BASES:Cours BASES 2020-21/Les enjeux de l'évaluation au sein de l'hybridité présentiel&distanciel

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Auteur-es : Thomas Wünsche, Franck Grisard, Tatiana Armuna

Mon groupe de travail

Nous nous sommes orientés sur l’axe de recherche présence-distance et avons décidé de traiter de la question de l’évaluation des apprentissages dans le cadre d’une formation hybride. Notre question de recherche commune est la suivante :

« Les enjeux de l'évaluation (assessment) au sein de l'hybridité présentiel/distanciel : quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation des technologies éducatives dans les méthodes d'évaluation et comment alterner efficacement les modes d'évaluation dans le cadre d'une formation hybride afin de favoriser au mieux les apprentissages ? »

Problématique et questions de recherches

Problématique

Développez en quelques lignes (5-10 lignes) le thème de travail de votre groupe, puis présentez votre question collective en

  1. expliquant le problème sur lequel vous travaillez (i.e la question à laquelle vous souhaitez répondre),
  2. en situant votre question dans le thème choisi et plus largement, dans le contexte de l'hybridation.
  3. puis en expliquant en quoi votre question est pertinente et importante.

Questions de recherche

Questions de recherche Description du contenu recherché Dimensions relatives aux technologies éducatives
Quel est le rôle des technologies actuelles en matière d’évaluation des connaissances en modalité hybride? L'objectif de cette question de rechercher est de se pencher sur les innovations technologiques et leurs impacts sur l'évaluation en modalité hybride. Il semble important d'identifier quelles sont les situations où les technologies peuvent apporter une plus-value, mais également quelles sont leurs limites. Il va donc s'agir de détailler la place des technologies dans la modalité de formation hybride. Technologie
Tatou Apprentissage
Francky Enseignement et pédagogie

Réponses aux questions de recherche

L’évaluation est un élément fondamental dans un processus d’apprentissage. Elle consiste en la passation d’une tâche nécessitant de mobiliser les connaissances visées par les objectifs d’apprentissage. Elle est donc centrale dans la progression de l’apprenant, car elle « participe à la régulation des apprentissages et du développement dans le sens d’un projet éducatif » mis en place par le/la formateur-trice (Perrenoud, 1991). Étant donné que la connaissance ne peut pas être observée directement, il faut inférer la maîtrise de la connaissance au travers de la réalisation d’une tâche. Pour ce faire, on compare le résultat de l’apprenant avec le résultat attendu. Si ces résultats sont proches l’un de l’autre, on peut juger la compétence visée acquise par l’apprenant. À l’inverse, si les résultats diffèrent, il est possible d’inférer que l’apprenant n’a pas complètement acquis le contenu d’apprentissage souhaité (Amadieu & Tricot, 2014, p.103).

Question de recherche 1: Que peuvent faire les technologies éducatives actuellement disponibles en matière d'évaluation des connaissances?

Discussion

Résumez (10-15 lignes) les principales réponses apportées à votre question générale en vous aidant de vos sous-questions. Si cela vous est possible, il peut être intéressant d'associer ce résumé à des préconisations concrètes.

Références

Mentionnez ici vos références par ordre alphabétique et en respectant les normes APA.