OnTime

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Cette page présente un projet de scénarisation d'une formation hybride pour l'Onboarding réalisée dans le cadre du cours Apprentissage DIgital et formation à Distance 2. (Semestre: Printemps 2023)

· Responsables du cours: Gaëlle Molinari, Djamileh Aminian et Yannick Stéphane Nleme Ze

· Auteurs du projet: Bei Cai, Laure Geissbuhler, Kenneth Rioja et Ninn Langel

L'ensemble des projets sont présentés sur la page ADID'2.


Description de la formation

Contexte

Besoins et contraintes

Objectifs principaux

Lieux, modalités et durée

Analyse et choix de conception

Une transition favorisant la réduction du stress et de l’ incertitude

Structure : temporalité et spécificité

Les efforts investis par les multiples parties prenantes

Échanges bi-directionnels des connaissances

L’humain au centre

Dispositif de formation

Approche pédagogique

En appliquant les approches pédagogiques suivantes, notre dispositif de formation vise à promouvoir l’agentivité, l’autonomie et l’engagement des individus, l’apprentissage significatif, la collaboration et la construction des liens entre les individus.

L’apprentissage par l’action

Selon Revans (1978, 1983, 1998), l’apprentissage par l’action s'agit d’une approche de formation dans laquelle les apprenants apprennent avec les autres et par les autres en travaillant sur des problèmes réels ou simulés. Marquardt(1999) indique qu’il est un processus de groupe discipliné pendant lequel, les apprenants s’engagent dans l’action pour créer une expérience significative menant à la réflexion et à la transformation, ce qui peut entraîner des changements au niveau individuel et organisationnel.

Cette approche sert à développer de la confiance en soi, du leadership, des initiatives etc. (Serrat, 2014) en impliquant les apprenants dans la résolution de problèmes réels et leur donnant un sentiment d'autonomie et de contrôle sur leur propre développement. En mettant en avant les travaux en groupe, cette approche renforce aussi la communication et la collaboration entre les membres de l'équipe et encourage le partage de connaissances et d'expertise.

L’apprentissage collaboratif

Selon Dillenbourg(1999), la définition la plus large de l'apprentissage collaboratif est qu'il s'agit d'une situation dans laquelle deux personnes ou plus apprennent ou tentent d'apprendre quelque chose ensemble. Dans l’apprentissage collaboratif, les apprenants s’engagent dans un processus dynamique et réflexif de construction de leurs connaissances dans lequel ils développent une interdépendance positive (Blasco-Arcas, Hernandez-Ortega & Sese, 2013, p.105).

Blasco-Arcas et al. (2013) ont relevé plusieurs avantages de l'utilisation de l’approche d’apprentissage collaboratif :

  • Augmenter l’habileté de pensée critique.
  • Encourager les apprenants à participer à donner la réponse, expliquer et justifier leur opinion.
  • Faire des apprenants des agents actifs dans leur apprentissage en collaboration dans la création de leurs propres connaissances.
  • Permettre aux apprenants d’approfondir les sujets et le contenu d’apprentissage tout en leur permettant de créer des liens entre les nouvelles associations et les connaissances antérieures.
  • Accroître le niveau d’engagement, de participation, de satisfaction des apprenants et leur permettre de faire des apprentissages supérieurs.
  • Augmente les chances que tous les apprenants vont apprendre le contenu puisque tous participeront à atteindre le but commun.

L’apprentissage expérientiel

Dans son modèle de l’apprentissage expérientiel, Kolb(1984) considère l’expérience comme la source de l’apprentissage et le point de départ du cycle d’apprentissage qui consiste en expérience concrète, observation réfléchie, abstraction conceptuelle et l’expérimentation. En se basant sur les études de Bruner(1962) et Silberman(1970), Gouvenia et al.(2011) réaffirme l’importance de l’action, de l'expérience et de l'expérimentation comme le promoteur de l’apprentissage. Pour eux, l’acquisition des connaissances est plus significative quand les concepts sont testés dans les contextes réels ou quasi réels.

En s’appuyant sur les études de Lewis et Williams (1994), Schwarz (2012) explique qu’il y a deux catégories principales de l’apprentissage expérientiel qui sont respectivement:

  • les expériences sur le terrain : par exemple, les stages , les travaux pratiques etc.
  • l’apprentissage en classe: par exemple, les jeux de rôles, des études de cas, des simulations, divers types de travaux de groupe etc.

Schwarz (2012) a identifié les types des apprenants qui ont montré qu’ils ont bénéficié de l’apprentissage par l’expérience dont certains correspondent à notre public cible:

  • L'apprenant adulte qui a longtemps été éloigné de la salle de classe traditionnelle
  • L'apprenant qui a besoin d'expérimenter personnellement la valeur d'un sujet afin d'être motivé pour apprendre.
  • Tout apprenant qui peut bénéficier d'exemples pratiques pour renforcer ses connaissances traditionnelles l'apprentissage (Cantor, 1995, p. 80, cité par Schwarz).

Objectifs de l’onboarder

Premier mois

Jour 1

Semaine 1

Calendrier de la semaine 1
  • Caractéristiques

Dans la première semaine, notre dispositif se caractérise par les points suivants:

-Il couvre tout le contenu d'apprentissage qui est commun et prioritaire (voir le premier quadrant de la matrice Priorité-Spécificité) afin de rendre les nouveaux employés opérationnels dans l'entreprise.
-Les activités en plénière, groupes et binôme dominent afin de permettre le plus possible les contacts entre les nouveaux employés, ce qui favorise la construction des liens entre les nouveaux employés et le partage du stress causé par un nouveau environnement.
-Deux ateliers sont organisés pour cultiver chez les apprenants dès le début l'esprit de croissance qui favorise l'apprentissage tout au long de la formation et initier les apprenants à l'agilité qui est crucial dans le travail de E-Teach.
-Des activités ludiques et des moments informels sont mise en place pour que les nouveaux employés puissent passer cette période initiale dans une atmosphère plus relaxant.
  • Spécification des activités

Deuxième mois

Troisième mois

Auto-formation

Première année

Évaluation

Références bibliographiques