Discussion:Gather

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

1 fdbck -- Venni6 (discussion) 18 décembre 2020 à 15:49 (CET)

À propos des catégories, c’est dans « outil de communication synchrone », est-ce que vous vouliez le mettre aussi dans « innovation technopédagogique »?

De manière générale, c'est du bon travail bravo.

On pourrait ajouter un lien vers l’outil (je crois qu'il n'y en a pas). Aussi, le logiciel évolue très vite (vous le dites), et les images de l’interface ne sont déjà plus à jours, c'est une problématique difficile à résoudre. Vous avez eu la bonne idée de ne pas mettre trop d'images.

On pourrait préciser certains éléments, p.ex il est dit ce que l’on peut faire, mais pas toujours comment. p.ex. le mode “construction” dépend en partie des droits qui se changent dans les paramètres; ou “Il est possible d’inverser l’espace virtuel et l’espace “caméra” afin de voir son/ses interlocuteur·trice·s en plus grand.” ->, mais comment?

le jaune (mode travail: la vidéo et l’audio sont désactivés sauf si l’on entre en interaction avec quelqu’un) -> On ne comprend pas trop ce qui différencie alors du mode de base.

Le lien qui existe entre Online Town et Gather n’est pas très clair, qu’est-ce qui les différencie?

Scénario (peut-être à renommer, c’est plus des activités que des scénarios). Mais c’est une bonne idée, on pourrait proposer un vrai scénario (avec acteurs, outils, etc) qui intègre une activité sur Gather.

Bonne idée “avant le cours” permet de développer les aspects informels qui peuvent se perdre à distance. Pourrait avoir un lien avec l’autre page du cours:p.ex https://edutechwiki.unige.ch/fr/Interactions_informelles_et_distance

Parfois la plus-value d’utiliser Gather plutôt qu’un format classique devrait être mis en avant, p.ex. idée du « musée » ou « un écran télévision »,

Pendant le cours: Lorsque l’excathédra est abordé, le problème du spotlight c’est que les élèves éloignés ne peuvent interagir et poser des questions... comment faire? Peut-être plus de précision sur le design.

Concernant l'apprentissage collaboratif, on pourrait y expliquer en termes de Gather, p.ex créer 4 zones privées, un spotlight pour que l’enseignant donne les consignes, etc. pareil pour « Après le cours »

Dernière partie sur l’utilisation de l’avatar manque un peu de littérature.

Idée pour compléter: On pourrait ajouter un tableau points positifs/négatifs

Sinon, bravo pour la liste des logiciels similaires, c'est top.

1.1 Re: fdbck -- Didier Dorsaz (discussion) 31 janvier 2021 à 14:54 (CET)

Salut Julien,

Merci pour ton feedback, nous sommes actuellement en train de modifier la page pour pouvoir prendre en compte toutes tes remarques et tous tes commentaires.

Pour répondre à ta question concernant le fait d’intégrer la page à la catégorie « Innovation pédagogique », nous avons choisi de ne pas le faire. En effet, Gather est une technologie qui n’est pas destinée à la pédagogie, mais à la visioconférence d’une manière générale, au même titre que Zoom ou Skype. Si nous avions fait une page « Usage pédagogiques de Gather » ou « Détournement pédagogique de Gather », alors nous l’aurions intégré à « Innovation pédagogique ».

Bonne journée ! Sandrine, Léonard et Didier