Learning Analytics Moodle : un logiciel d'analyse des rapports d'utilisation de Moodle

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Analytique et exploration de données‎‎
Module: Tutoriels R
à finaliser intermédiaire
2014/12/17
Catégorie: Analytique et exploration de données‎‎

Donato Cereghetti, 2013

1 Learning Analytics Moodle : Documentation

Cet article a deux objectifs:

  • Documenter une série de scripts R qui permettent d'analyser des log files MOODLE qu'un enseignant peut exporter
  • Montrer comment créer des scripts R adaptés à une problématique d'analyse de données £"analytiques"

1.1 Présentation générale du logiciel

R est un langage de programmation et un environnement open-source permettant le traitement des données et les analyses statistiques.

Ce script pour R comporte sept fonctions permettant d'analyser les rapports de Moodle concernant l'activité des utilisateurs : import(), INTRA_profil_cours(), INTRA_profil_utilisateur(), INTRA_profil_action(), INTRA_comparaison_utilisateurs(), INTER_profil_utilisateur(), INTER_profil_action().

1.1.1 Téléchargements

Cliquez ici pour télécharger le logiciel R.

Cliquez ici pour télécharger le script « Learning Analytics Moodle ».

Cliquez ici pour télécharger le fichier "logs_COMEL_R2D2.txt" ; rapport concernant le module « Communication Médiatisée et eLearning » (2012), volée R2D2. Le cours COMEL "porte sur les systèmes de représentations sémiocognitifs (multimédia, graphiques, schémas, dessins, photos, etc.) et analyse, dans une perspective d’apprentissage, les relations étroites entre représentations matérielles, représentations mentales et processus cognitifs. Le cours comporte aussi une initiation aux bases techniques de l’image numérique" (voir descriptifs des cours MALTT).

Cliquez ici pour télécharger le fichier "logs_METHO_R2D2.txt" ; rapport concernant le module « Méthodologies de Recherche en Technologies éducatives » (2012), volée R2D2. Le cours METHO "objectif d’introduire les différentes approches méthodologiques pour la recherche dans le domaine des technologies de l’apprentissage et de la formation" (voir descriptifs des cours MALTT).

1.1.2 Charger le script

Une fois que vous avez installé R sur votre ordinateur et que vous avez téléchargé le script « LearningAnalyticsMoodle », vous pouvez charger le script avec la fonction suivante :

source(file.choose())

Alternativement, vous pouvez charger le script directement depuis le web avec la fonction suivante :

source("http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/R2D2/cereghd0/stic-3/LearningAnalyticsMoodle.r")

1.1.3 Charger une base des données

La fonction import() permet d'importer les rapports des cours Moodle en format .txt. Pour exporter les rapports de Moodle cliquez dans le menu de navigation sur :

mes cours > nom du cours > rapports 

L'image suivant illustre la procédure permettant de télécharger ces rapports :

DCImage1


Une fois que vous avez téléchargé les deux bases des données (logs_COMEL_R2D2.txt et logs_METHO_R2D2.txt), vous pouvez les importer dans la mémoire de R avec le code suivant :

COMEL <- import() # choisir le fichier "logs_COMEL_R2D2.txt"
METHO <- import() # choisir le fichier "logs_METHO_R2D2.txt"

Ce code permet de créer deux objets dans la mémoire de R (COMEL et METHO) contenant les historiques de ces deux cours. Vous pouvez visualiser le contenu de ces deux objets avec le code suivant :

COMEL
METHO

1.2 Analyser l'activité des utilisateurs dans un cours donné (INTRA)

Les fonctions INTRA_profil_cours(), INTRA_profil_utilisateur(), INTRA_profil_action() et INTRA_comparaison_utilisateurs() permettent d'analyser, quantifier et comparer l'activité des utilisateurs dans un cours donné. Ces fonctions s'adressent principalement aux enseignants et permettent notamment d'évaluer la participation des apprenants.

1.2.1 Profil du cours

La fonction INTRA_profil_cours() permet de répondre à la question suivante : quelles sont les actions réalisées dans un cours donné ? Cette fonction permet notamment de visualiser la totalité des actions accomplies par l'ensemble des utilisateurs participant à un cours. L'input de la fonction est représenté par le nom de la base des données à analyser. L'output de la fonction est représenté par un vecteur des fréquences indiquant le nombre totale des actions réalisées par l'ensemble des utilisateurs. Ces résultats sont ainsi illustrés sous forme graphique - diagramme en bâtons. Enfin, le test du khi-carré est réalisé sur ces données. L'exemple suivant illustre le profil du cours COMEL :

DCImage2

Aides à l'interprétation : le cours COMEL a été visualisé par l'ensemble des utilisateurs 176 fois ; 13 ressources ont été consultés par l'ensemble des utilisateurs.

DCImage3

1.2.2 Profil d'un utilisateur

La fonction INTRA_profil_utilisateur() permet de répondre à la question suivante : quelles sont les actions réalisées par un utilisateur donné ? Cette fonction permet notamment de visualiser la totalité des actions accomplies par un utilisateur participant à un cours. L'input de la fonction est représenté par le nom de la base des données à analyser et par l'ID de l'utilisateur. L'output de la fonction est représenté par un vecteur des fréquences indiquant le nombre totale des actions réalisées par l'utilisateur analysé. Ces résultats sont ainsi illustrés sous forme graphique - diagramme en bâtons. Enfin, le test du khi-carré est réalisé sur ces données. L'exemple suivant illustre le profil de J.D.C dans le cours METHO :

DCImage4

Aides à l'interprétation : dans le cours METHO, J.D.C a consulté les discussions du forum 43 fois et il a visualisé les séquences LAMS 26 fois. Remarque : les actions qui ne figurent pas n'ont pas été réalisées par l'utilisateur en question.

