« BASES:Cours BASES 2020-21/Empowerment de l'apprenant dans une situation d'apprentissage hybride » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{En construction}} Auteure : Anne-Lise Bouscail-Hardy == Mon groupe de travail == Mon groupe de travail se nomme : Groupe CIEL. Les membres... »)
 
Ligne 10 : Ligne 10 :


=== Problématique===  
=== Problématique===  
Développez en quelques lignes (5-10 lignes) le thème de travail de votre groupe, puis présentez votre question individuelle en  
Le contexte sanitaire mondial actuel a montré que toute formation qu’elle soit initiale (primaire ou secondaire) ou même continue pouvait du jour au lendemain passer à distance. Cette situation amène à penser l’hybridation au travers toutes les situations de formation, et nécessite que l’apprenant s’engage dans son apprentissage, maintienne celui-ci et s’adapte en sus aux technologies. Les recherches ont montré que la réussite de l’apprentissage à distance repose sur la capacité de l’apprenant à autoréguler son apprentissage, c’est-à-dire mobiliser des compétences et des stratégies motivationnelles suffisantes, mais aussi métacognitives et volitionelles. Brault-Labbé et Dubé (2010 cité par S.Parent .2016, p 14) au travers de leur étude mettent en avant que la motivation est déclencheur du processus d’engagement : « ''La motivation est la force qui pousse l’apprenant à faire le premier pas vers l’action… l’engagement est (celle) qui propulse, amène à faire le deuxième et les suivant'' »  L’engagement se présente sous différents types, affectif, mais aussi comportemental et cognitif. Il est alors peut être possible de se rapprocher du concept d’empowerment. Ce dernier recouvre plusieurs acceptions :
# expliquant le problème sur lequel vous travaillez (i.e la question à laquelle vous souhaitez répondre),  
* Psychologique et cognitive : au travers de la dimension qu’a l’individus de mobiliser son pouvoir d’agir, de mobiliser sa motivation et de s’autoréguler.
# en situant votre question dans le thème choisi par votre groupe et plus largement dans le contexte de l'hybridation.
* Sociale et politique : défini comme un processus d’autonomisation, une émancipation, la notion de pouvoir d’influencer.  
# puis en expliquant en quoi votre question est pertinente et importante.
Dans ce travail nous nous centrerons sur la dimension psychologique et cognitive, au travers de la question suivante : quels sont les facteurs influençant l’empowerment de l’apprenant dans une situation d’apprentissage hybride.


=== Questions de recherche ===
=== Questions de recherche ===

Version du 18 janvier 2021 à 18:26

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Auteure : Anne-Lise Bouscail-Hardy

Mon groupe de travail

Mon groupe de travail se nomme : Groupe CIEL. Les membres sont : Claire Dupont, Orfelis Jaramillo, Tiffany Nguyen. L'axe d'enseignement que nous avons choisi de traiter est la formation hybride en présence-distance. Notre thème de travail est : Motivation, engagement et sentiment d'efficacité dans une formation hybride.

Problématique et questions de recherches

Problématique

Le contexte sanitaire mondial actuel a montré que toute formation qu’elle soit initiale (primaire ou secondaire) ou même continue pouvait du jour au lendemain passer à distance. Cette situation amène à penser l’hybridation au travers toutes les situations de formation, et nécessite que l’apprenant s’engage dans son apprentissage, maintienne celui-ci et s’adapte en sus aux technologies. Les recherches ont montré que la réussite de l’apprentissage à distance repose sur la capacité de l’apprenant à autoréguler son apprentissage, c’est-à-dire mobiliser des compétences et des stratégies motivationnelles suffisantes, mais aussi métacognitives et volitionelles. Brault-Labbé et Dubé (2010 cité par S.Parent .2016, p 14) au travers de leur étude mettent en avant que la motivation est déclencheur du processus d’engagement : « La motivation est la force qui pousse l’apprenant à faire le premier pas vers l’action… l’engagement est (celle) qui propulse, amène à faire le deuxième et les suivant » L’engagement se présente sous différents types, affectif, mais aussi comportemental et cognitif. Il est alors peut être possible de se rapprocher du concept d’empowerment. Ce dernier recouvre plusieurs acceptions :

  • Psychologique et cognitive : au travers de la dimension qu’a l’individus de mobiliser son pouvoir d’agir, de mobiliser sa motivation et de s’autoréguler.
  • Sociale et politique : défini comme un processus d’autonomisation, une émancipation, la notion de pouvoir d’influencer.

Dans ce travail nous nous centrerons sur la dimension psychologique et cognitive, au travers de la question suivante : quels sont les facteurs influençant l’empowerment de l’apprenant dans une situation d’apprentissage hybride.

Questions de recherche

L'objectif du cours BASES est de vous faire travailler sur les trois dimensions relatives aux technologies éducatives: la dimension apprentissage, la dimension enseignement et pédagogie et la dimension technologies, c'est pour cela que vos questions doivent abordées ces trois thématiques.

Elaboration des questions

Déclinez votre question générale en plusieurs sous-questions de recherche qui doivent être :

  1. pertinentes au regard du thème de travail de votre groupe (essayez de voir si la méthode QQOQCP - Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi - peut vous aider pour faire cela),
  2. rattachées aux trois dimensions relatives aux technologies éducatives (si l'une des dimensions vous pose problème, sollicitez nous que l'on puisse réfléchir ensemble).
Exemple : la question "L'hybridation, un obstacle pour un climat de groupe favorable à l'apprentissage" peut se décliner en plusieurs questions de recherche comme, par exemple : (1) quels sont les obstacles à un climat de groupe favorable à l'apprentissage dans le contexte hybride? qui est une question rattachée à la dimension "apprentissage" ; (2) comment concevoir une action de formation hybride qui soit propice à un climat de groupe favorable à l'apprentissage ? qui est une question rattachée à la dimension "enseignement et pédagogie"; (3) quelles sont les caractéristiques d'un environnement numérique de formation qui peuvent permettre au climat de groupe de se mettre en place? qui est une question rattachée à la dimension "technologies".

Rédaction

Présentez vos différentes questions de recherche. Expliquez brièvement en quoi elles sont pertinentes et précisez leurs liens avec les trois dimensions relatives aux technologies éducatives. Vous pouvez présenter cela sous la forme d'un tableau.

Réponses aux questions de recherche

Basez-vous sur vos lectures pour répondre à chacune de vos questions de recherche en sélectionnant de préférence des recherches récentes.

Chaque question/réponse fera l'objet d'un paragraphe (15-20 lignes) précédé d'un sous-titre (chapeau). Vos réponses doivent (1) définir chaque nouveau concept introduit (par exemple, une phrase pour définir le concept d'apprentissage autorégulé), et (2) décrire chaque recherche mentionnée (2-3 phrases pour décrire sa problématique, son cadre théorique, sa méthodologie et ses principaux résultats ce qui correspond aux informations présentées dans les résumés d'articles).

Discussion

Résumez (10-15 lignes) les principales réponses apportées à votre question générale en vous aidant de vos sous-questions. Si cela vous est possible, il peut être intéressant d'associer ce résumé à des préconisations concrètes à destination des enseignant.es.

Références

Mentionnez ici vos références par ordre alphabétique et en respectant les normes APA.