Forum

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Enseigner en ligne
Module: Enseigner à distance dans l'urgence
Page d'entrée du module
Enseigner à distance dans l'urgence
à améliorer intermédiaire
2020/04/29 ⚒⚒ 2020/03/16
Objectifs
  • Identifier les différents types de forum
  • Choisir le forum correspond à votre enseignement et vos étudiants
  • Utiliser un forum de manière pédagogique
  • Etablir une charte d'utilisation du forum
Voir aussi
Catégorie: Enseigner à distance dans l'urgence

Objectifs

  • Identifier les différents types de forum
  • Choisir le forum correspond à votre enseignement et vos étudiants
  • Utiliser un forum de manière pédagogique
  • Etablir une charte d'utilisation du forum

Voir aussi/suites

  • Qualité: à améliorer
  • Difficulté: intermédiaire

1 Définition

Dans la Rome antique, le forum était la place publique où les citoyens se réunissaient pour échanger sur les affaires politiques et économiques de la Cité et faire du commerce. Sur le web, un forum est un espace virtuel d'échanges et de discussions où les participants ont la possibilité de poster, de consulter et de répondre à des messages laissés par d'autres participants. En règle générale, un forum est organisé autour d'un thème ou d'une activité.

Voir l'article à propos du forum dans Wikipedia.

2 Historique et types de forums numériques

On peut distinguer sept grandes familles de forums, dont certaines seront abordées plus loin :

  1. Les systèmes de babillards électroniques pré-Internet (BBS). Ils sont aujourd'hui éteints mais ont été à l'origine des salles de classe virtuelles (Harasim, 1986) ainsi que des communautés virtuelles (Rheingold, 1988).
  2. Les forums qui affichent les discussions dans des fils de discussion comme le faisaient les "anciens" forums d'information UseNet. Ce type de forums est utile pour organiser des débats.
  3. Les forums "en boîte" affichent les discussions dans des boîtes à l'intérieur de boîtes (les boîtes sont disposées de manière linéaire). Ce sont les plus populaires aujourd'hui et ils ne sont généralement pas très adaptés à l'éducation.
  4. Les forums spécialement améliorés pour l'éducation, comme CSILE/Knowledge Forum (Scardamalia, 2003) ou le forum ancré sur ordinateur, par exemple CaMILE (Guzdial & Turns, 2000).
  5. Les collecticiels (groupware) qui ont été conçus à l'origine comme des forums avec des pièces jointes, par exemple le système BSCW, toujours populaire (Bentley et al., 1995). Un tel système peut remplacer une plateforme pédagogique.
  6. La plupart des portails, y compris les systèmes de gestion de l'apprentissage, comprennent des modules de forum intégrés simples.
  7. Les blogs et systèmes similaires peuvent être utilisés comme forums. Quelqu'un peut y poster un "article" et les autres utilisateurs peuvent alors le commenter.

Choisir un type de forum (ou une configuration spécifique) n'est pas un choix innocent pour un éducateur. Nous pensons que certains forums Internet populaires "modernes" ne conviennent pas très bien à la plupart des conceptions pédagogiques. En outre, certains forums comportent tellement de fonctionnalités que les enseignants et les étudiants non formés s'y perdent. Évitez les forums "en boîte", si l'objectif est d'organiser des discussions, et utilisez plutôt des forums en fil de discussion pour cela. Mais comme les forums à fils de discussion ont presque disparus, vous devrez peut-être utiliser un moteur de nouvelles (blog + commentaires). Si vous utilisez une plateforme pédagogique comme Moodle, faites au moins très attention à la configuration du forum.

3 Utilisation pédagogique d'un forum

Dans une plateforme pédagogique (en Anglais Learning Management System ou LMS), le forum est l'outil de communication et de collaboration asynchrone préféré. En fonction de la structure de la plateforme et du scénario pédagogique, le forum peut : se limiter à la diffusion d'informations, servir de "help desk", servir à créer des lignes de discussion sur différents sujets en lien avec le cours. Plus précisément, l'utilisation pédagogique des forums (et technologies similaires) peut prendre de nombreuses formes, par exemple.

