E-portfolio/Production Katrine Briguet

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :Utilisateur:Katrine Briguet, Promotion :yoshi


Descriptif

[[descriptif::Utilisation de l’e-Portfolio dans une expérience de formation en alternance

Le portfolio de l’apprenant est défini comme étant une collection de travaux d’un élève rendant compte de ses compétences et gardant la trace de ses réalisations. Cette collection de travaux d’un élève est sélectionnée par lui-même ou par l’enseignant comme preuve de sa réussite ou de ses progrès, et elle est accompagnée de commentaires sur ses réalisations et son cheminement, de la part de l’apprenant ou d’autres acteurs de l’apprentissage et représentant l’évolution de son apprentissage dans le temps. Son utilisation, largement répandue en Amérique du Nord de la maternelle jusqu’à l’Université, est encore relativement faible en Europe.

Les portfolios d’apprenants ou d’enseignants peuvent être sous forme papier, électronique ou encore hybride et contenir des informations sur l’apprenant ou l’enseignant sous des formes très diverses, enregistrements vidéo, photos, documents texte.

Selon l'étude sur les concepts et usages du portfolio de Carole Eyssautier-Bavay (2004), le plus intéressant n’est pas le portfolio lui-même, mais ce que les utilisateurs apprennent en le créant.


Utilisation de l’e-Portfolio dans une expérience de formation en alternance

Cet article analyse l'utilisation de l’e-Portfolio dans une expérience de formation en alternance. Les auteurs prennent appui sur un ensemble d’appréciations formulées par des étudiants ayant utilisé des dispositifs institutionnels conçus pour leur formation. Les participants sont des étudiants de deuxième année de la Formation d’enseignants de l’école maternelle de la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Lleida (Catalogne - Espagne). Le dispositif repose sur trois caractéristiques : (1) la formation en alternance, qui est une option de formation, (2) la pratique réflexive, qui est une méta-compétence et (3) l’e-Portfolio, qui est un dispositif pédagogique. De l'expérience des étudiants, les auteurs retiennent quelques indices qui permettront de mieux comprendre leurs usages, mais aussi les possibilités et les obstacles qu’ils rencontrent dans une perspective qui vise à intégrer l'activité de formation à l'université et l’activité de formation en contexte professionnel.


L’e-portfolio comme dispositif pédagogique dans la formation en alternance

Cadre théorique Shön (1983) affirmait que les connaissances pédagogiques utiles ne peuvent être assimilées de manière fonctionnelle que si elles sont apprises dans le cadre de contextes pratiques, à partir de la réflexion sur l'action associée à des cadres théoriques.

Des études récentes sur l'utilisation de l’e-Portfolio (Albuquerque et Laranjeira, 2008 ; Barrett, 2011) constatent que son emploi augmente de manière significative les expériences de formation. Pour les auteurs, l’incorporation du portfolio numérique dans un dispositif de formation enrichit la conception du dispositif d’écriture, de communication et d’accompagnement qui caractérise la formation en alternance des étudiants.

Contexte Les étudiants font des stages : les stages sont conçus comme une matière d'intégration qui permet faire le lien entre les apprentissages acquis dans les différentes matières et les apprentissages tacites qui sont acquis à l’école. Ils se développent progressivement au long de trois ans, à partir d’une approche de l'apprentissage en spirale. Ceci implique que lors du stage il y aura chaque année une révision et un élargissement des contenus et des compétences déjà travaillés, permettant une appropriation progressive et plus profonde de la profession.

L’e-Portfolio est utilisé comme un dispositif médiateur d’apprentissage grâce auquel les étudiants exposent des informations et des réflexions sur leurs progrès et leurs acquisitions en utilisant différents documents. Cette médiation est rendue possible grâce à l’outil "commentaires" qui permet un dialogue "asynchronique" entre le tuteur et l’étudiant sur les productions que celui-ci a placé dans l’e-Portfolio. Dans leurs interventions, les tuteurs peuvent, entre autres, demander d’être plus précis, inciter à faire des liens entre le vécu et les connaissances théoriques, encourager des interprétations alternatives, demander de vérifier les hypothèses formulées, interroger sur les attitudes. Tous ces processus rendent possible un échafaudage qui facilite l’assimilation, l’intégration et l’adaptation - en définitive, la construction - des connaissances dans la structure cognitive de l’étudiant.

