Broderie machine à la 5e rencontre de l'audition aux HUG - 2019

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
5e rencontre de l'audition, Samedi 21 septembre 2019

1 Introduction

La 5e rencontre de l'audition s'est déroulée le samedi 21 Septembre 2019 de 14h à 18h dans le jardin de pédiatrie de l'hôpital des enfants. Il s'agit d'un événement annuel proposé par l'unité de pédo-audiologie et d’ORL pédiatrique du service ORL des Hôpitaux Universitaires de Genève. L'objectif de cet événement est de permettre aux enfants porteurs d'une aide auditive de passer un moment convivial en famille.

2 Intention

TECFA a été sollicité pour animer un atelier de broderie machine à destination des enfants. La broderie machine est une forme de conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) à l'instar de l'Impression 3D et de la Découpe et gravure laser. Notre objectif, au travers cet atelier, était de sensibiliser le public au making et au concept d'Image vectorielle.

Nous avons proposé une activité que nous avions déjà expérimentée précédemment à l'occasion des événements ci-dessous :

3 Animation broderie numérique

3.1 Activité proposée

L'activité proposée consistait à concevoir une broderie à partir d'un dessin réalisé par les participant-es. Pour cela, ils ou elles étaient invité à suivre l'ensemble d'un processus d'environ 30 minutes et qui comportait 3 étapes:

  • La réalisation du dessin sur un carré de papier de 15 cm de côté (par l'enfant),
  • Le traitement numérique du dessin (par l'animateur ou l'animatrice),
  • La confection de la broderie sur un patch (par l'animateur ou l'animatrice).

Le détail de ces étapes a été documenté dans la partie description de l'activité de la page Broderie machine à la nuit de la science 2018.

3.2 Logistique

Postes de dessin (avant-plan) !
Poste de broderie !

3.2.1 Organisation

Pour réaliser l'activité, les enfants devait réserver un créneau horaire à raison d'une personne toutes les 20 minutes. Ce système a été mis en place suite à l'événement Broderie machine au salon du livre 2018 et ce pour deux raisons :

  • Éviter une trop grande affluence de personnes et par la même, éviter l'attente pour les participant-es,
  • Éviter "l'usine" i.e les personnes qui réalisent un dessin et que les animateurs et animatrices n'assurent qu'un service technique (numérisation, broderie) sans aucune interaction avec les participant-es puisque notre objectif était de proposer une activité ludique mais engageante et interactive pour les participant-es.

3.2.2 Équipe

6 personnes étaient présentes pour assurer l'activité :

  • 4 animateurs et animatrices chargés de réaliser l'activité avec les participant-es,
  • 1 coordinateur chargé de gérer les réservations, de répondre aux questions et de donner des informations complémentaires,
  • 1 "petites mains" chargée des finitions des broderies (la cerise sur le gâteau!)

3.2.3 Matériel

Nous avons emmené les deux machines de TECFA : la Brother PR1050X (machine semi-professionnelle avec 10 aiguilles) et la machine Elna 8300 (machine avec une aiguille), tout le matériel de broderie nécessaire à l'activité (fils, stabilisateurs, ciseaux de broderie etc), 4 ordinateurs portables (dont 3 étaient utilisés en permanence) et deux scanners portables.

Le support proposé pour la broderie était unique, un badge de 6.2 cm (sur tissu structuré ou non structuré). Lors de notre différentes activités outreach (liste dans le paragraphe intention), nous avons notamment réalisé des broderies en cerclant à chaque fois le tissu (par exemple, nous avions utilisé des serviettes au salon du livre) mais cela allonge énormément le temps de l'activité. En utilisant des patchs, nous avons cerclé une fois du stabilisateur et le cerclage pouvait être utilisé pour plusieurs broderies, un gain de temps!

3.3 Résultats

Au total : une trentaine de broderies ont été réalisées

Ci-dessous les designs de quelques participant-es:

Broderie réalisées par les enfants

4 Liens