Classe renversée

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Introduction

  • La classe renversée, également appelée par son inventeur, Jean-Charles Caillez, pédagogie en Do-It-Yourself (DIY) en "faites le vous même"[1]
    • mettre une définition
  • La classe renversée est proche de la Classe inversée dans laquelle l'étudiant étudie la partie théorique à la maison et réalise la mise en pratique de ces connaissances via des exercices individuels ou de groupes en classe.
    • Proche dans le sens où les élèves sont actifs en classe VS chez eux
  • "renversement pédagogique" dans le sens où l'enseignant devient l'élève et l'élève devient l'enseignant. Dans une classe de 20 élèves, il y aurait donc 20 professeurs pour un-e élève (l'enseignant-e)

Intérêt

Cette pédagogie est une Méthode_pédagogique#La_méthode_active qui part de l'idée que, si des apprenant-es sont capables de structurer un cours, concevoir les contenus et déterminer l'évaluation en ciblant les bonnes questions, ils/elles démontrent de leur maîtrise de la matière et de leur acquisition et compréhension de ces connaissances.

L’idée derrière cette pédagogie est de voir la compréhension globale des étudiants de la matière. En effet, s’ils sont en mesure de créer un cours à partir de ses savoirs et de cibler les bonnes questions à poser dans des évaluations, ils démontrent ainsi leur propre acquisition de ces connaissances. À l’inverse, si leur plan de cours et le contenu des chapitres ne sont pas clairs ou exacts, le professeur peut voir des lacunes de compréhension chez les étudiants et essayer de les guider par ses questions et ses critiques « d’apprenant ».

Principes

Organisation de la classe renversée

L'organisation de la classe renversée repose sur une inversion des rôles :

  • Les apprenant-es prennent la posture de enseignant-e. Ils/elles travaillent en équipes pour concevoir le plan de cours, les contenus et l'évaluation.
  • L'enseignant-e prend la posture de l'apprenant-e. Il/elle posera des questions, fera ses devoirs et réalisera l'évaluation.

Suivi des étudiant-es

=> il faut donc des étapes. À l’inverse, si leur plan de cours et le contenu des chapitres ne sont pas clairs ou exacts, le professeur peut voir des lacunes de compréhension chez les étudiants et essayer de les guider par ses questions et ses critiques « d’apprenant ».

Scénarios de mise en application

Aux vues des lectures réalisées, Lydie Boufflers propose la mise en place suivante :

Bibliographie et références

  1. CAILLIEZ, J. C. (2017). La classe renversée. Reflets, 19.