Raisonnement/Production Sandrine Favre

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :Utilisateur:Sandrine Favre, Promotion :zelda


Descriptif

[[descriptif::Cette carte conceptuelle traite le raisonnement lors d'un problème arithmétique avec la théorie des cartes mentales. Elle explique comment nous faisons pour résoudre un problème arithmétique à énoncé verbal comme (Thevenot & Perret, 2009):

Léa a 61 pommes. Pierre a 24 pommes. Germaine possède 71 pommes. Combien de pommes Léa a-t-elle de moins que Pierre et Germaine ensemble ?

Avez-vous la réponse ? Si oui, comment avez-vous procédé ?

1. Additonner les pommes de Germaine et Pierre et ensuite soustraire les pommes de Léa [71+24 = 95, 95-61 = 34]

ou

2. Soustraire les pommes de Léa de celles de Gérmaine et ensuite additionner les pommes de Pierre [71-61 = 10, 10+24 = 34]

Si vous avez procédé comme dans l'exemple 1 : vous avez suivi l'énoncé principal.

Si vous avez procédé comme dans l'exmeple 2 : vous avez procédé de manière économique et reconstruit le problème.

Pour en savoir plus vous pouvez lire la carte ci-dessous.]]

Sources

Carte conceptuelle sur la base du texte de Thevenot C. et Perret P. (2009). Le développement du raisonnement dans la résolution de problèmes : l'apport de la théorie des modèles mentaux. De Boeck Supérieur 2(2), 49 - 56.

Carte conceptuelle : Première version


Carte-conceptuelle-modeles-mentaux-v1.png



Commentaire(s)


Commentaire de Simon Jöhr


Lisibilité :

La carte est lisible une fois qu'elle est agrandie dans une nouvelle fenêtre. Sur la page principale, le texte qui n'est pas dans des cadres de couleur est parfois trop petit et difficile à percevoir si l'on ne "zoome" pas.

Au niveau des couleurs, je pense qu'il faudrait peut-être mettre en évidence les 3 premiers éléments de la partie "Les définitions" ainsi que les 2 éléments de la partie "Problème arithmétique" histoire de bien les faire ressortir et leur donner une certaine importance.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « La carte est lisible une fois qu'elle est agrandie dans une nouvelle fenêtre. Sur la page principale, le texte qui n'est pas dans des cadres de couleur est parfois trop petit et difficile à percevoir si l'on ne "zoome" pas.</br></br>Au niveau des couleurs, je pense qu'il faudrait peut-être mettre en évidence les 3 premiers éléments de la partie "Les définitions" ainsi que les 2 éléments de la partie "Problème arithmétique" histoire de bien les faire ressortir et leur donner une certaine importance. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.


Compréhension :

Concernant la compréhension, en commençant à lire ta carte, je n'assimilais pas encore bien le sujet mais durant la lecture complète et les différents embranchements, j'ai appris beaucoup de choses ! Ce qui me l'a rendue ensuite tout à fait compréhensible ! #pouce levé 👍🏻

De manière globale, la structure en 2 grandes parties me paraît logique.

De manière plus précise, il y a quelques petites coquilles :

- 1ère partie (haut de la carte) : La théorie des modèles mentaux... élaboré'e' par au-lieu de élaboré

Les problèmes arithmétiques à énoncé verbal au-lieu de verbal'e'


- 2e partie (bas de la carte) : "Problème arithmé'r'ique"

soit les individus procèdent de manièreéconomique (manque un espace)La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Concernant la compréhension, en commençant à lire ta carte, je n'assimilais pas encore bien le sujet mais durant la lecture complète et les différents embranchements, j'ai appris beaucoup de choses ! Ce qui me l'a rendue ensuite tout à fait compréhensible ! #pouce levé 👍🏻</br></br>De manière globale, la structure en 2 grandes parties me paraît logique.</br></br>De manière plus précise, il y a quelques petites coquilles :</br></br>- 1ère partie (haut de la carte) : </br>La théorie des modèles mentaux... élaboré'e' par au-lieu de élaboré</br></br>Les problèmes arithmétiques à énoncé verbal au-lieu de verbal'e'</br></br></br>- 2e partie (bas de la carte) : </br>"Problème arithmé'r'ique" </br></br>soit les individus procèdent de manièreéconomique (manque un espace) » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.


