LaTeX

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



1 Introduction

LaTeX est un langage et un système de préparation de documents techniques, gratuit et multi-plateforme, souvent destinés à des utilisations scientifiques. Contrairement à des logiciels de traitement de texte (e.g. Microsoft Word) qui affichent le résultat de la mise en page en temps réel selon le principe du What You See Is What You Get (WYSIWYG), LaTeX défère la mise en page à un processus de Output finale, afin que les auteurs puissent se concentrer sur la structure du document plutôt que sur la forme. En contraste avec WYSIWYG, LaTeX propose donc plutôt une approche qu'on identifie souvent comme WYSIWYM (What You See Is What You Mean).

LaTeX peut être utilisé en tant que système à part entière pour la production de documents, mais également intégré dans des flux de productions qui prévoient d'autres formats et outils de traitement. Par exemple, LaTeX peut être intégré directement dans ce wiki :

Dans les cas d'intégration avec d'autres outils, des templates sont souvent utilisés pour transformer le document final à partir de langages plus simples, comme par exemple Rmarkdown.

Les aspects techniques de LaTeX sont plutôt complexes et un traitement complet de ces aspects ne sera pas proposé dans cette page. Nous illustrerons plutôt des aspects de base, ainsi que la possibilité d'intégrer LaTeX dans l'automatisation de report scientifiques, notamment en relation avec R (voir à ce propos Mise en place d'un environnement de travail avec R).

2 Installation

L'installation de LaTeX peut se faire de différentes manières, notamment en fonction de son utilisation. L'installation "complète" étant assez lourde, il est conseillé d'abord de se renseigner sur les modalités spécifiques relatifs au cadre d'utilisation envisagé, surtout dans le cas d'une intégration avec d'autres outils. De plus, il existe des applications en ligne qui permettent de créer ou transformer des documents en utilisant LaTeX et qui peuvent être testées avant de procéder à une installation en local.

2.1 Installation locale

Il existe plusieurs modalités d'installation locale selon les utilisations que vous envisagez.

2.1.1 Utilisation avec R/Rmarkdown

Si vous comptez créer des PDF en utilisant R et Rmarkdown, la solution la plus simple est d'installer LaTeX à travers TinyTeX, une installation plus légère et qui s'adapte aux besoins directement à l'intérieur de l'écosystème R.

Les instructions sur le site officiel (en anglais) sont exhaustives, donc il vaut mieux se référer à cette ressource pour l'installation :

2.1.2 Installation complète

Pour une installation complète il existe des distributions pour les différents systèmes d'exploitation. La page sur le site officiel du projet en liste quelques unes, comme par exemple :

2.2 Applications en ligne

Les applications en ligne fournissent souvent des services qui vont au-delà de la simple création/transformation des documents, comme par exemple la possibilité d'éditer les documents à plusieurs utilisateurs en même temps ou des templates déjà prêt pour des utilisations spécifiques (e.g. template d'article scientifique pour un journal précis). Par conséquent, les applications en ligne peuvent être payantes, même si elles proposent souvent une utilisation de base, avec des fonctionnalités limitées, de manière gratuite.

Pour un test simple, il y a la possibilité d'essayer l'éditeur en ligne de Pandoc.

Pour une utilisation plus complexe, à présent (novembre 2019), l'application qui semble la mieux maintenue est Overleaf, qui propose différents plans, mais également un compte de base gratuit.

3 Quelques exemples de base

4 Intégration avec MediaWiki

5 Intégration avec R

6 LaTeX CSS

Il existe également la possibilité d'utiliser une feuille de style CSS qui fait ressembler un site en HTML5 à un document LaTeX. Le processus est similaire à l'importation de n'importe quel autre type de feuille de style externe. Les expressions mathématiques peuvent être ajoutées à l'aide de MathJax, une bibliothèque JavaScript.

Pour plus de détails voir :

7 Ressources