Outils de suivi

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

İpek Ortaer, 2013

1 Introduction

Généralement ceux-ci se définissent comme des outils de suivi dans les environnements d'apprentissage ou encore comme Student Tracking System.

En éducation, le tracking est une méthode permettant de classifier les étudiants par rapport à leurs compétences dans une expérience d'apprentissage ou une classe homogène. Toutefois, certains enseignants estiment que le tracking rend l'instruction plus facile à gérer et d'autres croient que c'est un système défectueux.

De nombreux éducateurs accusent les États-Unis de croire en l'importance du tracking (plus que toute autre nation dans le monde). De nos jours moins utilisé, le tracking était très populaire dans les pays anglophones. Par ailleurs, la plupart des écoles travaille pour éviter d'utiliser ce terme, contrairement à l'Allemagne qui continue d'utiliser le système de tracking.

Actuellement, on utilise ce système surtout dans les plate-formes hybrides dans le but de mesurer l'intérêt et la présence des apprenants pendant un apprentissage à distance. Sur internet, il existe différentes entreprises qui donnent de l'aide pour suivre leurs apprenants. Par exemple, il y a "Perspective" ou "ClaSS".

  • Qu’est-ce que le suivi et l’évaluation ?

Même si on utilise les mots "suivi" et "évaluation" ensemble, ils ne sont pas identiques. En effet, le premier est défini comme "la collecte et l’analyse systématique des informations au fur et à mesure de la progression d’un projet " tandis que le second est "la comparaison entre l’effet réel du projet et le plan stratégique sur lequel vous vous êtes mis d’accord[1]". De plus, il y a différentes forme d'évaluation :

  • l’autoévaluation
  • l’évaluation participative
  • l’évaluation participative rapide
  • l'évaluation externe
  • l’évaluation interactive
  • etc.
  • Leur utilité :
  1. Résumé des activités: fournit un résumé global de l'activité de l'utilisateur dans le cours.
  2. Utilisation des outils: fournit un aperçu de la fréquence de chaque outil qui sont utilisés pendant le cours.
  3. Utilisation des articles du cours: donne un aperçu de la façon dont sont utilisés les éléments individuels dans le cours.
  4. Page d'entrée ou l'outil: fournit une vue d'ensemble des pages ou des outils les plus fréquemment utilisés comme points d'entrée du cours.
  5. Sortie du page ou de l'outil: fournit une vue d'ensemble des pages ou des outils les plus fréquemment utilisés comme points de sortie des cours.
  6. Utilisation du fichier: fournit une vue d'ensemble des fichiers de contenu qui sont les plus fréquemment consultés.[2]

Usage général des outils de tracking : Certains institutions ont fait - ou vont - mettre en place des outils de suivi qui tirent dans des données provenant de plusieurs sources. On appelle cela "analyse académiques" (par opposition à l'apprentissage analytique).

  • Tracking lié à des outils de suivi informels: Dans Moodle, en utilisant l'affichage des données de log (journaux) des étudiants, vous pouvez voir qui a cliqué sur un lien ou pas, les activités des forums, combien de fois un étudiant devient actif pendant la semaine, etc. Ou bien vous pouvez créer un test et vous pouvez voir l'utilisation du temps par des étudiants.

2 Tracking Lié à des Outils Spécifiques

Les systèmes de gestion de l'apprentissage (Learning management systems) mettent généralement en œuvre "IMS Content Packaging" et "SCORM 1.2 tracking", c'est-à-dire qu'ils montrent des statiques individuelles et de la performance de quiz (SCORM), voire de classes, sur des pages consultées (IMS CP). En outre, ils peuvent suivre des chemins d'étudiants à travers leurs propres «organisations».

