Projet de formation TUPEE

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Cette page présente un projet de scénarisation d'une formation collaborative à distance réalisé dans le cadre du cours Apprentissage DIgital et formation à Distance 2. (Semestre: Printemps 2020)

· Responsables du cours: Gaëlle Molinari, Sunny Avry et Yannick Stéphane Nleme Ze

· Auteurs du projet: Aurélie, Martina et Jean-Vincent

L'ensemble de projets sont présentés sur la page ADID'2.

TUPEE.png


FORMATION TUPEE : Trouver Un Premier Emploi Ensemble

Vous êtes à la recherche de votre premier emploi pendant ou après vos études, et vous souhaitez optimiser les chances de décrocher le poste de vos rêves ? Cette formation innovante est la seule entièrement à distance et totalement gratuite, et elle vous permettra d'étudier en toute liberté tout en étant accompagné et entouré dans les différentes étapes de ce processus.

L'objectif de la présente formation est double: d'une part, TUPEE vise à l'accompagnement et le soutien moral et relationnel des chercheurs d'emploi, une innovation comparé à d'autres formules plus individualistes. D'autre part, la formation vous permet d'acquérir des connaissances et compétences essentielles pour une recherche d'emploi efficace.


Sommaire

1 Public visé et le contexte

1.1 Public

La formation TUPEE s'adresse aux étudiants de l'université de Genève cherchant un emploi. La participation à cette formation est volontaire et sur inscription, les participants seront avertis des risques concernant la confidentialité et la protection des données.

1.1.1 Pré-requis et profil d'entrée

Afin de pouvoir suivre la formation, les apprenants doivent posséder des connaissances informatiques et rédactionnelles de base. Ils devront en effet être capable d'ouvrir Word et d'utiliser l'application Meet de Infomaniak.

Une auto-évaluation d'entrée sera proposée aux participants afin de leur permettre de se situer, en fonction de leur expérience, en début de formation sur les différents objectifs de la formation, notamment les compétences numériques, la rédaction des documents de candidature, et la participation à des entretiens. Nous proposerons aux apprenants de se situer sur la Grille d'auto-évaluation des compétences numériques conçu par le Centre Européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) (décrite par Coron et Gilbert (2019, p.168-169)).

Cette auto-évaluation permet de favoriser l'autorégulation, un élément nécessaire dans la formation des adultes. En effet, selon Cosnefroy (2010, p.15) : Le contrôle effectif au moyen de diverses stratégies d’autorégulation implique de développer un regard critique sur son propre fonctionnement qui permet de juger le travail accompli et de décider, si besoin est, de changer le fonctionnement actuel. Les processus métacognitifs d’autoobservation et d’auto-évaluation (rassemblés ici sous l’expression « observation de soi ») sont déterminants. C’est lorsque l’individu cesse de s’observer en train d’agir qu’une autorégulation efficace de l’action est compromise. (Baumeister, Heatherton, 1996)

1.1.2 Contraintes

Dans le cadre de la protection des données, les participants seront informés des risques concernant la confidentialité. Leur participation est volontaire.

1.2 Contexte

La formation s'insère dans le contexte de la recherche d'un premier emploi à la fin d'études. La crise du coronavirus nous a, pour beaucoup, plongé dans l’incertitude et en a incité plus d’un à repousser l’entrée dans la vie active en attendant que la situation économique soit plus propice à l’embauche ("Passer des études au monde du travail : une étape souvent terrifiante", Welcome To The Jungle).

Le rapport de Pan Ké Shon (2003, p. 3) pour l'Insee montre que la plus grande perméabilité au mal-être s’observe parmi les situations de plus ou moins grande fragilité sociale : chômeurs, handicapés ne pouvant travailler, et spécialement pour les isolés. Ainsi, 40,3 % des chômeurs isolés sont sensibles au sentiment de solitude ou à l’ennui contre 20,7 % des chômeurs non isolés.

Dans cette période de transition souvent difficile, il est important d'être entouré et accompagné. Pour Herman, Bourguignon, Stinglhamber et Jourdan (2007, p. 216) l'appartenance au groupe et le soutien social sont des éléments qui doivent être privilégiés dans l'accompagnement des chômeurs, qui font face à une problématique collective : les chômeurs forment un groupe auquel est associée une forme de stigmatisation.

C'est sur cet élément relationnel que TUPEE axe sa formation, à travers la construction d'une cohésion de groupe forte. Cette cohésion permettra également un élargissement du réseau professionnel des participants, un élément aujourd'hui nécessaire pour la recherche d'emploi.

2 Environnement (virtuel) de travail

2.1 Présentation générale de l'environnement

Accès L'accès à la formation se fait sur inscription.
Lieu La formation est entièrement à distance, et est développée sur Moodle. Les sessions synchrones auront lieu sur Meet et sur Online Town.
Temps La formation est divisée en 6 modules.
Charge de travail Le temps de travail estimé pour l'ensemble des activités est de ~90 heures.
Durée La durée de formation est d'environ 3 mois (13 semaines et 1 jour)

2.2 Présentation des outils numériques utilisés

Le schéma ci-dessous présente les outils utilisés afin de pouvoir accompagner les apprenants tout au long la formation.

Scénario médiatique de TUPEE

3 Scénario pédagogique

Schéma interactif du séquençage de la formation TUPEE. Cliquez sur l'image pour accéder au lien

3.1 Scénario d’apprentissage

Schéma du temps et de la durée des modules et activités de la formation TUPEE.

3.2 Axe connaissances et compétences

La formation TUPEE s'inspire de l'approche socio-constructiviste qui a pour but d'amener l'élève à être actif dans la construction de ses propres apprentissages.

3.2.1 Objectifs

La formation TUPEE poursuit deux objectifs. D'une part, la formation doit permettre aux chercheurs d'emploi de créer des liens affectifs et relationnels entre eux, dans le but d'être soutenus. La recherche d'une cohésion de groupe est donc centrale à la formation.

D'autre part, TUPEE a pour but d'apprendre aux participants des éléments essentiels pour trouver un travail, et poursuit des buts davantage cognitifs.

Dans les schémas ci-dessous sont présentés les objectifs de chaque activité, correspondant aux deux axes de la formation TUPEE : les objectifs de compétence sont indiqués en orange, tandis que les objectifs relationnels sont indiqués en bleu. Les participants s'auto-évaluent sur la base de ces objectifs, permettant ainsi d'identifier leur progression (voir la section 3.3.2 Evaluation formative).

Les objectifs de compétence visés par la formation TUPEE
Les objectifs relationnels visés par la formation TUPEE

3.2.2 Contenus

3.2.2.1 Types de connaissances

Les schémas ci-dessous montrent les types d'activités correspondantes aux différents types de connaissances abordées (selon Krathwohl, 2002), ainsi qu'aux niveaux de compétence selon la taxonomie de Bloom (1956) (voir aussi la page Niveaux et types d’apprentissage). Le dernier schéma concerne le type d'apprentissage sollicité selon Laurillard (2012).

