Apprentissage par projet/Avantages et limites de l'apprentissage par projet

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Créé par : User:Pedro de Freitas

1 Sujet traité et sources utilisées :

Cette production va traiter des avantages et des limites de la pédagogie par projet.

1.1 Introduction

L’approche par projet est une approche récente de la pédagogique différenciée. En réaction à la façon traditionnelle d’enseigner où le maître expose son savoir à des élèves à l’écoute, les tenants d’une pédagogie différenciée adhèrent aux principes du socioconstructivisme en éducation selon lesquels l’apprenant doit être un agent de sa formation et, pour cela, être en action dans ses apprentissages.

Mais qu'en est-il réellement? Cette pédagogie aux allures utopiques est-elle possible dans le contexte scolaire? Si oui quels sont les avantages de cette dernière par rapport à l'éducation traditionnelle?


Dans ce travail nous essayerons, dans un premier temps, de comprendre ce qui se cache derrière la pédagogie par projet. Puis, nous discuterons des avantages et des limites que cette pédagogie implique.

1.2 Sources

  • Proulx, J.(2004) Apprentissage par projet. Presses de l’université du Quebec

2 Carte conceptuelle


Apprentissage par projet 2.png


3 Vidéographie


4 Analyse de la production par d'autres participants

Ajouter une nouvelle page (MAX = 2)

 

Sous-pages qui existent déjà et (y compris grilles):



Lister une catégorie:

Productions (provisoires) pour le cours BASES, édition 2018/19 (Promotion Yoshi)

Cette production va traiter des avantages Cette production va traiter des avantages et des limites de la pédagogie par projet.</br></br>===Introduction===</br></br>L’approche par projet est une approche récente de la pédagogique différenciée. En réaction à la façon traditionnelle d’enseigner où le maître expose son savoir à des élèves à l’écoute, les tenants d’une pédagogie différenciée adhèrent aux principes du socioconstructivisme en éducation selon lesquels l’apprenant doit être un agent de sa formation et, pour cela, être en action dans ses apprentissages.</br></br>Mais qu'en est-il réellement? Cette pédagogie aux allures utopiques est-elle possible dans le contexte scolaire? Si oui quels sont les avantages de cette dernière par rapport à l'éducation traditionnelle?</br></br></br>Dans ce travail nous essayerons, dans un premier temps, de comprendre ce qui se cache derrière la pédagogie par projet. Puis, nous discuterons des avantages et des limites que cette pédagogie implique.</br></br>===Sources===</br></br>* Apprendre à l'école à travers des projets - Philippe Perrenoud (Université de Genève) - consulté le 20 avril 2016</br>* La pédagogie de projet, par Laurent Dubois, Université de Genève. - consulté le 20 avril 2016</br></br>*Proulx, J.(2004) Apprentissage par projet. Presses de l’université du Quebec projet. Presses de l’université du Quebec +