Atelier broderie machine (INSPE Lille 2019)

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Voir aussi dans Digifabwiki Atelier présentielle 2


Document de cours 'pour le Atelier 7: La broderie à la machine dans l'éducation - Atelier de formation technique et de conception à [https: // www .aace.org / conf / edmedia / Edmedia + Innovate Learning 2019] Les 24 et 28 juin à Amsterdam,

'URL' de cette page: http: //edutechwiki.unige.ch/en/meew/

'Heure et lieu de l'atelier' : lundi 24 juin de 9h30 à 13h00 (salle 3,5 heures) - salle De Dam 2,

Temps de broderie ': Je broderai les motifs des participants dans la salle De Dam 1 de 13h30 à 17h00. Tout le monde est invité à venir (y compris les non-participants à l'atelier).

'Avant l'atelier' : Veuillez installer Inkscape et Inkstitch et (facultatif) [1]. Les utilisateurs de MacOS devraient envisager de rechercher sur le Web comment installer InkScape, par exemple lire ce tutoriel.

Introduction et programme

Fichier:Inkstitch-edmedia2019-1.png
Vous pouvez le remixer (Moulin à vent de Pawinee E.)

Cet atelier a pour but d’initier les participants à la broderie à la machine et à son utilisation dans l’éducation. Les participants apprendront à créer des motifs de broderie simples, à créer à partir de dessins à la main et à comprendre le processus de création. À la fin de l'atelier, les participants auront créé au moins un motif de broderie pouvant être assemblé et un scénario pédagogique d'utilisation.

La littérature aborde quatre raisons pour l’utilisation éducative de la «conception et fabrication numériques»: Elle permet d’enseigner la programmation, le dessin vectoriel, les mathématiques, l’environnement et la société. «Making» enseigne la planification, la coopération et développe des compétences métacognitives. Les compétences en conception sont essentielles pour la future économie). Les enseignants peuvent créer ou adapter des objets d'apprentissage constructifs.

Émoticônes pour l’orthophonie

La plupart des initiatives qui introduisent la fabrication dans l'enseignement général se concentrent sur l'impression 3D. La broderie est absente, malgré le goût artistique des textiles (Kafai et al., 2010). La broderie numérique mérite une place plus importante: c'est une technologie fiable et à faible risque qui ne transmet pas les stéréotypes associés à l'ingénierie. La broderie permet de créer des objets ayant une connotation positive et transformatrice. Lors d'un événement organisé dans un grand salon du livre, nous avons envoyé un questionnaire à 78 participants (M_age = 18,10, SD_age = 14,18, 47% de F) afin de mesurer l'intérêt et la difficulté perçue des participants. L'intérêt pour l'activité était très élevé (sur une échelle de 1 à 7, M = 6,91, SD = 0,29).

rôle dans un scénario d'apprentissage

La création de motifs de broderie permet de développer le dessin vectoriel, le traitement d'images et l'utilisation de compétences logicielles complexes. Il développe des compétences générales telles que la conception, la compréhension des contraintes matérielles, la collaboration et le "craftivisme". Selon Blikstein (2013), les éducateurs qui introduisent le «making» dans leurs classes font référence au constructionnisme de Papert, ainsi qu'aux pédagogies libertaires de Freire ou de Freinet. Making incarne la nature humaine en tant que «main dans l’action» qui façonne l’environnement et soulève des défis qui exigent créativité et compétences techniques. Combiné à la conception, il développerait des compétences du XXIe siècle, telles que la compétence numérique, les stratégies de résolution de problèmes et l’autorégulation.

La broderie informatisée est un point d’entrée intéressant pour la fabrication et l’informatique. Par rapport à la découpe au laser, la broderie est moins chère. Par rapport à l'impression 3D, la broderie est beaucoup plus rapide. Par rapport aux deux, la broderie présente moins de risques potentiels pour la santé et est plus respectueuse de l'environnement.