Qualité académique :

La qualité du contenu est selon moi très bien. Il manque par contre un descriptif au début de la page ;-)

De plus, je ne suis pas sûr que ta source soit totalement aux normes APA avec le nom du texte tout en MAJUSCULES...La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « La qualité du contenu est selon moi très bien. Il manque par contre un descriptif au début de la page ;-)</br></br>De plus, je ne suis pas sûr que ta source soit totalement aux normes APA avec le nom du texte tout en MAJUSCULES... » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Commentaire global:

Ta carte est très bien. Comme je te l'ai dit, au premier abord, je n'avais pas tout capté mais durant la lecture, les concepts se sont éclaircis et sont devenus compréhensibles. À part des tous petits détails au niveau des couleurs ou des minis corrections orthographiques, je ne vois rien à redire ! Bravo ! (peut-être qu'un.e camarade plus critique que moi sera moins tendre !)La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Ta carte est très bien. Comme je te l'ai dit, au premier abord, je n'avais pas tout capté mais durant la lecture, les concepts se sont éclaircis et sont devenus compréhensibles. À part des tous petits détails au niveau des couleurs ou des minis corrections orthographiques, je ne vois rien à redire ! Bravo ! (peut-être qu'un.e camarade plus critique que moi sera moins tendre !) » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires Simon !

J'ai pris en compte tes remarques constructives et espère que la taille de l'image est ok.

Je suis heureuse de lire que tu as compris la carte conceptuelle sans déscription car ceci est, pour moi, un très bon signe. J'en ai ajouté une cette fois-ci :) Pour les normes APA, c'est vrai - merci pour la remarque.

Bonne suite!La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Merci pour tes commentaires Simon !</br></br>J'ai pris en compte tes remarques constructives et espère que la taille de l'image est ok. </br></br>Je suis heureuse de lire que tu as compris la carte conceptuelle sans déscription car ceci est, pour moi, un très bon signe. J'en ai ajouté une cette fois-ci :) Pour les normes APA, c'est vrai - merci pour la remarque. </br></br>Bonne suite! » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.









Carte conceptuelle : Deuxième version


Carte-conceptuelle-modeles-mentaux-v2.png



Commentaire(s)



Commentaire de Rachel E

Lisibilité :

Bonnes améliorations depuis la première version! Les couleurs sont très bien utilisées et facilitent la lecture de la carte. La carte est bien structurée ce qui l'a rend facilement lisible.

En cliquant sur la carte, elle apparait en plein écran, ce qui est très agréable. Vu qu'il y a beaucoup d'espace gris, je me demande s'il est possible d'agrandir l'écriture. Ainsi, il n'y aurait plus besoin de zoomer pour la lire.

Concernant les flèches oranges, celles-ci sont très petites et je n'ai dans un premier temps pas vu le bout des flèches. Est-ce possible de les agrandir également?La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Bonnes améliorations depuis la première version! Les couleurs sont très bien utilisées et facilitent la lecture de la carte. La carte est bien structurée ce qui l'a rend facilement lisible. </br></br>En cliquant sur la carte, elle apparait en plein écran, ce qui est très agréable. Vu qu'il y a beaucoup d'espace gris, je me demande s'il est possible d'agrandir l'écriture. Ainsi, il n'y aurait plus besoin de zoomer pour la lire. </br></br>Concernant les flèches oranges, celles-ci sont très petites et je n'ai dans un premier temps pas vu le bout des flèches. Est-ce possible de les agrandir également? » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.


Compréhension :

L'ajout du texte d'introduction est bénéfique. Il est court, claire et suscite l'intérêt. J'avais envie de lire la suite! Bravo.