2.1 Système de Suivi dans Moodle

Moodle est une plateforme d'apprentissage et de gestion de contenu(s) en ligne, créée en 2002 par Martin Dougiamas, un informaticien australien. C’est une application open source, c'est-à-dire un logiciel dont le code source est public et développé par une communauté collaborative. Disponible dans plus de 70 langues, Moodle est l’un des LMS (Learning Management System) les plus répandus dans les milieux éducatifs (plus de 30'000 institutions l’utilisent). Il est d'ailleurs l’acronyme de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environnement, ce qui signifie en anglais à la fois flâner et s’adonner à une activité en laissant vagabonder son esprit.

Dans MOODLE, en générale il y a 4 groupes pour le Tracking Progress

  • Gradebook : le rapport niveleuse rassemble des items qui ont été classés dans les différentes parties de Moodle qui sont évalués et vous permet de les visualiser et de les modifier ainsi que de les trier en catégories ainsi que de calculer les totaux de diverses manières. Lorsque vous ajoutez un élément évalué à un cours Moodle, le carnet de notes crée automatiquement un espace pour les notes qu'il produit tout en les stockant, car ceci-ci est généré soit par le système, soit par vous.
  • Conditional activities : un groupe de réglages dans une ressource ou une activité qui fixe les conditions d'entrée. Il y a aussi la possibilité de choisir si une activité ou une ressource peut être vue par un étudiant.
  • Activity completion : un réglage d'activités qui établit la norme d'achèvement de cette activité ou de ces ressources.
  • Course completion : permet à un cours, pour être officiellement marqué comme terminé, que ce soit fait manuellement ou automatiquement en fonction de critères spécifiés.

A côté de ces 4 groupes, on peut aussi utiliser par exemple "SCORM" et "LAMS" comme des outils spécifiques pour suivre des apprenants dans MOODLE.


2.2 Système de Suivi dans Dokeos

Dokeos est une plate-forme d'e-Learning qui est accessible via Internet. Elle est une suite d'apprentissages conçue pour maximiser l'engagement des élèves à l'aide d'outils pédagogiques collaboratifs tels que les forums, les wikis et tout autre débat axé sur les méthodes. Elle permet aux utilisateurs de suivre le temps des élèves : voir leurs progrès, évaluer l'apprentissage, télécharger des documents et des modèles, et gérer les utilisateurs. Il est particulièrement utile pour l'organisation de groupes d'étude et des conférences vidéo, la création d'organisateurs graphiques tels que des cartes mentales, et faire des podcasts, des tests, des quiz (ainsi que tout autre outil d'évaluation). Les enseignants peuvent utiliser ces outils pour encourager les élèves à travailler ensemble et pour penser de façon critique, ce qui permettrait de maximiser leur implication et leur apprentissage.

Tout comme Moodle, avec Dokeos on peut utiliser SCORM.

Pour plus d'informations, vous pouvez regarder cette vidéo. "Dokeos permet de suivre la progression des apprenants, de comparer les résultats et de piloter par là l'interaction de tutorat ou "coaching"."

2.3 Système de Suivi dans Blackboard

Blackboard vous permet d'avoir un suivi sur les activités des élèves. Par ailleurs, vous pouvez également voir quelle(s) partie(s) de votre matériel de classe en ligne vos élèves utilisent le plus souvent.

  • Comment on peut l'utiliser?

Lorsque vous effectuez un article disponible dans Blackboard, peu importe ce que c'est, vous pouvez cocher la case «Oui» ou «Non» (à la question au bas de l'écran qui dit "Numéro de plage de points de vue"). Par défaut, il est coché «Non». Pour suivre les points de vue des élèves d'un article, il suffit de mettre sous tension.

Par la suite, si vous voulez voir combien de fois un article a été vu ou simplement qui l'a vu, il y a plusieurs façons d'accéder à cette information. Sous la rubrique panneau de contrôle du menu de navigation de gauche, sous la rubrique évaluation, vous pouvez choisir l'onglet rapports de cours. Il y a la possibilité d'accéder aux rapports des utilisateurs qui sont disponibles pour les secteurs de contenu, les forums, les groupes et le résumé de l'ensemble de l'activité. Vous pouvez choisir des dates pour vos rapports d'ailleurs. Si vous avez un parcours très grande ou actif, vous voudrez peut-être limiter par date.

