

Voir également:

  • Objet d'apprentissage pour un aperçu conceptuel
  • SCORM pour un aperçu des modèles de référence des objets de contenu partageables (SCORM) d'ADL
  • Standard pour un aperçu des différentes normes relatives aux objets d'apprentissage

Il n'est pas évident de trouver des LMS conformes à SCORM en plus de la liste [1] des produits certifiés SCORM. De nombreux systèmes open source prétendent être conformes à SCORM, mais DSchneider n'est pas sûr de cela. Je n'ai pas le temps ni même la volonté de tester ces systèmes, mais j'ai remarqué que certains s'étouffaient sur des exemples simples trouvés sur le web ...

2 Vue d'ensemble

En tant qu'extension de IMS Content Packaging, SCORM 1.2 définit une norme e-learning qui fournit des fonctionnalités pour le contenu (et les interactions de l'utilisateur) pour communiquer avec un LMS.

Avec une simple photo de William Horton attrapé à partir d'un Moodle forum:

Fichier:Scorm-communication.jpg
Ce qui doit être communiqué?, par W. Horton, reproduit sans permission spéciale


Un SCORM 1.2. système conforme doit adopter les spécifications suivantes (qui à leur tour adopter d'autres spécifications et normes):

  • L'environnement d'exécution (RTE) spécifie comment le contenu doit se comporter une fois lancé par le système de gestion de l'apprentissage. Inclut: API, instance d'API, lancement, méthodes de session, méthodes de transfert de données, méthodes de support, modèle temporel, modèle de données d'exécution.
  • Le modèle d'agrégation de contenu (CAM) comment le contenu peut être empaqueté de sorte qu'il puisse être importé dans un LMS. La FAO traite de l'assemblage, de l'étiquetage et du conditionnement du contenu d'apprentissage, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une extension de IMS Content Packaging.

En termes pratiques, vous avez besoin de:

  • Un système de gestion de l'apprentissage (LMS) conforme à SCORM, capable de suivre la progression des utilisateurs à travers le contenu.
  • Comme par défaut IMS Content Packaging: Actifs, c'est-à-dire n'importe quel type de média Web tel que des fichiers HTML, des fichiers flash, des images, des vidéos, etc.
  • Objet de contenu partageable (SCO), une collection de ressources spécifique à SCORM qui définit des séquences d'apprentissage traçables. Les SCO peuvent être lancés et suivis par le LMS. Pour que SCO fonctionne, vous devez effectuer un codage JavaScript (ECMAScript) (ou trouver un générateur).
  • Agrégation de contenu, Ceci fait référence à l '«organisation» globale des séquences d'apprentissage qui utilisent des ressources simples et des SCO connexes. Ce n'est pas trop difficile avec un outil tel que Reload Editor, sauf si vous avez besoin d'une interaction forte entre le contenu et le LMS.


3 L'environnement d'exécution (RTE)

L'API

Selon Rustici (2004), un LMS conforme à SCORM est nécessaire pour implémenter une API, c'est-à-dire un objet ECMAScript nommé "API" accessible via le DOM et qui implémente huit fonctions JavaScript.

Fonctions pour l'état d'exécution

  LMSInitialize ()   LMSFinish ()

Fonctions pour le transfert de données

  LMSGetValue ()   LMSSetValue ()   LMSCommit ()

Fonctions de gestion des erreurs

  LMSGetLastError ()   LMSGetErrorString ()   LMSGetDiagnostic ()

Toute "communication entre le contenu et le LMS est gérée par cet adaptateur.

Pour une conformité SCORM minimale, la seule chose qu'un élément de contenu doit faire est d'appeler LMSInitialize () lorsqu'il démarre, puis d'appeler LMSFinish () lorsqu'il se ferme. Ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air, car une simple ligne ECMAScript faisant "LMSINitialize ()" ne fera pas le travail (voir ci-dessous).

Le modèle de données CMI

SCORM adopte le modèle de données «cmi» de l'AICC. Il se compose d'éléments de modèle de données que le contenu peut lire et écrire à l'aide de cette interface. Voici un exemple de Rustici (2004):

cmi.core.lesson_location est l'élément de données qui décrit l'emplacement de l'utilisateur dans le contenu.

Lorsque le contenu commence (après avoir appelé LMSInitialize ();), il peut vouloir effectuer cet appel pour savoir où l'utilisateur s'est arrêté et le renvoyer à ce point:

 strLastLocation = objAPI.LMSGetValue ("cmi.core.lesson_location");

Le modèle de données décrit plusieurs types de données. Le tableau suivant répertorie certains de ces types de données plus les objets JavaScript associés et certains messages système possibles affichés à l'utilisateur.

