« Environnemental Collab’venture » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
(2ème version de la fiche)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{bloc important|Projet réalisé dans le cadre du cours [[ADID'2]] par [[Utilisateur:Yong Xin Lam|Lylia/Yong Xin L.]], [[Utilisateur:Marie G.|Marie G.]] et [[Utilisateur: Tiffany Nguyen|Tiffany N.]] }}
{{bloc important|Projet réalisé dans le cadre du cours [[ADID'2]] par [[Utilisateur:Yong Xin Lam|Lylia/Yong Xin Lam]], [[Utilisateur:Marie G.|Marie G.]] et [[Utilisateur: Tiffany Nguyen|Tiffany N.]] }}


==Présentation==
'''Environnemental Collab’venture''' est une formation sur l’analyse environnementale créée dans le cadre d’une préparation à la certification ISO14001 des sites industriels, administratifs et logistiques de Nestlé. Elle a pour public cible 25 responsables Environnement de l’entreprise, et a pour but d’être effectuée courant été 2021 pour une durée approximative de 2 mois. Cette formation se concentre sur les principaux objectifs suivants: définir un périmètre d’analyse et se situer dans le cycle de vie en termes d’analyse environnementale, acquérir les compétences et outils nécessaires à la réalisation d’une analyse des aspects et impacts environnementaux, et développer la collaboration durable. Elle est caractérisée par ses aspects ludiques afin de renforcer la motivation chez les apprenants et l’acquisition de soft skills.


==Présentation==
===Public cible===
===Public cible===
'''Nombre d'apprenants:''' 25 personnes
===Contexte et risques===
'''Composés de:''' Responsables environnement des sites (RED), Responsable environnement du siège social, Responsables développement durable (RSD)
==== Contexte ====
Ils ont le même rôle. Ils sont responsables Environnement dans différentes usines ou au siège. Ils ont également un rôle de responsable sécurité (qui n’est pas en rapport avec la formation proposée). Ils ont entre 30 à 65 ans. Leur niveau informatique est une utilisation de la suite Microsoft 365, TEAMS (chat et forum) et des vidéos.  
Le projet de formation '''Environnemental Collab’venture''' se place dans un cadre d’analyse environnementale. Il vise à former des responsables Environnement sur les différents sites de Nestlé en Suisse à la certification ISO 14001. Les lieux de travail visés comprennent notamment des bureaux, des usines, des laboratoires et autres. Dans le but de promouvoir le développement durable, il est essentiel de connaître les effets de toute activité industrielle sur l’environnement. L’analyse environnement a pour objectif de déterminer les aspects environnementaux d’une organisation, ainsi que les impacts que celle-ci pourrait avoir et son champ d’action sur ces facteurs.  


'''Langue d’utilisation :''' Les apprenants utilisent l’anglais principalement, mais aussi le français, l’allemand et l’italien. Notre formation sera en français, en donnant l'accessibilité d’une traduction en anglais.  
'''La certification ISO14001:''' ISO (International Organization for Standardization) est une organisation qui établit des normes pour des produits et des processus. Outre les standards environnementaux, on retrouve par exemple des standards de qualité et de sécurité ISO. La norme ISO14001 porte sur les aspects et impacts environnementaux, aussi bien positifs que négatifs. Les tâches concernées comprennent l’identification de facteurs influençant l’environnement au sein d’une organisation, au niveau des aspects (ex. le plastique pollue l’océan) et des impacts (ex. la faune marine peut ingérer le plastique). Les éléments visés peuvent être les déchets, l’eau, l’air, le son, etc.


'''Disponibilité :''' La formation est imposée et sera sur le temps de travail. Ils travaillent à 100% de leur côté.
'''Contexte et contraintes de reddition de la formation:''' Cette formation s’adresse aux responsables Environnement de Nestlé dans le but d’une certification ISO 14001, et sera effectuée de façon obligatoire par ces apprenants dans le cadre de leur travail afin qu’ils puissent utiliser les compétences acquises pour faire une analyse du site dont ils sont responsables. Ces sites sont industriels, administratifs, et logistiques. Les délais durant lesquels la formation devra être effectuée sont de mi-juin 2021 à septembre 2021, car toutes les analyses de sites sont dues d’ici janvier 2022.


Le milieu de formation est à distance et sur le site (à définir le combien de chaque).
'''Ressources:'''
'''Humaines:''' Les apprenants seront encadrés et soutenus au long de la formation par un responsable de formation ainsi que 4 tuteurs.
'''Pédagogiques:''' Le matériel et les ressources pédagogiques seront disponibles sur une plateforme partagée (TEAMS).