Niveaux de compétences selon Bloom (1956) abordés dans les activités de TUPEE
Types de connaissances selon Krathwohl (2002) abordés dans les activités de TUPEE
Types d'apprentissage selon Laurillard (2012) abordés dans les activités de TUPEE

3.3 Axe pédagogique

3.3.1 Méthode

La formation TUPEE comprend des phases collectives, coopératives, et collaboratives, permettant d'apporter du soutien relationnel nécessaire dans le contexte de recherche d'emploi. Le mélange des différentes formes d'activités vise également à maintenir l'attention et la motivation des étudiants, en évitant la "monotonie". Schneider et Synteta (2003) distinguent ces trois formes d'activités comme suit:

  • Dans les activités collectives, “les partenaires travaillent ensemble sur la même tâche, de manière synchrone ou avec de fréquentes interactions asynchrones (Partners work together on the same task, either synchronously or in frequent asynchronous interaction).”
  • Dans les activités coopératives, “les partenaires divisent le travail en sous-tâches à résoudre individuellement, puis assemblent les résultats partiels en un résultat final (Partners split the work, solve sub-tasks individually and then assemble the partial results into the final output).”
  • Dans les activités collaboratives, “chaque membre du groupe travail seul sur sa propre tâche, mais partage ses résultats et problèmes avec les autres, créant un partage d'inspiration et d'aide (Each works alone on his task, but shares results and problems with the others, and therefore shares inspiration, exchanges help and so forth).”.

TUPEE est axée sur une séquence d'activités divisées en 5 modules, chacun débutant par une phase d'acquisition où les participants doivent explorer le sujet abordé. Les participants ont également la possibilité, durant chaque module, de discuter entre eux, favorisant ainsi une cohésion de groupe.

Chaque activité aboutit à une production, plus ou moins importante selon le sujet.

3.3.2 Description des activités

Dans cette section, nous allons détailler les différentes activités ainsi que leurs degrés de collaboration selon Schneider et al (2003, p.4).

3.3.2.1 Activités préparatoires

Les participants reçoivent un e-mail d'accueil contenant leur login et mot de passe afin d'accéder à la plateforme Moodle du cours. Ils sont invités à tester leurs accès et à prendre contact avec l'équipe enseignante en cas de problème.

Une première activité transversale et facultative leur est proposée. Les étudiants peuvent la réaliser durant toute la formation, sans contrainte de temps. Elle est suivie par une activité préparatoire à réaliser avant la première phase synchrone.

Objectifs de l'activité 0.1: Connaître la définition de l'identité numérique, pourquoi protéger et gérer son identité numérique sur le web.

Activité 0.1: Introduction à l'identité numérique
Tâches Format Description Production Outil Temps de travail estimé
1 - Capsule vidéo et Ressources Seul Les participants visionnent une vidéo relatant de l'identité numérique, les bénéfices et dangers de la confidentialité des données. Ils ont également des articles disponibles en ressources, pour aller plus loin. Prise de notes Moodle 10 min à 2h
2 - QCM Seul Les participants répondent à un QCM sur l'identité numérique et sa protection, basé sur la vidéo visionnée. QCM Moodle 5 min

Objectifs de l'activité 0.2: Récolter du matériel pour une analyse plus fine des besoins des apprenants par les formateurs. Préparer les participants à la première séance synchrone où ils seront sensibilisés de façon empirique au concept de "formation de l'impression".

Les productions de l'activité 0.2 constituent également la base de l'auto-évaluation finale des apprenants.

Activité 0.2: CV, lettre de motivation et présentation de soi
Tâches Format Description Production Outil Temps de travail estimé
1 - CV Seul Les participants transmettent un CV aux formateurs avant le début de la formation. Document électronique (PDF) Traitement de texte: Microsoft Word / Google Docs / OpenOffice 2h
2 - Lettre de motivation Seul Les participants produisent une courte description de leur poste idéal. Ils rédigent ensuite une lettre de motivation pour ce poste. Document électronique (PDF) Traitement de texte: Microsoft Word / Google Docs / OpenOffice 2h
3 - Préparation d'une présentation personnelle Seul Les participants préparent une réponse à la question "parlez-moi de vous", canevas de leur présentation personnelle lors de la première séance asynchrone. Il leur est indiqué que cette présentation doit, dans la mesure du possible, ne pas être un simple résumé des informations disponibles dans le CV. Ils peuvent ici profiter d'aborder des points qui n'ont pas été repris dans ces documents ou en aborder certains plus en détail. Ils doivent identifier 5 aspects principaux qui doivent ressortir de cette présentation. Libre (prise de note conseillée) Libre (inciter à la créativité) 1h

3.3.2.2 Module 1 - Phase de socialisation - Formation des groupes

Objectif: Création du groupe qui, selon Michinov, Primois et Gravey (2003, p.5): détermine en partie la réussite d'une collaboration. Des recherches ont mis en évidence que l'identification à un groupe améliore l'engagement individuel dans la réalisation d'un objectif commun, la confiance envers les autres membres du groupe, et la satisfaction (Spears & Lea, 1992). Sur un plan strictement pédagogique, l'identification favorise la motivation à apprendre, à partager et à collaborer avec les personnes qui appartiennent au même groupe (e.g., Johnson & Johnson, 1990; O'Donnell & O'Kelly, 1994; Slavin, 1983).. Les groupes créés resteront les mêmes durant toute la durée de la formation.

La présentation de chacun permet aux participants de comprendre le processus de formation d’impression, pour être en mesure de le réguler. La formation de l’impression désigne le processus cognitif majoritairement automatique par lequel on se forme une représentation générale des aptitudes et de la personnalité d’autrui. Ce concept est développé initialement par Asch (1946) où il observe comment les personnes construisent une impression sur la personnalité d’autrui lorsqu’on leur présente une courte liste de traits qui les caractérisent. Le but est alors de déduire de nouveaux traits en s’appuyant sur ceux initialement présentés.

Un des points fort de ce module, réservé à la phase de socialisation, est de sensibiliser implicitement les participants à cette théorie. Comme ils sont amenés à préparer une présentation personnelle identique à celle qu’ils feraient dans une situation de recrutement, ils ont l’opportunité de porter une réflexion sur les principales caractéristiques personnelles qu’ils veulent rendre saillantes lors de cette présentation. En recevant un feedback sur les caractéristiques perçues comme saillantes par l’auditoire, ils peuvent mettre en parallèle celles mises en avant par leur soin et celles perçues par leurs interlocuteurs. L’intérêt de cette démarche est de donner un aperçu aux participants de la représentation qu’un recruteur peut des former à leur égard.

