Discussion:Flow

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

1 Carte conceptuelle sur le Flow -- Margot.baehler (discussion) 20 décembre 2013 à 15:32 (CET)

1.1 1ère version de ma carte conceptuelle sur le Flow

Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue hongrois, a élaboré le concept de Flow qui représente l'état mental dans lequel se trouve une personne lorsqu'elle est totalement absorbée par ce qu'elle fait, dans un état de concentration maximale.

Cette carte conceptuelle a pour objectif de répondre à la question suivante : "Quelles sont les conditions d'apparition et les caractéristiques du Flow ?"

Elle se base sur les références suivantes :


Flow margot.jpg


Bonne lecture à vous !

1.2 Re: Carte conceptuelle sur le Flow -- Damien Gauthier (discussion) 20 décembre 2013 à 18:34 (CET)

Hello !

Ta carte est très claire et synthétique, c'est cool :-). J'ai juste une correction de faute de frappe : il manque un "de" dans "équilibre entre difficulté de l'activité" ;-)

Sinon j'aurais deux questions :

  • est-ce que les conditions que tu décrit sont nécessaires, suffisantes (ou les deux) pour l'apparition de flow ? J'ai vu qu'après tu dit qu'elles ne sont pas toutes nécessaires, cela veut-il dire qu'elle sont suffisantes ? De même je ne suis pas sûr de bien comprendre comment les variable dépendantes (ce qui veut dire je crois qu'elle découlent du flow, c'est juste ?) ne sont pas toutes nécessaires à l'état de flow ? tu veux dire qu'elle ne découlent pas nécessairement toujours toutes ensembles ?
  • A la lecture du wiki, il semble que les conditions pour l'apparition de "flow de groupe" soient différentes, est-ce que les conditions dont tu parles sont pour le flow individuel ?

1.2.1 Re: Re: Carte conceptuelle sur le Flow -- Margot.baehler (discussion) 31 décembre 2013 à 19:48 (CET)

Hello Damien,

Merci pour tes commentaires et tes questions !

Pour répondre à ta 1ère question : dans l'article wiki sur le flow, il est indiqué que "la réunion de tous ces phénomènes n'est pas nécessaire pour conduire au flow", le terme de phénomènes regroupant les 3 conditions et les 6 caractéristiques du Flow. C'est donc l'ensemble des variables dépendantes et indépendantes qui ne sont pas nécessaires, mais suffisantes pour conduire au Flow. Est-ce plus clair ainsi ? Pour les éléments correspondant aux circonstance supposées conduire à l'état de Flow, ce sont des variables indépendantes dans le sens où elles ne dépendent pas des effets du phénomène sur l'individu et ne découlent donc pas du Flow. Les variables dépendantes correspondent aux effets et perceptions liées au phénomène du Flow et découlent donc du Flow. Ces variables dépendantes ou caractéristiques de l'état de Flow ne sont (à mon avis, ce n'est pas indiqué dans les textes) pas nécessairement toutes perçues ensemble.

Pour les conditions d'apparition du flow, dans ma carte conceptuelle, je parle en effet des conditions pour le flow individuel, je vais le préciser dans ma petite introduction :)

J'espère que j'ai répondu à tes questions !

Margot

1.3 2ème version de ma carte conceptuelle sur le Flow -- Margot.baehler (discussion) 31 décembre 2013 à 20:01 (CET)

Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue hongrois, a élaboré le concept de Flow qui représente l'état mental dans lequel se trouve une personne lorsqu'elle est totalement absorbée par ce qu'elle fait, dans un état de concentration maximale.

Cette carte conceptuelle a pour objectif de répondre à la question suivante : "Quelles sont les conditions d'apparition et les caractéristiques du Flow individuel ?"

Elle se base sur les références suivantes :


Le flow2 margot.svg

1.3.1 Re: 2ème version de ma carte conceptuelle sur le Flow -- Valerie.follonier (discussion) 2 janvier 2014 à 11:10 (CET)

Hello Margot,

Alors pour moi ta carte est très claire et très bien faite.

Je te propose de remplace le "de" entre "des caractéristiques" et "état de flow" par un "de l'". C'est pour la forme, ce n'est pas gênant si tu le laisses comme ça.