===Contexte et contraintes===
==== Risques et recommandations ====
==== Contexte actuel ====
'''Facteurs de risque:''' La formation devra être suivie principalement en ligne (e-learning), avec des modalités synchrones et asynchrones. Les facteurs de risque de celle-ci peuvent se situer sur le niveau informatique des apprenants, le matériel à disposition ainsi que leur disponibilités et motivation quant aux différentes activités proposées.  
Le projet de formation se place dans un cadre d’analyse environnementale. Il vise à former des responsables Environnement sur les différents sites de Nestlé en Suisse à la certification ISO 14001. Les lieux de travail visés comprennent notamment des bureaux, des usines, des laboratoires et autres.  
'''Recommandations:''' Il s’agira de déterminer que les apprenants connaissent et sachent naviguer à travers tous les outils utilisés dans la formation et qu’ils possèdent le matériel nécessaire (ordinateur et connexion, matériel pédagogique…) pour l’apprentissage. Il faudra prendre soin d’avoir des intitulés et des consignes claires pour chaque activité, ainsi que d’être à l’écoute des besoins des apprenants afin de leur garantir un soutien cognitif, affectif et régulatif suffisant.


'''L’analyse environnementale:''' Dans le but de promouvoir le développement durable, il est essentiel de connaître les effets de toute activité industrielle sur l’environnement. L’analyse environnement a pour objectif de déterminer les aspects environnementaux d’une organisation, ainsi que les impacts que celle-ci pourrait avoir et son champ d’action sur ces facteurs.  
===Environnement===
 
'''Durée:''' La formation compte un total estimé de 20 heures de travail, divisées en environ 2 mois et demi de séances de travail. Chaque “séquence” ou module d’activités est prévue pour durer 15min à 2h maximum à la fois (hors séance pratique sur site).
'''La certification ISO14001:''' ISO (International Organization for Standardization) est une organisation qui établit des normes pour des produits et des processus. Outre les standards environnementaux, on retrouve par exemple des standards de qualité et de sécurité ISO. La norme ISO14001 porte sur
'''Quand:''' De mi-juin à septembre 2021 (au plus tard)
 
''':''' Principalement en ligne (e-learning), avec des séances Teams et possiblement une séance en personne (nombre limité)
'''Contexte et contraintes de reddition de la formation:'''
'''Matériel:''' Ordinateur (avec caméra et micro), matériel pédagogique (TEAMS…), outil d’analyse environnementale (Propriété de Nestlé)
* frontières du SA (projets connexes…)
'''Ressources:'''
* humaines
* matérielles
* services disponibles
* contraintes
'''Recommandations:'''
* facteurs de risque, réussite, recommandations


==== Risques et réussites ====
===Environnement===
===Description générale de la formation===
===Description générale de la formation===
 
La formation '''Environnemental Collab’venture''' est divisée en plusieurs modules correspondants aux objectifs principaux de la formation et organisée en dix semaines de travail, soit environ 20 heures de travail au total. Le mode de formation suit en général le principe de la classe inversée; les apprenants prennent connaissance des concepts théoriques de manière indépendante, puis les mettent en pratique en groupe. Dans notre formation, les activités précèdent parfois les éléments transmissifs.
==La formation==
===Objectifs de la formation===
 
==== Objectifs généraux. ====
Formation pour la mise en place de l’analyse environnementale en vue de la certification ISO 14001 et notamment les clauses 4, 6 et 8 soit les aspects de définition de périmètre, de perspective de cycle de vie et l’identification et l’analyse des aspects et impacts environnementaux.
 
==== Priorités. ====
 
===== Les objectifs principaux =====
* Comprendre la perspective du cycle de vie
* Définir un périmètre d’analyse
* Mener une analyse environnementale
** Différencier impact et aspect environnemental
** Comprendre et identifier les risques environnementaux
** Coter la fréquence d’apparition et la gravité des risques
 
===== Les objectifs secondaires : =====
* Développer une communauté d’experts environnementaux et collaborer avec les autres responsables lorsque cela est nécessaire.
* Développer une grille de cotation pour la fréquence et la gravité des risques.
 
=== Date de livraison de la formation ===
Une première ébauche du système doit être élaborée pour le 7 juin 2021.
 
Le SA doit être disponible le 19 juin 2021.
 