Badges conçus par les participants au [https://edutechwiki.unige.ch/fr/Broderie_machine_%C3%A0_la_nuit_de_la_science_2018 une foire scientifique

'Objectifs de l'atelier:'

  • Créez des fichiers de broderie à partir de clipart (images vectorielles) et de dessins à la main ou d'images propres.
  • Comprendre les principes de base de la broderie à la machine (flux de travail, contraintes matérielles)
  • Manipuler des objets de chemin SVG dans InkScape
  • Créer des motifs de broderie à partir d'objets de chemin SVG, à l'aide de InkStitch
  • Créez 1 ou 2 scénarios d'apprentissage significatifs impliquant la broderie à la machine
  • Cousez un motif avec une petite machine à broder

'Prérequis et préparation:'

Les participants doivent maîtriser le dessin de base avec un programme informatique, par exemple être capable d’éditer des points en PPT. Les participants doivent apporter un ordinateur portable et installer le logiciel suivant avant l’atelier.

Veuillez lire attentivement les instructions pour savoir où décompresser cette extension.
  • Gimp (manipulation d'images, utilisé pour la réduction des couleurs, en option), https://www.gimp.org/. Photoshop ou similaire peut également être utilisé, mais ne vous attendez pas à de l'aide.

L'installation du logiciel est assez facile pour les utilisateurs Windows et Linux. Les utilisateurs MacIntosh doivent également installer XQartz (couche graphique compatible Unix / Linux), comme expliqué dans les instructions de téléchargement de InkStitch pour Mac. N'attendez pas d'atelier productif si vous ne parvenez pas à installer Inkscape.

'Résumé du programme:'

  • Motivation pour la broderie à la machine dans l'éducation (10-15m)
  • Flux de travail de broderie informatisée (10 min)
  • Typologie des types de points de broderie (5min)
  • Machines à broder et contraintes physiques (résolution, calques, tissus, taille, etc.) (5 min)
  • Travaux Pratiques: Utiliser InkStitch (une extension gratuite du programme Inkscape gratuit) (40 min)
  • Travaux Pratiques: Générer, importer et adopter des graphiques SVG appropriés (30 min)
  • Broderie pratique à partir de dessins à la main (30 min)
  • Expérience pratique: création de correctifs (20 min)
  • Travaux pratiques: utilisation d'une machine à broder (10 min)
  • Travaux pratiques / discussion: les participants créent des scénarios d'utilisation. (...)

Motivation pour utiliser la broderie dans l'éducation

(10-15 m)

Salon de la science de Genève 2018

'Affordances' (pour moi)

  • La broderie est un moyen d’enseigner diverses matières: programmation (Brady, 2017), dessin vectoriel, mathématiques, art, environnement, etc. (VAPEUR)
  • "Faire" permet d'acquérir des compétences d'ordre supérieur: "Faire" stimule la résolution de problèmes, la planification, la coopération et développe des compétences métacognitives (Blikstein, 2013). Il y a une demande pour la conception, les compétences en conception (Barlex, 2011).
  • Les enseignants (peut-être) peuvent créer ou adapter des objets d'apprentissage constructionnistes (Zuckerman, 2006, Schneider et al, 2017).
  • La création de broderie motive l'apprentissage de compétences techniques "ennuyeuses", car elle conduit à un produit pouvant être montré et utilisé (Kostakis, 2015)
  • La broderie peut être un moyen d'expression pour véhiculer des idées (par exemple, la physicalisation des données).
dessin à la main et sa version numérisée

'Raisons pratiques'

  • La broderie à la machine est une technologie de travail (depuis le 19ème siècle)
  • Il ne pollue pas beaucoup
  • Les gens l'aiment et semblent aimer l'apprendre. Données d'un science fair événement:
    N = 78 (M_age = 18.10, SD_age = 14.18, 47 F).
    Sur une échelle de 7 points, l’intérêt moyen de l’activité de broderie = 6,91 ET = 0,29.