  • Service d'assistance: aider les étudiants en cas de problèmes techniques ou de compréhension.
  • Annonces : nouvelles générales, distribution de devoirs ou feedback collectif.
  • Discussion autour d'un sujet : l'enseignant ou la classe définit des sujets de discussion à développer, en règle générale par des groupes.
  • E-coaching de projets : les apprenants discutent d'objectifs, apportent des ressources, présentent certaines productions intermédiaires, posent des questions. L'enseignant donne des consignes et répond à des questions.
  • Commentaires par les pairs : chaque apprenant crée une discussion avec le contenu à partager, les pairs utilisent la fonction répondre pour donner des feedbacks.
  • Dépôt d'une activité synchrone : les apprenants peuvent poster le rendu d'une petite activité effectuée en synchrone (en présentiel ou à distance) afin que tous les rendus s'affichent au même endroit, de manière structurée.

Selon Henri & al., dans l'ouvrage Apprentissage collaboratif à distance (2001, p. 68), le forum électronique:

  • est un lieu virtuel où se construit le discours d’un groupe, où l’apprenant s’approprie de nouvelles connaissances en conversant avec d’autres.
  • est une agora de collaboration et de socialisation dans laquelle on peut exposer des idées, élaborer sa pensée, construire de nouvelles connaissances, les valider et les confirmer avec le soutien du groupe.
  • facilite l’apprentissage de connaissances complexes appartenant à des domaines peu ou mal structurés.
  • favorise une attitude réflexive sur l’apprentissage.
  • permet à un groupe de vivre une expérience d’apprentissage motivante et de développer un engagement sociocognitif qui donne encore plus de sens à l’apprentissage.

Pour les auteurs, il convient d’utiliser un forum lorsque:

  • l’apprentissage met en jeu des compétences de haut niveau comme l’analyse, la synthèse et l’évaluation. Le forum est alors conçu comme un environnement de résolution de problèmes et de prise de décision.
  • dans un cadre formel d’apprentissage, les apprenants sentent qu’ils ont besoin des autres pour apprendre, veulent apprendre ensemble avec le soutien d’un formateur et sont disposés à s’entendre pour atteindre un objectif partagé.
  • dans un cadre informel, un nombre suffisant de personnes souhaite former un groupe et travailler ensemble pour apprendre.

4 Forum vs. email

On préconise d'interdire l'usage de l'email, sauf pour des questions de nature personnelle (par ex. maladie). Les enseignants expérimentés évitent généralement d'utiliser le courrier électronique et exigent des apprenants qu'ils utilisent un forum dans une plateforme pédagogique, un forum dédié, un micro-blog ou une liste de diffusion. Par rapport au courrier électronique, un forum (ou similaire) présente les avantages suivants :

  • Il y a une certaine gestion des connaissances, c'est-à-dire que les messages sont conservés dans un endroit central avec un certain ordre
  • Tous les participants (autorisés) peuvent voir les messages et les messages répétitifs sont évités ou du moins réduits.
  • Comme tous les participants peuvent participer à une conversation initiée par un apprenant, les pairs peuvent aider avant même que l'enseignant/le tuteur n'intervienne.
  • L'ensemble de l'équipe enseignante a accès aux informations, ce qui évite des situations dans lesquelles les apprenants contactent seulement le titulaire du cours ou un assistant

5 Utilisation du forum dans Moodle

La plateforme pédagogique Moodle offre quatre types de forum à choix:

  • Forum standard: ce type de forum est ouvert. Chaque participant peut commencer une nouvelle discussion à tout instant. Il s'agit du type de forum le plus adéquat pour les discussions d'ordre général. Sa fonctionnalité ressemble un peu à celle d'un blog collectif.
  • Une seule discussion simple: une discussion est organisée en un seul fil, sur une page unique. Les participants peuvent répondre au sujet, mais ne peuvent pas créer de nouveau sujets de discussion. Utile pour les discussions courtes et ciblées.
  • Chaque personne commence une discussion: un participant ne peut débuter qu'une seule et unique discussion; mais, tous les participants peuvent intervenir dans toutes les discussions. Ce type de forum est utile pour un enseignant lorsqu'il veut que chaque étudiant commence une discussion pour, par exemple, partager ses réflexions sur un sujet précis et que les autres participants puissent réagir.
  • Forum questions/réponses: seul l'enseignant peut débuter une discussion en posant une question initiale à laquelle les étudiants devront réagir. Ce n'est qu'après avoir répondu à cette question initiale qu'un étudiant pourra voir les réponses des autres étudiants et participer pleinement à cette discussion.