Objectifs

Les objectifs de cette expérience sont de comprendre l'utilisation de l’e-Portfolio au long du stage, à partir des discours des étudiants, en tant qu’usagers de la conception pédagogique, mais également d’extraire des conclusions permettant d’envisager des changements pour améliorer leur utilisation comme moyen de réflexion sur les pratiques, l’accompagnement et l'apprentissage dans la formation en alternance.

Méthodologie

Il s’agit d’une recherche exploratoire, avec des données qui proviennent d’entretiens avec des groupes d’étudiants à propos de l’utilisation de l’e-Portfolio. Deux mois après l'utilisation de l’e-Portfolio, le stage étant terminé, les auteurs ont réalisé deux entretiens consécutifs. Le premier entretien est non structuré. Il vise l’évocation libre de l'expérience personnelle dans l'utilisation de l’e-Portfolio. Dans le deuxième entretien, l'étudiant produit son discours en navigant dans les différentes sections de l’e-Portfolio. L'intervieweur lui demande d’expliquer la construction de son e-Portfolio et de la justifier.


Analyse des résultats

Alors que dans le rapport de stage traditionnel5 il y a une suprématie de la langue écrite, l’e-Portfolio permet l'incorporation de documents numériques produits avec d'autres langages : images, graphiques, cartes, animations, vidéos, présentations multimédias, fichiers audio (Figure 3). Il faut aussi noter un inventaire de liens vers d'autres productions ou vers d’autres ressources de la Toile. L’e-Portfolio ouvre également la porte à l'interactivité, il rompt avec le format classique de la communication unidirectionnelle et il devient un outil disponible pour le tuteur ou les visiteurs qui peuvent ajouter des commentaires et des documents.

Autres possibilités d’expression Dans l'utilisation de l’e-Portfolio, la narration audiovisuelle permet d’interroger le contexte, d’exprimer des sentiments, de partager l’histoire, d’être créatif, d’être inclusif, de se joindre à l'environnement en gardant des traces des moments significatifs.


Ceci dit et bien que les possibilités soient nombreuses, l'analyse montre que les productions écrites sont toujours prédominantes. Dans certains cas, elles sont enrichies avec des images représentatives de l’activité scolaire et dans d'autres cas avec des représentations graphiques qui résument les activités réalisées ou les rapports entre la théorie et la pratique.

L'importance ne réside pas dans l'incorporation de la vidéo ou de documents ayant des liens vers des ressources Internet, mais dans les changements opérés grâce à l'outil. Ces changements portent sur les contenus et sur la façon d’apprendre : "[...] les formes, à partir desquelles quelque chose est représentée, façonnent autant ce qui doit être appris - c'est-à-dire le curriculum, que la manière avec laquelle cela doit être appris" (Jewitt, 2008, p. 41).

Nouveau genre, nouvelles procédures Si nous considérons l’écriture dans un sens large, comme nous l’avons proposé cidessus, nous devons comprendre la construction de l’e-Portfolio comme l’émergence d’un nouveau genre et de nouvelles procédures. Divers langages et divers documents s’articulent dans une structure non linéaire pour (dé)montrer l’existence d’apprentissage et de développement professionnel. Nous croyons qu’il y a de nouveaux enjeux, non seulement dans la connaissance des différentes syntaxes, mais aussi dans l’articulation de la représentation des connaissances.

"Le portfolio a été utile pour moi pour m’organiser, pour organiser l'information et la mettre en rapport. [...] Et il reste des traces de toutes les choses que l’on a faites. Pour les tuteurs, c’est également intéressant, puisque toutes les interventions ont été enregistrées et ils ont une vision globale sur l'ensemble du processus."