'Mon expérience jusqu'à présent'

'La broderie à la machine par rapport à d'autres technologies de fabrication populaires'

  • Nous allons comparer la broderie à la découpe au laser et à l'impression 3D par exemple, en utilisant des cartes de visite 2D et 3D et des patchs de broderie.
  • Outils pédagogiques réalisés avec un cutter laser: DigiFabWiki, résultat d'un maltt / memoire / Boufflers2019.pdf mémoire de Lydie Boufflers.

Flux de travail de broderie informatisée

(10 minutes)

Un "flux de travail" typique pour la création d'une broderie comprend les étapes suivantes.

  • Créer un dessin (à la main ou avec un logiciel de dessin) ou télécharger une image
  • Importer le dessin dans un logiciel de broderie
  • Convertir au format de dessin vectoriel éditable, 'si' le dessin est au format raster
  • Adapter le dessin aux contraintes de la broderie (éliminer les détails fins, réduire les couleurs)
  • Transformez le dessin en "objets de broderie". Un objet de broderie définit une zone pour laquelle des points de broderie seront générés, en fonction de divers paramètres.
  • Ajustez / réajustez ces objets de broderie (types de broderie, densité de point, motifs, ordre de broderie, etc.)
  • Convertir au format exécutable pour une marque de machine (.pes, .art, .jef, .dst etc.)
  • Stabilisez et froncez le tissu.
  • Coudre le motif (le charger dans une machine)

Typologie des types de points de broderie

(5min)

Nous pourrions distinguer cinq types de points principaux.

  1. 'Points manuels' , principalement utilisés pour corriger certains points générés automatiquement
  2. 'Points courants' , principalement utilisés pour coudre des lignes ou des contours
  3. 'Les points satin' sont utilisés pour coudre des lignes plus larges et des colonnes (zones étroites). En règle générale, un point zigzag dense est utilisé.
  4. 'Les points de remplissage' , basés sur un motif régulier, sont utilisés pour remplir des zones plus grandes, c'est-à-dire des polygones pouvant comporter des trous
  5. 'Les points programmables ou spéciaux' peuvent définir toute stratégie de remplissage imaginable, par exemple points croisés, points radiaux, petites étoiles ...
Fichier:Machine-embroidery-basic-stitches.png
Types de points de base et variantes en broderie à la machine
Fichier:Machine-broderie-base-points-simulation.png
Types de points de base dans la broderie à la machine - simulation de ce qui précède

En plus il y a quelques points auxiliaires:

  • Points de saut (pas de points), pour aller d'un point à un autre. Ceux-ci peuvent être coupés manuellement une fois que la machine a brodé le motif.
  • Les points de verrouillage doivent être utilisés à la fin de tous les éléments (en particulier les colonnes et les remplissages)

Tous ces types de points sont basés sur le même paradigme de bas niveau:

  • l’aiguille descend avec le fil supérieur et s’accroche dans le fil inférieur avant de remonter.
  • Une fois que l'aiguille existe, le tissu est transporté dans une autre position (avant que l'aiguille ne soit à nouveau abaissée)
Fichier:Health-forum-2018-elna.jpg
Elna 8300 (Forum sur la santé à Genève)

Machines à broder et contraintes physiques (résolution, couches, tissus, taille, etc.)

(5 min)

Brother PRX1050 (semi-professionnel
  • Un tissu 'est fixé dans un cadre qui se déplace dans la direction X / Y' tandis qu'une aiguille monte et descend (même mécanisme d'aiguille qu'une machine à coudre)
  • La taille de la broderie est 'limitée à la taille des cadres de broderie (moins une bordure)' , par exemple 14,0 x 20,0 cm sur une machine plus petite. Les machines semi-professionnelles peuvent faire plus, par exemple 36,0 x 20,0 cm, mais les grandes broderies demandent beaucoup de temps et sont délicates.
  • La plus petite résolution typique est d'environ 1/4 mm, c'est-à-dire qu'un motif de point satiné ou de remplissage typique utilise 4 à 5 fils / mm. L'utilisation d'une aiguille fine et d'un fil fin permet un travail plus petit.
  • Les minuscules lettres sont laides
  • La plupart des tissus doivent être stabilisés pendant la broderie
  • Les t-shirts et autres tissus élastiques sont difficiles (besoin d'un stabilisateur permanent)
  • Vous ne devriez pas coudre plus de trois couches. Même deux couches, c'est trop la plupart du temps.
  • Vous ne pouvez pas remplir de grandes surfaces car la broderie déchirerait le tissu. Utilisez un point programmable pour cela.

