Développement des adultes/Les différentes étapes du développement de l'adulte selon Daniel J. Levinson

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :Utilisateur:Aurélie A., Promotion :zelda


1 Descriptif

Quelles sont les différentes étapes du développement de l'adulte selon Daniel J. Levinson?


Les recherches de Daniel J. Levinson (1977, 1978, 1980, 1981, 1984 1986) s’inscrivent dans la même lignée que les recherches effectuées dans les années 50, dans le domaine des sciences humaines; en particulier celles d'Erikson (1950, 1958, 1969) dont une de ses contributions majeures a été l'introduction de la théorie des stades de développement dans le développement de l’ego.

Levinson a trouvé un modèle invariable de base (avec des variations de manifestations infinies) en étudiant l'évolution de la structure de vie des hommes et des femmes.

Le développement de l'adulte, pour Levinson, est constitué de plusieurs successions de séquences, d'organisations et d'expériences au début et au milieu de l'âge adulte.

En effet, l'auteur observe que la structure de vie (Life structure) se développe en suivant une séquence de périodes relativement ordrée en fonction de l'âge de l'adulte au travers des années.


Sa théorie du développement de l'adulte décrit les concepts de "cours de la vie" (life course) apparentés à la découverte de la vie tel un voyage qui suit un certain itinéraire, et de "cycle de vie" (life circle) implique que chaque parcours est différent et varie selon les individus. Levinson en déduit que la vie est faite de différentes phases ou saisons qui s'apparentent aux saisons dans l'année (printemps, été, automne et hiver).

Le développement d'adulte, en plus des concepts de "Life course" et de "Life cycle", doit être appréhendé en tant que nature de la vie d'un individu à un moment donné et au cours de sa vie, d'où émerge le concept de "structure de vie" (Life Structure) qui est le pilier de la théorie du développement de l'adulte selon Levinson.

Les périodes de développement de l'adulte débutent et se terminent à un âge bien précis, avec quelques variations possibles de plus ou moins 2 ans.

  1. Early Adult Transition, de 17 à 22 ans: c'est le pont entre le développement de la période "pré-adulte" (Preadulthood) et "jeune adulte" (early adulthood)
  2. Entry Life Structure for Early Adulthood, de 22 à 28 ans: c'est la période de construction et de maintien du mode de vie adulte initial.
  3. Age 30 Transition, de 28 à 33 ans: c'est une période d'opportunité pour réévaluer, modifier et créer les bases pour la prochaine structure de vie.
  4. Cumulating Life Structure for Early Adulthood, de 33 à 40 ans: c'est la période pour compléter cette ère et réaliser ses aspirations de jeunesse.
  5. Midlife Transition, de 40 à 45 ans: c'est une autre inter-ère qui sert à la fois à mettre fin à la période "jeune adulte" et débuter la période "mi-adulte" (Middle adulthood).
  6. Entry Life Structure for Middle Adulthood, de 45 à 50 ans: comme pour la période précédente, cette période donne un aperçu des bases de vie de cette nouvelle ère.
  7. Age 50 Transition, de 50 à 55 ans: elle offre à la moitié de l'ère l'opportunité de modifier ou éventuellement d'améliorer l'entrée dans la nouvelle structure de vie.
  8. Culmulating Life Structure, de 55 à 60 ans: c'est le cadre dans lequel l'individu conclut cette ère.
  9. Late Adult Transition, de 60 à 65 ans: c'est une période frontière entre les périodes "mi-adulte" (middle adulthood) et late adulthood qui, à la fois, les sépare et fait le lien entre ces deux ères.


En conclusion, cette séquence d'ères et de périodes, selon Levinson, est valable autant pour les hommes que pour les femmes peu importe leurs cultures, classes sociales ou époque historique. Il y a, bien entendu, de larges variations dans les types de structures de vie que les individus construisent, leur développement dans les périodes de transition ou changements de personnalité.

Selon Levinson, cette théorie donne un cadre général du développement de l'Humain à l'intérieur duquel il est possible d'étudier plus en profondeur les différences qui peuvent exister entre les classes, les genres et les cultures.

2 Sources

  • Levinson, D. J. (1986). A conception of adult development. American psychologist, 41(1), 3. https://pdfs.semanticscholar.org/5e75/2a77fb59cc48e9eea4b1ef4c53056b0f140e.pdf, http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download doi=10.1.1.455.6972&rep=rep1&type=pdf
  • Levinson, D. J. (1977). The mid-life transition. Psychiatry, 40, 99-112.
  • Levinson, D. J. (1980). Toward a conception of the adult life course. In N. Smelser & E. H. Erikson (Eds.), Themes of love and work in adulthood (pp. 265-290). Cambridge, MA: Harvard University Press.
  • Levinson, D. J. (1981). Explorations in biography. In A. L. Rabin, J. Aronoff, A. M. Barclay, & R. A. Zucker (Eds.), Further explorations in personality (pp. 44-79). New York: Wiley.
  • Levinson, D. J. (1984). The career is in the life structure, the life structure is in the career: An adult development perspective. In M. B. Arthur, L. Bailyn, D. J. Levinson, & H. Shepard, Working with careers (pp.49-74). Columbia University, School of Business.
  • Levinson, D. J. (in press). The seasons of a woman's life. New York: Knopf.
  • Levinson, D. J., with Darrow, C. N., Klein, E. B., Levinson, M. H. & McKee, B. (1978). The seasons of a man's life. New York: Knopf.
  • Levinson, D. J., & Gooden, W. E. (1985). The life cycle. In H. I. Kaplan & B. J. Sadock (Eds.), Comprehensive textbook of psychiatry (4th ed., pp. 1-13). Baltimore, MD: Williams and Williams.
  • Erikson, E. H. (1950). Childhood and society. New York: Norton.
  • Erikson, E. H. (1958). Young man Luther. New York: Norton.
  • Erikson, E. H. (1969). Ghandi's truth. New York: Norton.

categorie:productions finales bases1920


3 Carte conceptuelle : Première version


Développement de l'adulte selon Levinson - Quelles sont les différentes étapes du développement de l'adulte selon Daniel J. Levinson.jpg



3.1 Commentaire(s)


3.1.1 Commentaire de Rachel E


Lisibilité :

La carte est bien lisible. L'utilisation des couleurs est faite de manière judicieuse et aide à comprendre la structure de la carte. Cette structure est également très claire. Bravo.

Voici deux éléments qui ont rendu la lecture plus difficile pour moi:

1. J'ai compris qu'il y a trois colonnes de couleurs à lire (bleu, orange, violet) et que les premières bulles du haut sont les "titre de colonnes". Est-ce juste ? Si c'est le cas, que penses-tu de mettre ces titre en gras ? Cela aiderait selon moi à la lisibilité.

2. En consultant la carte, je trouvais qu'il manquait des marges ce qui rendait la lecture des bords difficile. Tout à droite, certaines flèches sont également très courtes ce qui empêche de voir leur sens.


Compréhension :

J'ai appris quelque chose ce qui met en avant que ta carte est compréhensible. Tu utilises une structure similaire pour chaque phase ce qui aide à la compréhension et à la comparaison. La théorie de Levinson est bien exposée. Tu as réussi à reprendre les éléments principaux et à les résumer de manière claire et précise.

A la fin de la carte, le mélange entre le français et l'anglais m'a donné un peu de fil à retordre. Les concepts n'ont pas posé de problème. Il s'agit davantage des cases violettes.

Concernant les flèches, il y a des traits sans flèches. Est-ce fait exprès ? Il y a également une flèche à double sens que je ne comprends pas ("séquence dans le temps" et "composé de")


Qualité académique :

La qualité du contenu est selon moi très bien. Pour la forme, je trouve les paragraphes courts et certaines phrases longues. Si tu as le temps, il s'agit éventuellement d'un détail à revoir. Cela dit, ça n'empêche la compréhension de ton sujet.

Pour les sources: - Erikson est cité aux normes APA mais n'apparait pas dans la bibliographie - Levinson est cité dans la bibliographie mais la date n'est pas dans le texte aux normes APA comme Erikson. De plus, j'aurais aimé en lisant le texte pouvoir mieux situer les théorie de Levinson dans le temps.

Commentaire global:

Ta carte est très bonne. Elle est claire, bien résumée, bien structurée et avec un code couleurs intelligemment utilisé. J'ai appris quelque chose et je si j'ai un jour besoin d'utiliser cette théorie, je viendrai surement revoir ta carte. Bravo!

Il te reste selon moi des petits détails à revoir dont notamment les sources, l'utilisation de l'anglais & du français ainsi que certaines flèches à revoir (taille et sens).

Bonne continuation.

Réponse du producteur de la carte:

Hello!

Merci pour le retour!

Ta suggestion de mettre les "titres de colonnes" en gras est une bonne idée, cela peut en effet améliorer la lisibilité des différents concepts de cette théorie.

Concernant la mise en forme, il faut que je trouve comment ajouter des marges car lors de l'export c'est le logiciel qui fait tout seul... Pour les flèches, en effet, je n'arrivais pas à trouver comment faire mais c'est bon, j'ai corrigé les sens.

Pour le français-anglais, j'ai eu de la peine à trouver une traduction qui fasse sens en français... Du coup, j'ai laissé en anglais... Il faut que je trouve une manière d'y traduire mais je ne sais pas comment...

Pour le descriptif, je vais en effet le revoir.

Merci :-)





4 Carte conceptuelle : Deuxième version


Développement de l'adulte selon Levinson - Quelles sont les différentes étapes du développement de l'adulte selon Daniel J. Levinson2.jpg



4.1 Commentaire(s)



4.1.1 Commentaire de Sandrine Favre

Lisibilité :

La carte est très lisible en mode « zoom ». Les couleurs choisies font comprendre en un « coup d’œil » quelles choses sont groupés. Les titres en gras aide à différencier l’essentiel des autres mots-clés.


Compréhension :

Super ! J’ai commencé par la carte conceptuelle avant de me lancer dans la lecture du descriptif. Elle serait compréhensible également sans la description. Du coup, bravo ! Je me demandais juste en quoi consistait le « structure building » en regardant la carte. En lisant le descriptif, il me paraissait logique. Peut-être pourrais-tu ajouter une petite précision là-dessus ? Un petit détail : Dans la partie « Age 50 Transition », le zéro de 50 est en minuscule :)



Qualité académique :

Super ! Les différentes sources montrent très bien qu’il s’agit d’une carte conceptuelle qui découle de Levinson et Erikson. Peut-être pourrais-tu ajouter encore la référence de Erikson à côté de la question (tout en haut de la carte sous Levison)

Commentaire global:

Ta carte est très professionnelle et de qualité. J’ai appris de nouvelles choses et j’ai hâte d'observer ce qui se passera dans mes étapes de transitions. Du coup, je résume : ta carte est top, le desciptif est top il reste juste deux petits détails. :) Joyeuses fêtes de Pâques et bonne continuation ! :)

Réponse du producteur de la carte:

Hello!

Merci pour ton retour!

Pour la taille, en effet, je la trouvais petite aussi. J'ai donc dans la v3 agrandi la police et réarrangé le tout. J'espère que c'est plus lisible comme cela.

Suite à ta suggestion, j'ai également précisé un peu les termes "structure building" et "structure transition". J'espère que c'est mieux comme cela. Après relecture, je vois que j'ai un peu condensé le bas du coup... J'espère que c'est lisible quand même...

Ah bien vu! Petite faute de frappe.

J'ai ajouté la référence de Erikson mais je ne sais pas si c'est bien de la mettre sur la carte finalement... car ce n'est pas de lui dont il est question ici...

Merci et bonnes fêtes de Pâques à toi aussi!




5 Carte conceptuelle : Troisième version


Développement de l'adulte selon Levinson - Quelles sont les différentes étapes du développement de l'adulte selon Danien J.Levinson3.jpg



5.1 Commentaire(s)


5.1.1 Commentaire de Rachel E

Lisibilité :

La manière dont tu as réorganisé la carte est une très bonne idée. Il est plus simple de lire la partie de gauche.

Concernant les éléments mis en gras, le bleu, couleurs peau et violet me parle énormément. On comprend bien l'idée de titre.

Pour les marges, je te propose un plan B. Sur mon programme (CmapTools), je crée des cases que j'appelle "CADRE" que je mets aux quatre cotés de la feuille, assez loin. Ensuite, après avoir exporté en JPG, je recadre en enlevant les mots "CADRE". Et c'est réglé, tu as un marge. Je ne sais pas si ça peut fonctionner pour ton programme aussi.

Compréhension :

Ma remarque pour l'anglais est toujours la même. Il y a des termes que je traduirais comme entrée pour "Entry" ou "cumulation" pour "cumulating". Cela dit, la carte est compréhensible donc, si pour ta vidéo, ça ne pose pas problème, je pense que c'est un détail.

Qualité académique :

Nickel. Bonne amélioration pour les sources! Une solution si tu ne souhaites pas mettre la référence dans la carte: mettre juste les dates entre parenthèse et citer les sources dans le texte wiki (ou au bas de la carte)

Commentaire global:

Je me réjouis de voir la vidéo!

Réponse du producteur de la carte:

Hello,

Merci pour ton retour et merci pour le tuyau! J'ai même pas pensé à mettre "cadre" (J'ai aussi utilisé CmapTools). Du coup, j'ai des bords à ma carte!

J'ai également tenu compte de ta remarque sur l'anglais. J'ai quand même gardé la version anglaise des concepts pour ne pas faire de faute de traduction. Lorsque les termes anglais ont été conservés, je l'ai ai mis entre "guillemets" pour qu'on puisse plus facilement les repérer. J'ai traduit "Entry..." par "Entrée dans la structure de vie" et "Cumulating" par "Cumul de...".

En espérant que ce soit plus clair :-)

Merci beaucoup! J'espère terminer bientôt la vidéo, je vous enverrai un message.



6 Carte conceptuelle : Quatrième version


Développement de l'adulte selon Levinson - Quelles sont les différentes étapes du développement de l'adulte selon Daniel J. Levinson4.jpg



6.1 Commentaire(s)


7 Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/zelda/arnolda0/bases/video/developpementadultelevinsonv1.mp4

7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de Sandrine Favre

Qualité technique :

Bonne qualité technique : le montage vidéo est maitrisé, le son agréable, la qualité d’image est donnée. J’apprécie le fait qu’il existe un lien externe pour regarder la vidéo dans une autre fenêtre.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La vidéo est très bien structurée, elle suit une ligne directrice. La voix est très agréable à écouter. Serait-ce possible d’ajouter des indications quand tu commences à lire la carte ? Par exemple quand tu introduis les ères – ajouter un signalement – pour que les yeux soient guidés vers le titre. Parfois, je me sentais perdue et passait mon temps à chercher l’endroit où tu as commencé à donner des explications. Cela m’est surtout arrivée lors des changements d’images.