De plus, les présentations produites sont amenées à évoluer tout au long de la formation et seront disponibles sur les profils Moodle des participants. Ces profils seront consultables par les autres participants, favorisant ainsi la mémoire transactive (Wegner, cité dans Michinov et Michinov, 2013). Le module 1 prend place durant la première semaine de la formation. La séquence est inspirée de celle utilisée dans l'article de Ergulec et Zydney (2019). Elle fait office de phase de socialisation, au sens de l'article de Michinov, Primois et Gravey (2003, p.5), et elle permet, à travers la constitution des groupes et des présentations de chacun, de créer une cohésion et une identité de groupe. Selon Fiock (2020, p.141), il est intéressant de “Développer des activités de cours d'initiation (e.g., ice breakers) afin d'encourager le développement rapide d'une confiance (Develop initial course activities (e.g., ice breakers) to encourage the development of swift trust (Peacock & Cowan, 2016; Richardson et al., 2009)), c'est pourquoi la tâche 2 consiste en une activité permettant de briser la glace (Ice Breaker).

Activité 1: Formation des groupes
Tâches Format Description Production Outil Temps de travail estimé
1 - Accueil des participants et présentations des formateurs En classe Les participants sont accueillis par les formateurs sur la plateforme OnlineTown. Aucune OnlineTown 1h
2 - Présentation /Ice Breaker En groupe Les participants sont répartis en petits groupes de 4 personnes maximum. Ils disposent ensuite de 5 minutes pour se présenter au groupe en répondant à la question "parlez-moi de vous". 5 minutes sont ajoutées pour laisser la possibilité au reste du groupe de poser des questions et favoriser également les échanges informels. Ceci est une mise en commun de la production réalisée lors de l'activité préparatoire. Prise de notes sur les présentations des trois autres membres. Online Town 45 min
3 - Nom de groupe En classe - Collectif L'identification favorise la motivation à apprendre, à partager et à collaborer avec les personnes qui appartiennent au même groupe (e.g., Johnson & Johnson, 1990; O'Donnel & O'Kelly, 1994; Salvin, 1983) (Michinov, Primois et Gravey, 2003, p.5). Élaboration d'une liste de noms de groupe pour trouver un nom de groupe suivi d'un vote. Online Town 15 min
4 - Présentation d'un membre Binôme - Coopératif Chacun des participants rédige la présentation d'un des membres de son groupe sur le forum. Cette présentation est rédigée à la première personne. En conclusion de cette description, il est demandé de donner 5 aspects principaux qui définissent la personne présentée. Document à rendre sur Moodle, visible uniquement par l'équipe pédagogique et les deux intéressés. Moodle 2h
5 - Feedback présentation Binôme - Coopératif Le participant qui fait l'objet de la description échange avec l'auteur afin de finaliser celle-ci, avec la présence d'un membre de l'équipe enseignante. Une version finale de cette présentation est postée sur le profil du participant décrit, dans l'optique d'une construction de son identité numérique. Modification du profil Moodle Moodle 2h
6 - Rapport réflexif Seul Les participants rédigent un rapport réflexif sur la formation de première impression, en répondant notamment à ces questions: Quelle est l'impression que je donne?, Est-ce que je suis satisfait ou non de cette impression?, Qu’est-ce que je voudrais améliorer (notamment au travers de la formation)?. Rapport réflexif. Moodle 1h

3.3.2.3 Module 2 - Introduction à l'identité numérique et aux outils informatiques

Objectif du module 2: Connaître et savoir utiliser des outils de recherche d'emploi

3.3.2.3.1 Module 2 - Activité 1 - Introduction aux outils numériques

Objectif de l'activité 1: Identifier et connaître les différentes plateformes pour la recherche d'emploi.

La première activité s'inspire de la phase de collaboration présentée par la méthode Cl@p (Michinov, Primois et Gravey, 2003).

Activité 1 - Introduction aux outils numériques
Tâches Format Description Production Outil Temps de travail estimé
1 - Brainstorming électronique Seul Quels sont les outils numériques que vous connaissez et/ou utilisez pour trouver un emploi? Message dans forum avec un maximum d'idées (la quantité est privilégiée par rapport à la qualité) tout en spécifiant que les participants ne sont pas autorisés à critiquer les idées des autres. Moodle 1h
2 - Classement Seul Classement des idées (de tout le monde) selon ce qu'ils utilisent le plus. Classement individuel des idées Traitement de texte: Microsoft Word / Google Docs / OpenOffice 2h
3 - Débat En classe - Collaboratif Les participants débattent en classe de leurs classements, afin de former un classement final collectif selon l'utilité de l'outil (écrire, socialiser et trouver un travail) sous forme de nuages de mots. Production d'une carte conceptuelle Coggle 2h
4 - Production collective Seuls - Coopératif Suite au débat, les idées sont retranscrites sur le Wiki. Une page Wiki qui répertorie les outils en fonction de leur utilisation. Moodle 1h
3.3.2.3.2 Module 2 - Activité 2 - Recherche d'emploi à l'aide des outils numériques

Objectif de l'activité 2: Mettre en pratique et effectuer une recherche sur les outils vus précédemment. L'avantage de cette activité est qu'elle permet d'élargir les horizons de recherche et de découvrir plusieurs méthodes afin de trouver les informations à l'aide des outils numériques.

Activité 2 - Recherche d'emploi à l'aide des outils numériques
Tâches Format Description Production Outil Temps de travail estimé
1 - Identification des postes recherchés Groupe Travail avec les groupes de l'activité 1. Chaque membre du groupe détaille à ses camarades, le poste qu'il recherche. Prise de notes Meet et Online Town 1h
2 - Recherche pour soi Seul Recherchez un emploi qui convient à vos aspirations/profil à l'aide des outils numériques en préparation de la suite de la formation. Trouver au moins une annonce correspondante au poste recherché. Internet 3h
3 - Recherche pour les membres du groupe Seul - Coopératif Recherchez l'emploi qui convient aux aspirations/profil de vos camarades selon leurs explication à l'aide des outils numériques vus précédemment. Trouver des annonces correspondantes aux postes recherchés. Internet 3h
4 - Mise en commun En classe, en groupe - Collectif Comparez les offres d'emploi trouvées et mettez en commun vos méthodes de recherche. Discussion Meet et Online Town 2h

3.3.2.4 Module 3 - La rédaction des CV

Objectif du module 3: Savoir rédiger un CV.

3.3.2.4.1 Module 3 - Activité 1 - Les éléments d'un bon CV

Objectifs de l'activité 1: Les participants doivent être capables d'identifier les éléments essentiels à tout bon CV, dans le but de les appliquer à leur CV.

