Configuration imprimante 3D Felix 2.0 sur MacOS X
Objectif
L'objectif de cette page va être de vous présenter une manière de configurer et d'installer des logiciels d'impression 3D sur un ordinateur de marque Apple avec un système MacOS X "Mojave". Puis, nous allons vous montrer comment pouvoir imprimer en 3D avec une imprimante 3D Felix 2.0.
Matériels
Le matériel dont vous avez besoin est un ordinateur de marque Apple de 2012 à aujourd'hui (Figure 1) avec un port USB libre (Figure 2) et sur lequel est déjà installé le système MacOSX Mojave. Vous avez aussi besoin d'une imprimantes 3D de marque Felix 2.0 (Figure 3). Puis, d'un câble USB A mâle vers USB B mâle (Figure 4).
Connexion de l'imprimante à l'ordinateur
Tout d'abord, branchez votre câble USB B mâle au port USB B femelle (Figure 5) de l'imprimante 3D Felix 2.0. Puis, branchez l'autre extrémité du câble USB A mâle au port USB A femelle (Figure 2) libre de l'iMac. Ensuite, branchez les câbles d'alimentation sur une prise de courant et allumez l'iMac en appuyant sur le bouton d'allumage situé à l'arrière de celui-ci (Figure 6). Pour ce qui est de l'imprimante 3D Felix 2.0, vous n'avez rien a faire, car celle-ci se met automatiquement en marche dès que vous la branchez à une prise secteur.
Nous vous conseillons d'utiliser une multiprise avec un bouton d'arrêt vous permettant ainsi de réduire votre empreinte énergétique.
Installation des pilotes pour l'imprimante 3D Felix 2.0
Dans cette partie, nous allons vous montrer comment installer les drivers USB spécifique pour que votre ordinateur de marque Apple puisse reconnaître votre imprimante 3D Felix 2.0. En téléchargeant et en installant les pilotes "Port Com Virtuel", vous allez faire en sorte que le port USB de l'imprimante 3D Felix 2.0 apparaisse comme un port supplémentaire disponible pour le Mac. Ainsi, le logiciel de l'application va pouvoir accéder au périphérique USB de la même manière qu'un accès au port standard.
Tous d'abord, vous devez accéder au site internet "Future Technology Device International Ltd", puis, en faisant défiler la page vers le bas, choisissez la rangée ou se trouve écrit le système "MacOS X 10.9 and above". Ensuite, cliquez sur le lien "2.4.2" qui est la version pour les processeurs 64 bit (Figure 7), ainsi vous faites débuter le téléchargement d'un fichier nommé "FTDIUSBSerialDriver_v2_4_2". Enfin, ouvrez votre dossier téléchargement et double cliquer sur le fichier nommé "FTDIUSBSerialDriver_v2_4_2", puis suivez les étapes 1 à 5 qui vous sont communiqué pour installer le logiciel, tel que :
Etape 1 : cliquez sur "continuer" pour passer l'introduction (Figure 8).
Etape 2 : cliquez sur "continuer" pour passer lisez-moi (Figure 9).
Etape 3 : cliquez sur "continuer", puis "accepter" pour passer l'étape de la licence (Figure 10).
Etape 4 : cliquez sur "installer", puis rentrez le mot de passe de l'ordinateur (Figure 11) et cliquez sur "OK".
Etape 5 : un message apparaît vous demandant l'autorisation d'installer une extension sur l'ordinateur venant d'un développeurs non identifiés. Pour conclure l'installation, vous devez accepter et attendre la fin de l'installation.
Installation de l'application OpenScad pour la création d'objet 3D
Pour pouvoir créer des objet 3D vous avez besoin d'une application de modélisation 3D. Il en existe plusieurs, comme Blender, mais nous avons fait le choix de vous montrer comment installer OpenSCAD. Tous d'abord, vous devez accéder au site internet "OpenScad.org", puis vous devez télécharger la version "OpenSCAD"fonctionnant sur le système MacOS X. Ensuite, cliquez sur la version MacOSX (Figure 12) qui est la version pour les processeurs 64 bit Intel. Ainsi vous faites débuter le téléchargement d'un fichier nommé "OpenSCAD-2015.03-3". Enfin, ouvrez votre dossier téléchargement et double cliquer sur le fichier nommé "OpenSCAD-2015.03-3", il va se décompresser en faisant apparaître une fenêtre, il vous suffit de sélectionner l'application qui se trouve dans cette fenêtre (Figure 13), puis de glisser le logiciel "OpenSCAD" dans le dossier "Applications" de l'ordinateur et attendre la fin de la copie.