Hands-on: Utilisation de Ink / Stitch (une extension gratuite du programme gratuit Inkscape)

(40 min)

'Avant de commencer' (facultatif)

  • Configurer l'espace de travail Inkscape

Utilisation de base

(1) Dessinez un objet, par exemple un cercle, en utilisant un outil de dessin à gauche.

(2) Gardez soit le trait ou le chemin (pas les deux).

Objet de menu -> Remplissage et contour </ code>. Regardez les onglets (remplissage, peinture, type de trait)!
Si vous avez besoin à la fois de remplissage et de contour, dupliquez l'objet et conservez le remplissage de l'un et le contour de l'autre
La largeur de trait doit être d'environ 3 mm

(3) Transformez l’objet en objet de chemin SVG (seul InkStitch peut traiter <nowiki> <chemin d = .... /> </ nowiki>

Chemin du menu -> Objet à chemin </ code>

(4) Adapter / paramétrer l'objet (voir ci-dessous pour plus de détails)

Extensions -> Ink / Stitch -> Params </ code>
laissez les valeurs par défaut pour l'instant, mais cliquez sur "Apply & Quit" (coin inférieur gauche)

(5) Simuler ou imprimer (facultatif)

Simulation: Menu Extensions -> Encre / Point -> Simuler </ code>
Fichier PDF avec visualisation (temps d’attente long !!): Menu Extensions -> Encre / Point -> Imprimer </ code>

(6) Créer le fichier de points

Créez un fichier de points: Menu Extensions -> Encre / Point -> Broderie </ code>. Vous pouvez également utiliser <fichier> menu fichier -> Enregistrer une copie </ code>.

Conseil: après avoir utilisé la commande de broderie, vous devrez afficher les calques de dessin. De la même manière, ne créez pas de fichier InkStitch à partir du plan de points.

Créer des points en cours

  • Utilisez ou tracez une ligne
  • Faites-le en pointillé ( Objet-> Remplissage et contour </ code>; sélectionnez onglet Style de trait -> tirets </ code>)
  • Sélectionnez cet objet et paramétrez (par exemple, multipliez les points)

Créer des remplissages

  • Utilisez n'importe quelle zone de remplissage (encore une fois: nous suggérons de supprimer le trait). Assurez-vous de traduire en chemin.
  • Sélectionnez cet objet et paramétrez: Extensions -> Ink / Stitch -> Params </ code>.
  • Définir l'angle (direction des lignes cousues) ¨
  • Définir une sous-couche (cochez la case dans l'onglet)

Principes de point satin

Les points de satin sont "l'essence" de la broderie. Malheureusement, c'est un peu plus difficile à faire.

  • Le point zigzag par défaut pour les gros traits est laid. Évitez de l'utiliser.

Une colonne satin est définie par:

  • Un seul chemin SVG,
  • contenant deux lignes de sous-trajet qui vont dans la même direction, également appelées 'rail;'
  • les deux sous-chemins doivent avoir soit un nombre identique de noeuds, soit des échelons
-
Colonne satinée avec les barreaux
Colonne Satin sans échelons (nombre pair de nœuds)

Obtenir un tel chemin peut être un peu difficile, en particulier si vous partez d'un contour de polygone. Dans ces cas, convertissez le trait en tracé, supprimez le remplissage, ajustez la taille du trait, coupez les lignes et inversez le sens d'un des rails. Faisons donc quelque chose de plus simple, à savoir créer un point satin à partir d'une ligne.