Cette séquence s'inspire de la phase de collaboration évoquée par Michinov et al. (2003, p. 6-7). De plus, selon Fiock (2020, p.143), il est nécessaire de “considérer l'incorporation d'applications Web 2.0 dans les activités des cours, et plus particulièrement des outils sociaux comme des blogs et wiki. (Consider incorporating Web 2.0 applications in course activities, especially social software such as blogs, wikis, etc." (Richardson et al., 2009; Stephens & Roberts, 2017))”, c'est pourquoi la tâche 4 introduit la création d'une page Wiki.

Activité 1: Les éléments d'un bon CV
Tâches Format Description Production Outil Temps de travail estimé
1 - Brainstorming Seul Quels éléments d’un CV sont essentiels et en font un « bon » CV ? Message dans le forum avec tout les éléments auxquels ils pensent. Moodle 1h
2 - Classement Seul Classement des idées (de tout le monde) de la plus centrale à la moins centrale. Carte conceptuelle des éléments Coggle 2h
3 - Débat En classe - Collaboratif Les participants débattent en classe de leurs classements, afin de former un classement final collectif. Classement collectif des idées Meet 2h
4 - Production collective Seuls - Coopératif Cette phase consiste, pour les apprenants, à réaliser ensemble une production commune. (Michinov et al, 2003, p.7). Une page Wiki décrivant chaque éléments nécessaire à un bon CV. Moodle 1h
3.3.2.4.2 Module 3 - Activité 2 - Bibliothèque de Templates

Objectifs de l'activité 2: Le but des participants est de créer une bibliothèques de Tempaltes pour CV, qu'ils pourront utiliser par la suite.

L'activité 2 se base sur la méthode Do-Deposit-Look-Discuss (Schneider et al. 2003).

Activité 2: Bibliothèque de Templates
Tâches Format Description Production Outil Temps de travail estimé
1 - Création de Templates Seul Chaque étudiant crée un template de CV et le dépose sur le forum. Template de CV sur le forum Moodle pour le forum, Traitement de texte pour le Template: Microsoft Word / Google Docs / OpenOffice 3h
2 - Evaluation Seul Chaque étudiant note les template des autres selon une échelle de 5 points (1 - Pas du tout acceptable, 2 - À améliorer, 3 - Bon, 4 - Très bon, 5 - Excellent) et ajoute un commentaire constructif avec des pistes d'amélioration selon la répartition prévue sur Moodle (outil: Workshop)

Critères: esthétique, lisibilité et organisation des informations

Un message de note avec des commentaires sur les templates des autres Moodle 1h
3 - Amélioration Seul Chaque étudiant améliore son Template selon les commentaires et le partage à nouveau sur le forum. Version 2 du Template Moodle 3h
4 - Partage Seul - Coopératif Les participants partagent leurs Templates dans le Wiki afin de créer une bibliothèque utilisable par l'ensemble des participants. Une page Wiki contenant les Templates Moodle 1h
3.3.2.4.3 Module 3 - Activité 3 - Rédaction du CV

Objectifs de l'activité 3: Mettre en pratique les éléments essentiels d'un CV.

L'activité 3 se base sur la méthode Think-Pair-Share (Lyman, 1992).

Activité 3: Rédaction du CV
Tâches Format Description Production Outil Temps de travail estimé
1 - Rédaction Seul  Les participants rédigent leur CV en tenant compte des éléments vus dans les activités précédentes Rédaction d'un CV Traitement de texte: Microsoft Word / Google Docs / OpenOffice 3h
2 - Partage Petits groupes - Collectif  Les apprenants se rejoignent sur Meet, et partagent leurs CV dans le but de créer des discussions. Les autres étudiants proposent des pistes d'améliorations, dont l'apprenant devra tenir compte pour améliorer son CV avant la tâche 3. Discussion et amélioration du CV Meet 3h
3 - Présentation Classe - Collectif Les apprenants présentent leur CV à la classe. Les autres participants donnent un feedback et des pistes d'amélioration. Présentation et amélioration du CV Meet 3h

3.3.2.5 Module 4 - La rédaction des lettres de motivation

Objectif du module 4: Savoir rédiger une lettre de motivation.

3.3.2.5.1 Module 4 - Activité 1 - La composition d'une lettre de motivation

Objectif de l'activité 1: Le but est d'identifier les éléments qui figurent dans une bonne lettre de motivation afin de pouvoir rédiger sa propre lettre de motivation.

Pré-requis: La lettre de motivation doit être rédigée en réponse à l'annonce trouvée dans le module 2.

Ressources: Des ressources seront données aux apprenants sur comment bien rédiger chaque partie du texte.

Cette séquence est inspirée du script JIGSAW (Aronson et al., 1978)

Activité 1 - La composition d'une lettre de motivation
Tâches Format Description Production Outil Temps de travail estimé
1 - Constitution des équipes et lectures 2 équipes Les participants sont séparés en 3 groupes au sein de leur équipe. Chaque équipe est désignée comme "expert" d'une partie de la lettre de motivation. La première équipe est en charge de l'introduction, la deuxième du développement et la troisième de la conclusion. Chaque groupe reçoit des documents à lire en lien avec la partie du texte qui correspond à leur spécialité. Moodle 1h
2 - Présentation Groupes d'experts Après avoir pris connaissances des documents spécifiques à leur partie de texte, les "experts" de chaque équipe vont présenter les éléments qu'ils ont retenus des documents à lire. Le groupe d'expert va produire une synthèse du sujet étudié. Meet et Online Town 2h
3 - Explications Equipe - Coopératif Chaque expert va expliquer aux deux autres groupes sur la base de la synthèse. L'équipe doit produire une fiche récapitulative pour la rédaction d'une bonne lettre de motivation. Moodle 3h
3.3.2.5.2 Module 4 - Activité 2 - Mettre en pratique les connaissances des éléments essentiels d'une lettre de motivation

Objectifs de l'activité 2: Mettre en pratique les connaissances des éléments essentiels d'une lettre de motivation.

L'activité 2 se base sur la méthode Think-Pair-Share (Lyman, 1992).

Activité 2: Rédaction de la lettre de motivation
Tâches Format Description Production Outil Temps de travail estimé
1 - Rédaction Seul  Les participants rédigent leur lettre de motivation en tenant compte des éléments vus dans les activités précédentes Rédaction d'une lettre de motivation Traitement de texte: Microsoft Word / Google Docs / OpenOffice 3h
2 - Partage Petits groupes  Les apprenants se rejoignent sur Meet, et partagent leurs lettres de motivation dans le but de créer des discussions. Les autres étudiants proposent des pistes d'améliorations, dont l'apprenant devra tenir compte pour améliorer sa lettre de motivation. Discussion et amélioration de la lettre de motivation. Meet et Online Town 2h
3 - Présentation Classe - Collectif Les apprenants présentent leur lettre de motivation à la classe. Les autres participants donnent un feedback et des pistes d'amélioration. Présentation et amélioration de la lettre de motivation Meet et Online Town 3h

3.3.2.6 Module 5 - Préparation aux entretiens d'embauche

Objectif du module 5: savoir se préparer à un entretien d'embauche.