Installation de l'application Repetier-Host pour l'impression 3D
Dans cette partie, nous allons vous montrer comment installer l'application "Repetier-Host" pour MacOS X qui va faciliter l'impression 3D en visualisant et en tranchant vos objet 3D. Tous d'abord, vous devez accéder au site internet "Repetier-Host", puis vous devez télécharger la version fonctionnant sur le système MacOS X parmi celles qui vous sont proposés (Figure 14). Ainsi vous faites débuter le téléchargement d'un fichier nommé "Repetier-Host-Mac_1_1_0". Enfin, ouvrez votre dossier téléchargement et double cliquer sur le fichier nommé "Repetier-Host-Mac_1_1_0", il va se décompresser en faisant apparaître une fenêtre, il vous suffit de sélectionner l'application qui se trouve dans cette fenêtre (Figure 15), puis de glisser le logiciel "Repetier-Host Mac" dans le dossier "Applications" de l'ordinateur et attendre la fin de la copie.
Attention, la version pour le système MacOS X varie par raport à la version Windows.
Configuration de l'application Repetier-Host pour l'impression 3D
Dans cette partie, nous allons vous montrer comment configurer l'application "Repetier-Host" pour MacOS X que vous venez d'installer. Vous pouvez aussi consulter la "Repetier-Host Mac Documentation". Tout d'abord lancez l'application "Repetier-Host" se trouvant dans votre dossier "Application" de votre ordinateur. Une fenêtre va apparaître (Figure 16) avec à gauche la visualisation de votre objet 3D et à droite la configuration pour l'impression 3D. Ensuite, cliquez sur "Printer settings" se trouvant en haut à droite de la fenêtre, cela va faire apparaître une fenêtre avec 4 sous-fenêtre nommées "Connection", "Behaviour", "Dimension" et Advanced" (Figure 17).
Dans la fenêtre "Connection" sélectionner le port en choisissant "usbserial-AM026K04" (Figure 18), puis configurez le "Baud Rate" à 250'000 (Figure 19), c'est le taux de transfert entre votre ordinateur et l'imprimante. Enfin, cliquez sur le bouton "Apply", puis "OK" se trouvant en bas de la fenêtre.
Attention, ne touchez pas la fenêtre "Behaviour" (Figure 20) qui permet de changer la température de la buse, du plateau et de la "Dump Area", ainsi que la fenêtre "Dimension" (Figure 21) qui permet d'écrire les dimensions du plateau et enfin la fenêtre "Advanced" (Figure 22) qui permet de rajouter des filtres.
Pour ce qui concerne les préférences, veuillez les laisser tels quelles.
Il ne reste plus qu'a configurer le "trancheur", cliquez sur "Slicer" (Figure 23) par défaut vous avez le trancheur "Slic3r". Appuyez sur "Configure" (Figure 23) à droite de Slic3r, un assistant va apparaître vous demandant de configurer le Slic3r (Figure 24), appuyez sur "Next". L'étape suivante, il vous demande de configurez le "firmware type" (Figure 25), laissez "RepRap" et appuyer sur "Next". Ensuite, il vous de configurer la taille du plateau (Figure 26), laissez 200 par 200 et appuyer sur "Next". Puis, il vous demande de configurez le diamètre de la buse (Figure 27), laissez 0,5 mm et appuyer sur "Next". Après, il vous demande de modifier la température de la buse (Figure 28), laissez 200°C et appuyer sur "Next". Ensuite, il va vous demander de modifier la température du plateau (Figure 29), mettez 50°C et appuyer sur "Next", vous pourrez par la suite la changer. Avant dernière étape, il va vous demander de configurer le diamètre du filament, laissez 3 mm et appuyer sur "Next", vous pourrez par la suite le changer. Enfin, la dernière étape, il vous félicite de la configuration (Figure 31), cliquez sur "Finish" pour conclure la configuration de Slic3r.
Après avoir configurer le Slic3r, vous devez configurer le "Skeinforge", c'est à dire le type de filament vous utilisez, par exemple PLA ou ABS. Appuyez sur "Configure" (Figure 23) à droite de Skeinforge. Une fenêtre va apparaître vous demandant le profil type et la sélection (Figure 32). Vous devez laisser "Extrusion" et choisir "PLA", puis faite "Save All" et fermez la fenêtre. Pour conclure la configuration dans profile vous pouvez choisir le type de filament, dans notre cas le filament de type "PLA" (Figure 33).