Créer un point satin à partir d'une ligne

  • Tracez une ligne de bonne largeur pour les points satin, par exemple entre 2 et 6 mm. De plus, la ligne 'ne peut pas avoir de chevauchement' . Par exemple
Tracer à main levée </ code> Icône (F6) dans la barre d’outils à gauche
Lisser: CTRL-L
Adapter l'épaisseur (Remplissage et contour, onglet Style de trait)
  • Sélectionnez cet objet (vérifiez qu'il s'agit d'un trait et non d'une forme avec des traits et des remplissages)
  • Utilisez la commande Extensions-> Ink / Stitch-> Satin -> Convertir la ligne en satin </ code>.
-
Un simple trait (avant)
Une colonne satin simple
  • Paramétrer comme colonne satin: Extensions-> Broderie-> Params </ Code>
    • Sélectionnez l'onglet Colonne Satin
    • Cocher la case Colonne satin personnalisée </ code>
  • Si les instructions de point ne vous conviennent pas, ajoutez des barreaux supplémentaires:
    • Désactivez la capture (par exemple, appuyez sur la touche % </ code>.
    • appuyez sur F3 </ code> (c.-à-d. outil de chemin d'édition </ code>)
    • appuyez sur p </ code> (c.-à-d. sélectionnez l'outil à main levée)
    • maintenez la touche MAJ enfoncée et tracez des lignes qui coupent les deux rails. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur Maj + Maj + clic.
Paramétrer le point satin

Pointe:

  • Le vieil objet sera détruit.
  • Nous vous suggérons d'en faire une copie et de la placer dans un calque "Création" distinct.

Créez le fichier de points:

  • Sélectionnez tous les objets que vous souhaitez inclure dans le fichier de broderie. Par exemple, cliquez sur "couche 1" dans le panneau Objets ( Objet-> Objets </ code>)
  • Extensions -> Encre / Point -> Broderie </ code>. Le fichier de points sera enregistré dans le répertoire affiché dans le menu contextuel.
  • Cette opération va également générer / remplacer le calque de plan de point qui inclut tous les points générés. Utilisez masquer / afficher.

Créer d'autres formes de points satin

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un seul chemin avec deux longues lignes, c’est-à-dire un rail. Les deux lignes définissant le rail:

  • ne pas se croiser
  • va dans le même sens (retourne-en un si besoin)
  • avoir des barreaux

Astuce: vous pouvez créer des rails à partir de chemins distincts (et vous le faites parfois par erreur).Utilisez Path-> Combine </ code> pour combiner deux chemins distincts ou plus (par exemple deux rails et certaines lignes) en un seul chemin.

Des exemples peuvent être trouvés ici

Exemple de code

Hands-on: Générer, importer et adopter des graphiques SVG appropriés

(30 minutes)

Au lieu de créer votre propre œuvre d'art, envisagez d'utiliser et d'adapter celle existante. Il existe trois ressources principales pour les graphiques SVG

Avant d'importer, comprenez que:

  • La résolution de la broderie est faible
  • Vous ne pouvez pas coudre plus de 2 couches. Veillez à "aplatir" les dessins.
  • Ink / Stitch ne peut pas gérer une géométrie étrange (non des polygones comme un "chiffre 8")

Quelques opérations qui peuvent aider:

Objet de menu -> Séparer </ code>
Diverses opérations géométriques soustractives, par exemple Chemin -> Différence </ code>
Conversion du fichier SVG en un fichier * .png, que vous tracez ensuite avec Inkscape (non recommandé, mais parfois nécessaire): Chemin -> Trace bitmap </ code>

Exemples de visualisation de données Highchart:

Hands-on: à partir de dessins à la main

(30 minutes)