3.3.2.6.1 Module 5 - Activité 1 - Les questions posées lors d'un entretien

Objectif de l'activité 1: L'activité a pour objectif d'emmener les étudiants à travailler ensemble sur les aspects importants qui doivent être mentionnés durant un entretien d'embauche.

La première activité s'inspire de la phase de collaboration présentée par la méthode Cl@p (Michinov, Primois et Gravey, 2003).

Activité 1 - Les questions posées lors d'un entretien
Tâches Format Description Production Outil Temps de travail estimé
1 - Brainstorming électronique Seul Quels sont les questions que vous connaissez et/ou qui sont posées durant les entretiens d'embauche? Message dans forum avec un maximum d'idées (la quantité est privilégiée par rapport à la qualité) tout en spécifiant que les participants ne sont pas autorisés à critiquer les idées des autres. Moodle 1h
2 - Classement Seul Classement des idées (de tout le monde) selon les questions qu'ils considèrent les plus importantes. Classement individuel des idées Traitement de texte: Microsoft Word / Google Docs / OpenOffice 2h
3 - Débat En classe - Collaboratif Les participants débattent en classe de leurs classements, afin de former un classement final collectif selon l'importance des questions. Production d'une carte conceptuelle Coggle 2h
4 - Production collective Seuls - Coopératif Suite au débat, les idées sont retranscrites sur le Wiki. Une page Wiki qui répertorie les différentes questions qui peuvent être posées en entretien.  Moodle 1h
3.3.2.6.2 Module 5 - Activité 2 - Préparer et répondre aux questions posées en entretien

Objectif de l'activité 2: Les participants s'entraînent à préparer un entretien d'embauche et à répondre à des questions en vidéo. En effet, l'embauche par vidéo est un procédé qui s'est largement répandu dans le cadre du confinement dû à l'épidémie de COVID-19.

Activité 2 - Préparer et répondre aux questions posées en entretien
Tâches Format Description Production  Outil Temp de travail estimé
1 - Préparation Seul Préparer les réponses aux questions attribuées par Moodle. Production d'une courte vidéo (3 minutes maximum) Moodle 3h
2 - Questions En classe - Collectif - Intervenants externes Les intervenants externes jouent le rôle de l'employeur, analysent les réponses aux questions enregistrées en vidéo par les étudiants et les commentent en direct avec eux. Entretien synchrone Meet 3h
3 - Discussion En classe - Collectif Les participants peuvent interagir avec les intervenants afin de s'entrainer à répondre aux questions d'entretien et écouter leurs camarades. Discussion Online Town 1h
4 - Debriefing En classe - Coopératif Suite aux discussion, les différents points sont analysés et résumés. L'intervenant donne un feedback global et des conseils généraux. Meet 2h
3.3.2.6.3 Module 5 - Activité 3 - Le contenu d'un entretien d'embauche

Objectif de l'activité 3: Cette activité permet aux apprenants d'apprendre à adapter le contenu de leurs documents à un poste précis, qui fait partie des annonces trouvées dans le cadre du Module 2.

L'activité 3 est inspirée directement de la méthodologie M.U.R.D.E.R élaborée par Dansereau (1988).

Activité 3 - Le contenu d'un entretien d'embauche
Tâches Format Description Production  Outil Temps de travail estimé
1 - Lecture Seul Les participants lisent le CV d'un candidat anonyme et la description du poste. Prise de note sur les éléments importants À choix / Papier 1h
2 - Echange Binôme Le binôme échange leurs idées en deux phases. a) (A) Un des deux résume les idées qu'il a retenu oralement à (B). b) L'autre (B) écoute et repère des oublis ou éventuelles erreurs. Prise de notes et discussion Meet 1h
3 - Echange Binôme c) Le deuxième apprenant (B) transmet au premier (A) les éléments qu'il a relevé durant la phase précédente et ajoute ce qu'il a retenu dans la première phase. d) Le premier apprenant (A) fait un retour à (B). Prise de notes et discussion Meet 1h
4 - Production Binôme - Collaboration Les apprenants doivent consigner et mettre en commun leurs observations pour produire un canevas des éléments à mentionner durant l'entretien. Production d'une liste d'éléments Moodle 1h
3.3.2.6.4 Module 5 - Activité 4 - Exercice entretien d'embauche

Objectif de l'activité 4: L'activité 4 permet de mettre en pratique l'ensemble des points vus précédemment, et constitue une activité récapitulative.

L'activité 4 est inspirée de la controverse coopérative (Johnson & Johnson, 1994).

Activité 4 - Exercice entretien d'embauche
Tâches Format Description Production  Outil  Temps de travail estimé
1 - Constitution des équipes 2 groupes Les participants sont séparés en 2 groupes: a) l'employeur et b) le postulant. Ces 2 groupes sont ensuite subdivisés en 2 sous-groupes: a.1) employeur favorable à la candidature a.2) employeur non favorable; b.1) postulant qui met en avant son expérience b.2) postulant qui met en avant sa formation Préparation de l'entretien en fonction des informations pertinente sur son "rôle". À choix / Papier 1h
2 - Présentation Groupes Présentation de sa position en essayant d'être le plus convaincant possible. Discussion. Meet 1h
3 - Positionnement Groupes Chaque groupe réfute les positions adverses et réagit aux attaques envers sa position en apportant des éléments rationnels. Discussion Meet 1h
4 - Changement de positionnement Groupes Les groupes changent de perspectives et défendent la perspective opposée aussi précisément et complètement que possible. Discussion Meet 1h
5 - Synthèse Groupes Les apprenants réalisent une synthèse qui intègre tous les éléments vus durant la discussion. Rédaction d'une synthèse Moodle 1h
6 - Améliorations Groupes Les apprenants réfléchissent sur la manière dont ils ont travaillé ensemble et comment améliorer la dynamique du groupe. Selon Golub Friedhoff (2011 p.14), c'est une étape de réflexion qui peut prendre place dans le collectif de la classe, en groupes de travail ou individuellement, dans laquelle les élèves sont amenés à discuter de ces habiletés et de leur nécessité lors d’un travail coopératif. Discussion Meet  2h

3.3.2.7 Module 6 - Fin de la formation et évaluation

Objectif du module 6: Bilan réflexif sur la formation et ce qu'ils ont appris.

3.3.2.7.1 Module 6 - Activité 1 - Evaluation des apprentissages: évaluation formative (auto-évaluation)

Objectif de l'activité 1: Evaluation des connaissances et des apprentissages.