  • Mode (cmi.core.lesson_mode), par ex. 'normal', 'review', 'browse'.
  • Status (cmi.core.lesson_status et cmi.objectives.n.status), par exemple 'completed', 'failed', 'passé', 'incomplet', 'parcouru', 'non essayé'.
  • Exit (cmi.core.exit), par ex. 'time-out', 'suspend', 'logout'
  • Crédit (cmi.core.credit), par ex. "crédit", "sans crédit"
  • Entrée (cmi.core.entry), par ex. 'reprendre', 'ab-initio'
  • Interaction (cmi.interactions.n.type), par ex. 'choice', 'true-false', 'fill-in', 'matching', "performance", "likert", "séquençage", "numérique"
  • Résultat (cmi.interactions.n.result), par ex. 'faux', 'non anticipé', 'neutre', X.X (CMIDecimal)
  • Time Limit Action (cmi.student_data.time_limit_action) 'sortie, pas de message', 'exit, message', 'continuer, message', 'continuer, pas de message'

Voici quelques autres types de données, cette fois avec une brève explication du but ):

cmi.core.student_id Code / identifiant alphanumérique unique qui fait référence à un seul utilisateur du système LMS. - cmi.core.lesson_location Cela correspond au point de sortie SCO transmis au système LMS la dernière fois que l'étudiant a expérimenté le SCO. Ceci fournit un mécanisme pour permettre à l'étudiant de retourner à un SCO au même endroit où il l'avait laissé plus tôt. En d'autres termes, cet élément peut identifier le point de sortie de l'étudiant et ce point de sortie peut être utilisé par le SCO comme point d'entrée la prochaine fois que l'étudiant exécute le SCO. - cmi.core.score.raw Indication de la performance de l'étudiant lors de sa dernière tentative sur le SCO. Ce score peut être déterminé et calculé de toute manière logique pour le concepteur SCO. - cmi.interactions.n.type Indication de quelle catégorie d'interaction est enregistrée. Le type d'interaction détermine comment la réponse d'interaction doit être interprétée, par ex. "true-false", "choice", "fill-in", etc.

Veuillez lire les 40 pages de définitions dans le manuel Environnement SCORM Run-Time pour de plus amples informations. Les exemples ci-dessus sont là pour donner une idée du pouvoir expressif du modèle de données CMI.

Création minimale pour la partie SCORM RTE

Pour qu'un CP SCORM fonctionne, un auteur doit au moins appeler LMSInitialize () au démarrage d'un élément, puis appeler LMSFinish () lorsqu'il se termine. Avant cela, l'adaptateur d'API "doit être trouvé".

Par exemple. la ressource pourrait ressembler à ceci:

 <html xmlns: fo="http://www.w3.org/1999/XSL/Format">
   <tête>
     <meta http-equiv="Content-Type" content="texte/html; jeu de caractères = UTF-8">
     <script src="SCORM1_2Generic.js" type="texte/javascript"
             language="JavaScript"> </script>
   <title> Chansons d'innocence et d'expérience de William Blake </title>
   </head>

  <frameset rows="100%, *"
    onload="LMSInitialize ()"
    onunload="LMSFinish ()"
    onbeforeunload="LMSFinish ()">
   <frame name="cg_stage" src = "index.htm">
   <frame src="dummypage.htm">
  </frameset>
 </html>
  • Le SCORM1_2Generic.js est une bibliothèque qui va essayer de trouver l'objet JavaScript "API" de la "page HTML mère" fournie par le LMS lorsqu'un appel est fait à LMSInitialize () etc.
  • Le corps de ce code HTML s'assurera que LMSInitialize et LMSFinish sont appelés lorsque l'utilisateur entre et quitte l'élément. Le contenu lui-même est simple (pas d'autre communication vers / depuis le LMS). Il charge simplement une page d'index dans un cadre, puis l'utilisateur peut faire d'autres contenus.

Juste 'trouver une librairie comme SCORM1_2Generic.js et qui est compatible avec tous les navigateurs modernes' semble être un casse-tête majeur '. Voici quelques ressources qui peuvent aider:

  • Le livre blanc de Claude Ostyn [2] à partir duquel vous pouvez copier du code.
  • Utilisez un éditeur compatible SCORM comme exe et copiez le code nécessaire si vous avez besoin de coder à la main la partie RTE de votre contenu fabriqué à la main.
  • Le document Comment réaliser votre simulation SCORM de Forio Broadcast. Comprend un exemple de code téléchargeable.