Nous commencerons par un dessin à la main, scanné avec un scanner portable, suivi par une réduction de couleur et un traçage (traduire en SVG)

'Instructions pour dessiner'

  • Utilisez des couleurs contrastées
  • Limiter l’utilisation des couleurs (max. 3)
  • Tracez des lignes grasses complètement remplies
  • Essayez de rendre la couleur quelque peu homogène

'Ne pas .... '

  • 'Évitez les lettres' (ajoutez plutôt des lettres avec le module de lettrage ou utilisez au moins des polices SVG)
  • Ne dessinez pas votre dessin avec un stylo avant de le colorier (ces lignes seront difficiles à enlever plus tard)
Dessin à la main (numérisé)
Dessin à la main traité avec GIMP
Résultat simulé du dessin à la main

Voir InkStitch - piquer des fichiers à partir de dessins à la main pour plus de détails. En bref, les étapes à suivre sont les suivantes:

  • Faites le dessin (en respectant les directives ci-dessus)
  • Analyse
  • Recadrer la photo
  • Indexer les couleurs dans GIMP et réduire les couleurs
  • Tracez le nouveau fichier bitmap dans Inkscape
  • Lisser le résultat
  • Tuez les petits vecteurs et ajustez

Mains sur: Création de correctifs

Les participants peuvent commencer à créer des correctifs à partir de modèles. La version 6.2 utilise les polices numérisées légèrement plus difficiles à utiliser et sera plus jolie. Plus d'informations à ce sujet dans InkStitch - Patch de broderie

Patches remixables de 6,2 cm

- Fichiers SVG téléchargeables
Modèle SVG pour la création de correctifs de 62 mm avec du texte
Exemple de modèle SVG
- Supprimez les cercles verts une fois que vous avez positionné vos compléments Supprimez le cercle vert une fois que vous avez positionné vos modules complémentaires. Pensez à remplacer le dessin au milieu par quelque chose d'autre.

Pour ajouter du texte, utilisez la fonctionnalité d’effet de chemin Inkscape.

'Étape 1: Créez le texte'

  • Menu Extensions -> Encre / Point -> Lettrage </ code>: dans le grand champ de texte, tapez le (s) mot (s), puis appliquez. Plus d'informations: InkStitch - lettrage
  • Réduisez la taille du texte créé, par exemple pour un patch typique, réduisez-la à 30%.
  • Placez le texte à peu près dans la bonne zone.

'Étape 2: Courber'

  • Sélectionnez le groupe de lettres dans un groupe de lettrage d'encre / de point
  • Menu Chemin -> Effets de chemin </ code>
  • Dans le panneau Effets de chemin, utilisez les touches + </ code> pour ajouter le Bend </ code> effet de chemin
  • Dans le même panneau Effets de chemin, cliquez sur le bouton Modifier sur toile </ code> (qui ressemble à l'icône Modifier le chemin).
  • Poussez la ligne verte au milieu du texte vers le haut ou le bas. Utilisez ensuite les deux poignées de contrôle des courbes attachées aux petites losanges grises à la fin / au début du groupe pour ajuster les courbes. Repositionnez également les deux extrémités en déplaçant des losanges.
outil d'effet Inkscape Path

'Étape 3: Vérifiez'

  • Les lettres ont en principe la bonne paramétrisation
  • Cependant, en raison de la flexion ou du positionnement, il est possible que quelque chose ne se passe pas bien. En juin 2019, je rencontrais des problèmes avec les "1" et "0" et je les remplaçais par "I" et "O".

Patchs remixables de 8 cm

'Patch de 8 cm avec texte InkScape facile à utiliser - une broderie pas si jolie à regarder'

modèle de badge 8cm à télécharger (SVG).
  • Le texte est éditable (visible uniquement dans le SVG)]]
  • Cliquez jusqu'à ce que vous voyiez le SVG, puis "enregistrer la page sous" dans votre navigateur.