Les différents types de filament pour l'impression 3D
Dans cette section vous trouverez des informations sur les différents types de filament utilisé pour l'impression 3D, comme la dimension, la vitesse d'impression ainsi que leur température. Vous pouvez trouver les caractéristiques d'autres filaments plus en détail sur cette page EdutechWiki : Filament pour impression 3D.
Attention, ces informations peuvent varient en fonctions de la qualité de l'imprimante 3D et de l'évolution de la fabrication des filaments. Pour cela, nous vous conseillons de vous rapporter aux spécificités de l'imprimante 3D, ainsi qu'aux filaments utilisé pour l'impression lors de l'achat.
Le filament "PLA"
Le filament "PLA" pour "Acide Polyactique".
On trouve deux dimensions, la première de 1.75 mm et la deuxième de 2.85 mm.
Sa température d'utilisation varie de 190°C à 220°C.
Sa vitesse d'impression doit être de --- mm/s.
Pour les imprimantes 3D avec un plateau chauffant il est recommandé de l'utiliser avec un maximum de 50°C.
Il se caractérise par le fait qu'il n'est pas cher et qu'il soit biodégradable, car il se base sur des végétaux, plus particulièrement du maïs.
Le filament "ABS"
Le filament "ABS" pour "Acrylonotrile Butadiène Stylrène".
On trouve la dimension de 1.75 mm.
Sa température d'utilisation varie de 210°C à 235°C.
Sa vitesse d'impression doit être de --- mm/s.
Pour les imprimantes 3D avec un plateau chauffant il est recommandé de l'utiliser de 50°C à 70°C.
Il se caractérise par sa grande résistance aux chocs et qu'il soit facilement recyclable. C'est le même que l'on trouve pour les briques encastrable de type Lego.
Le filament "PETG"
Le filament "PETG" pour "Polyéthylène Téréphatalate Glycol".
On trouve la dimension de 1.75 mm.
Sa température d'utilisation varie de 235°C à 255°C.
Sa vitesse d'impression doit être de --- mm/s.
Pour les imprimantes 3D avec un plateau chauffant il est recommandé de l'utiliser de 35°C à 65°C.
Il se caractérise par son impression sans odeur et la réduction des bourrages, il porte aussi un autre nom celui de "Copolyesters".
Le filament "PVA"
Le filament "PVA" pour "Polyacétate de Vinyle".
On trouve deux dimensions, la première de 1.75 mm et la deuxième de 2.85 mm.
Sa température d'utilisation varie de 190°C à 210°C.
Sa vitesse d'impression doit être de --- mm/s.
Pour les imprimantes 3D avec un plateau chauffant il est recommandé de l'utiliser de 60°C à 70°C.
Il se caractérise par sa solubilité dans l'eau permettant de faire des créations stupéfiantes en l'associant avec du "PLA", ce qui implique qu'il doit être utilisé avec une imprimante avec deux buses.
Le filament "PLAF"
Le filament "PLAF" pour "Acide Polyactique Flexible".
On trouve deux dimensions, la première de 1.75 mm et la deuxième de 2.85 mm.
Sa température d'utilisation varie de 240°C à 260°C.
Sa vitesse d'impression doit être de 30 mm/s.
Pour les imprimantes 3D avec un plateau chauffant il est recommandé de l'utiliser avec un maximum de 100°C.
Il se caractérise par des propriétés élastiques.
Le filament "Ninjaflex"
Le filament "Ninjaflex" pour "Polyuréthane thermoplastique".
On trouve deux dimensions, la première de 1.75 mm et la deuxième de 3 mm.
Sa température d'utilisation varie de 210°C à 230°C.
Sa vitesse d'impression doit être de 30 mm/s.
Pour les imprimantes 3D avec un plateau chauffant il est recommandé de l'utiliser de 0°C à 40°C.
Il se caractérise par des propriétés élastiques.
Le filament "HIPS"
Le filament "HIPS" pour "Hight Impact Polystyrene".
On trouve deux dimensions, la première de 1.75 mm et la deuxième de 3 mm.
Sa température d'utilisation varie de 210°C à 230°C.
Sa vitesse d'impression doit être de 30 mm/s.
Pour les imprimantes 3D avec un plateau chauffant il est recommandé de l'utiliser de 0°C à 40°C.
Il se caractérise par des propriétés élastiques avec une bonne résistance aux chocs, il est léger et il ne se déforme pas. On peut le combiner avec de l’ABS.
Le filament "HIPS Soluble"
Le filament "HIPS Soluble" pour "Hight Impact Polystyrene Soluble".
On trouve deux dimensions, la première de --- mm et la deuxième de --- mm.
Sa température d'utilisation varie de ---°C à ---°C.