4 Le modèle et la structure d'agrégation de contenu

Accusé de réception: Cette section est principalement un résumé du manuel SCORM 1.2 Content Aggregation Model.

4.1 Vue d'ensemble

Le modèle CAM comprend trois normes:

  • IMS Content Packaging (CP) avec extensions , en particulier l'élément item dans la section organization . Plus formellement parlant: « Les emballages SCORM sont strictement conformes à la spécification IMS Content Packaging, mais fournissent des instructions d'implémentation explicites supplémentaires pour le conditionnement des ressources d'apprentissage numériques (actifs, objets de contenu partageables et agrégations de contenu).» ( The SCORM Content Aggregation Model : 2-101)
  • Objets de contenu partageables (SCO). Ce sont des types spéciaux de ressources utilisés dans un package de contenu IMS (CP). La structure de la partie ressource du CP est exactement la même que dans un pack de contenu IMS "simple". Cependant, les SCO communiquent avec le LMS, tandis qu'un asset est un contenu simple qui est simplement "joué".

Il est important de comprendre que l'empaquetage de contenu d'IMS permet aux communautés d'utiliser leurs propres éléments de nom dans tout le manifeste XML. Cela peut entraîner beaucoup de confusion. Par exemple. Si un fournisseur prétend exporter du contenu vers Contenu IMS ou même un composant plus ciblé tel que IMS Learning Design, cela ne signifie pas que ces contenus peuvent être lus par un LMS compatible IMS CP minimal. Il va simplement ignorer les éléments qu'il ne peut pas comprendre. À son tour, il est également permis d'étendre les extensions SCORM (mais avec la même mise en garde).

Fichier:Scorm-contenat-aggregation.png
SCORM Agrégation de contenu avec des actifs et SCO, image prise d'un manuel SCORM, reproduite sans permission spéciale.

Selon le manuel The SCORM Content Aggregation Model , {{quote | Le but de la structure de contenu est de fournir au développeur de contenu les moyens d'écrire des collections de ressources d'apprentissage dans une unité cohérente d'instruction, d'appliquer une structure et d'associer des comportements spécifiques qui peuvent être uniformément reproduits dans les environnements LMS. La structure de contenu peut être considérée comme la carte utilisée pour séquencer / parcourir les ressources d'apprentissage définies dans le package de contenu. La structure de contenu contient non seulement la structure des ressources d'apprentissage, mais également tous les comportements à appliquer à l'expérience d'apprentissage.

4.2 Packs de contenu SCORM

SCORM étend l'inclusion de l'organisation par défaut IMS Content Pack non seulement avec les SCO, mais aussi avec un sous-ensemble de vocabulaire supplémentaire pour définir les séquences d'apprentissage et qui sont dérivés du AICC (Aviation Industry Computer-Based Training Committee) Instruction gérée par ordinateur.

En gros, un manifeste SCORM ressemble à ceci:

 <manifeste identifier = Manifest "version =" 1.1 "
   xmlns = "http://www.imsproject.org/xsd/imscp_rootv1p1p2"
   xmlns: adlcp = "http://www.adlnet.org/xsd/adl_cp_rootv1p1"
   xmlns: xsi = "http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
   xsi: schemaLocation = "http://www.imsproject.org/xsd/imscp_rootv1p1p2
                   imscp_rootv1p1p2.xsd
                   http://www.imsproject.org/xsd/imsmd_rootv1p2
                   ims_md_rootv1p1.xsd
                   http://www.adlnet.org/xsd/adl_cp_rootv1p1
                   adl_cp_rootv1p1.xsd ">

  <métadonnées>
    <schéma> ADL SCORM </ schéma>
    <schemaversion> 1.2 </ schemaversion>
    <imsmd: lom>
       <imsmd: général>
          <imsmd: titre>
              <imsmd: langstring xml: lang = "fr-FR"> Exemple de manifeste </ imsmd: langstring>
          </ imsmd: title>
       </ imsmd: général>
   </ imsmd: lom>
  </ metadata>