Dans n'importe quel contenu dans Blackboard 9, si vous êtes en mode édition (en haut à droite), vous pouvez cliquer sur la double flèche vers le bas de la statistique/tracking pour chaque article sur votre page. Encore une fois, vous pouvez le limiter par date, si vous le souhaitez et vous pouvez voir qui a regardé ce point particulier dans votre cours ainsi que combien de fois.

  • Intégration de LAMS et Blackboard

Enfin vous pouvez regarder cette démo. Dans cette petite vidéo, vous pouvez voir l'intégration de LAMS 2.4 et Blackboard 9.1. Elle montre comment l'enseignant peut suivre les progrès des étudiants à travers la leçon ainsi que les dernières LAMS-intégration Blackboard carnet de notes en utilisant de LAMS Building Block. Pour plus d'informations cliquez.

2.4 SCORM

En générale, on peut suivre quelques objets SCORM comme des quiz, des questions d'examen et des contenus.

SCORM est désigné comme adéquat pour permettre à l'apprenant de sortir et de revenir à une date ultérieure, c'est-à-dire de retourner au même point lors de sa dernière utilisation. Certains paquets de SCORM sont intelligents vis-à-vis de la gestion de rentrée, mais il y a aussi des paquets qui ne sont pas bien, par conséquent, suivre un objet SCORM va dépendre de son paquet.

On peut suivre des objets SCORM en utilisant les options de Moodle ou des autres programmes comme ReadyGo. Évidemment, les données dépendent aussi de ce que l'auteur a prévu.

2.4.1 Quelle sont est la différence entre les versions SCORM?

Il y a quatre versions de SCORM (SCORM 1.0 / SCORM 1.1 / SCORM 1.2 / SCORM 2004(+éditions)). En général, on utilise souvent les versions SCORM1.2 et SCORM 2004 (+éditions).

  • SCORM 1.2 : Le première version d'un test de conformité réel est sous la forme d'une suite de tests. Elle utilise les spécifications IMS Content Packaging avec le contenu manifeste et le soutien de métadonnées permettant de décrire le cours. Elle permet aussi, en option de marquage, des métadonnées détaillées sur les objets de contenu et les actifs décrits dans le manifeste. Conclusion : Fonctionne généralement bien.
  • SCORM 2004 (également appelé SCORM 1.3) : La version actuelle (on attend aussi la version 2.0 en 2012). Elle est basée sur les standards IEEE nouvelles API et elle est contenue par l'objet d'exécution communication environnement, avec la résolution de nombreuses ambiguïtés des versions précédentes. Elle permet de comprendre la capacité à spécifier l'adaptation des activités Sequencing qui utilisent les objets de contenu. Elle comprend aussi la capacité à partager et à utiliser l'information sur l'état de la réussite des objectifs d'apprentissage multiples ou des compétences à travers des objets de contenu et à travers des cours pour le même apprenant, dans le même système de gestion de l'apprentissage.
  • SCORM 2004 Editions
- 1ère Edition (Janvier 2004)
- 2ème Edition (Juillet 2004)
- 3ème Edition (Octobre 2006)
- 4ème Edition (Mars 2009)


Plateformes SCORM 1.2 SCORM 2004
Moodle SCORM 1.2 est supporté dans Moodle 2.1(ou ultérieur) et passe tous les tests de l"ADL Conformance test suite 1.2.7" pour SCORM 1.2. SCORM 2004 n'est pas totalement supporté dans Moodle pour maintenant. Les parties de l'API ont été mise en œuvre mais d'autres comme la navigation et le sequencing ne sont pas encore supportées.
Dokeos Vous pouvez importer les cours de SCORM 1.2 dans Dokeos en utilisant le "Path tool". Vous pouvez importer les cours de SCORM 2004 dans Dokeos en utilisant le "Path tool".
Blackboard Supporté (Par exemple pour le Blackboard 9) ,mais on doit vérifier pour les versions inférieurs de Blackboard. Supporté (par exemple pour le Blackboard 9) ,mais on doit vérifier pour les versions inférieures de Blackboard.