===Orientation générale===
{| class="wikitable"
|'''Attributs'''  
|'''Valeurs'''
|-
|'''Ampleur du SA'''
|Programme composé de plusieurs cours
 
Répartis sur 4 mois maximum
 
Activités de courte durée
* 2h maximum pour les activités individuelles à distance
* 2h pour les activités collectives à distance
* 1 journée pour les activités collectives sur site
|-
|'''Secteur de formation'''
|Formation en milieu de travail
|-
|'''Type d’intervention'''
|Perfectionnement -
 
Passage du niveau 2 au niveau 4 (référentiel Nestlé)
|-
|'''Types de modèles des connaissances'''
|Processus/méthodes
|-
|'''Domaine des compétences'''
 
'''visées'''
|Cognitif et social
|-
|'''Certification avec un'''
 
'''seul examen'''
|Possible
|-
|'''Certification avec contrôles cumulatifs'''
|Possible
|-
|'''Collaboration des apprenants en présence'''
|Exigée (l’une et/ou l’autre)
|-
|'''Collaboration des apprenants par télématique'''
|Exigée (l’une et/ou l’autre)
|-
|'''Assistance d’un formateur'''
|Possible
|-
|'''Assistance informatisée'''
|Possible
|-
|'''Modes de diffusion'''
|Autoformation : possible
 
Formation en classe : exclus
 
Formation à distance :
* synchrone : possible
* asynchrone : possible
|-
|'''Canal de communication'''
|Téléphone
 
Numérique
|-
|'''Matériels'''
|Matériel multimédia : Exigé
 
Texte et image fixes : Possible
 
Matériel à composantes physique : Possible (encouragé)
|}
 
===Connaissances et compétences visées===
==== Modèle et/ou tableau de connaissance ====
description des connaissances et compétences à acquérir
 
p. 43: faire une carte conceptuelle?
 
==== Tableau des compétences ====
 
Tableau de compétences disponible :
 
<nowiki>https://tecfalms.unige.ch/moodle/pluginfile.php/36361/mod_resource/content/4/CompetencyMatrix_EnviornmentalAssessment.xlsx%20-%20Matrice%20compe%CC%81tence%20.pdf</nowiki>
* '''La stratégie d'implémentation est à propos du contenu du pilier mais aussi la manière et séquence d'implémentation des composants du pilier.'''
** Le collaborateur a suivi la formation du module 2, connait la mission du pilier, les 2 approches utilisées et les 14 modules du pilier ainsi que leur séquence.
** Niveau 2 + Le collaborateur a pratiqué un exercice dans le module et peu faire une évaluation de la position de l'usine dans le déroulement du pilier SHE.
** Niveau 3 + Le collaborateur peut réaliser un plan d'implémentation pour le pilier basé sur le module 1 & 2. Il / Elle a une bonne compréhension de comment transférer la propriété des routines d'un groupe de personne à un autre et sait comment augmenter le sens de responsabilité.
* '''Comprendre ce qu'est la perspective de cycle de vie, connaître les principe d'une analyse de cycle de vie en environnement Savoir inscrire les activités de son site dans un cycle de vie'''
** connait les bases du principe de cycle de vie en envrionnement
** peut réaliser avec de l'aide une identification des étapes du cycle pour les activités de son site
** peut réaliser seul une identification des étapes du cycle pour les activités de son site
* '''Savoir la définition d'impact / aspect environnementaux, Savoir comprendre la différence entre les deux comprendre comment les identifier et savoir associer les conséquences et faire le lien avec la sensibilité du milieu'''
** Sait distinguer les aspects et impacts, connaît les conséquences des aspects et comprend le lien des impacts à la sensibilité du milieux
** Identifier les aspects et impacts ainsi que leurs conséquences et le lien avec la sensibilité du milieu pour son site, avec l'aide d'un SME
** Identifier les aspects et impacts ainsi que leurs conséquences et le lien avec la sensibilité du milieu pour  son site ou un autre site, en autonomie
* '''Comprendre tous les paramètres qui sont pris en compte dans l'analyse environnementale ainsi que les liens entre eux et les effets des différents types de méthodes de contrôle Savoir prioriser les aspects et les mesures de contrôle à mettre en place'''
** Connaît les principes de la méthodologie d'analyse des impacts et aspects environnementaux
** Comprendre tous les paramètres qui sont pris en compte dans l'analyse environnementale ainsi que les liens entre eux et les effets des différents types de méthodes de contrôle Savoir prioriser les aspects et les mesures de contrôle à mettre en place - peut mener une pré- analyse avec l'aide d'un SME pour son site
** Comprendre tous les paramètres qui sont pris en compte dans l'analyse environnementale ainsi que les liens entre eux et les effets des différents types de méthodes de contrôle Savoir prioriser les aspects et les mesures de contrôle à mettre en place - peut mener une pré-analyse en autonomie, pour son site ou un autre site
* '''Savoir utiliser un des deux outils mis à disposition par le marché pour la réalisation des analyses environnementales'''
** Peut utiliser l'outil d'analyse avec l'aide d'un SME pour son site
** Peut utiliser l'outil d'analyse en autonomie pour faire l'analyse s
 