DCImage5

1.2.3 Profil d'une activité

La fonction INTRA_profil_action() permet de répondre à la question suivante : quels utilisateurs ont réalisé une action donné ? Cette fonction permet notamment d'étudier la fréquence de réalisation d'une action donnée pour l'ensemble des utilisateurs. L'input de la fonction est représenté par le nom de la base des données à analyser et par l'ID de l'action. L'output de la fonction est représenté par un vecteur des fréquences indiquant le nombre des fois que les utilisateurs ont effectué l'action analysée. Ces résultats sont ainsi illustrées sous forme graphique - diagramme en bâtons. Enfin, le test du khi-carré est réalisé sur ces données. L'exemple suivant illustre le profil de l'action « Forum Add Discussion » dans le cours METHO :

DCImage6

Aides à l'interprétation : dans le forum du cours METHO, G.O a ajouté 28 nouveaux sujets de discussion, alors que L.B. a ajouté 10 nouveaux sujets de discussion. Remarque : les utilisateurs qui ne figurent pas n'ont pas réalisé l'action en question.

DCImage7

1.2.4 Comparer l'activité de plusieurs individus

De manière similaire à la fonction INTRA_profil_action(), la fonction INTRA_comparaison_utilisateurs() permet de répondre à la question suivante : quels sont les utilisateurs ayant réalisé une action donné ? Cette fonction permet notamment d'étudier la fréquence de réalisation d'une ou plusieurs actions dans un sous-groupe d'utilisateurs préalablement choisi. L'input de la fonction est représenté par le nom de la base des données à analyser, l'ID des utilisateurs et l'ID de l'action - ou des actions. L'output de la fonction est représenté par un tableau de contingence indiquant le nombre des fois que les divers utilisateurs ont réalisé l'action (ou les actions) analysée(s). Ces résultats sont ainsi illustrées sous forme graphique - diagramme en bâtons ou diagramme circulaire. Enfin, le test du khi-carré est réalisé sur ces données. L'exemple suivant compare l'activité de A.R, L.B et J.D.C dans le cours METHO :

DCImage8

Aides à l'interprétation : le cours METHO a été visionné 279 fois par A.R, 94 fois par J.D.C et 233 fois par L.B. Le forum de ce cours a été visionné 161 fois par A.R, 46 fois par J.D.C et 99 fois par L.B.

DCImage9

1.3 Comparer l'activité des utilisateurs à travers plusieurs cours (INTER)

Les fonctions INTER_profil_utilisateur() et INTER_profil_action() permettent d'évaluer l'activité des utilisateurs à travers plusieurs cours. Ces fonctions s'adressent de manière privilégiée à un public de chercheurs en technologies éducatives testant des scénarios pédagogiques à partir des plans expérimentaux.

1.3.1 Profil d'un utilisateur

La fonction INTER_profil_utilisateur(), permet de répondre à la question suivante : quelles sont les actions réalisées par un utilisateur donné ? Cette fonction permet notamment de visualiser la totalité des actions accomplies par un utilisateur dans plusieurs cours. L'input de la fonction est représenté par le nom des bases des données à analyser et par l'ID de l'utilisateur. L'output de la fonction est représenté par un tableau de contingence indiquant le nombre totale des actions réalisées par l'utilisateur dans les divers cours. Ces résultats sont ainsi illustrés sous forme graphique - diagramme en bâtons. Enfin, le test du khi-carré est réalisé sur ces données. L'exemple suivant compare l'activité de D.C dans les cours METHO et COMEL :

DCImage10

Aides à l'interprétation : D.C. a visualisé 20 ressources dans le cours METHO et 3 dans le cours COMEL. D.C. a visualisé 41 URL dans le cours METHO et 3 dans le cours COMEL. Remarque : les actions qui ne figurent pas n'ont pas été réalisées par l'utilisateur en question.

DCImage11

1.3.2 Profil d'une activité

La fonction INTRA_profil_action() permet de répondre à la question suivante : quels utilisateurs ont réalisé une action donné ? Cette fonction permet notamment d'étudier la fréquence de réalisation d'une action donnée pour l'ensemble des utilisateurs dans plusieurs cours. L'input de la fonction est représenté par le nom des bases des données à analyser et par l'ID de l'action. L'output de la fonction est représenté par un tableau de contingence indiquant le nombre des fois que les utilisateurs ont effectué l'action analysée dans les divers cours. Ces résultats sont ainsi illustrées sous forme graphique - diagramme en bâtons. Enfin, le test du khi-carré est réalisé sur ces données. L'exemple suivant illustre le profil de l'action « Course View » dans les cours METHO et COMEL :

DCImage12

Aides à l'interprétation : D.B. a visualisé 417 fois le cours METHO et 27 fois le cours COMEL. S.I.O a visualisé 392 fois le cours METHO et 42 fois le cours COMEL. Remarque : les utilisateurs qui ne figurent pas n'ont pas réalisé l'action en question.

DCImage13

2 Ressources utilisées pour implémenter les fonctions

  • Adler, J. (2011). R, L’essentiel. Pearson.
  • Cornillon, P.A. (2010). Statistiques avec R (2ème édition augmentée). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Huillet, J. Initiation à l’environnement R. http://cict.fr/~stpierre/doc-R.pdf

3 Liens utiles


Cereghd0 10 janvier 2013 à 00:09 (CET)