  <organisations par défaut = "TOC1">
     <organization identifier = "TOC1" structure = "hiérarchique">
        <title> default </ title>
        <item identifier = "ITEM1" identifierref = "RESOURCE1" isvisible = "vrai">
           <title> Leçon 1 </ title>
              <item identifier = "ITEM2" identifierref = "RESSOURCE2" isvisible = "true">
              <title> Introduction 1 </ title>
           </ item>
        <item identifier = "ITEM3" identifierref = "RESSOURCE3" isvisible = "true">
             <title> Contenu 1 </ title>
          </ item>
          <item identifier = "ITEM4" identifierref = "RESOURCE4" isvisible = "vrai">
             <title> Résumé 1 </ title>
          </ item>
       </ item>
     <item identifier = "ITEM5" identifierref = "RESOURCE5" isvisible = "faux">
   ....
   </ organisation>
  </ organisations>

  <ressources>
     <resource identifier = "RESOURCE1"
        <fichier href = "lesson1.htm" />
     </ resource>
     <resource identifier = "RESOURCE2"
        <fichier href = "intro1.htm" />
     </ resource>
  ...
  </ ressources>

 </ manifest>

4.3 L'élément ressource et l'actif par rapport aux types de ressources SCO

L'élément de ressource peut contenir les composants suivants:  <métadonnées>  <fichier>  <dependency> (il s'agit d'une extension SCORM de CP IMS)

SCORM définit un attribut spécial pour distinguer les SCO et les actifs, comme indiqué dans les exemples suivants:

Une ressource SCO:

 <resource identifier = "R_A2" type = "contenu web" adlcp: scormtype = 'sco' href = "sco1.html">
  <fichier href = "sco1.html" />
  <fichier href = "sco2.html" />
  <fichier href = "sco3.html" />
  </ resource>

Une ressource d'actif:

 <resource identifier = "R_A5" type = "contenu web" adlcp: scormtype = 'asset' href = "images \ distress_sigs_add.jpg">
  <fichier href = "images \ distress_sigs_add.jpg" />
 </ resource>

Il est important que l'attribut href de l'élément resource pointe vers la ressource principale qui doit être jouée. Si la ressource et l'élément associé sont supposés être SCO, alors c'est dans ce fichier que l'on fait les appels RTE appropriés.

5 Séquençage et navigation

Accusé de réception: Cette section est principalement un résumé du manuel SCORM 1.2 Content Aggregation Model.

Le comportement de séquençage et de navigation fait référence aux règles qu'un LMS doit suivre pour présenter une expérience d'apprentissage spécifique. Ces règles sont codées dans la section 'organization' de Content Packaging. La principale différence avec le pack de contenu IMS par défaut réside dans la définition de l'élément item . Un item est une séquence ou une sous-séquence pédagogique.



5.1 Articles

Formellement, un élément <nowiki> <item> </ nowiki> décrit un nœud dans la structure de l'organisation. Ces éléments item peuvent également être imbriqués.

Présentation des éléments d'IMS Content Packaging

Un élément peut contenir les éléments suivants:  <title>  <item>  <métadonnées>

Un élément minimal doit ressembler à ceci:

 <item identifier = "ITEM3">    <title> Contenu 1 </ title>  </ item>

Plus généralement, un élément fait référence à une ressource en utilisant l'attribut identifierref . La ressource est soit un simple actif, soit un SCO.

 <item identifier = "ITEM3" identifierref = "RESSOURCE3" isvisible = "true">    <title> Contenu 1 </ title>  </ item>

Extensions SCORM

SCORM définit les cinq extensions AICC / CMI suivantes pour l'élément item : Prérequis, Temps maximum autorisé, Action de limite de temps, Données de LMS, Score de maîtrise:

 <adlcp: conditions préalables>  <adlcp: maxtimeallowed>  <adlcp: timelimitaction>  <adlcp: datafromlms>  <adlcp: masteryscore>

En termes techniques, cela signifie qu'un éditeur SCORM devrait fournir un support pour la génération de ces éléments, ou que vous devriez apprendre à le faire semi-manuellement avec un outil comme Reload Editor.



5.2 Script préalable dans l'élément prerequisites

Cet élément définit les autres parties du contenu d'apprentissage qui doivent avoir été complétées avant de commencer le <nowiki> <item> </ nowiki>. Cela permet à un système LMS de calculer plusieurs chemins à travers le contenu d'apprentissage.

Un élément peut contenir des extensions SCORM qui définissent les 'opérateurs' d'un 'langage de script prérequis' appelé aicc_script . Ceux-ci sont basés sur les «Lignes directrices AICC CMI001 pour l'interopérabilité».