La carte est très fluide à lire ce qui rend la compréhension facile. J'ai appris en lisant ta carte ce qui prouve qu'elle est aisément compréhensible.


J'ai rencontré un problème avec la flèche orange "obligé, si le problème...". Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire par là. La phrase n'a pas plus de sens pour moi.

Enfin je me demande s'il serait possible de mettre en lien les deux partie de ta carte. J'ai essayé de le faire. A ma compréhension, il serait possible de mettre en lien les deux manières de procéder avec les deux manière de faire des modèles mentaux. A voir si la carte est encore lisible ou pas après.

Petit détail: je ne sais pas ce que veux dire "isomorphe" et la définition google ne m'a pas aidée. Peut-être sera-t-il utile de l'expliciter dans la vidéo.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « L'ajout du texte d'introduction est bénéfique. Il est court, claire et suscite l'intérêt. J'avais envie de lire la suite! Bravo. </br></br>La carte est très fluide à lire ce qui rend la compréhension facile. J'ai appris en lisant ta carte ce qui prouve qu'elle est aisément compréhensible. </br></br></br>J'ai rencontré un problème avec la flèche orange "obligé, si le problème...". Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire par là. La phrase n'a pas plus de sens pour moi. </br></br>Enfin je me demande s'il serait possible de mettre en lien les deux partie de ta carte. J'ai essayé de le faire. A ma compréhension, il serait possible de mettre en lien les deux manières de procéder avec les deux manière de faire des modèles mentaux. A voir si la carte est encore lisible ou pas après. </br></br>Petit détail: je ne sais pas ce que veux dire "isomorphe" et la définition google ne m'a pas aidée. Peut-être sera-t-il utile de l'expliciter dans la vidéo. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.



Qualité académique :

La contenu est à mon avis de bonne qualité académique. Concernant les normes APA, il y a (selon ma maîtrise des normes) quelques petites coquilles: 1. Selon moi, pas besoin de mettre "Exemple inspiré par" mais uniquement les auteurs entre parenthèse 2. La source ne nécessite pas de phrase introductive. Comme une bibliographie, il me semble qu'il faut commencer directement par l'auteur.

Quelques détails d'orthographe: 1. Haut de la carte, élaborée par "Philip Johnson" (avec un e à élaborée) 2. Haut de la carte, sous "Philip Johnson". Est-ce que défini prend un t ? Car "la théorie définit les modèles mentaux..." 3. Bas de la carte, en orange: conservéesLa propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « La contenu est à mon avis de bonne qualité académique. Concernant les normes APA, il y a (selon ma maîtrise des normes) quelques petites coquilles: </br>1. Selon moi, pas besoin de mettre "Exemple inspiré par" mais uniquement les auteurs entre parenthèse</br>2. La source ne nécessite pas de phrase introductive. Comme une bibliographie, il me semble qu'il faut commencer directement par l'auteur. </br></br>Quelques détails d'orthographe: </br>1. Haut de la carte, élaborée par "Philip Johnson" (avec un e à élaborée) </br>2. Haut de la carte, sous "Philip Johnson". Est-ce que défini prend un t ? Car "la théorie définit les modèles mentaux..."</br>3. Bas de la carte, en orange: conservées » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Commentaire global:

Je trouve que ta carte est de bonne qualité. Tu as réussi à expliquer le concept de manière simple et structurée. Les améliorations que tu as apportées sont de qualité. Le texte introductif est un petit exercice motivant qui est une bonne stratégie pour donner envie de lire. Petit détail: je me demande s'il est possible de rendre la mise en page de ce texte plus cohérente. Les espacements sont étranges (de mon point de vue).

Dans tous les cas, bravo! Bientôt la vidéo !La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Je trouve que ta carte est de bonne qualité. Tu as réussi à expliquer le concept de manière simple et structurée. Les améliorations que tu as apportées sont de qualité. Le texte introductif est un petit exercice motivant qui est une bonne stratégie pour donner envie de lire. Petit détail: je me demande s'il est possible de rendre la mise en page de ce texte plus cohérente. Les espacements sont étranges (de mon point de vue). </br></br>Dans tous les cas, bravo! Bientôt la vidéo ! » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Réponse du producteur de la carte:

Tout d'abord, je souhaitais te remercier pour ton commentaire constructif Rachel !

J'ai modifié ma carte selon tes commentaires. Le "obligé, de le faire.." veut dire que l'individu peut procéder de la première manière "non-économique" seulement si les calculs sont facile. Dès qu'ils commencent à devenir complexes il est forcé à procéder de la manière économique. J'ai changé la phrase et j'espère que cette fois-ci cette partie est plus compréhensible. J'ai ajouté une précision par rapport au "isomorphe" sur la carte, car mon objectif est pricipalement qu'elle soit compréhensible sans vidéo. La vidéo permet juste de donner une valeur-ajoutée.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Tout d'abord, je souhaitais te remercier pour ton commentaire constructif Rachel ! </br></br>J'ai modifié ma carte selon tes commentaires. </br>Le "obligé, de le faire.." veut dire que l'individu peut procéder de la première manière "non-économique" seulement si les calculs sont facile. Dès qu'ils commencent à devenir complexes il est forcé à procéder de la manière économique. J'ai changé la phrase et j'espère que cette fois-ci cette partie est plus compréhensible. </br>J'ai ajouté une précision par rapport au "isomorphe" sur la carte, car mon objectif est pricipalement qu'elle soit compréhensible sans vidéo. La vidéo permet juste de donner une valeur-ajoutée. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.




Carte conceptuelle : Troisième version


Carte-conceptuelle-modeles-mentaux-v3.png



Commentaire(s)









Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/zelda/favresa9/bases/video-bases-1-1.mp4


Commentaire(s)


Commentaire de Simon Jöhr

Qualité technique :

La qualité de la vidéo est tout à fait correct. Le son est bon et au niveau de l'image, en grand écran, tout se voit bien. Peut-être qu'il aurait fallu recadrer le plan pour ne pas afficher les éléments du PC (menu, barre de tâches, ...) mais cela ne gêne absolument pas.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « La qualité de la vidéo est tout à fait correct. Le son est bon et au niveau de l'image, en grand écran, tout se voit bien. Peut-être qu'il aurait fallu recadrer le plan pour ne pas afficher les éléments du PC (menu, barre de tâches, ...) mais cela ne gêne absolument pas. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La vidéo est bien structurée avec une intro, des exemples pour illustrer, des explications reprenant les éléments de la carte. Je n'ai pas de remarques particulières sur cela car cela m'a tout à fait convenu.

Qualité du contenu:

Le contenu de la carte est plutôt bien amené avec des développements différents que juste se contenter de lire ce qu'il y a déjà d'écrit sur la carte. Des exemples sont utilisés afin de permettre de comprendre le concept, ce qui est une bonne chose.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Le contenu de la carte est plutôt bien amené avec des développements différents que juste se contenter de lire ce qu'il y a déjà d'écrit sur la carte. Des exemples sont utilisés afin de permettre de comprendre le concept, ce qui est une bonne chose. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Il n'y a pas d'éléments externes qui sont inclus dans la vidéo si ce n'est dans la présentation sonore où des exemples sont utilisés ainsi qu'une introduction. Des interactions avec le/la spectateur.trice sont présentes lorsqu'il est énoncé : "A vous maintenant" ou "Avez-vous trouvé ?" ce qui permet de faire participer et de ne pas être simple spectateur.trice.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Il n'y a pas d'éléments externes qui sont inclus dans la vidéo si ce n'est dans la présentation sonore où des exemples sont utilisés ainsi qu'une introduction. Des interactions avec le/la spectateur.trice sont présentes lorsqu'il est énoncé : "A vous maintenant" ou "Avez-vous trouvé ?" ce qui permet de faire participer et de ne pas être simple spectateur.trice. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Commentaire global:

Globalement, c'est une bonne vidéo qui vient bien compléter la carte conceptuelle. Les exemples présentés sont les bienvenus afin de mieux comprendre le concept (même si je n'ai pas toujours réussi à trouver les solutions ! haha). Cette vidéo est plaisante à suivre et est tout à fait compréhensible. Les quelques "bafouilles" ou hésitations ne gênent en rien à la qualité de la vidéo et amènent même un côté plus humain et moins voix-off de robot comme cela peut être le cas dans d'autres vidéos explicatives sur Internet. En tout cas, cela m'a bien plu et m'a permis de (encore) mieux comprendre le concept de raisonnement avec cartes mentales. 👍🏻La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Globalement, c'est une bonne vidéo qui vient bien compléter la carte conceptuelle. Les exemples présentés sont les bienvenus afin de mieux comprendre le concept (même si je n'ai pas toujours réussi à trouver les solutions ! haha). Cette vidéo est plaisante à suivre et est tout à fait compréhensible. Les quelques "bafouilles" ou hésitations ne gênent en rien à la qualité de la vidéo et amènent même un côté plus humain et moins voix-off de robot comme cela peut être le cas dans d'autres vidéos explicatives sur Internet. En tout cas, cela m'a bien plu et m'a permis de (encore) mieux comprendre le concept de raisonnement avec cartes mentales. 👍🏻 » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton commentaire Simon

Pour la v2, j'ai recadrer l'écran. :)

Salutations

SandrineLa propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Merci pour ton commentaire Simon</br></br>Pour la v2, j'ai recadrer l'écran. :)</br></br>Salutations</br>Sandrine » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.


Commentaire de Rachel E

Qualité technique :

Bonne qualité technique! Les éléments sont visibles et le son de bonne qualité. Je me demande s'il serait possible de mettre ta flèche de souris en noir afin de mieux te suivre. Maintenant que tu as le texte, peut être peux-tu l'écrire pour éviter de buter sur des mots ?

Concernant le format de la vidéo, la consigne parle de webm ou ogg.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Bonne qualité technique! Les éléments sont visibles et le son de bonne qualité. Je me demande s'il serait possible de mettre ta flèche de souris en noir afin de mieux te suivre. Maintenant que tu as le texte, peut être peux-tu l'écrire pour éviter de buter sur des mots ?</br></br>Concernant le format de la vidéo, la consigne parle de webm ou ogg. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Voici un point plus difficile pour moi. J'ai eu de la difficulté à te te suivre durant la vidéo. Voici différentes sources de cela:

- J'aime avoir un support écrit de ce que j'entends. Parfois, je ne savais pas si je devais t'écouter ou lire (pendant les pauses) ou les deux. Il t'arrive de lire sans montrer.


- Personnellement, les exemples venaient saucissonner la théorie avant que je ne puisse intégrer des phrases entières de ta carte. Contrairement à Simon, j'aurais aimé que tu lises davantage la carte pour que ce que je vois soit en accord avec ce que j'entends. Je ne veux pas dire de tout lire puis de faire les exemples. Alterner entre exemple et théorie est une super idée. Mais pouvoir se raccrocher au visuel en même temps que l'oral me semble important (Mayer?).

Détail: il est pour moi étrange de ne pas commencer par le noeud tout à gauche qui pose u cadre général. Mais me semble subjectif.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Voici un point plus difficile pour moi. J'ai eu de la difficulté à te te suivre durant la vidéo. Voici différentes sources de cela: </br></br>- J'aime avoir un support écrit de ce que j'entends. Parfois, je ne savais pas si je devais t'écouter ou lire (pendant les pauses) ou les deux. Il t'arrive de lire sans montrer. </br></br></br>- Personnellement, les exemples venaient saucissonner la théorie avant que je ne puisse intégrer des phrases entières de ta carte. Contrairement à Simon, j'aurais aimé que tu lises davantage la carte pour que ce que je vois soit en accord avec ce que j'entends. Je ne veux pas dire de tout lire puis de faire les exemples. Alterner entre exemple et théorie est une super idée. Mais pouvoir se raccrocher au visuel en même temps que l'oral me semble important (Mayer?).</br></br>Détail: il est pour moi étrange de ne pas commencer par le noeud tout à gauche qui pose u cadre général. Mais me semble subjectif. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Qualité du contenu:

Le contenu est pour moi de bonne qualité. Tu amènes des exemples ce qui rend la vidéo attrayante et différente d'une simple exposition de la théorie.