Sinon, je pense qu'il serait bien que tu évoques la réponse que tu as donnée à Damien, l'explication du fait que les variables (dépendantes et indépendantes) ne sont pas toutes nécessaires, dans ta vidéographie.

Bonne suite :)

1.3.1.1 Re: Re: 2ème version de ma carte conceptuelle sur le Flow -- Margot.baehler (discussion) 2 janvier 2014 à 15:26 (CET)

Hello Valérie,

Merci beaucoup pour tes commentaires :)

J'ai suivi ton conseil et remplacé le "de" par "de l'" !

Concernant ta deuxième remarque, c'est exactement ce que je pensais faire dans ma vidéographie :)

Belle fin de journée, Margot

2 Vidéographie qui présente ma carte conceptuelle

La théorie du Flow : conditions et caractéristiques du Flow individuel

Bon visionnage :)

2.1 Re: Vidéographie qui présente ma carte conceptuelle -- Valerie.follonier (discussion) 6 janvier 2014 à 15:58 (CET)

Bonjour Margot,

J'ai regardé ta vidéo. Elle me semble très bien faite. Tu as bien expliqué les éléments présents sur ta carte et tu les as bien illustrés avec tes différents exemples qui permettent de mieux comprendre ta carte.

Il me semble donc que tu pourrais la laisser telle quelle! :)

Bon après-midi,

Valérie

2.2 Re: Vidéographie qui présente ma carte conceptuelle -- Félicie (discussion) 26 janvier 2014 à 18:33 (CET)

Re-bonsoir Margot!

Ta vidéo est très bien, tu expliques très clairement chacun des points. En effet, la partie sur "l'équilibre entre la difficulté de la tâche et les compétences de l'indivdu" n'était pas très claire pour moi et tu m'as totalement éclairée sur la notion de ce Mihály Csíkszentmihályi ;-)

Excellente soirée, Félicie

3 Carte Conceptuelle sur le Flow -- kamanda0 (discussion) 28 janvier 2014 à 11:04 (CET)

3.1 1ère version de ma carte conceptuelle

Cette carte à pour objectif de répondre à la question suivante: Quel est l'historique et l'évolution du concept du Flow?

Historique du concept du Flow.jpg

Références utilisées:

3.1.1 Re: 1ère version de ma carte conceptuelle -- Travnja0 (discussion) 13 mars 2014 à 15:54 (CET)

Bonjour,

Merci pour ta carte qui explique l'historique et l'évolution du Flow. Je la trouve complète et complémentaire au wiki. Elle nous apporte des éléments supplémentaires tout en résumant l'article du wiki.

J'ai juste 2 suggestions : 1.Tu as mis les 9 dimensions du flow en anglais dans ta carte, je me disais que comme toute la carte est en français ça aurait été sympa de les avoir en français aussi :). Enfin bon c'est une remarque bateau, car on a tous tendance à angliciser nos productions, mais voilà. 2. Tout à droite en bas de ta map, tu dis que les dimensions du Flow sont divisé en 2 catégories : les conditions d'apparition du flow et les caractéristiques du flow. Je me disais que ça serait sympa de lier cette boîte avec celle des 9 dimensions pour montrer lesquelles parmi les 9 correspondent aux conditions d'apparition et lesquelles sont des caractéristiques du flow.

Voilààà.

Bon courage pour la suite. Jasmina

3.2 Re: Carte Conceptuelle sur le Flow -- Axelle.rollier (discussion) 16 mars 2014 à 23:34 (CET)

Bonjour Yeleen,

Je trouve ta carte conceptuelle vraiment très intéressante et proposant une bonne vue d'ensemble des apports des différents auteurs. Le fait que tu aies mis en couleur certains concepts permet de savoir par où commencer la lecture de ta carte (le concept central) ainsi que ses pôles importants. J'ajouterais également que tu as fait beaucoup de liens très intéressants entre les diverses parties de ta carte :)

Comme Jasmina, je pense que ce serait bien que tu traduises les neuf dimensions en français vu que le reste de carte est en français ça serait plus lisible. Ensuite, j'ai juste une remarque d'un point de vue organisationnel. Peut-être faudrait-il que tu divises les "bulles" dans lesquelles tu as mis plusieurs "points" numérotés comme tes deux catégories (caractéristiques et conditions d'apparition) et les 4 points principaux du flow (Trevino & cie), en créant une bulle par point. Pour les neuf conditions du flow, ça risque de faire un peu trop de nouvelles bulles donc c'est pas un problème de laisser comme tu as fait :)

Si tu as une question ou une remarque n'hésite pas.