Un exemple: Cela signifie que pour accéder à l'item I3 , l'apprenant doit passer les items I1 et I2 .

 <item identifier = 'I0'>
   <item identifier = 'I1' identifierref = 'R_I1'>
   <item identifier = 'I2' identifierref = 'R_I2'>
   <item identifier = 'I3' identifierref = 'R_I3'>
      <adlcp: prerequisites type = 'aicc_script'> I1 & I2 </ adlcp: conditions préalables>
   </ item>
 </ item>
Les opérateurs

(voir page 2-109 du manuel)

5.3 Eléments temporels

Les éléments suivants peuvent définir le temps alloué pour une séquence (item) et ce qui se passe si l'élève ne respecte pas cela. L'élément item doit être de type SCO!  <adlcp: maxtimeallowed>  <adlcp: timelimitaction>

Le morceau de code suivant indique que l'apprenant a 30 minutes pour un élément identifié comme "ITEM3".

 <item identifier = "ITEM3" identifierref = "RESSOURCE3" isvisible = "true">
   <title> Contenu 1 </ title>
   <adlcp: maxtimeallowed> 00:30:00 </ adlcp: maxtimeallowed>
 </ item>

La pièce suivante définit que le LMS doit terminer la séquence sans message.

 <item identifier = "ITEM3" identifierref = "RESSOURCE3" isvisible = "true">
   <title> Contenu 1 </ title>
   <adlcp: timelimitaction> exit, pas de message </ adlcp: timelimitaction>
 </ item>

5.4 Score de maîtrise avec l'élément adlcp: masteryscore

Cet élément établit la note de passage pour l'article. Ce score de maîtrise doit être compris entre 0 et 100.

Exemple:

 <item identifier = "ITEM3" identifierref = "RESSOURCE3" isvisible = "true">
   <title> Contenu 1 </ title>
   <adlcp: masteryscore> 90 </ adlcp: masteryscore>
 </ item>

6 Un exemple simple

(Faire)

7 Trouble

7.1 Erreurs XML

Le paquet peut inclure des erreurs XML. Vous pouvez essayer de réparer le package, mais cela nécessite des compétences XML et XML Schema.

Le meilleur chemin est probablement de:

  • Téléchargez le Reload Editor depuis la page Reload Tools
  • ouvrir le fichier imsmanifest.xml
  • Cliquez sur le bouton valider et réparer les erreurs.

Alternativement, vous pouvez également acheter un bon éditeur XML.



'Le problème de l'espace de nommage XML'

Si le package SCORM ne valide pas, cela peut être dû à une mauvaise compréhension de l'espace de noms XML qui a probablement été déclenchée comme solution de contournement de bogues dans un éditeur XML connu à l'époque. Les fichiers officiels SCORM 1.2 XML Schema (XSD) incluent des erreurs délibérées afin de corriger les bogues logiciels (oui, c'est une sorte de négligence ultime ...). En particulier, vous devriez: Vous pouvez essayer de réparer le paquet, mais, encore une fois, cela nécessite des compétences XML et XML Schema.

  • supprimer toutes les déclarations xmlns: xml ... dans tous les fichiers * .xsd (probablement optionnel)
  • Dans le fichier imscp_rootv1p1p2.xsd , remplacez:
   <xsd: import namespace = "http://www.w3.org/XML/1998/namespace" schemaLocation = "ims_xml.xsd" />

par

   <xsd: import namespace = "http://www.w3.org/XML/1998/namespace" schemaLocation = "http://www.w3.org/2001/03/xml.xsd" />
* Vous pouvez également essayer de remplacer le contenu de ims_xml.xsd par le contenu de http://www.w3.org/2001/03/xml.xsd (non testé)

7.2 Utilisation de SCORM 1.2. avec Moodle 2.x

Moodle> 2.0 gère assez bien les paquets SCORM 1.2. Cependant, pour être clair: en avril 2014, il ne supporte ni SCORM 2004 ni l'API TLA / Experience plus récente (Tincan).

