Le journal de bord digital : e-JDB
Fiche réalisée par Anne-Lise Bouscail-Hardy, Guillaume Ismaïli et Arthur Deschamps (Volée Aegir) dans le cadre d'une activité de conception de technologies numériques à visée pédagogique du cours ADID.
Introduction
Besoins
Revue de littérature
Le e-portfolio et la littérature scientifique
Belair (2010 p161) définit le portfolio comme un un outil de consignation des données sous forme de porte documents électronique ou papier permettant de cumuler des traces au regard d’un ou plusieurs objectifs données. Selon l’intention de l’auteur, le portfolio se décline de plusieurs manières allant d’un dossier de production à un dossier d’évaluation. L’ EJDB, est un outil numérique à type d’EIAH qui se présente sous la forme d’un e-portfolio. Sa conception repose sur les besoins des utilisateurs qui sont les apprenants et les enseignants. (Graesser et al cité par Mayer,2010,p193) Le E-portfolio peut être vu comme un artefact de médiation : d’ordre réflexive, interpersonnelle, épistémique et pragmatique. Il repose sur l’autorégulation des apprentissages dans les 4 domaines que sont le domaine cognitif, le domaine motivationnel et affectif, le domaine comportemental et le domaine contextuel. La construction d’un EIAH afin de favoriser son acceptabilité, nécessite de prendre en compte selon le modèle de Venkatesh et al (cité p 320 par Zeller & Mohib 2019) les 4 facteurs expliquant son intention pédagogique et l’utilisation qui sera faite de la technologie. Ces facteurs sont : Les attentes en termes de performances et croyances qu’a l’utilisateur dans le système pour lui permettre d’atteindre ses buts. Les attentes en termes d’effort : degré de facilité. L’influence sociale : les croyances en la perception que le système est important. Les conditions de facilitations. La personnalisation de l’outil EIAH, permet donc renforcer son appropriation, et favoriser son acceptabilité. (Tchounikine).
L’utilisation du reporting émotionnel renforce l’autorégulation de l’apprenant émotion comme médiateur de l’apprentissage et compétences émotionnelles
Un des objectifs sous-jacent de ce e-JDB est de construire un modèle de journal de bord permettant une appropriation nouvelle des compétences et de l’expression des émotions de l’étudiant. Selon, Shroff, R. H. et al. (2013), l'utilisation d’un e-portfolio par les étudiants et les enseignants / formateurs a une influence significative sur de nombreux paramètres et amène l’apprenant vers une attitude favorable à l'apprentissage. En effet, selon Shroff, R. H et al., nous sommes amenés à penser que lorsque les étudiants "ont une attitude favorable à l'apprentissage, en utilisant le e-portfolio, ils peuvent percevoir un plus grand sens de la responsabilité, leur permettant de prendre des initiatives lorsqu'ils présentent les contenus de leur e-portfolio, développant ainsi un sens de la responsabilité pour leur apprentissage et pouvant évaluer leurs progrès dans leur expérience sur le terrain”. D’autre part, des résultats significatifs sont présentés et nous amenènent à conclure que l’utilisation d’un e-portfolio de ce type permet à l’apprenant de faire preuve davantage de résilience via son utilisation tout au long de son apprentissage en agissant de manière positive sur les attitudes de l’apprenant en formation. On note une amélioration du sentiment de contrôle sur l'apprentissage, une sensation de contrôle accrue et un plus fort sentiment de contrôle général (Shroff, R. H et al., 2013) . Ainsi, l’utilisation du e-JDB représenterait une opportunité d’apporter davantages d’armes à l’apprenant dans cette chasse à la connaissance et à l’amélioration de ses compétences.
Les améliorations notées ci-dessus en lien avec l’étude de Shrofd, R. H et al. (2013) peuvent être mises en corrélation avec les facteurs favorisant de l’apprentissage autorégulé. Selon Cosnefroy (2010), l’auto apprentissage repose sur 4 piliers : une motivation initiale suffisante, un but défini à atteindre, un répertoire de stratégies d’autorégulation et la capacité d’observation de soi. Vohs et Baumeister (2004, cités par Cosnefroy) définissent l’autorégulation comme l’effort consenti pour altérer ses états internes et sa conduite. Deux obstacles se confrontent à l’apprentissage autorégulé : le premier obstacle peut être résumé par le dicton « choisir c’est renoncer », car une activité à un coût, il faut ainsi trouver des réponses adaptées pour protéger l’intention d’apprendre et maintenir la priorité sur l’activité en cours. Le second obstacle se trouve dans la confrontation à la difficulté de l’individu, il n’est pas simple de surmonter un obstacle et accepter ses erreurs ainsi que sa vulnérabilité pour mieux avancer (Cosnefroy, 2010). Or, on peut émettre l’hypothèse que l’utilisation d’un e-portfolio tel que le e-JDB pourrait ainsi favoriser l’apprentissage autorégulé et renforcer certains piliers de ce concept défini par Cosnefroy (2010) au travers des effets décrits précédemment.