Qualité du contenu:

Le contenu apporte de la plus-value à la carte – tu ajoutes des exemples – cela permet de mieux comprendre les périodes de transitions. Félicitations ! Aucun élément externe a été ajouté, mais il ne me semble pas nécessaire pour comprendre la carte

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):


Commentaire global:

La vidéo est de très bonne qualité, les explications apportées ajoutent de la plus-value à la carte. J’ai beaucoup apprécié les exemples, ils m’ont permis de mieux comprendre les cycles de vies. Pour moi, c’est une très bonne vidéo. Il te reste seulement à ajouter des signalements pour guider la personne qui regarde la vidéo et « c’est bon ». Attention : La vidéo sur le wiki coupe à 3 minutes 12. Je l’ai donc regardé sur le lien proposé sous la vidéo. Pour que cela n’arrive plus, vérifie au rendu final qu’il y a bien toute la vidéo qui sera affichée !

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton retour.

C'est étrange qu'elle ait coupé. Le convertisseur ne devait pas fonctionner.

Pour les indications, c'est une bonne remarque dans la V2 j'ai essayé de découper la carte en fragments pour que cela soit plus simple à lire.


7.1.2 Commentaire de Rachel E

Qualité technique :

Ta vidéo a une très bonne qualité technique. Les images sont visibles et le son de bonne qualité. Ta voix est posée, rapide mais bien distincte. Je pense que ce critère est largement atteint par ta vidéo. Un seul bémol: tu accroches parfois dans ton discours mais c'est très rare et ce n'est en ce qui me concerne pas du tout dérangeant.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La aussi, la qualité de la présentation est très bonne. Ton discours est fluide, bien construit. On comprend que tu suis la carte. Je rejoins le commentaire de Sandrine sur l'idée d'un signalement, surtout au début de la vidéo, lorsque la carte est moins connue. L'auditeur ne sait pas où tu commences et on a tendance à tout lire et du coup, à ne plus t'écouter.

Qualité du contenu:

Very good ! Tu sites tes sources et le contenu est à mon avis de bonne qualité.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Tu ajoutes des exemples à des moments pertinents tout en gardant la structure de ta carte compréhensible. Je trouve cela excellent.

Que penses-tu d'un plan d'introduction et de conclusion ? Une image autre que ta carte avec par exemple le titre, les sources ou autre ?

Commentaire global:

Ta vidéo est de très bonne qualité aussi bien au niveau technique que du contenu et de sa structure. Il ne te reste à mon avis que des petits détails à regarder dont le plus important est le signalement.

Bonne continuation.

Réponse du producteur de la carte:

Merci!

Pour les accrochages, j'ai enregistré d'une traite je pense que ça vient de cela.

J'ai trouvé très pertinent ta suggestion sur l'introduction et la conclusion. J'ai ajouté une présentation et j'ai donc découpé la carte en fragments afin de tenir également compte de ta remarque sur le signalement.



8 Seconde vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/zelda/arnolda0/bases/video/developpementadultelevinsonv2.mp4


8.1 Commentaire(s)



8.1.1 Commentaire de Sandrine Favre

Qualité technique :

Super, en plus les éléments sont nettement plus visibles car le "zoom" est garanti avec la manière de présenter.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Oui, énorme amélioration. C'est une très bonne idée d'avoir divisé la carte en sous-partie et de présenter de cette manière - j'arrivais très bien à suivre!

Qualité du contenu:

Super - comme dans la v1 - c'est très professionel d'avoir mis la source et d'ajouter des exemples.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Très intéréssant d'avoir mis en place des slides powerpoint pour présenter et une introduction.

Commentaire global:

Bravo, tu as nettement amélioré la vidéo de la carte conceptuelle d'une manière originale. Pour moi, tout est de très bonne qualité. Je peux que t'encourager à poster cette vidéo comme version finale.

Réponse du producteur de la carte:

Merci! Merci à toi pour ta relecture avisée!


8.1.2 Commentaire de Rachel E

Qualité technique :

Super! Effectivement, le zoom permet de mieux indiquer où poser le regard pour suivre ton discours. Qualité image et audio au top!

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Très bonne structure. Comme le dit Sandrine, il est facile de te suivre. Bravo

Qualité du contenu:

Idem commentaire précédent.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Bravo pour ce que tu as ajouté. Cela apporte beaucoup à ta vidéo. Les exemples sont également bien amené.

Commentaire global:

Très bonne vidéographie. Tu as fait plusieurs améliorations de qualité comparé à la première version. Bravo !

Réponse du producteur de la carte:

Top! Merci à toi pour tes précieux conseils!


La carte est bien lisible. L'utilisation dLa carte est bien lisible. L'utilisation des couleurs est faite de manière judicieuse et aide à comprendre la structure de la carte. Cette structure est également très claire. Bravo. </br></br>Voici deux éléments qui ont rendu la lecture plus difficile pour moi:</br></br>1. J'ai compris qu'il y a trois colonnes de couleurs à lire (bleu, orange, violet) et que les premières bulles du haut sont les "titre de colonnes". Est-ce juste ? Si c'est le cas, que penses-tu de mettre ces titre en gras ? Cela aiderait selon moi à la lisibilité. </br></br>2. En consultant la carte, je trouvais qu'il manquait des marges ce qui rendait la lecture des bords difficile. Tout à droite, certaines flèches sont également très courtes ce qui empêche de voir leur sens. courtes ce qui empêche de voir leur sens. +, J'ai appris quelque chose ce qui met en avJ'ai appris quelque chose ce qui met en avant que ta carte est compréhensible. Tu utilises une structure similaire pour chaque phase ce qui aide à la compréhension et à la comparaison. La théorie de Levinson est bien exposée. Tu as réussi à reprendre les éléments principaux et à les résumer de manière claire et précise.</br></br>A la fin de la carte, le mélange entre le français et l'anglais m'a donné un peu de fil à retordre. Les concepts n'ont pas posé de problème. Il s'agit davantage des cases violettes. </br></br>Concernant les flèches, il y a des traits sans flèches. Est-ce fait exprès ? Il y a également une flèche à double sens que je ne comprends pas ("séquence dans le temps" et "composé de")("séquence dans le temps" et "composé de") +, La qualité du contenu est selon moi très bLa qualité du contenu est selon moi très bien. Pour la forme, je trouve les paragraphes courts et certaines phrases longues. Si tu as le temps, il s'agit éventuellement d'un détail à revoir. Cela dit, ça n'empêche la compréhension de ton sujet. </br></br>Pour les sources: </br>- Erikson est cité aux normes APA mais n'apparait pas dans la bibliographie</br>- Levinson est cité dans la bibliographie mais la date n'est pas dans le texte aux normes APA comme Erikson. De plus, j'aurais aimé en lisant le texte pouvoir mieux situer les théorie de Levinson dans le temps.uer les théorie de Levinson dans le temps. +, Ta carte est très bonne. Elle est claire, Ta carte est très bonne. Elle est claire, bien résumée, bien structurée et avec un code couleurs intelligemment utilisé. J'ai appris quelque chose et je si j'ai un jour besoin d'utiliser cette théorie, je viendrai surement revoir ta carte. Bravo! </br></br>Il te reste selon moi des petits détails à revoir dont notamment les sources, l'utilisation de l'anglais & du français ainsi que certaines flèches à revoir (taille et sens). </br></br>Bonne continuation.ir (taille et sens).

Bonne continuation. +, La carte est très lisible en mode « zoom ». Les couleurs choisies font comprendre en un « coup d’œil » quelles choses sont groupés. Les titres en gras aide à différencier l’essentiel des autres mots-clés. +, Super ! J’ai commencé par la carte conceptSuper ! J’ai commencé par la carte conceptuelle avant de me lancer dans la lecture du descriptif. Elle serait compréhensible également sans la description. Du coup, bravo ! Je me demandais juste en quoi consistait le « structure building » en regardant la carte. En lisant le descriptif, il me paraissait logique. Peut-être pourrais-tu ajouter une petite précision là-dessus ? </br>Un petit détail : Dans la partie « Age 50 Transition », le zéro de 50 est en minuscule :)ition », le zéro de 50 est en minuscule :) +, Super ! Les différentes sources montrent très bien qu’il s’agit d’une carte conceptuelle qui découle de Levinson et Erikson. Peut-être pourrais-tu ajouter encore la référence de Erikson à côté de la question (tout en haut de la carte sous Levison) +, Ta carte est très professionnelle et de quTa carte est très professionnelle et de qualité. J’ai appris de nouvelles choses et j’ai hâte d'observer ce qui se passera dans mes étapes de transitions.</br>Du coup, je résume : ta carte est top, le desciptif est top il reste juste deux petits détails. :) </br>Joyeuses fêtes de Pâques et bonne continuation ! :)fêtes de Pâques et bonne continuation ! :) +, Hello!

Merci pour le retour!

Ta suggestiHello!</br></br>Merci pour le retour!</br></br>Ta suggestion de mettre les "titres de colonnes" en gras est une bonne idée, cela peut en effet améliorer la lisibilité des différents concepts de cette théorie.</br></br>Concernant la mise en forme, il faut que je trouve comment ajouter des marges car lors de l'export c'est le logiciel qui fait tout seul... Pour les flèches, en effet, je n'arrivais pas à trouver comment faire mais c'est bon, j'ai corrigé les sens.</br></br>Pour le français-anglais, j'ai eu de la peine à trouver une traduction qui fasse sens en français... Du coup, j'ai laissé en anglais... Il faut que je trouve une manière d'y traduire mais je ne sais pas comment...</br></br>Pour le descriptif, je vais en effet le revoir.</br></br>Merci :-)if, je vais en effet le revoir.

Merci :-) +, Hello!

Merci pour ton retour!

Pour la taHello!</br></br>Merci pour ton retour!</br></br>Pour la taille, en effet, je la trouvais petite aussi. J'ai donc dans la v3 agrandi la police et réarrangé le tout. J'espère que c'est plus lisible comme cela.</br></br>Suite à ta suggestion, j'ai également précisé un peu les termes "structure building" et "structure transition". J'espère que c'est mieux comme cela. Après relecture, je vois que j'ai un peu condensé le bas du coup... J'espère que c'est lisible quand même...</br></br>Ah bien vu! Petite faute de frappe.</br></br>J'ai ajouté la référence de Erikson mais je ne sais pas si c'est bien de la mettre sur la carte finalement... car ce n'est pas de lui dont il est question ici... </br></br>Merci et bonnes fêtes de Pâques à toi aussi!rci et bonnes fêtes de Pâques à toi aussi! +, La manière dont tu as réorganisé la carte La manière dont tu as réorganisé la carte est une très bonne idée. Il est plus simple de lire la partie de gauche. </br></br>Concernant les éléments mis en gras, le bleu, couleurs peau et violet me parle énormément. On comprend bien l'idée de titre. </br></br>Pour les marges, je te propose un plan B. Sur mon programme (CmapTools), je crée des cases que j'appelle "CADRE" que je mets aux quatre cotés de la feuille, assez loin. Ensuite, après avoir exporté en JPG, je recadre en enlevant les mots "CADRE". Et c'est réglé, tu as un marge. Je ne sais pas si ça peut fonctionner pour ton programme aussi.peut fonctionner pour ton programme aussi. +, Ma remarque pour l'anglais est toujours laMa remarque pour l'anglais est toujours la même. Il y a des termes que je traduirais comme entrée pour "Entry" ou "cumulation" pour "cumulating". Cela dit, la carte est compréhensible donc, si pour ta vidéo, ça ne pose pas problème, je pense que c'est un détail.as problème, je pense que c'est un détail. +, Nickel. Bonne amélioration pour les sources! Une solution si tu ne souhaites pas mettre la référence dans la carte: mettre juste les dates entre parenthèse et citer les sources dans le texte wiki (ou au bas de la carte) +, Je me réjouis de voir la vidéo! +, Hello,

Merci pour ton retour et merci pouHello,</br></br>Merci pour ton retour et merci pour le tuyau! J'ai même pas pensé à mettre "cadre" (J'ai aussi utilisé CmapTools). Du coup, j'ai des bords à ma carte!</br></br>J'ai également tenu compte de ta remarque sur l'anglais. J'ai quand même gardé la version anglaise des concepts pour ne pas faire de faute de traduction. Lorsque les termes anglais ont été conservés, je l'ai ai mis entre "guillemets" pour qu'on puisse plus facilement les repérer.</br>J'ai traduit "Entry..." par "Entrée dans la structure de vie" et "Cumulating" par "Cumul de...".</br></br>En espérant que ce soit plus clair :-)</br></br>Merci beaucoup! J'espère terminer bientôt la vidéo, je vous enverrai un message.tôt la vidéo, je vous enverrai un message. +, Bonne qualité technique : le montage vidéo est maitrisé, le son agréable, la qualité d’image est donnée. J’apprécie le fait qu’il existe un lien externe pour regarder la vidéo dans une autre fenêtre. +, La vidéo est très bien structurée, elle suLa vidéo est très bien structurée, elle suit une ligne directrice. La voix est très agréable à écouter. </br>Serait-ce possible d’ajouter des indications quand tu commences à lire la carte ? Par exemple quand tu introduis les ères – ajouter un signalement – pour que les yeux soient guidés vers le titre. Parfois, je me sentais perdue et passait mon temps à chercher l’endroit où tu as commencé à donner des explications. Cela m’est surtout arrivée lors des changements d’images.out arrivée lors des changements d’images. +, Le contenu apporte de la plus-value à la carte – tu ajoutes des exemples – cela permet de mieux comprendre les périodes de transitions. Félicitations ! Aucun élément externe a été ajouté, mais il ne me semble pas nécessaire pour comprendre la carte +, La vidéo est de très bonne qualité, les exLa vidéo est de très bonne qualité, les explications apportées ajoutent de la plus-value à la carte. J’ai beaucoup apprécié les exemples, ils m’ont permis de mieux comprendre les cycles de vies. </br>Pour moi, c’est une très bonne vidéo. Il te reste seulement à ajouter des signalements pour guider la personne qui regarde la vidéo et « c’est bon ». </br>Attention : La vidéo sur le wiki coupe à 3 minutes 12. Je l’ai donc regardé sur le lien proposé sous la vidéo. Pour que cela n’arrive plus, vérifie au rendu final qu’il y a bien toute la vidéo qui sera affichée ! a bien toute la vidéo qui sera affichée ! +, Ta vidéo a une très bonne qualité techniquTa vidéo a une très bonne qualité technique. Les images sont visibles et le son de bonne qualité. Ta voix est posée, rapide mais bien distincte. Je pense que ce critère est largement atteint par ta vidéo. Un seul bémol: tu accroches parfois dans ton discours mais c'est très rare et ce n'est en ce qui me concerne pas du tout dérangeant.ce qui me concerne pas du tout dérangeant. +, La aussi, la qualité de la présentation esLa aussi, la qualité de la présentation est très bonne. Ton discours est fluide, bien construit. On comprend que tu suis la carte. Je rejoins le commentaire de Sandrine sur l'idée d'un signalement, surtout au début de la vidéo, lorsque la carte est moins connue. L'auditeur ne sait pas où tu commences et on a tendance à tout lire et du coup, à ne plus t'écouter.tout lire et du coup, à ne plus t'écouter. +, Very good ! Tu sites tes sources et le contenu est à mon avis de bonne qualité. +, Tu ajoutes des exemples à des moments pertTu ajoutes des exemples à des moments pertinents tout en gardant la structure de ta carte compréhensible. Je trouve cela excellent. </br></br>Que penses-tu d'un plan d'introduction et de conclusion ? Une image autre que ta carte avec par exemple le titre, les sources ou autre ?r exemple le titre, les sources ou autre ? +, Ta vidéo est de très bonne qualité aussi bien au niveau technique que du contenu et de sa structure. Il ne te reste à mon avis que des petits détails à regarder dont le plus important est le signalement.

Bonne continuation. +, Merci pour ton retour.

C'est étrange qu'elle ait coupé. Le convertisseur ne devait pas fonctionner.

Pour les indications, c'est une bonne remarque dans la V2 j'ai essayé de découper la carte en fragments pour que cela soit plus simple à lire. +, Merci!

Pour les accrochages, j'ai enregisMerci!</br></br>Pour les accrochages, j'ai enregistré d'une traite je pense que ça vient de cela.</br></br>J'ai trouvé très pertinent ta suggestion sur l'introduction et la conclusion. J'ai ajouté une présentation et j'ai donc découpé la carte en fragments afin de tenir également compte de ta remarque sur le signalement. compte de ta remarque sur le signalement. +, Super, en plus les éléments sont nettement plus visibles car le "zoom" est garanti avec la manière de présenter. +, Oui, énorme amélioration. C'est une très bonne idée d'avoir divisé la carte en sous-partie et de présenter de cette manière - j'arrivais très bien à suivre! +, Super - comme dans la v1 - c'est très professionel d'avoir mis la source et d'ajouter des exemples. +, Très intéréssant d'avoir mis en place des slides powerpoint pour présenter et une introduction. +, Bravo, tu as nettement amélioré la vidéo de la carte conceptuelle d'une manière originale. Pour moi, tout est de très bonne qualité. Je peux que t'encourager à poster cette vidéo comme version finale. +, Merci! Merci à toi pour ta relecture avisée! +, Super! Effectivement, le zoom permet de mieux indiquer où poser le regard pour suivre ton discours. Qualité image et audio au top! +, Très bonne structure. Comme le dit Sandrine, il est facile de te suivre. Bravo +, Idem commentaire précédent. +, Bravo pour ce que tu as ajouté. Cela apporte beaucoup à ta vidéo. Les exemples sont également bien amené. +, Très bonne vidéographie. Tu as fait plusieurs améliorations de qualité comparé à la première version. Bravo ! +  et Top! Merci à toi pour tes précieux conseils! +
Quelles sont les différentes étapes du Quelles sont les différentes étapes du développement de l'adulte selon Daniel J. Levinson?</br></br></br>Les recherches de Daniel J. Levinson (1977, 1978, 1980, 1981, 1984 1986) s’inscrivent dans la même lignée que les recherches effectuées dans les années 50, dans le domaine des sciences humaines; en particulier celles d'Erikson (1950, 1958, 1969) dont une de ses contributions majeures a été l'introduction de la théorie des stades de développement dans le développement de l’ego.</br></br>Levinson a trouvé un modèle invariable de base (avec des variations de manifestations infinies) en étudiant l'évolution de la structure de vie des hommes et des femmes.</br></br>Le développement de l'adulte, pour Levinson, est constitué de plusieurs successions de séquences, d'organisations et d'expériences au début et au milieu de l'âge adulte.</br></br>En effet, l'auteur observe que la structure de vie (Life structure) se développe en suivant une séquence de périodes relativement ordrée en fonction de l'âge de l'adulte au travers des années.</br></br></br>Sa théorie du développement de l'adulte décrit les concepts de "cours de la vie" (life course) apparentés à la découverte de la vie tel un voyage qui suit un certain itinéraire, et de "cycle de vie" (life circle) implique que chaque parcours est différent et varie selon les individus. Levinson en déduit que la vie est faite de différentes phases ou saisons qui s'apparentent aux saisons dans l'année (printemps, été, automne et hiver).</br></br>Le développement d'adulte, en plus des concepts de "Life course" et de "Life cycle", doit être appréhendé en tant que nature de la vie d'un individu à un moment donné et au cours de sa vie, d'où émerge le concept de "structure de vie" (Life Structure) qui est le pilier de la théorie du développement de l'adulte selon Levinson.</br></br>Les périodes de développement de l'adulte débutent et se terminent à un âge bien précis, avec quelques variations possibles de plus ou moins 2 ans.