Les apprenants s'auto-évaluent sur la base des objectifs correspondent aux deux axes de la formation TUPEE: Les objectifs de compétence et les objectifs relationnels.

L'évaluation est développée dans la section "Evaluation de la formation"

Activité 1 - Evaluation de la formation sous forme d'une auto-évaluation
Tâches Format Description Production Outil Temps de travail estimé
1 - Auto évaluation Seul Les participants répondent au questionnaire présenté dans la section "Evaluation de la formation" Données Moodle 45 minutes
3.3.2.7.2 Module 6 - Activité 2 - Enquête

Objectif activité 2: L’objectif des deux activités ci-dessous vise le travail sur la pratique réflexive et le bilan réflexif, à deux niveaux: d’abord en individuel à travers un questionnaire sur la qualité de la formation, puis en groupe en synchrone.

Temps nécessaire estimé: 15 minutes

Activité 2 - Questionnaire "papier"
Tâches Format Description Production Outil Temps de travail estimé
1 - Questionnaire Seul Les participants répondent au questionnaire présenté ci-dessous Données Moodle 15 minutes

Le questionnaire suivant sera administré aux participants à l'issue de la formation, afin d'évaluer leur satisfaction et les points à améliorer. Les questions sont élaborées à partir du questionnaire COI (Community of Inquiry) construit par Akyol, Vaughan, et Garrison (2001), chaque question est évaluée sur une échelle en 5 points (de "fortement en désaccord" à "tout à fait d'accord").

Présence pédagogique
Item Fortement en désaccord En désaccord Ni en accord ni en désaccord En accord Tout à fait d'accord
1 - L'instructeur a clairement communiqué les sujets importants du cours
2 - L'instructeur a clairement communiqué les objectifs importants du cours
3 - L'instructeur a clairement communiqué les sujets importants du cours
4 - L'instructeur a clairement communiqué les échéances / délais importants pour les activités d'apprentissage
5 - L'instructeur a été utile pour identifier les domaines d'accord et de désaccord sur les sujets de cours qui m'ont aidé à apprendre
6 - L'instructeur a été utile pour guider la classe vers la compréhension des sujets du cours d'une manière qui m'a aidé à clarifier ma pensée
7 - L'instructeur a aidé à maintenir l'engagement des participants et à participer à un dialogue productif
8 - L'instructeur a aidé à garder les participants au cours sur une tâche qui m'a aidé à apprendre
9 - L'instructeur a encouragé les participants au cours à explorer de nouveaux concepts dans ce cours
10 - Les actions des instructeurs ont renforcé le développement d'un sentiment de communauté parmi les participants aux cours
11 - L'instructeur a aidé à concentrer la discussion sur les questions pertinentes d'une manière qui m'a aidé à apprendre
12 - L'instructeur a fourni des commentaires qui m'ont aidé à comprendre mes forces et mes faiblesses
13 - L'instructeur a fourni des commentaires en temps opportun
Présence sociale
Item Fortement en désaccord En désaccord Ni en accord ni en désaccord En accord Tout à fait d'accord
1 - Apprendre à connaître les autres participants au cours m'a donné un sentiment d'appartenance au cours
2 - J'ai pu former des impressions distinctes de certains participants au cours
3 - La communication en ligne ou sur le Web est un excellent moyen d'interaction sociale
4 - Je me sentais à l'aise de converser via le support en ligne
5 - Je me sentais à l'aise de participer aux discussions du cours
6 - Je me sentais à l'aise d'interagir avec les autres participants au cours
7 - Je me sentais à l'aise d'être en désaccord avec les autres participants au cours tout en maintenant un sentiment de confiance
8 - J'ai senti que mon point de vue était reconnu par les autres participants au cours
9 - Les discussions en ligne m'aident à développer un sentiment de collaboration
Présence cognitive
Item Fortement en désaccord En désaccord Ni en accord ni en désaccord En accord Tout à fait d'accord
1 - Les problèmes posés ont accru mon intérêt pour les questions de cours
2 - Les activités du cours ont éveillé ma curiosité, je me suis senti motivé à explorer les questions liées au contenu
3 - J'ai utilisé une variété de sources d'information pour explorer les problèmes posés dans ce cours
4 - Le brainstorming et la recherche d'informations pertinentes m'ont aidé à résoudre les questions liées au contenu
5 - Les discussions en ligne m'ont aidé à apprécier différentes perspectives
6 - La combinaison de nouvelles informations m'a aidé à répondre aux questions posées lors des activités du cours
7 - Les activités d'apprentissage m'ont aidé à construire des explications / solutions La réflexion sur le contenu des cours et les discussions m'ont aidé à comprendre les concepts fondamentaux de cette classe
8 - Je peux décrire des façons de tester et d'appliquer les connaissances créées dans ce cours
9 - J'ai développé des solutions aux problèmes de cours qui peuvent être appliquées dans la pratique
10 - Je peux appliquer les connaissances créées dans ce cours à mon travail ou à d'autres activités non liées à la classe

Questions supplémentaires

Apprentissage
Item Pas d'accord Neutre D'accord Tout à fait d'accord
J'ai beaucoup appris dans ce cours.
La satisfaction
Item Pas d'accord Neutre D'accord Tout à fait d'accord
Dans l'ensemble, j'étais satisfait de ce cours.
3.3.2.7.3 Module 6 - Activité 3 - Feedback de la formation et retour réflexif

Objectif activité 3: En échangeant sur la structure, le contenu et le déroulement, les participants donnent leurs ressentis sur la formation.

Le bilan synchrone a une double utilité: il constitue l’évaluation de la qualité de la formation pour l’équipe pédagogique, mais également un bilan des apprentissages effectués pour les apprenants. Ce bilan correspond également à la phase réflexive utilisée dans la méthodologie CL@P (Michinov et al., 2003) où, à travers l’évaluation de la formation, l’apprenant peut également effectuer un retour réflexif sur ses apprentissages et ce qu’il a effectué durant la formation.

Activité 3 - Échange formateurs - participants
Tâches Format Description Production Outil Temps de travail estimé
1 - Feedback En classe Avec les formateurs, les participants discutent des questions reprises ci-dessous. Discussion Meet 1h
Questions ouvertes
"Veuillez répondre aux questions ci-dessous"
Question Réponse
Comment la présence pédagogique, sociale et cognitive vous a-t-elle affecté positivement en termes de satisfaction et d'apprentissage?
Quels aspects de la présence pédagogique, sociale et cognitive ont affecté négativement votre satisfaction et votre apprentissage?
Comment votre sentiment d'appartenance à la communauté a-t-il influencé positivement ou négativement votre satisfaction et votre apprentissage dans ce cours?
Avez-vous d'autres idées sur l'efficacité de ce cours?

3.4 Evaluation des apprentissages

Pour cette formation, nous avons choisi de proposer aux apprenants une auto-évaluation car le système des notes présente de nombreux inconvénients.