Sa vitesse d'impression doit être de --- mm/s.
Pour les imprimantes 3D avec un plateau chauffant il est recommandé de l'utiliser de ---°C à ---°C.
Il se caractérise par ----.
Le filament "ASA"
Le filament "ASA" pour "Acrylonitrile Styrène Acrylate".
On trouve deux dimensions, la première de --- mm et la deuxième de --- mm.
Sa température d'utilisation varie de ---°C à ---°C.
Sa vitesse d'impression doit être de --- mm/s.
Pour les imprimantes 3D avec un plateau chauffant il est recommandé de l'utiliser de ---°C à ---°C.
Il se caractérise par sa résistance aux ultra-violets.
Le filament "G-FIL"
Le filament "G-Fil" pour "----".
On trouve deux dimensions, la première de --- mm et la deuxième de --- mm.
Sa température d'utilisation varie de 220°C à 240°C.
Sa vitesse d'impression doit être de --- mm/s.
Pour les imprimantes 3D avec un plateau chauffant il est recommandé de l'utiliser à 70°C.
Il se caractérise par le fait qu'il soit rigide jusqu’à 70°C, ainsi les pièces imprimées peuvent être utilisées en petite mécanique.
Le filament "M-FIL"
Le filament "M-Fil" pour "----".
On trouve deux dimensions, la première de --- mm et la deuxième de --- mm.
Sa température d'utilisation varie de 190°C à 210°C.
Sa vitesse d'impression doit être de --- mm/s.
Pour les imprimantes 3D avec un plateau chauffant il est recommandé de l'utiliser à 55°C.
Il se caractérise par le fait qu'il soit thermo conductif dont l'utilisation doit être faite avec une buse de diamètre 0,5 mm.
Le filament "BOIS"
Le filament "BOIS" pour "----".
On trouve deux dimensions, la première de --- mm et la deuxième de --- mm.
Sa température d'utilisation varie de 180°C à 190°C.
Sa vitesse d'impression doit être de --- mm/s.
Pour les imprimantes 3D avec un plateau chauffant il est recommandé de l'utiliser à ---°C.
Il se caractérise par l'odeur qu'il dégage et la texture. Ce filament créé à partir d'amidon doit être utilisé avec une buse de diamètre 0,5 mm.
Le filament "G-Carbon"
Le filament "G-Carbon" pour "----".
On trouve deux dimensions, la première de --- mm et la deuxième de --- mm.
Sa température d'utilisation varie de 220°C à 240°C.
Sa vitesse d'impression doit être de --- mm/s.
Pour les imprimantes 3D avec un plateau chauffant il est recommandé de l'utiliser à 70°C.
Il se caractérise par sa résistance à la chaleur et aux impacts, il est léger et robuste. On peut fabriquer des pièces mécaniques et des modèles réduits.
Le filament "PET"
Le filament "PET" pour "---".
On trouve deux dimensions, la première de --- mm et la deuxième de --- mm.
Sa température d'utilisation varie de ---°C à ---°C.
Sa vitesse d'impression doit être de --- mm/s.
Pour les imprimantes 3D avec un plateau chauffant il est recommandé de l'utiliser de ---°C à ---°C.
Il se caractérise par ---.
Le filament "PolyFlex"
Le filament "PolyFlex" pour "---".
On trouve deux dimensions, la première de --- mm et la deuxième de --- mm.
Sa température d'utilisation varie de 190°C à 205°C.
Sa vitesse d'impression doit être de --- mm/s.
Pour les imprimantes 3D avec un plateau chauffant il est recommandé de l'utiliser à 0°C.
Il se caractérise par ---.
Le filament "GLASS"
Le filament "GLASS" pour "---".
On trouve deux dimensions, la première de --- mm et la deuxième de --- mm.
Sa température d'utilisation varie de 190°C à 225°C.
Sa vitesse d'impression doit être de --- mm/s.
Pour les imprimantes 3D avec un plateau chauffant il est recommandé de l'utiliser à 85°C.
Il se caractérise par ---.
Impression 3D avec l'ordinateur
Dans cette partie, nous allons vous montrer comment faire une impression 3D en trois étapes. La première étape consiste a créer l'objets avec l'application "OpenScad". La deuxième étape consiste a transformer le fichier "STL" créer avec l'application "OpenScad" en format "G-Code" pour que l'imprimante 3D puisse lire le document. Enfin, la troisième et dernière étape consiste en l'impression de l'objet à l'aide de l'imprimante 3D.
Etape 1
Dans cette première étape, nous allons vous montrer comme créer un objet simple avec l'application "OpenScad", vous pouvez aussi suivre le Tutoriel OpenSCAD. De plus, vous pouvez visiter le site internet "https://www.thingiverse.com" pour trouver des objets déjà créé. Tout d'abord, lancez l'application "OpenScad", via le dossier "Application" de votre ordinateur Apple. Une fenêtre de bienvenue vous accueil (Figure 34), sélectionnez "Nouveau". Une nouvelle page pour la création d'objet 3D apparaît (Figure 35), elle se subdivise en plusieurs partie, celle de gauche sert à entrer du code et celle de droite à visualiser l'objets 3D.
Par exemple copier le code en gras sur la partie de gauche (Figure 36 ) et appuyer sur la touche F5, vous allez obtenir un cube de 20 mm : Cube(20);
Un autre exemple, copier le code en gras sur la partie de gauche (Figure 37), et appuyer sur la touche F5, vous allez obtenir une tasse : difference() {cylinder(r1=30, r2=30, h=60, center=false);translate([0, 0, 10]){cylinder(r1=25, r2=25, h=55, center=false);}}translate([40, 0, 40]){rotate([90, 0, 0]){rotate_extrude($fn=8) {translate([10, 0, 0]) {circle(r=4, $fn=16);}}}}
Vous pouvez aussi utiliser l'aide mémoire (Figure 38) se trouvant sur le site OpenSCAD pour créer vos objets 3D.
Si vous êtes satisfait du résultat, enregistrer votre objet 3D et appuyer sur la touche F6, qui va faire un rendu de la tasse. Attention, cela peut prendre quelques minutes.
Ensuite, cliquez sur "Fichier" puis "Exporter" et sélectionner "Exporter comme STL" (Figure 39) une fenêtre va apparaître vous demandant d'enregistrer le document, choisissez un nom et fait "Enregistrer", dans notre cas, nous allons utiliser le nom "Tasse".
Etape 2
Dans cette deuxième étape, nous allons vous montrer comment transformer le fichier "STL" créer avec l'application "OpenScad" en format "G-Code" pour que l'imprimante 3D puisse lire le document
Etape 3
Pour conclure, cette troisième et dernière étape, elle consiste en l'impression de l'objet sur l'imprimante 3D.
Webographie
Filament 3D (s.d.). In lv-3d en ligne. Repéré le 6 novembre 2018 à https://lv-3d.fr/differents-type-de-filaments
PLA (s.d.). In 3d-printerstore en ligne. Repéré le 6 novembre 2018 à https://www.3d-printerstore.ch/Filaments-ABS-vs-PLA:_:11.html?language=fr
ABS (s.d.). In lv-3d en ligne. Repéré le 6 novembre 2018 à https://lv-3d.fr/differents-type-de-filaments
PVA (s.d.). In delta-3dprint en ligne. Repéré le 6 novembre 2018 à https://www.delta-3dprint.fr/cbx/s4_cat749.htm
PLAF (s.d.). In makershop en ligne. Repéré le 6 novembre 2018 à https://www.makershop.fr/blog/7-conseils-imprime-filament-flexible-imprimante-3d/
Ninjaflex (s.d.). In filimprimante3d en ligne. Repéré le 6 novembre 2018 à https://www.filimprimante3d.fr/content/38-ninjaflex-le-filament-flexible-en-detail
BOIS (s.d.). In lesimprimants3d en ligne. Repéré le 6 novembre 2018 à https://www.lesimprimantes3d.fr/caracteristiques-filament-imprimante-3d-20171222/
Fabrication avec une imprimante 3D (s.d.). In EdutechWiki en ligne. Repéré le 6 novembre 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Fabrication_avec_une_imprimante_3D Fabrication avec une imprimante 3D
Configuration imprimante 3D Felix 2.0 (s.d.). In EdutechWiki en ligne. Repéré le 6 novembre 2018 à https://edutechwiki.unige.ch/fr/Configuration_imprimante_3D_Felix_2.0
Felixprinters (s.d.). In Felixprinters en ligne. Repéré le 6 novembre 2018 à https://www.felixprinters.com/materials-petg/
Virtual Com Port (s.d.). In ftdichip en ligne. Repéré le 6 novembre 2018 à https://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
Manuel Felix 2.0 (s.d.). In Felixprinters en ligne. Repéré le 6 novembre 2018 àhttps://www.felixprinters.com/downloads/2.%20Tec%20and%203%20Series/2.%20FELIX%202.0/1.%20Manuals/20130917%20-%20User%20Manual_FELIX_2_0_V3.pdf