Compétences et acquis de l´apprentissage

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bases psychopédagogiques des technologies éducatives
Module: Introduction aux théories, modèles et méthodes pédagogiques
◀▬▬▶
à améliorer débutant
2019/02/27 ⚒⚒ 2014/03/04
Sous-pages et productions:


  • Qualité: à améliorer
  • Difficulté: débutant



1 Introduction

Selon Perrenoud, une «compétence est la faculté de mobiliser un ensemble de ressources cognitives (savoirs, capacités, informations, etc) pour faire face avec pertinence et efficacité à une famille de situations.» [1]

1.1 Le modèle de Lebrun

Revenons aux compétences. Le produit (à trois dimensions) de ces capacités (C) exercées sur différents contenus (C) dans des contextes (C) différents pourrait constituer une définition commode et synthétique de la notion de compétences (Roegiers, 1999). Elle est très proche de celle de De Ketele (1996) :

« Une compétence est un ensemble de capacités (activités) qui s’exercent sur des contenus dans une catégorie donnée de situations pour résoudre des problèmes posés par celles-ci »

Tardif (2006) reprend et précise cette définition en insistant sur le choix et la sélection nécessaires des contenus et des capacités pour atteindre l’objectif :

« Une compétence est définie comme un savoir-agir complexe qui prend appui sur la mobilisation et la combinaison efficace d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations ».

(Marcel Lebrun)

Le modèle CCC » : Capacités, Contenus et Contextes de Marcel Lebrun (source)
Le modèle CCC » : Capacités, Contenus et Contextes de Marcel Lebrun (source)
  • Lire Lebrun (non daté) [2]

2 Bibliographie

  1. Perrenoud P. (2000, septembre), Construire des compétences : Version française d’un entretien avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Paola Gentile et Roberta Bencini. Nova Escola, 19-31. En ligne http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2000/2000_30.html, consulté le 26 avril, 2016.
  2. Lebrun Marcel, Les compétences et les « CCC » : Capacités, Contenus et Contextes, Learning Outcomes, apprentissage et dispositif, approche programme …. Billet de blog, http://lebrunremy.be/WordPress/?p=559, accédé le 26 Avril 2016.

3 Créer une nouvelle sous-page production vidéographie

Ajouter une nouvelle production (MAX = 2)

 

Sous-pages qui existent déjà et (y compris des productions):