Au moment des exemples, j'ai eu énormément de peine à te suivre sur les chiffres. J'ai personnellement besoin d'écrire. Est-ce possible d'écrire les chiffres à l'écran ? Ou de proposer de prendre une feuille de brouillon ou qqch pour noter ? Ou est-ce que cela "tue" l'exercice.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Le contenu est pour moi de bonne qualité. Tu amènes des exemples ce qui rend la vidéo attrayante et différente d'une simple exposition de la théorie. </br></br>Au moment des exemples, j'ai eu énormément de peine à te suivre sur les chiffres. J'ai personnellement besoin d'écrire. Est-ce possible d'écrire les chiffres à l'écran ? Ou de proposer de prendre une feuille de brouillon ou qqch pour noter ? Ou est-ce que cela "tue" l'exercice. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Les exemples sont top. Comme dit plus haut, est-il possible d'écrire les chiffres ou est-ce que ça va à l'encontre de la théorie?

Commentaire global:

Je pense que tu tiens le bon bout pour la vidéo. Tu as déjà beaucoup d'éléments positif. A mon avis, la structure reste encore à travailler.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton commentaire Rachel,

Malheureusement le programme que j'utilise en version gratuite ne permet pas de changer la couleur, j'ai tout de même essayé d'être plus précise et de suivre la carte lorsque je parle. J'ai également ajouté des images qui permettent de mieux retenir les chiffres.

J'espère que je bute un peu moins sur cette vidéo là - j'ai essayé de mieux articuler.

A bientôt et salutations

SandrineLa propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Merci pour ton commentaire Rachel, </br></br>Malheureusement le programme que j'utilise en version gratuite ne permet pas de changer la couleur, j'ai tout de même essayé d'être plus précise et de suivre la carte lorsque je parle. J'ai également ajouté des images qui permettent de mieux retenir les chiffres.</br></br>J'espère que je bute un peu moins sur cette vidéo là - j'ai essayé de mieux articuler. </br></br>A bientôt et salutations</br>Sandrine » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.



Seconde vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/zelda/favresa9/bases/video-bases-mondeles-mentaux-v2.mp4


Commentaire(s)



Commentaire de Rachel E

Qualité technique :

Bonnes améliorations Bravo !! Le jaune autour de la souris aide à te suivre. La diction est également bien meilleure qu'à la première vidéo. Bref, vraiment super!

As-tu changé quelque chose concernant la qualité de la vidéo ? En la regardant, j'ai eu l'impression que le texte était moins lisible. Peut-être as-tu moins zoomé cette fois-ci ?La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Bonnes améliorations Bravo !! Le jaune autour de la souris aide à te suivre. La diction est également bien meilleure qu'à la première vidéo. Bref, vraiment super! </br></br>As-tu changé quelque chose concernant la qualité de la vidéo ? En la regardant, j'ai eu l'impression que le texte était moins lisible. Peut-être as-tu moins zoomé cette fois-ci ? » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Là aussi, nettes améliorations. J'ai beaucoup mieux réussi à te suivre. D'ailleurs, j'ai compris qqch en plus vers la fin (le fameux carré orange), haha :-)

J'avais juste parfois l'impression que son et image étaient un peu décalé (image plus en avance que le son) et que ta flèche partait trop tôt sur la suite. Possible ?La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Là aussi, nettes améliorations. J'ai beaucoup mieux réussi à te suivre. D'ailleurs, j'ai compris qqch en plus vers la fin (le fameux carré orange), haha :-) </br></br>J'avais juste parfois l'impression que son et image étaient un peu décalé (image plus en avance que le son) et que ta flèche partait trop tôt sur la suite. Possible ? » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Qualité du contenu:

Nickel, tip, top. Bravo pour l'amélioration des exemples.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Les exemples sont très bien imagés et permettent une meilleure compréhension. Bravo pour cet intermède qui coupe ta carte et rend la vidéo plus attrayante.