'Utilisation d'un lettrage d'encre / de point'

  • Patch souvenir EdMedia 2019 de 8 cm: Fichier:Inkstitch-edmedia2019-1.svg. Le moulin à vent a été tiré du projet Noun (conçu par Pawinee E.)
  • Cliquez deux fois sur les cercles verts ou rouges pour faire pivoter les textes (des poignées de rotation apparaissent dans les coins)

Les principes de conception sont expliqués dans InkStitch - Patch de broderie

Utilisation de la machine à broder

  • Très probablement, nous ferons une démonstration d'un Elna 8300 dans l'atelier
  • Il nécessite des fichiers * .jef. Par conséquent, ouvrez le motif Inkscape que vous souhaitez broder, sélectionnez le calque de broderie et Extensions -> Encre / Point -> Broder ... </ code>. Sélectionnez Format de broderie Janome (JEF) </ code> et Appliquer </ code> et Fermer </ code>.
  • Copiez le fichier dans le répertoire suivant de la clé USB
 EmbF5
   MyDesign

Autres logiciels de broderie

Apprentissage de la programmation avec des graphiques de tortues pouvant être assemblés

S'il vous reste du temps et de l'intérêt, démo de Turtlestitch, un micro-monde de programmation basé sur Snap pour créer des motifs de broderie.

Démo d'un programme de broderie commerciale

S'il reste du temps et de l'intérêt, faites une démonstration de Stitch Era, un logiciel commercial professionnel que nous utilisons dans nos propres cours. Les conditions éducatives sont disponibles.

Scénarios éducatifs

Nous pouvons utiliser une technologie de création pour créer du matériel d'apprentissage ou comme support d'apprentissage.

Matériel d'apprentissage

  • Créer des signes pour le jeu de rôle
  • Créer des jetons de jeu
  • ...

Activités de broderie pour apprendre

  • Apprendre des sujets de TIC par la broderie
  • Développer des compétences de conception et de communication
  • Discuter et développer l'identité culturelle
  • ...

Liens

PR1050X et moi au Salon du livre de Genève 2018

Bibliographie

Bajra, Azmira et Daniel K. Schneider (2018). La fabrication numérique comme vecteur d'échange interculturel, résumé abrégé, CIRTA 2018.

Barlex, D. (2011). Monsieur le ministre, c’est la raison pour laquelle le design et la technologie sont une matière très importante dans les programmes scolaires. Enseignement du design et de la technologie: une revue internationale, 16 (3), 9-18.

Blikstein, P. (2013). Fabrication et fabrication numériques dans l’éducation: la démocratisation de l’invention. Dans J. Walter-Herrmann et C. Büching (éd.), FabLabs: Of Machines, Makers and Inventors, Bielefeld: Transcript.

Kafai, Y. B; Peppler, KA, Burke, Q, Moore M. et Glosson D. (2010). Le cadeau oublié de Fröbel: les kits de construction en textile en tant que passerelles vers le jeu, la conception et le calcul. Actes d'IDC '10.

Kostakis, V., Niaros, V. et Giotitsas, C. (2015). L'impression 3D en tant que moyen d'apprentissage: une expérience pédagogique dans deux lycées en Grèce. Télématique et informatique, 32 (1), 118-128. doi: 10.1016 / j.tele.2014.05.001. <nowiki> https://doi.org/10.1016/j.tele.2014.05.001 </ nowiki>

Schneider, Daniel (2017). Création d'outils pédagogiques personnalisés par fabrication numérique, Actes de EIAH2017. PDF.

Schneider, Daniel K., Kalliopi Benetos, Lydie Boufflers, Julien Da Costa et Mireille Bétrancourt (2018). Un rôle pour la broderie numérique dans l'éducation?, Résumé étendu, CIRTA 2018.

Zuckerman, Oren (2006), Aperçu historique et classification des objets d'apprentissage traditionnels et numériques, Laboratoire des médias du MIT, PDF.

Voir aussi: Bibliographie sur la conception et la fabrication numériques