Néanmoins, les packages SCORM 1.2 peuvent échouer pour diverses raisons, par exemple:

  • Vous avez autre chose dans le fichier zip (Ouvrez le zip et vérifiez s'il y a des fichiers appelés imsmanifest.xml et adlcp_rootv1p2.xsd ). Vérifiez si le paquet est dans un sous-répertoire et rezip celui.
  • Votre package de contenu est mal fait. Essayez de l'ouvrir avec Reload Editor et vérifiez! Voir aussi ci-dessus. Généralement, le imsmanifest.xml peut contenir des erreurs de syntaxe. Le nom de fichier lui-même peut être mal orthographié (par exemple, des lettres majuscules), certaines balises XML sont utilisées mais restent vides (voir aussi la section ci-dessus!). Dans votre outil de création, assurez-vous de remplir toutes les méta-informations. Par exemple. Cela peut résoudre les problèmes avec les produits Articulate ....
  • Il pourrait y avoir un petit bug de Moodle qui affecte une partie du jeu. Mettez à niveau vers Moodle 2.3 ou mieux.
  • JavaScript est désactivé ou vous avez un très vieux navigateur, par exemple. IE9
  • Au lieu de simplement télécharger le paquet compressé, vous avez d'abord téléchargé le fichier zip, puis l'avez décompressé. Dans Moodle 2.x, le paquet doit rester compressé.
  • Votre Moodle est mal installé, par ex. la bibliothèque zip est manquante.

Lire aussi:

8 Logiciel

Voir Base de données des outils, commentaires et évaluations (adlCommunauté).

Éditeurs gratuits
  • Recharger l'éditeur peut aider à assembler le contenu (mais ne vous aidera pas à définir les SCO)
  • exe (testé, recommandé, assurez-vous de mettre à niveau fréquemment!)
  • Xerte, Xerte est un éditeur de xml et un moteur d'exécution qui facilite la création et le déploiement d'objets d'apprentissage interactifs hautement accessibles et conformes à SCORM.
  • MOS Solo est une application Windows permettant de créer des cours d'apprentissage, des présentations, des évaluations et des enquêtes conformes à SCORM. (Peut-être que l'interface est seulement française?). Free-source, WinXP (nécessite l'enregistrement d'email)
  • DocBook2SCORM Word pour ouvrir le filtre DocBook vers Scorm (non testé)
Editeurs basés sur serveur gratuits
  • Docendo (installation dans un Tomcat ou un autre serveur Java)
Addons gratuits aux outils commerciaux
Éditeurs commerciaux (aucun testé)
  • E-Doceo E-learning maker. Cet outil vous permet de créer des contenus interactifs dans Shockwave ou Flash qui peuvent être exportés en tant que packages SCORM.
  • Udutu Grâce à l'éditeur web. Création gratuite, 1 $ / écran publié.
  • Thesis. Une suite d'outils ELearning qui tire parti des standards SCORM 1.2 et 2004 et qui sont intégrés à Microsoft Office.
LMS permettant la création et l'exportation de SCORM 1.2
  • Certains LMS peuvent exporter Scorm 1.2 (besoin d'un exemple ici).
Convertisseurs

9 Liens

Consortiums
Tutoriels, exemple de code

10 Références

Spécifications et aperçus "officiels"
  • AICC / CMI CMI001 Directives d'Interopérabilité Version 3.4. 23 octobre 2000. Comprend: format de structure de cours AICC, modèle de données CMI AICC. PDF. Disponible à: http://www.aicc.org/. (essayez le l'index de téléchargement pour toutes les publications)
  • Advanced Distributed Learning (ADL), «Modèle d'agrégation de contenu SCORM», Modèle de référence d'objet de contenu partageable (SCORM) ® Version 1.2. Disponible sur: http://www.adlnet.gov/ (vous devez trouver le fichier zip pour toute la suite de documentation quelque part).
Tutoriels
  • Claude Ostyn, Cuisiner un SCORM, Un livre de recettes de contenu SCORM 1.2 pour les développeurs, Version 1.2 - Draft 0.8, Stratégiste des standards d'apprentissage Click2learn, Inc. cooking_up_a_scorm / CookingUpASCORM_v1_2_Draft_0_8.pdf PDF. Lecture très utile pour ceux qui envisagent d'apprendre SCORM. Comprend suffisamment d'exemples de code pour y aller aussi., Récupéré 19:26, 21 décembre 2006 (MET)
  • Le document Comment réaliser votre simulation SCORM de Forio Broadcast. Comprend un exemple de code téléchargeable. Meilleur court tutoriel que j'ai trouvé., Récupéré 19:26, 21 décembre 2006 (MET)
  • Docebo.org, didacticiel Scorm et exemples HTML. Comprend à la fois l'exemple HTML et Flash (y compris le code RTE), récupéré 19:26, 21 décembre 2006 (MET)
  • Reusable Learning, «Scorm Primer», HTML, consulté le 19 décembre 2006 à 19h26 (MET)