Voir la documentation officielle de Moodle en Anglais et notamment l'article Using forums, la traduction française est moins que complète...

Il est possible d'évaluer (techniquement et formellement) une participation au forum.

On peut également offrir aux étudiants la possibilité de s'évaluer mutuellement.

6 Charte d’utilisation d’un forum

Pour cadrer l’activité, il peut être utile, voire nécessaire, d’établir une charte d’utilisation du forum. Cette charte, qui accompagnera les consignes de l’activité à réaliser, devra préciser les règles d’utilisation du forum (us et coutumes). Il appartiendra alors au formateur (enseignant, tuteur, animateur du forum, etc.), dans son rôle de modérateur, de veiller au respect de la charte en intervenant, par exemple, lors d'éventuelles tensions entre participants. La charte peut être affichée en tant que message figé en haut d'une ou plusieurs sections du forum ou dans les ressources générales du cours.

Il y a principalement deux types de règles à définir :

  1. Comment s'adresser les uns aux autres
    Ce type de règles rappellent en général de faire attention aux modalités de discussion, surtout à distance, car l'absence d'indices para-verbaux normalement disponibles dans la communication en présence peut contribuer à exacerber les tons. Le terme trolling se réfère d'ailleurs à une stratégie systématique de la part de certains utilisateurs de ruiner les discussions. Voir aussi à propos de ce sujet: Loi de Godwmin.
  2. Comment renforcer l'organisation sémantique des discussions
    Les forums sont une forme d'organisation de l'information et cette organisation peut être plus ou moins stricte. Des règles générales concernent :
    • Choisir des sujet des discussions (e.g. titre des messages) pertinents, qui donnent une idée du contenu. Par exemple, éviter des sujets génériques comme Question en faveur d'expression plus informative (e.g. Comment changer ma photo du profil).
    • Inciter les apprenants à faire d'abord une recherche dans le forum pour contrôler si le sujet n'a pas déjà été traité
    • Si le forum est organisé en différentes sections, respecter cette organisation en évitant de poster dans la première section disponible ou celle qui a le plus de trafic

Les règles d'utilisation d'un forum peuvent être plus ou moins strictes sur papier et renforcées de manière plus ou moins stricte dans la pratique. Par exemple, tous les forums de type Stack Exchange, utilisé pour l’entraide sur différents sujets, sont renforcent les règles d'utilisation de manière très stricte.

7 Une utilisation particulière d'un forum dans le cadre d'un stage à l'étranger

Une expérience de suivi de stage axé sur l'analyse d'une pratique a été faite à la HEdS-Genève dans le cadre de la formation des infirmiers. Cette expérience a été faite avec l'outil forum de Moodle et au préalable sur le forum de Lotus Learning Space. Certains étudiants ont la possibilité d'aller faire un stage de 5 à 7 semaines à l'étranger dans un pays de leur choix. Depuis trois ans, il leur est proposé un suivi régulier en lien avec des situations rencontrées dans leur pratique sous forme de forum. Chaque étudiant apporte une situation qui l'interpelle et les autres étudiants la commentent, apportent des pistes de réflexion et la discutent. En parallèle de ce travail réflexif et d'analyse d'une situation, il s'avère que le forum devient un lieu d'échange psycho-émotionnel extrêmement important et joue un rôle essentiel de débriefing pour des personnes souvent seules face à des situations méconnues. Les étudiants rapportent l'importance de pouvoir échanger ensemble et de se sentir en quelque sorte en lien avec l'école, donc plus sécurisés moins isolés. L'enseignant reste à disposition pour répondre ou relancer les discussions, il propose une permanence hebdomadaire d'une heure et peut gérer les situations critiques de manière plus rapide. Le forum devient ici un moyen humain et professionnel de diminuer la distance pour faire évoluer les apprenants dans un processus de formation.

Pour ce paragraphe --BrigitteCh 22 juillet 2007 à 11:02 (MEST)

8 Références

  • Henri, F. & Lundgren-Cayrol, K. (2001). Apprentissage collaboratif à distance. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec.

9 Ressources web

Cet article appartient au module enseigner à distance dans l'urgence et fait partie du portail Enseigner en ligne.