2.4.2 Suivre des objets de SCORM avec ReadyGo

De nombreux outils de création comme Adobe Captivate, permettent de créer des quiz, des questions d'examen et le contenu peut être sauvegardé comme un objet SCORM afin de permettre le suivi. Avec ReadyGo WCB, les auteurs peuvent déposer de multiples objets SCORM dans un cours. ReadyGo WCB affiche automatiquement ces objets et les suivis.

Avec une combinaison de ReadyGo WCB et SST, vous pouvez gérer et suivre des objets SCORM créés avec d'autres outils.

2.5 LAMS

LAMS (Learning Activity Management System) est un environnement en ligne de création et de gestion d'activités pédagogiques. Il permet de séquencer des activités dans un ordre précis à l'aide d'une interface drag and drop très simple. LAMS fournit un environnement de création visuelle hautement intuitif pour créer des séquences d'activités d'apprentissage. Les rapports d'évaluation sur l'utilisation de LAMS signalent que les enseignants trouvent LAMS facile à utiliser. D'ailleurs, LAMS les aide à réfléchir plus profondément sur leur pratique pédagogique.

En utilisant LAMS, les enseignants peuvent exécuter les leçons avec les élèves et suivre leurs progrès tout en adaptant les leçons existantes pour les différents thèmes ou niveaux. LAMS permet à l'enseignant de décider quels enseignements sont dispensés à des groupes particuliers d'élèves. L'enseignant peut ainsisurveiller toutes les activités des élèves et suivre leurs progrès dans toutes les leçons. Par exemple, un enseignant pour savoir comment les étudiants ont réagi à une activité particulière et s'ils sont en interaction avec d'autres étudiants.

En bas, vous allez trouver des informations détaillées sur LAMS (v1). Dans la dernière version de LAMS (v2), il est possible d'utiliser les nouvelles fonctionnalités comme la fonctionnalité vidéo pour faire des enregistrements avec la webcam. Pour plus d'informations: LAMS et LAMS International.


  • Qu'est-ce qu'on peut faire avec LAMS

Avec LAMS, en utilisant le Activité Toolkit, on peut créer différents types d'activités grâce auxquelles on peut contrôler les apprenants.

