Modèle d'ingénierie pédagogique

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est traduit de la page Instructional desin modeldans EduTech Wiki anglais et sera complété prochainement.

Définitions

  • Au sens large du terme, le modèle de conception d'instructions décrit comment organiser les scénario pédagogiques dans le but d'atteindre des objectifs d'ingénierie pédagogique. De manière plus abstraite, un modèle de conception d'instructions est une sorte de conception de règles pour des approches de modèles instructionnels particuliers ou une stratégie pédagogique donnée.
  • "La conception est bien plus qu'un processus; Ce processus et les résultats qui en découlent, représentent un schéma de pensée" (traduction libre de Discoll & Carlier, 2005).
  • Les conception de modèle d'instructions sont des guidelines ou sets de stratégies sur lesquels sont basés les approches d'enseignement par des instructeurs. Les modèles d'enseignement effectifs sont basés sur les théories d'apprentissage. Les théories d'apprentissage décrivent les nouvelles manière d'apprendre (idées et concepts) que développent les théoriciens. Ils expliquent souvent la relation entre information que nous avons déjà acquise et la nouvelle information que nous tentons d'apprendre. Learning technology Service, NC State University.

Cet article est juste un aperçu, pour plus d'information, voir aussi:

  1. Théorie d'apprentissage pour des informations sur le contexte (article anglais)
  2. conception d'instructions pour une définition du champ d'étude (article anglais)
  3. scénario pédagogique pour des modèles d'enseignement concrets
  4. Méthode de conception instructionnelle pour les méthode de conception, également appelés modèles de conception (article anglais).
  5. technologie éducationnelle pour l'indrocution au champ des technologies éducationnelles (et non pas technologies tout court) (article anglais).


Type de modèle de conception

Il existe probablement 2 grandes catégories:

  1. Les modèles de conception de système pédagogiques "Instructional Systems Design (IDS)Models", que D. Schneider appelle les modèles de conceptions d'enseignement, c'est-à-dire " des conceptions de guidelines systématiques pour créer par exemple un colloque, un cours, un curriculum, un programme d'enseignement ou une session d'exercicesj" (Mc Griff, 2001). Un exemple typique: ADDIE (Analysis-Design-Development-Implementation-Evaluation).
  2. Plus globalement, des guidelines pour concevoir et développer des instructions à divers niveaux de granularité. Par ex: un tel modèle pose ce qui se passera durant l'enseignement, c'est-à-dire dans quelles activités les enseignants et apprenants seront-ils impliqués. Des exemples typiques de cela sont les neufs évènements de l'instruction du behavioriste et cognitiviste Gagne; ou le modèle socio-constructiviste pour l'apprentissage par problème.

La citation de la page web de Elean Qureshi's (2004) montre à nouveau cette ambiguité entre la poursuite de la stratégie de l'instruction (ou même de celle éducationnelle) et la méthodologie de la conception: "Les modèles de conception instructionnel apporte des schémas procéduraux pour la production systématique d'instructions. Ils y incorporent des éléments fondamentaux du processus de conception instructionnel, incluant l'analyse du public cible ou les objectifs et buts déterminants. " (traduction libre de Braxton et al., 1995). Un modèle de conception d'instructions apporte structure et sens à un problème d'identité, permettant au futur concepteur de négocier leur tâche de modélisation avec une compréhension et une prise de conscience du problème. Les modèles aident à visualiser le problème et à les intégrer dans des unités discrètes et gérables. Un modèle devrait être évalué par la façon dont il transmet l'intention du concepteur, dans quelle mesure il peut partager un travail en ligne et de quelle manière il se recentre de manière effective de lui-même à l'objet de l'activité modélisée (Ryder, 2001). Les modèles instructionnels décrivent comment des combinaisons d'éléments de stratégie instructionnelle peuvent être intégrés afin de produire un cours d'instruction (Braxton et al, 1995).

Vous trouverez, ci-après, quelques modèles en partant des modèles de conceptions instructionnels:


  • Typologie de différentes sortes de modèle

D. Schneider pense que le terme modèle de conception instructionnel a diverses significations. Il suggère qu'il est possible d'en trouver 6 espèces (du moins pour l'instant):