Selon Moinet, A. (2018), l'évaluation notée présente plusieurs défauts tels que l'accentuation des différences sociales, l'effet qui distingue de bons et de mauvais élèves en les classant et c'est surtout un mauvais indicateur des progrès et des efforts des apprenants car avec les notes on évalue un niveau et pas le développement des compétences.

Ce même auteur propose donc comme alternative à l'évaluation sous forme de notes, l'évaluation par commentaires et l'auto-évaluation.

En effet, les stratégies d'autorégulation sont une composante importante de l'apprentissage autorégulé et permet de développer les compétences des apprenants en les impliquant dans leurs apprentissages (Zimmerman & Martinez-Pons, 1986).

3.4.1 Evaluation formative (auto-évaluation)

Pour l'évaluation formative, les apprenants s'auto-évaluent sur la base des objectifs de chaque activité décrits dans les parties précédentes, en cochant les compétences qu'ils pensent avoir acquis et doivent se positionner sur l'échelle de Likert en 4 points: Totalement acquis - Moyennement acquis - Pas tout à fait acquis - Non acquis.

Les objectifs correspondent aux deux axes de la formation TUPEE: Les objectifs de compétence et les objectifs relationnels.

Auto-évaluation sur la base des objectifs
"Cochez la case "Réussi" lorsque vous pensez avoir atteint l'objectif décrit:"
Objectif Totalement acquis Moyennement acquis Pas tout à fait acquis Non acquis
Je connais la définition de l'identité numérique.
Je sais pourquoi il est important de protéger et gérer son identité numérique sur le web.
Je comprend à quoi fait référence le processus de formation d’impression.
Je suis en mesure de réguler la formation d'impression.
Mon groupe a réussi à atteindre une certaine cohésion.
Je m'identifie à mon groupe de travail.
Je connais des outils de recherche d'emploi.
Je sais utiliser des outils de recherche d'emploi.
Je connais différentes plateformes pour la recherche d'emploi.
Je sais effectuer une recherche sur outils et plateformes de recherche d'emploi.
J'ai élargis mes horizons de recherche.
J'ai amélioré mes compétences de réseautage.
Je sais rédiger un CV.
Je connais le éléments essentiels à tout bon CV.
Je suis capable d'appliquer les éléments essentiels à un bon CV sur mon propre document.
Je sais créer un Template pour mes documents.
Je suis capable de participer collectivement à un projet.
Je peux adopter un point de vue différent sur ma propre production.
Je sais rédiger une lettre de motivation.
Je connais les éléments essentiels à toute bonne lettre de motivation.
Je sais appliquer les éléments essentiels à une bonne lettre de motivation sur mon propre document.
Je suis capable de partager mes connaissances avec mes pairs.
Je sais comment me préparer à un entretien d'embauche.
Je connais les aspects importants à mentionner durant un entretien d'embauche.
Je sais travailler en groupe.
Je sais préparer et répondre à des questions d'entretien.
Je sais adapter le contenu des documents (CV et LM) à une annonce précise.

À la fin du module 6, les participants s'auto-évaluent à nouveau sur la base de la Grille d'auto-évaluation des compétences numériques conçu par le Centre Européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) (décrite par Coron et Gilbert (2019, p.168-169)) proposée en début de formation. Cette évaluation leur permettra de constater les apprentissages effectués durant les différents modules.

4 Scénario d’accompagnement

TUPEE pourra accueillir de petits groupes d'environ 12 apprenants, permettant ainsi de favoriser la cohésion de groupe. Les apprenants seront encadrés par une équipe pédagogique constituée de deux tuteurs fixes et de deux intervenants externes.

L'équipe pédagogique est constituée de 4 membres et d'intervenants externes.

Équipe pédagogique
Fonction Rôle
Responsable pédagogique Coordonne les différents membres de l'équipe et est responsable du scénario pédagogique et du contenu de la formation. Il a des compétences en recrutement. Il fait également des recherches et fait le lien avec les intervenants externes.
Formateur A Bonne connaissances pratiques dans le domaine de l'emploi. Encadrement des rédactions et corrections.
Formateur B Bonnes compétences conversationnelles et psychologiques. Personne de soutien présente surtout lors des présentiels.
Chargé du support technique et responsable administratif Encadrant responsable de la partie administrative (inscriptions et gestion des accès).
Intervenants externes Personnes en poste travaillant dans des entreprises.

Les sous-sections suivantes présentent les deux formes de tutorat (équipe pédagogique et pairs) selon l’outil utilisé.

4.1 Tutorat par l'équipe pédagogique

Le rôle du formateur est multiple. En effet, comme mentionné par Dumas, B. & Leblond, M. (2002), l'enseignant (dans notre cas, le formateur) possède à la fois le rôle de guide, de motivateur, de médiateur et de gestion de la classe.

Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.(Gouvernement du Québec, 2001a, p. 119), cité par Portelance, L. & Durant, N. (2006).

Outil Tutorat par l'équipe pédagogique
Online Town Présence physique à distance pour la discussion, la prise de contact et faire connaissance.
Meet Transmet les contenus de la formation, présence et la discussion avec les apprenants. Parrainage de l'apprenant avec entretiens individuels. Interventions d'intervenants externes.
Moodle Poste des sujets dans le forum et modérer leur contenu.
Google Docs Corrige, fait des commentaires et accompagne les exercices des apprenants.

4.2 Tutorat par les pairs

Le tutorat par les pairs permet de répondre au besoin de soutien relationnel nécessaire dans le contexte où se situe TUPEE. De plus, il présente de nombreux avantages, comme le souligne Bachelet (2010, p.1): Les recherches et bilans effectués sur les dispositifs de tutorat par les pairs (Topping, 1996) montrent que ce processus pédagogique permet d'atteindre de remarquables résultats. Outre ces bénéfices pour l’étudiant encadré, l’originalité du tutorat par les pairs est de constituer un processus d’apprentissage tant pour le tutoré que pour le tuteur lui-même.

Outil Tutorat des pairs
Online Town Présence physique à distance pour la discussion, la prise de contact, et faire connaissance.
Meet Discussion des élèves entre eux, pour les exercices et travaux de groupes.
Moodle Réponse aux messages des pairs, discussions des élèves en asynchrone sur le forum
Google Docs Commentaires sur les travaux des pairs, et participation aux travaux de rédaction en groupe

5 Module implémenté sur Moodle

Nous avons choisi d'implémenter les activités préparatoires ainsi que le module 1 sur Moodle.

Lien d'accès: https://tecfalms.unige.ch/moodle/course/view.php?id=364&section=35

5.1 Activités préparatoires

Activité 0.1: Introduction à l'identité numérique
Tâches Objectif Outil Moodle utilisé
1 - Capsule vidéo et Ressources Connaître la définition de l'identité numérique, pourquoi protéger et gérer son identité numérique sur le web.

