E-learning 2.0 - la vue d'un enseignant

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Voir aussi l'article E-learning_2.0 de EduTech Wiki en anglais.

1 Du e-learning au E-Learning 2.0

Au début du e-learning était l'informatique et les informaticiens. Le e-learning était l'utilisation d'outils informatiques pour apprendre, généralement la mise en ligne de supports de cours textuels ou, au mieux, de fichiers powerpoint. On assitait à la copie sur informatique de l'enseignement à distance, sur le modèle des cours ex-cathedra. On a vu l'émergence de plateformes (LMS, Learning Management System), souvent lourdes à utiliser, et aussi parfois à programmer. Parfois même, on trouvait de grandes plateformes, mais vides de contenu! Et quand le contenu existait, il était toujours sur le modèle transmissif. Les acteurs du e-learning étaient le concepteur informaticien et le professeur créateur de contenu. Le grand absent était l'apprenant, relégué au rang de spectateur passablement passif. Soyons honnête, celui-ci avait parfois quelques questionnaires à choix multiples à remplir afin que le professeur puisse juger de l'état d'avancement des connaissances des élèves. L'apprenant devant son ordinateur était à peu près aussi seul que l'apprenant à distance devant son enveloppe hebdomadaire. Peu d'attention était accordée à l'utilisabilité des outils informatiques.

Pour une vision moins polémique, voir l'article E-Learning dans Edutech Wiki en anglais.

Tout comme le web est devenu le Web 2.0, le e-learning est passé au E-Learning 2.0. En ajoutant le "2.0" (allusion très informaticienne suggérant une nouvelle version apportant de notables différences avec la précédente), le Web a gagné une véritable et réelle interactivité. D'un média principalement unidirectionnel (du site vers l'internaute, l'intensité des relations de l'internaute vers le site étant faible, généralement limitée à une adresse e-mail parcimonieusement utilisée), la "nouvelle version" du Web a gagné une réelle interactivité, permettant aux internautes d'interagir non seulement avec le site, mais aussi entre eux, tissant ainsi une réelle toile de communication et de connaissances. (voir à ce sujet l'article sur le Web 2.0 dans Edutech Wiki en anglais.

On a coutume de dire que le e-learning 2.0 a replacé l'apprenant au centre du processus d'apprentissage. En fait, on a pris conscience de son existence, et lui a permis de recréer un environnement rappelant celui d'une classe, malgré la distance.

Tout comme Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, considérait que l'achat en ligne n'aurait aucun succès s'il n'était pas au moins aussi facile et agréable que les achats dans le monde réel, on a compris que le e-learning n'aurait aucun succès s'il restait un assemblage de supports de cours ou de vidéos montrant un professeur statique donnant un cours de deux heures. Le E-Learning 2.0 a introduit la notion de communauté d'apprentissage , en permettant aux apprenants de communiquer entre eux. En fait, il permet de recréer à travers un média informatique ce qui fait l'attrait de l'apprentissage traditionnel: la classe et ses interactions entre élèves.

2 Comment définir le "E-Learning 2.0" ?

On utilise parfois, pour définir ce terme, l'équation suivante: E-Learning 2.0 = e-learning + Web 2.0

Cette équation est réductrice, car elle suggère que cette nouvelle version du e-learning est uniquement le fruit d'amélioration technologiques, celle fournies par le Web 2.0. Elle oublie que c'est aussi une nouvelle façon de concevoir l'enseignement à distance. Du transmissif, on passe à un apprentissage collaboratif, ce qui est un changement de paradigme pédagogique.

Pour ma part, je tenterai la définition suivante : Le E-Learning 2.0 est un nouvel état d'esprit pédagogique qui, à l'aide de quelques outils technologiques simples à mettre en oeuvre, va permettre de recréer à distance un environnement pédagogique et social comparable à celui d'une classe traditionnelle.

Ce nouveau paradigme remet l'informatique à sa juste place, un simple outil au service de la pédagogie. L'informatique n'est pas différente d'un tableau noir ou d'une craie. L'effort sera porté désormais sur la matière à transmettre et à la qualité de la transmission, en favorisant les interactions entre apprenants. A la différence d'une salle de classe "à l'ancienne", on va maintenant encourager les discussions entre élèves. Par analogie avec les communautés virtuelles du Net, on parle de communauté d'apprentissage.


3 Outils de E-Learning 2.0

Logiciels sociaux :

  • Blog. Permet aux apprenants d'exprimer leur parcours d'apprentissage.
  • Forum. Permet aux apprenants d'échanger entre eux et avec les tuteurs.
  • Wiki. Permet aux apprenants de créer des documents communs et modifiables.

Création de pages web dynamiques :

  • Pageflakes et Netvibes. Permet de créer des pages Web 2.0 à l'aide de "briques Lego" logicielles avec des fonctions très différentes.

Voir aussi la section "Technology" de l'article sur le E-learning 2.0 de Edutech Wiki en anglais.


4 Références

4.1 Articles


4.2 Outils de e-learning 2.0


4.3 Slideshows

  • E-learning 2.0 : Une très courte présentation (probablement commerciale), mais bien compréhensible.
  • E-learning 2.0 : Un ensemble de slides, néanmoins un peu secs...


5 Notes de version

Dernière modification : 29 septembre 2007 à 14:10 (MEST)
Par : JCZwick