  1. Modèles qui décrivent une stratégie pédagogique en détail. Exemples: Les neufs évènements de l'instruction (behaviorisme/constructivisme), apprentissage par investigation (constructivisme).
  2. Modèle qui se réfère à la qualité de la conception. Exemple: Les premiers principes d'instruction de Merrill.
  3. Modèles qui fournit une méthode de création de design: voir Méthode de conception instructionnelle. Exemple: ADDIE Analysis-Design-Development-Implementation-Evaluation. Il existe des sous-modèles pour des éléments tels que définir les buts, analyser un domaine de connaissance, évaluer, etc.
  4. Modèles complémentaires qui contribue à la croissance d'un modèle. Exemples: FEASP (émotion), modèle de développement pour une auto-régulation (stratégie de développement), POME (auto-régulation), modèle de conception Felder (styles d'apprentissage).
  5. Modèles de changement de direction, spécialement conçus pour introduire de nouvelles instructions pédagogiques et dérivés. Exemple: apprentissage par activités sur des bases théoriques.
  6. Modèles qui décrivent les fonctions de l'environnement d'apprentissage.Exemple: The Sandberg learning environment functions (article anglais)

Ces divers types peuvent être, en un certain sens mais pas toujours, complémentaires les uns des autres. Par exemple, une méthode de conception de système typiquement instructionnel n'est pas approprié pour une conception d'apprentissage par projet.


  • Typologie de modèles stratégiques pédagogiques

Ces modèles définissent une pédagogie pédagogique comme conception, c'est-à-dire quelque chose que vous pouvez prendre et adapter afin de produire un scénario pédagogique intéressant.

Cette typologie est basée sur des types d'apprentissage et opposition entre éducation formelle contre non formelle.

Pour l'instant, les entrées de ce tableau ne sont pas complètes. Prière de consulter également la liste des modèles de conception instructionnelle

  1. Apprentissage I-a (faits): transmission, lecture, "toune-pages", exercices et pratique. Situation informelle: manuel et site pour l'apprentissage, tutorial.
  2. Apprentissage II-b (concepts): "Apprentissage exploratoire des concepts" (objectif: enseigner des conepts d'un domaine complexe et mal structuré (histoire, médecine, pédagogie, technologie éducative - D. Schneider,Certificat e-learning 2007), "Ecrire pour apprendre" (rédaction des articles en groupe selon un plan; activités empiriques - labo ou terrain - ; pilotage et échange essentiellement en salle de classe - D. Schneider, certificat e-learning, 2007). Situation informelle: Revue de littérature (présentation d'un mémoire, structuration du domaine, règles d'éditions claires)
  3. Apprentissage II-a (procédure et raisonnement ou petit savoir-faire): E-instruction, exercices, simulations, etc. situation informelle: e-instruction à la demande, auto-apprentissage avec des livres d'excercices, etc.
  4. Apprentissage II-B (résolution de problèmes). Situation formelle: apprentissage par problèmes, apprentissage par investigation, simulation, jeux, apprentissage par cas, etc. Situation informelle: Le modèle "Help desk", tutorat à la demande, "Knowledge management" (but: apprentissage sur le lieu de travail ou complément à un cours plutôt technique; outils C3MS (ou wiki ou webtop bien organisé) - (D. Schneider, certificat e-learning, 2007).
  5. Apprentissage III (savoir en action). Situation formelle: Apprentissage par projets (C3MS), apprentissage formel, e-portfolios, etc. Situation informelle: communauté de pratique, mentorat, etc.
  • list de modèles de conception d'enseignement

Bare-bones

Les modèles de conception instructionnels et les méthodes de conception instructionnelles sont très complexes. Cependant, certaines questions communes peuvent être soulevées soit par un éducateur soit par un concepteur:

  1. Qu'est-ce que les apprenants doivent apprendre? Cela ne doit pas seulement inclure des définitions du sujet mais aussi le type d'apprentissage (en particulier le niveau d'apprentissage) ainsi qu'une sorte de description de ce que l'apprenant doit être capable de faire avec son nouveau bagage de connaissance.
  2. Qui sont les apprenants? Cela inclut également leurs compétences acquises et peut-être leur style d'apprentissage.
  3. Quel est le cadre d'apprentissage? combien y a-t-il d'apprenants? Combien de ressources voulez-vous investir? qui enseigne? La conception est-elle plutôt de type "industrielle" (c'est-à-dire un produit standardisé) ou le produit peut-il être changé de manière dynamique?
  4. En fonction de ces contraintes, quelles sont les stratégies appropriées et les modèles de conception d'instructions? Est-il besoin d'une méthode de conception instructionnelle formelle?
  5. Comment évaluer l'apprentissage? Y a-t-il des règles institutionnelles?

Brent Wilson (1997) demande: "Is "content" defined as "What is", "What is presented to the student" or "What is expected to be learned?". Très probablement, nous devons répondre au moins à toutes ces questions. Une fois répondu à ces questions, nous pouvons nous imaginer comment concevoir les activités d'enseignements et celles d'apprentissage.

Liens

a besoin dêtre complété


Références