Bonne soirée à toi,

Axelle

3.3 Re: Carte Conceptuelle sur le Flow -- Damien Gauthier (discussion) 8 mai 2014 à 01:34 (CEST)

Bonjour Yeleen,

Je trouve ta carte très intéressante, on arrive bien à suivre le flux, malgré la complexité de la carte. Comme les autres, je trouverai mieux de traduire tout en français, pour être plus cohérent. Aussi, je penses que cela pourrait faciliter la lectur si tu découpait certaines des "bulles" longues en plusieurs petites, comme par exemple le "lien positif avec la qualité des espériences subjectives de la vie quotidienne pour des étudiants en mathématiques, sciences, musique, sport et arts" pourrait être décomposé en plusieurs concepts, par exemple une bulle par domaine d'étude (maths, sciences, musique, sport et arts), ou encore celles ou tu liste des éléments comme "les compétences et le défis".

Bonne nuit à toi, Damien

4 Carte Conceptuelle du Flow _ Yeelen Kamanda

--Kamanda0 (discussion) 9 juin 2014 à 22:15 (CEST)

4.1 2ème version de ma carte conceptuelle

--Kamanda0 (discussion) 9 juin 2014 à 22:13 (CEST)

De suite ma deuxième version de ma carte conceptuelle. Je voulais juste dire que j'ai mis en anglais les dimensions car je ne savais pas comment les traduire de manière fidèle.

Historique du concept du Flow2.jpg

4.1.1 Re: 2ème version de ma carte conceptuelle -- Axelle.rollier (discussion) 10 juin 2014 à 11:23 (CEST)

Bonjour Yeleen,

Je comprends très bien que tu n'aies pas traduit en français vu que c'est des termes assez spécifiques. Par contre, c'est dommage que tu n'aies pas divisé les concepts contenant des listes d'éléments en des éléments indépendants. A part sa ta carte est toujours aussi bien et intéressante.

Bonne journée à toi,

Axelle

5 Reprise de ma carte version finale - Yeelen Kamanda--Kamanda0 (discussion) 13 juin 2014 à 13:03 (CEST)

Salut salut,

j'ai pris en considération ton commentaire Axelle. c'est vraie que j'avais oublié. maintenant j'ai corrigé.

texte descriptif

6 Lien vers ma vidéographie - Yeelen Kamanda--Kamanda0 (discussion) 13 juin 2014 à 13:37 (CEST)

Vidéographie

6.1 Re: Lien vers ma vidéographie - Yeelen Kamanda-- Axelle.rollier (discussion) 14 juin 2014 à 16:46 (CEST)

Salut Yeleen,

Je trouve que ta vidéographie est bien et que tu mets très bien en valeur les apports de chaque auteur, notamment de mister C. que tu as très bien fait d'appeler comme ça ;) C'est dommage qu'il y ait le texte "Demo Mode" au travers de l'image mais c'est juste une question technique et je comprends, j'ai aussi eu du mal à trouver un logiciel de screencast gratuit et bien.

Bon courage et bonne journée à toi,

Axelle

7 Feedback sur l'apport de Sandra La Torre -- Rachel E (discussion) 7 janvier 2020 à 20:39 (CET)

Salut Sandra,

Tout d’abord, bravo pour ce travail. Tu as ajouté beaucoup à la page et ton travail est pertinent. Je trouve que les cartes sont bien intégrées et de bonnes tailles. Les liens vidéos fonctionnent.