Objectif de compétence

Page
2 - QCM Validation des connaissances

Objectif de compétence

Feedback

Les productions de l'activité 0.2 constituent également la base de l'auto-évaluation finale des apprenants.

Activité 0.2: CV, lettre de motivation et présentation de soi
Tâches Objectif Outil Moodle utilisé
1 - CV et lettre de motivation Récolter du matériel pour une analyse plus fine des besoins des apprenants par les formateurs.

Objectif relationnel

Devoir
2 - Poste idéal Familiarisation avec les outils numériques

Objectif de compétence

Devoir
3 - Liste des ressources externes Documentation des recherches et mise en commun avec les autres participants

Objectif relationnel

Forum
4 - Auto évaluation Retour réflexif sur les activités préparatoires

Objectif de compétence

Feedback

5.2 Module 1 - Phase de socialisation - Formation des groupes

Activité 1: Formation des groupes
Tâches Objectif Outil Moodle utilisé
1 - Accueil des participants et présentations des formateurs Création d'une cohésion de groupe

Objectif relationnel

URL pour OnlineTown
2 - Présentation d'un participant Favoriser les échanges informels et mise en commun de la production réalisée lors de l'activité préparatoire.

Objectif relationnel

Devoir
3 - Rapport réflexif Réflexion sur les activités

Objectif de compétence

Devoir
4 - Présentation personnelles Enrichir les profils personnels des apprenants

Objectif relationnel

Forum

6 Références

  • Akyol, Z., Vaughan, N., & Garrison, D. R. (2011). The impact of course duration on the development of a community of inquiry. Interactive Learning Environments, 19(3), 231-246. doi: 10.1080/10494820902809147
  • Archer-Kath, J., Johnson, D. W., & Johnson, R. T. (1994). Individual versus group feedback in cooperative groups. The journal of social psychology, 134(5), 681-694.
  • Aronson, E., Blaney, N., Stephan, C., Sikes, J., & Snapp, M. (1978). The jigsaw classroom. Beverly Hills.
  • Asch, S. E. (1946). Forming impressions of personality. The Journal of Abnormal and Social Psychology, 41(3), 258–290. https://doi.org/10.1037/h0055756
  • Bachelet, R. (2010). Le tutorat par les pairs : quels fondamentaux, quels dispositifs, quels résultats ?. De Boeck. Le tutorat par les pairs, De Boeck, pp.510, 2010, Pédagogies en développement. ⟨halshs-00600733⟩
  • Bloom, B. S. (Ed.). (1956). Taxonomy of educational objectives: Handbook 1, Cognitive domain. New York: David McKay.
  • Coron, C., et Gilbert, P. (2019). Le changement technologique (Vol. 1). ISTE Group.
  • Cosnefroy, L. (2010). L'apprentissage autorégulé: perspectives en formation d'adultes. Savoirs, (2), 9-50.
  • Dansereau, D. F. (1988). Cooperative learning strategies. In C. E. Weinstein, E. T. Goetz, & P. A. Alexander (Eds.), Learning and study strategies (pp. 103–120). San Diego, CA: Academic Press Inc.
  • Dillenbourg P. (1999). What do you mean by collaborative learning?. In P. Dillenbourg (Ed.), Collaborative-learning: Cognitive and Computational Approaches. (p.1-19). Oxford, Elsevier.
  • Dumas, B. & Leblond, M. (2002). Les rôles de l’enseignant en pédagogie de projet. Québec français, (126), 64–66. Disponible sur: https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2002-n126-qf1192584/55845ac.pdf
  • Ergulec, F., et Zydney, J. M. (2019). A Design Case for Implementing a Collaborative Strategy for Online Teams. International Journal of Designs for Learning, 10(1), 25-34.
  • Fiock, H. (2020). Designing a Community of Inquiry in Online Courses. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 21(1), 134-152.
  • Golub Friedhoff, M. Y. (2011). Le travail sur les habiletés coopératives, lors d'une séquence de groupe structurée, en vue d’augmenter les bénéfices de la coopération pour les élèves (Doctoral dissertation, University of Geneva).
  • Herman, G., Bourguignon, D., Stinglhamber, F. et Jourdan, D. (2007). Chapitre 6. Résister au chômage : rôle du soutien social et de l'identification. Dans : Ginette Herman éd., Travail, chômage et stigmatisation: Une analyse psychosociale (pp. 215-252). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.herma.2007.01.0215.
  • Krathwohl, D. R. (2002). A revision of Bloom’s taxonomy: An overview. Theory into Practice, 41, 212–218. doi: 10.1207/s15430421tip4104_2
  • Laurillard, D. [Eileen Kennedy]. (2016). Diana Laurillard introduces the six learning types 2m [Vidéo]. Consulté le 30 janvier 2020, à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=wnERkQBqSGM&feature=youtu.be
  • Lyman, F. (1992). Think-pair-share, thinktrix, thinklinks, and weird facts: An interactive system for cooperative thinking. Enhancing thinking through cooperative learning, 169-181.
  • Michinov, E. & Michinov, N. (2013). Travail collaboratif et mémoire transactive : revue critique et perspectives de recherche. Le travail humain, 76(1), 1-26. doi:10.3917/th.761.0001.
  • Michinov, N., Primois, C., et Gravey, M. C. (2003). Scénarisation et accompagnement d’une action de formation collaborative à distance: Une illustration de la méthodologie Cl@p. International journal of ISDM.
  • Moinet, A. (2018). La notation scolaire : inconvénients et alternatives. ffhal-01700229f Disponible sur: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01700229/document
  • Pan Ké Shon, J.-L. (2003). Isolement relationnel et mal-être. Insee Première, 931. Disponible sur: http://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/347/1/ip931.pdf.
  • Pomini (1999). Auto-évaluation des habiletés socio-conversationnelles (AHC).
  • Portelance, L. & Durant, N. (2006). La collaboration au sein d’une équipe pédagogique, une compétence à développer au cours des stages. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies. Volume 4 Number 2 Winter 2006.
  • Sander, P. (2020). Passer des études au monde du travail : une étape souvent terrifiante. Welcome To The Jungle. Disponible sur: https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/etudiants-crainte-arrivee-marche-emploi
  • Schneider, D., et Synteta, P. (2003). Conception and implementation of rich pedagogical scenarios through collaborative portal sites. Dans: Senteni, A. Taurisson, A. Innovative Learning & Knowledge Communities/les communautés virtuelles: apprendre, innover et travailler ensemble, selected papers from ICOOL, 243-268.
  • Zimmerman, B. J. & Martinez-Pons, M. (1986). Development of a structured interview for assessing students use of self-regulated learning strategies. American Educational Research Journal, 23, 614-628.