</br></br># Early Adult Transition, de 17 à 22 ans: c'est le pont entre le développement de la période "pré-adulte" (Preadulthood) et "jeune adulte" (early adulthood)</br># Entry Life Structure for Early Adulthood, de 22 à 28 ans: c'est la période de construction et de maintien du mode de vie adulte initial.</br># Age 30 Transition, de 28 à 33 ans: c'est une période d'opportunité pour réévaluer, modifier et créer les bases pour la prochaine structure de vie.</br># Cumulating Life Structure for Early Adulthood, de 33 à 40 ans: c'est la période pour compléter cette ère et réaliser ses aspirations de jeunesse.</br># Midlife Transition, de 40 à 45 ans: c'est une autre inter-ère qui sert à la fois à mettre fin à la période "jeune adulte" et débuter la période "mi-adulte" (Middle adulthood).</br># Entry Life Structure for Middle Adulthood, de 45 à 50 ans: comme pour la période précédente, cette période donne un aperçu des bases de vie de cette nouvelle ère.</br># Age 50 Transition, de 50 à 55 ans: elle offre à la moitié de l'ère l'opportunité de modifier ou éventuellement d'améliorer l'entrée dans la nouvelle structure de vie.</br># Culmulating Life Structure, de 55 à 60 ans: c'est le cadre dans lequel l'individu conclut cette ère.</br># Late Adult Transition, de 60 à 65 ans: c'est une période frontière entre les périodes "mi-adulte" (middle adulthood) et late adulthood qui, à la fois, les sépare et fait le lien entre ces deux ères.</br></br></br>En conclusion, cette séquence d'ères et de périodes, selon Levinson, est valable autant pour les hommes que pour les femmes peu importe leurs cultures, classes sociales ou époque historique. Il y a, bien entendu, de larges variations dans les types de structures de vie que les individus construisent, leur développement dans les périodes de transition ou changements de personnalité.</br></br>Selon Levinson, cette théorie donne un cadre général du développement de l'Humain à l'intérieur duquel il est possible d'étudier plus en profondeur les différences qui peuvent exister entre les classes, les genres et les cultures.e les classes, les genres et les cultures.
TexteCette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
  • Levinson, D. J. (1986). A conception of</br>* Levinson, D. J. (1986). A conception of adult development. American psychologist, 41(1), 3. https://pdfs.semanticscholar.org/5e75/2a77fb59cc48e9eea4b1ef4c53056b0f140e.pdf, http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download doi=10.1.1.455.6972&rep=rep1&type=pdf</br>* Levinson, D. J. (1977). The mid-life transition. Psychiatry, 40, 99-112.</br>*Levinson, D. J. (1980). Toward a conception of the adult life course. In N. Smelser & E. H. Erikson (Eds.), Themes of love and work in adulthood (pp. 265-290). Cambridge, MA: Harvard University Press. </br>*Levinson, D. J. (1981). Explorations in biography. In A. L. Rabin, J. Aronoff, A. M. Barclay, & R. A. Zucker (Eds.), Further explorations in personality (pp. 44-79). New York: Wiley.</br>* Levinson, D. J. (1984). The career is in the life structure, the life structure is in the career: An adult development perspective. In M. B. Arthur, L. Bailyn, D. J. Levinson, & H. Shepard, Working with careers (pp.49-74). Columbia University, School of Business.</br>* Levinson, D. J. (in press). The seasons of a woman's life. New York: Knopf.</br>* Levinson, D. J., with Darrow, C. N., Klein, E. B., Levinson, M. H. & McKee, B. (1978). The seasons of a man's life. New York: Knopf.</br>* Levinson, D. J., & Gooden, W. E. (1985). The life cycle. In H. I. Kaplan & B. J. Sadock (Eds.), Comprehensive textbook of psychiatry (4th ed., pp. 1-13). Baltimore, MD: Williams and Williams. </br>* Erikson, E. H. (1950). Childhood and society. New York: Norton.</br>* Erikson, E. H. (1958). Young man Luther. New York: Norton.</br>* Erikson, E. H. (1969). Ghandi's truth. New York: Norton.</br></br>categorie:productions finales bases1920</br>categorie:productions finales bases1920
+