Voici quelques idées/remarques:

1) Conditions et caractéristique du flow

  • Ajouter des liens externes (wikipedia?) pour „autotélisme“, „Csikszentmihalyi“
  • Harmoniser les „bullet point“: parfois c’est deux points, parfois un point parfois une phrase. Dans ces mêmes bullets points, serait-il possible de mettre des mots en gras pour aider à la compréhension?
  • Tu parles des „cinq derniers“ alors qu’il y en a 6
  • Je ne comprends pas bien les notions de variable dépendante et indépendante. J’ai finalement compris en regardant la carte. Peut être ajouté la notion de « nécessaire » peut aider à la compréhension
  • Dans les références, il manque celle de Voelkl et Ellis
  • L’apport sur les antécédents psychosociaux est très intéressant. Merci bcp, j'irai faire des recherches à ce sujet :-)

3) La mesure du Flow

  • Structure à revoir. Le premier paragraphe parle d’un outil. Et ensuite, tu ajoutes d’autres outils en parlant du « premier outil ». Mais, il s’agit du deuxième en fait ?
  • Le premier outil : de quel modèle parles-tu ? Le modèle du flow, c’est à dire, les caractéristiques décrites ci-dessus ? Donc, le même outil a servi a définir le flow puis est utilisé pour le mesurer ?
  • Le deuxième outil : répétition avec le premier paragraphe
  • Le troisième outil : dans la deuxième phrase, je ne comprends pas à qui/quoi le « elle » fait référence.
  • Le troisième outil : mettre un lien vers la définition du mot « componentielle“. Comme le lien suivant par exemple: https://carnets2psycho.net/dico/sens-de-componentielle.html (attention, j'ai fait une simple recherche google sans vérifier l'information)

5) Utilisation pédagogique

  • Pourquoi un paragraphe est-il en retrait ?
  • Paragraphe 3 : la phrase est longue. Est-ce possible de couper ?
  • Ai-je bien compris : l’appartenance à un groupe augmente le flow (persistance et motivation ?) ? Ou est-ce "se faire comprendre" qui augmente aussi bien le flow que l’appartenance au groupe ? En fait, je ne saisis pas bien le lien entre appartenance au groupe et flow.
  • Quand tu parles des caractéristiques et des conditions, serait-il possible de faire un lien avec le paragraphe précédent (textuel ou hypertextuel).

Général

  • Uniformiser le terme flow : parfois, il a une majuscule, parfois une minuscule

Merci pour cet apport. La lecture, les cartes et les vidéos ont remis mes connaissances à jour !

Bonne suite de travail!

7.1 Réponse aux commentaires de Rachel

Bonjour Rachel,

Merci pour tes commentaires très fournis.

1) Conditions et caractéristique du flow

J'ai fait les correction, mais je n'ai pas suivi toutes tes suggestions, comme celle de mettre les mots en gras. Cela est pertinent pour la première liste points, mais devient illisible pour la deuxième liste, car toute la phrase devrait être mise en gras.

Pour l'apport sur les antécédents psychosociaux, je verrai ce que je trouve afin de le mettre en lien. Je n'ai pas écrit cette partie du texte, donc je ne sais pas d'où est tirée l'information. Idem pour les références de Voelki et Ellis. Je verrai si je les retrouve.

3) La mesure du Flow

J'ai retravaillé le texte pour éviter les redites. Merci pour ta relecture!

5) Utilisation pédagogique

Le paragraphe en retrait est repris tel quel de wikipédia par un autre auteur et je souhaitais signaler que c'était une citation. J'ai mis en forme le paragraphe pour qu'il apparaisse comme une citation.

La phrase que tu trouves trop longue est extraite d'un document d'Heutte et elle a été ajoutée par un autre étudiant. La référence est notée, je ne vais pas la mette en citation et je la laisse telle quelle, car je ne vais pas réécrire ce qu'à écrit Heutte.

Pour ta question sur ce qui déclenche le flow entre le fait d'être compris et l'appartenance au groupe, c'est un tout. Il n'y a pas qu'une chose qui déclenche le flow. C'est une sorte de cycle vertueux dans un contexte pédagogique (ou de travail).

J'ai aussi uniformisé le mot FLOW, cela m'a aussi dérangé en lisant la page.

Merci encore pour tes commentaires.

8 -- Varuna Mossier (discussion) 7 février 2020 à 18:19 (CET)

Hello Sandra,

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu cette page. Je connaissais le flow uniquement de manière empirique. Je n'ai qu'une remarque à faire qui va à l'encontre de l'appréciation de Rachel, à savoir que j'agrandirai un peu les cartes pour améliorer leur lisibilité.

Une belle suite à toi. Varuna