Le E-potfolio se présente sous plusieurs forme :
E-potfolio d’apprentissage ou de développement E-portfolio d'évaluation Eportfolio de présentation. Dans un contexte de stage, l’apprenant doit acquérir de la compétence professionnelle.Elle est définie de la manière suivante c’est « un réseau intégré et fonctionnel formé de composantes cognitives, affectives, sociales, sensorimotrices, susceptible d’être mobilisé en action finalisées face à une famille de situations et fondé sur l’appropriation de mode d’interaction et d’outils socioculturels ».(Savoyant, A .2005). Cependant dans le monde du travail elle revêt plutôt un savoir-agir, c'est -à -dire la capacité à intégrer, mobiliser et transférer un ensemble de ressources dans un contexte donné, afin de faire face à d’autres problèmes rencontrés ou tâche à effectuer. Il s’agit alors là de voir la compétence, non comme une simple ressource à mobiliser, mais plutôt comme la mobilisation de celles-ci. Ces stades permettent aux professionnels et futurs professionnels de passer de concepts abstraits, à des situations où sont mobilisées les expériences passées concrètes, mais aussi de modifier la perception d’une situation dans une vision plus globale. Et surtout de passer d’observateur à acteur. On parle de professionnalisation. Cette dernière passe par un processus métacognitif. L’usage du portfolio permet une pratique réflexive (auto, pluri évaluation), une prise de conscience, l’organisation des informations apprises. Dans le cadre d’un apprentissage actif, l’apprenant est mis au centre. Il doit mettre en place des processus cognitifs et métacognitif pour s’approprier l’apprentissage. (Garnier & Marchand 2012). Avec l’utilisation des commentaires des enseignantsou des pairs dans le portfolio, on peut même parler en se reposant sur le modèle ICAP (Chi & Wylie,2014 site Louvainlearninglab.com) d’apprentissage interactif.
Prototype
Plus-value et évaluation
Bénéfices pour l’apprentissage
- Favorise l'engagement de l'étudiant et l'autorégulation de son apprentissage.
- Favorise la prise de conscience de la qualité de l'apprentissage et des stratégies mises en place.
- Favorise la professionnalisation
Bénéfices sur la motivation
- Permet de constater la progression et renforce le sentiment d'efficacité.
- Offre la mise en évidence des avancées et des travaux.
- Favorise la reconnaissance et la régulation des émotions.
Bénéfices sur la communication
- Facilite les échanges entre l'enseignant/ tuteur et l'apprenant.
- Permet de visualiser l'engagement d'un processus méta cognitif chez l'apprenant.
- Permet l'échange avec les pairs
Bénéfices sociétaux
- Permet l'acquisition de compétences complexes, répondant aux besoins de la société de demain : capacités créatives, communicationnelles, collaboratives.
- Permet de développer des compétences personnelles à type d'adaptabilité, persistance, initiative, curiosité.
- Bénéfice pour l’individu, le business, l'économie et la société.
Bénéfices pour l’évaluation
- Permet le recueil des traces de l'apprentissage
- Permet à l'enseignant/évaluateur de faire une évaluation plus juste des compétences acquises
- Prend en compte les individualité.
Bénéfices du numérique
- Accessible partout et facilement, tout temps, tout lieu, tout support (d'un téléphone à un ordinateur) pour tous
- Une connexion internet est suffisante.
- Pas de risque de perte de documents.
- Pas besoin de le transporter.
- Personnalisation de l'outil.
- Respect de la confidentialité en ne montrant que ce que l'on veut partager.
- Possibilité d'intégrer des éléments multimédias, photos, aspect tangible
- Classification flexible : par indexation (Tag)
- Transferable