Les difficultés et les désavantages se rapportent principalement à la vitesse de l'outil et aux compétences nécessaires pour ajouter des fichiers, à l'édition et à la gestion des commentaires et en général à l'utilisation des outils Web 2.0.

"[…] Sans aucun doute, nous pouvons parler d’une certaine barrière technologique qui empêche certains tuteurs de faire le suivi du portfolio. Ils préfèrent avoir des retours lors d’un entretien ou bien par courriel ... faut-il se poser la question de la formation continue des tuteurs ? Quelles compétences doivent-ils maîtriser pour mener à bien leur tâche d’accompagnement ? "

De cette analyse, nous déduisons une appréciation positive de la pertinence et de l'adéquation de l’e-Portfolio en tant que dispositif de médiation dans des expériences de formation en alternance, complémentaire à d’autres dynamiques "présentielles" d’accompagnement. Nous constatons, en général, une correspondance entre le dispositif -le projet - institutionnel, à visée formative et le dispositif employé par nos étudiants. Celui-ci est adapté à l’expression et à la représentation du développement des connaissances.

L'incorporation dans l’e-Portfolio de différents langages dans la représentation des connaissances et dans l'apprentissage est une réalité émergente qui place les étudiants, les universitaires et les enseignants dans de nouvelles perspectives associées à de nouvelles possibilités. L’édition des uns et le retour des autres ne peuvent être faits sans la connaissance des nouveaux langages et de l'influence des codes dans le message.

Les résultats que nous avons obtenus montrent que l’e-Portfolio est un dispositif qui agit sur les contenus élaborés par les étudiants. Si nous le comparons à des outils d’écriture plus traditionnels, ils sont plus diversifiés (avec une multiplicité de médiations possibles), plus dialogique (avec plus de facilité pour favoriser les interactions entre les tuteurs, les enseignants et les autres étudiants), plus dynamique (pour la révision et l’actualisation auxquelles il est soumis), et plus social (par le nombre de personnes concernées). La base de cette élaboration se trouve dans la réflexion permanente encouragée par l’e-Portfolio. Coiduras et Carrera (2010) situaient déjà l’argumentation (justificative ou explicative) au centre de la métacompétence réflexive. L’argumentation motive l’étudiant à repenser son expérience dans un processus d’aller et retour : de la réalité vécue à la pensée abstraite. Finalement, nous croyons que la clé de voute d’un dispositif de formation associé à un e-Portfolio réside dans les échafaudages qui permettent aux étudiants d'avancer dans leur professionnalisation. En ce sens, ce dispositif favorise l’accompagnement permanent, la confrontation personnelle avec des tiers dans la perspective d’un apprentissage socio-constructif.]]

Sources

[[texte::COIDURAS, Jordi; CARRERA, Xavier; JOVE, Carmen. Le e-portfolio comme espace d'accompagnement et d'integration des apprentissages dans des processus de formation en alternance. TransFormations, [S.l.], n. 7, juin 2012. ISSN 1967-1075. Disponible à l'adresse : >https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/138>. Date de consultation : 28 mars 2019

Eyssautier-Bavay, C. (2004) - Le portfolio en éducation, concept et usages. Colloque Tice Méditerrannée, Nice, France, liris.cnrs.fr]]


Carte conceptuelle : Première version



Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/briguek8/bases/videographie/eportfolio.mp4


Commentaire(s)























Commentaire de Mathilde Gacek Langlois

Lisibilité :

Je reprends les critères de la grille : - Qualité de l'audio : excellente - Qualité de la vidéo : très bonne résolution, image stable, les zooms pourraient être plus précis. - Bonne synchronisation vidéo/carte.

Compréhension :

- Sujet original avec des références pertinentes - Carte conceptuelle : attention ! Tu as fait une "mind map" pas une carte conceptuelle au sens de Novak (voir le lien Edutechwiki). - L'exposé est clair et bien structuré. - Narration professionnelle :-D

Qualité académique :

- Descriptif bien détaillé - Sources pertinentes et récentes

Commentaire global:

Tout est bon... sauf que la carte conceptuelle n'est pas vraiment une carte conceptuelle.

Réponse du producteur de la carte: