Discussion:Flow
Carte conceptuelle sur le Flow -- Margot.baehler (discussion) 20 décembre 2013 à 15:32 (CET)
1ère version de ma carte conceptuelle sur le Flow
Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue hongrois, a élaboré le concept de Flow qui représente l'état mental dans lequel se trouve une personne lorsqu'elle est totalement absorbée par ce qu'elle fait, dans un état de concentration maximale.
Cette carte conceptuelle a pour objectif de répondre à la question suivante : "Quelles sont les conditions d'apparition et les caractéristiques du Flow ?"
Elle se base sur les références suivantes :
- http://edutechwiki.unige.ch/fr/Flow
- Nakamura, J., & Csikszentmihalyi, M. (2002). The concept of flow. Handbook of positive psychology, 89-105.
Bonne lecture à vous !
Re: Carte conceptuelle sur le Flow -- Damien Gauthier (discussion) 20 décembre 2013 à 18:34 (CET)
Hello !
Ta carte est très claire et synthétique, c'est cool :-). J'ai juste une correction de faute de frappe : il manque un "de" dans "équilibre entre difficulté de l'activité" ;-)
Sinon j'aurais deux questions :
- est-ce que les conditions que tu décrit sont nécessaires, suffisantes (ou les deux) pour l'apparition de flow ? J'ai vu qu'après tu dit qu'elles ne sont pas toutes nécessaires, cela veut-il dire qu'elle sont suffisantes ? De même je ne suis pas sûr de bien comprendre comment les variable dépendantes (ce qui veut dire je crois qu'elle découlent du flow, c'est juste ?) ne sont pas toutes nécessaires à l'état de flow ? tu veux dire qu'elle ne découlent pas nécessairement toujours toutes ensembles ?
- A la lecture du wiki, il semble que les conditions pour l'apparition de "flow de groupe" soient différentes, est-ce que les conditions dont tu parles sont pour le flow individuel ?
Re: Re: Carte conceptuelle sur le Flow -- Margot.baehler (discussion) 31 décembre 2013 à 19:48 (CET)
Hello Damien,
Merci pour tes commentaires et tes questions !
Pour répondre à ta 1ère question : dans l'article wiki sur le flow, il est indiqué que "la réunion de tous ces phénomènes n'est pas nécessaire pour conduire au flow", le terme de phénomènes regroupant les 3 conditions et les 6 caractéristiques du Flow. C'est donc l'ensemble des variables dépendantes et indépendantes qui ne sont pas nécessaires, mais suffisantes pour conduire au Flow. Est-ce plus clair ainsi ? Pour les éléments correspondant aux circonstance supposées conduire à l'état de Flow, ce sont des variables indépendantes dans le sens où elles ne dépendent pas des effets du phénomène sur l'individu et ne découlent donc pas du Flow. Les variables dépendantes correspondent aux effets et perceptions liées au phénomène du Flow et découlent donc du Flow. Ces variables dépendantes ou caractéristiques de l'état de Flow ne sont (à mon avis, ce n'est pas indiqué dans les textes) pas nécessairement toutes perçues ensemble.
Pour les conditions d'apparition du flow, dans ma carte conceptuelle, je parle en effet des conditions pour le flow individuel, je vais le préciser dans ma petite introduction :)
J'espère que j'ai répondu à tes questions !
Margot
2ème version de ma carte conceptuelle sur le Flow -- Margot.baehler (discussion) 31 décembre 2013 à 20:01 (CET)
Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue hongrois, a élaboré le concept de Flow qui représente l'état mental dans lequel se trouve une personne lorsqu'elle est totalement absorbée par ce qu'elle fait, dans un état de concentration maximale.
Cette carte conceptuelle a pour objectif de répondre à la question suivante : "Quelles sont les conditions d'apparition et les caractéristiques du Flow individuel ?"
Elle se base sur les références suivantes :
- http://edutechwiki.unige.ch/fr/Flow
- Nakamura, J., & Csikszentmihalyi, M. (2002). The concept of flow. Handbook of positive psychology, 89-105.
Re: 2ème version de ma carte conceptuelle sur le Flow -- Valerie.follonier (discussion) 2 janvier 2014 à 11:10 (CET)
Hello Margot,
Alors pour moi ta carte est très claire et très bien faite.
Je te propose de remplace le "de" entre "des caractéristiques" et "état de flow" par un "de l'". C'est pour la forme, ce n'est pas gênant si tu le laisses comme ça.
Sinon, je pense qu'il serait bien que tu évoques la réponse que tu as donnée à Damien, l'explication du fait que les variables (dépendantes et indépendantes) ne sont pas toutes nécessaires, dans ta vidéographie.
Bonne suite :)
Re: Re: 2ème version de ma carte conceptuelle sur le Flow -- Margot.baehler (discussion) 2 janvier 2014 à 15:26 (CET)
Hello Valérie,
Merci beaucoup pour tes commentaires :)
J'ai suivi ton conseil et remplacé le "de" par "de l'" !
Concernant ta deuxième remarque, c'est exactement ce que je pensais faire dans ma vidéographie :)
Belle fin de journée, Margot
Vidéographie qui présente ma carte conceptuelle
Bon visionnage :)
Re: Vidéographie qui présente ma carte conceptuelle -- Valerie.follonier (discussion) 6 janvier 2014 à 15:58 (CET)
Bonjour Margot,
J'ai regardé ta vidéo. Elle me semble très bien faite. Tu as bien expliqué les éléments présents sur ta carte et tu les as bien illustrés avec tes différents exemples qui permettent de mieux comprendre ta carte.
Il me semble donc que tu pourrais la laisser telle quelle! :)
Bon après-midi,
Valérie
Re: Vidéographie qui présente ma carte conceptuelle -- Félicie (discussion) 26 janvier 2014 à 18:33 (CET)
Re-bonsoir Margot!
Ta vidéo est très bien, tu expliques très clairement chacun des points. En effet, la partie sur "l'équilibre entre la difficulté de la tâche et les compétences de l'indivdu" n'était pas très claire pour moi et tu m'as totalement éclairée sur la notion de ce Mihály Csíkszentmihályi ;-)
Excellente soirée, Félicie
Carte Conceptuelle sur le Flow -- kamanda0 (discussion) 28 janvier 2014 à 11:04 (CET)
1ère version de ma carte conceptuelle
Cette carte à pour objectif de répondre à la question suivante: Quel est l'historique et l'évolution du concept du Flow?
Références utilisées:
- http://edutechwiki.unige.ch/fr/Flow
- Demontrond, P., & Gaudreau, P. (2008). Le concept de "Flow" ou "l'état psychologique optimal":l'état de la question appliquée au sport. Staps, 2008/1 n° 79, p. 9-21.
Re: 1ère version de ma carte conceptuelle -- Travnja0 (discussion) 13 mars 2014 à 15:54 (CET)
Bonjour,
Merci pour ta carte qui explique l'historique et l'évolution du Flow. Je la trouve complète et complémentaire au wiki. Elle nous apporte des éléments supplémentaires tout en résumant l'article du wiki.
J'ai juste 2 suggestions : 1.Tu as mis les 9 dimensions du flow en anglais dans ta carte, je me disais que comme toute la carte est en français ça aurait été sympa de les avoir en français aussi :). Enfin bon c'est une remarque bateau, car on a tous tendance à angliciser nos productions, mais voilà. 2. Tout à droite en bas de ta map, tu dis que les dimensions du Flow sont divisé en 2 catégories : les conditions d'apparition du flow et les caractéristiques du flow. Je me disais que ça serait sympa de lier cette boîte avec celle des 9 dimensions pour montrer lesquelles parmi les 9 correspondent aux conditions d'apparition et lesquelles sont des caractéristiques du flow.
Voilààà.
Bon courage pour la suite. Jasmina
Re: Carte Conceptuelle sur le Flow -- Axelle.rollier (discussion) 16 mars 2014 à 23:34 (CET)
Bonjour Yeleen,
Je trouve ta carte conceptuelle vraiment très intéressante et proposant une bonne vue d'ensemble des apports des différents auteurs. Le fait que tu aies mis en couleur certains concepts permet de savoir par où commencer la lecture de ta carte (le concept central) ainsi que ses pôles importants. J'ajouterais également que tu as fait beaucoup de liens très intéressants entre les diverses parties de ta carte :)
Comme Jasmina, je pense que ce serait bien que tu traduises les neuf dimensions en français vu que le reste de carte est en français ça serait plus lisible. Ensuite, j'ai juste une remarque d'un point de vue organisationnel. Peut-être faudrait-il que tu divises les "bulles" dans lesquelles tu as mis plusieurs "points" numérotés comme tes deux catégories (caractéristiques et conditions d'apparition) et les 4 points principaux du flow (Trevino & cie), en créant une bulle par point. Pour les neuf conditions du flow, ça risque de faire un peu trop de nouvelles bulles donc c'est pas un problème de laisser comme tu as fait :)
Si tu as une question ou une remarque n'hésite pas.
Bonne soirée à toi,
Axelle