Copie d'écran de LAMS 2.3.4 - Français



  • Calepin (Notebook) : Les apprenants peuvent utiliser cet outil pour prendre des notes pendant qu'ils font l'activité. Ce contenu est disponible pour le professeur à tout moment.
  • Chat : Les apprenants peuvent communiquer entre eux en utilisant l'outil de discussion instantanée.
  • Collecte de Données : Cet outil de collection de données permet au concepteur/enseignant de créer de simples bases de données que les apprenants doivent remplir (par exemple pour des activités de type investigation / inquiry learning). Ces données peuvent ensuite alimenter d'autres activités.
  • Contenu (Noticeboard) : Cet outil nous permet de créer des contenus en utilisant des éléments comme le langage HTML, les images, les vidéos, la production textuelle, etc.
  • e-Adventure : On peut ajouter les fichier *.ead qu'on a créé par e-Adventure (c'est un outil auteur pour créer des jeux éducatif). Grâce à cet outil, les apprenants peuvent jouer sans aller sur une autre plate-forme. Sinon, si l'on a ajouté plusieurs jeux, on peut voir quel apprenant choisit quel jeu. On peut aussi voir s'ils ont terminé l'activité ou pas.
  • Evaluation : L'évaluation permet de créer sept différents types de questions permettant une évaluation certificative: QCM, paires appariées, réponse courte, numérique, vrai/faux, dissertation et tri.
  • Forum : Les apprenants peuvent communiquer avec l'enseignant ou avec les autres apprenants en utilisant l'outil de forum pour demander des questions ou faire des commentaires.
  • Galerie d'images : On peut ajouter des images et on peut créer une galerie.
  • Gmap (Outil de Google Maps) : Cet outil permet de créer des cartes ou des images google maps avec des marqueurs annotés. Les apprenants peuvent ensuite ajouter les leurs et voir ceux des autres.
  • QCM : Cet outil permet de créer facilement un questionnaire à choix multiples, incluant des vrais/faux ou avec une palette de réponses. Ce test peut être de manière formative (feedback à l'apprenant), évaluative, ou pour préparer des activités suivantes. L'auteur peut permettre aux apprenants de voir les réponses des autres une fois terminé.
  • Q&R : Grâce à cet outil, les apprenants peuvent voir les commentaires ou des réponses exactes sur leurs réponses, juste après avoir terminé de répondre aux questions.
  • Ressources : Dans cette partie, les apprenants peuvent voir les ressources que l'enseignant a partagé et/ou ils peuvent aussi ajouter des nouvelles sources aux listes.
  • Scribe Tool : En fait, cette activité ne peut (par défaut) pas être utilisée seule. En effet, il est obligatoire de la combiner avec quelque chose d'autre (comme un chat ou un forum) : cela permet de nommer un élève comme scribe qui résume la réflexion qui a été menée.
  • Sondage : Par exemple à la fin d'un activité de LAMS, on peut ajouter un sondage et on peut voir les réactions/idées des apprenants sur la séquence LAMS.
  • Tableur : Cette activité permet de mettre des données à disposition des apprenants. Ils peuvent les manipuler et faire des calculs avec.
  • Vote : Cet outil donne la possibilité au professeur de mettre en place un bulletin de vote virtuel. Sa structure est identique à l'activité Question-réponses.
  • Wiki: Grâce à wiki, on peut créer plusieurs pages qui sont liées les unes aux autres. Le contenu reste avec un historique, donc on peut engager les apprenants à intervenir plusieurs fois.
Il y a aussi plusieurs options pour modifier les préférences des outils.


Il est aussi possible des créer des activité combinées. Il y a trois possibilités :

  1. Forum + Scribe
  2. Share resources + Forum
  3. Chat + Scribe

Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer : LAMS. Il est riche pour des installations de suivi et real-time student monitoring. De plus, il est intégré avec le système Blackboard Learning Management.

  • Qu'est-ce qu'on peut faire avec e-Adventure Tool ?

D'ailleurs, les jeux peuvent contribuer à combler le décalage entre les étudiants et les enseignants en raison de leur caractère interactif, en offrant aux éducateurs le mécanisme avancé pour suivre le rendement des élèves. Les jeux crées peuvent être exécutés dans des environnements basés sur le web en général et en particulier sur LAMS. En plus, l'activité de l'e-Adventure permet aux auteurs de présenter des jeux dans leurs séquences, en utilisant l'authoring view de LAMS, d'exécuter les jeux en utilisant le learner view et de suivre les performances des élèves en utilisant le monitoring view.

2.5.1 Utilisation des fonctions de surveillance LAMS (Monitoring View)

La fonction de surveillance du LAMS offre un mode puissant pour garder une trace des progrès ainsi que des contributions des élèves, et elle est un outil d'évaluation formative. Le suivi en ligne donne un aperçu rapide des progrès en classe des élèves que soit à l'ensemble de la classe, qu'individuellement. L'immédiateté de la rétroaction a été appréciée, comme bénéfique à la fois d'un point de vue de gestion de l'enseignement ainsi que pour les étudiants qui offrent des résultats immédiats.

Une fois que la séquence est en marche, l'enseignant peut suivre les progrès des apprenants et modifier une partie de l'écoulement ainsi que du contenu à la Monitoring View. Cela permet aux enseignants d'accéder à certaines informations sur l'activité des apprenants telles que l'état de la séquence (commencé / terminé / inactif), le point courant où ils sont dans l'ordre, le temps qu'ils ont passé dans chaque activité terminée, etc.


L'écran de "Monitoring View". Source de l'image.


