Google desktop

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Google Desktop est une extension du bureau composé de deux parties :

  • Google search, un engin de recherche directement accessible du bureau et
  • Google gadgets, une application qui rassemble une sélection de widgets dans un panneau accessible du bureau

2 Description et intérêt

Les outils de Google desktop permet d'accéder des applications web, comme un blog,un chat ou une service Google (p. ex Gmail) directement du bureau, sans devoir passer par un navigateur et un login sur un site web.

2.1 Google search :

essentiellement une application qui fonctionne comme un engin de recherche des dossiers et fichiers locaux, les messages (Gmail) et les recherches Google effectuées (historique) et les affiche soit dans un menu soit comme partie d'une page web de résultats de recherche Google. Google search est semblable au Spotlight de Mac.

2.2 Google gadgets :

permet d'intégrer une sélection d'applications web au bureau du système d'exploitation ou dans une application de gestion de gadgets aussi appelés web widgets (p. ex. Dashboard de Apple). Sous Windows, Google gadgets installe un barre latérale sur le bureau pour présenter un panneau de gadgets installés par l'utilisateur.

3 Utilisation

Un utilisateur peut par exemple avec un widget voir les activités récentes sur son Facebook ou envoyer un message Gmail par SMS.

Pour le moment la plupart des gadgets de Google sont des communications uni-directionnelles; du web vers l'utilisateur, et ne permet pas à l'utilisateur de publier vers le web à travers les gadgets. Yahoo widgets semble aller plus loin dans ce sens.

4 Liens et bibliographie

4.1 Outils

Google Desktop - téléchargement