La fin est sympa avec l'écran du personnage qui dit merci. Un écran de titre pour le début serait du coup également pertinent, pour unifier la structure.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Les exemples sont très bien imagés et permettent une meilleure compréhension. Bravo pour cet intermède qui coupe ta carte et rend la vidéo plus attrayante. </br></br>La fin est sympa avec l'écran du personnage qui dit merci. Un écran de titre pour le début serait du coup également pertinent, pour unifier la structure. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Commentaire global:

Pour moi, ta carte est très bien. Tu as bien pris en compte nos commentaires pour aller de l'avant et améliorer la version.

Pour terminer ce travail, voici mes deux questions: 1. la lisibilité est-elle bonne sur ton écran (car je sais que mon vieil ordinateur est un peu à la ramasse pour ça) 2. Que penses-tu d'une image de titre au moment ou tu dis bonjour et ou tu nommes le sujet et la question ?

Voilà, encore bravo et courage pour ces derniers détails.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Pour moi, ta carte est très bien. Tu as bien pris en compte nos commentaires pour aller de l'avant et améliorer la version. </br></br>Pour terminer ce travail, voici mes deux questions: 1. la lisibilité est-elle bonne sur ton écran (car je sais que mon vieil ordinateur est un peu à la ramasse pour ça) 2. Que penses-tu d'une image de titre au moment ou tu dis bonjour et ou tu nommes le sujet et la question ?</br></br>Voilà, encore bravo et courage pour ces derniers détails. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ce feedback Rachel.

Effectivement, j'ai perdu en qualité quand j'ai compressé la vidéo à 40MB. Pour le rendu final, je ne la compresserai plus.

Oui, bonne idée. J'ai ajouté cet écran d'introduction pour la version finale.

Merci pour ton retour, salutations

SandrineLa propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Merci pour ce feedback Rachel. </br></br>Effectivement, j'ai perdu en qualité quand j'ai compressé la vidéo à 40MB. Pour le rendu final, je ne la compresserai plus. </br></br>Oui, bonne idée. J'ai ajouté cet écran d'introduction pour la version finale. </br></br>Merci pour ton retour, </br>salutations</br>Sandrine » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.


Commentaire de Simon Jöhr

Qualité technique :

Les améliorations apportées à la vidéo ont été les bienvenues et la rendent vraiment top ! Bravo

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Ta vidéo est bien structurée et les ajouts d'exemples imagés sont vraiment chouettes et permettent de mieux visualiser les concepts. Bravo :-)

Qualité du contenu:

Comme précédemment, le contenu est de très bonne qualité et ne nécessite pas de changements. En l'état, je considère ta vidéo comme une version finale Tip top.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Les ajouts d'exemples visuels avec les personnages sont bien pensés et permettent de mieux comprendre et visualiser les concepts. En plus, ils sont fun ! :-D

Commentaire global:

👏🏻 👏🏻 Bravo Sandrine pour ta vidéo. Tu as su expliquer un concept pas si évident avec brio et le rendre tout à fait abordable et compréhensible. Tu as les félicitations du jury (bon, il n'est composé que de Rachel et moi pour le moment mais c'est déjà cela !)La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « 👏🏻 👏🏻 Bravo Sandrine pour ta vidéo. Tu as su expliquer un concept pas si évident avec brio et le rendre tout à fait abordable et compréhensible. Tu as les félicitations du jury (bon, il n'est composé que de Rachel et moi pour le moment mais c'est déjà cela !) » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton feedback Simon,

Je vais donc passer au post final :D

Bonne journée, salutations

SandrineLa propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Merci pour ton feedback Simon, </br></br>Je vais donc passer au post final :D </br></br>Bonne journée,</br>salutations</br>Sandrine » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.