En plus, en utilisant la fonction de surveillance (monitoring view), vous pouvez voir :

  • qui est entré dans la séquence,
  • comment les apprenants ont progressé
  • les contributions qu'ils ont apportées à des discussions en ligne, en direct des sessions de chat ou des fichiers contribué par Shared Resources tool.

Les quatre vues suivantes (accessibles via des onglets) des sessions sont disponibles en direct et à la suite de la session :

  1. Session information donne les détails du nom de la classe, du début ainsi que de la durée de la session LAMS. Il informe aussi du numéros d'étudiants qui ont commencé la séquence et il permet des fonctions administratives, telles que la suppression ou l'archivage de la session.
  2. Séquence offre un écran de présentation rapide de la classe montrant le flux des activités avec des points verts représentant l'emplacement de chaque élève au sein de la séquence.
  3. Learners est une représentation de chaque apprenant par une ligne coupant en deux une série de cases, chaque case représentant une activité, la couleur de la boîte dit à l'enseignant si l'activité a été complétée par l'étudiant. Les enseignants peuvent ainsi cliquer à l'intérieur de chaque boîte pour révéler la contribution de l'étudiant pour l'activité donnée.
  4. Contributions est l'ensemble des contributions qui sont compilées pour chaque activité et présentées dans une unité avec les noms des élèves. D'ailleurs, les types d'activités similaires sont regroupées. Par ailleurs, ces différents points de vue aident les enseignants sur divers aspects de l'enseignement.


2.6 E-assessment

Dans notre contexte, on ne peut pas séparer Virtual Learning environment (VLE) et LMS, mais en général, il existe plusieurs définitions d'un environnement d'apprentissage virtuel (VLE). En voici une simple : "Un environnement d'apprentissage virtuel est une collection d'outils intégrés permettant la gestion de l'apprentissage en ligne, fournissant un mécanisme d'exécution, le suivi des élèves, l'évaluation et l'accès aux ressources". Ces outils intégrés peuvent être un produit (par exemple Blackboard, WebCT) ou un ensemble intégré de l'individu. Il peuvent également être open source. Par exemple, on peut utiliser un VLE pour donner des notes en regardant la participation de l'apprenant. On peut voir ce qu'il fait, comment il participe au forum, comment il fait des tests ou combien il lit des articles, etc.

Il y a un intérêt croissant pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'évaluation, en association à la fois avec l'e-learning et des cours plus traditionnels. E-assesment présente une variété de techniques ainsi que de forfaits disponibles qui orientent le lecteur à travers la sélection d'un système approprié et qui offrent de bonnes pratiques dans la construction ainsi que l'utilisation des instruments pour une variété de disciplines et cela à des fins d'évaluation.Il y a un accès à des matériaux appropriés pour ceux déjà familiarisés avec les techniques d'évaluation et d'informatique appropriées ainsi que ceux qui sont nouveaux sur le terrain.

2.6.1 Tracking in e-learning platforms

Par défaut, la plupart des soi-disant systèmes de gestion d'apprentissage ont intégré des outils de suivi. En outre, il peut y avoir des outils supplémentaires soit développés pour la recherche, soit disponibles en tant que modules supplémentaires dans les systèmes commerciaux. Ces outils peuvent aider à améliorer traditionnels d'e-learning dessins.


3 Autres Outils de Tracking

  • La plupart des systèmes de recherche construits en technologie éducative ayant intégrés la technologie de suivi. Par exemple, voir le système CoFFEE.
  • Les environnements d'e-science ont accès à un large éventail de données.
  • Certains projets de "citizen science" ont au moins quelques analyses légères en ce qui concerne la participation des usagers.
  • Les tableaux de bord (Voir Cockpit pédagogique)


Regardez aussi Learning Analytics (EN)

4 Liens Utiles


5 Ressources


6 References

  1. http://www.civicus.org/view/media/Le%20suivi%20et%20l%20Evaluation.pdf
  2. https://maestro.uottawa.ca/pages/tools/trackingFR.asp