=== Scénario pédagogique ===
synopsis et description des activités  
consignes ADID: “objectifs, contenus d’apprentissage, méthode(s) pédagogique(s), tâches et
enchaînement des tâches, productions attendues, évaluation des connaissances”
 
=== Scénario médiatique ===
description des médias utilisés
consignes ADID: “environnement(s), supports d’apprentissage, outils numériques de production,
outils numériques de communication et de collaboration, outils numériques de soutien à la régulation”
 
=== Scénario d’accompagnement ===
tutorat humain et/ou intelligent, communication entre les enseignants
et les apprenants, communication entre les pairs, guides méthodologiques
 
=== Processus d’évaluation du dispositif ===
 
=== Séquence d’exemple de la formation ===
Implémenter une séquence de la formation qui puisse être jouée depuis edutech wiki (contenu txt/vid etc + activités)
Outils: Teams/Moodle/Articulate...
 
==Revue de littérature ==
Jouer pour apprendre => à chercher
Débat pour apprendre => regarder infos de Gaëlle
Collabcup et avantages
Vidéo pédagogique
 
==Bibliographie==
 
[[catégorie:ADID'2]]

Version du 3 juin 2021 à 09:36

Projet réalisé dans le cadre du cours ADID'2 par Lylia/Yong Xin Lam, Marie G. et Tiffany N.

Présentation

Environnemental Collab’venture est une formation sur l’analyse environnementale créée dans le cadre d’une préparation à la certification ISO14001 des sites industriels, administratifs et logistiques de Nestlé. Elle a pour public cible 25 responsables Environnement de l’entreprise, et a pour but d’être effectuée courant été 2021 pour une durée approximative de 2 mois. Cette formation se concentre sur les principaux objectifs suivants: définir un périmètre d’analyse et se situer dans le cycle de vie en termes d’analyse environnementale, acquérir les compétences et outils nécessaires à la réalisation d’une analyse des aspects et impacts environnementaux, et développer la collaboration durable. Elle est caractérisée par ses aspects ludiques afin de renforcer la motivation chez les apprenants et l’acquisition de soft skills.

Public cible

Contexte et risques

Contexte

Le projet de formation Environnemental Collab’venture se place dans un cadre d’analyse environnementale. Il vise à former des responsables Environnement sur les différents sites de Nestlé en Suisse à la certification ISO 14001. Les lieux de travail visés comprennent notamment des bureaux, des usines, des laboratoires et autres. Dans le but de promouvoir le développement durable, il est essentiel de connaître les effets de toute activité industrielle sur l’environnement. L’analyse environnement a pour objectif de déterminer les aspects environnementaux d’une organisation, ainsi que les impacts que celle-ci pourrait avoir et son champ d’action sur ces facteurs.

La certification ISO14001: ISO (International Organization for Standardization) est une organisation qui établit des normes pour des produits et des processus. Outre les standards environnementaux, on retrouve par exemple des standards de qualité et de sécurité ISO. La norme ISO14001 porte sur les aspects et impacts environnementaux, aussi bien positifs que négatifs. Les tâches concernées comprennent l’identification de facteurs influençant l’environnement au sein d’une organisation, au niveau des aspects (ex. le plastique pollue l’océan) et des impacts (ex. la faune marine peut ingérer le plastique). Les éléments visés peuvent être les déchets, l’eau, l’air, le son, etc.

Contexte et contraintes de reddition de la formation: Cette formation s’adresse aux responsables Environnement de Nestlé dans le but d’une certification ISO 14001, et sera effectuée de façon obligatoire par ces apprenants dans le cadre de leur travail afin qu’ils puissent utiliser les compétences acquises pour faire une analyse du site dont ils sont responsables. Ces sites sont industriels, administratifs, et logistiques. Les délais durant lesquels la formation devra être effectuée sont de mi-juin 2021 à septembre 2021, car toutes les analyses de sites sont dues d’ici janvier 2022.

Ressources: Humaines: Les apprenants seront encadrés et soutenus au long de la formation par un responsable de formation ainsi que 4 tuteurs. Pédagogiques: Le matériel et les ressources pédagogiques seront disponibles sur une plateforme partagée (TEAMS).

Risques et recommandations

Facteurs de risque: La formation devra être suivie principalement en ligne (e-learning), avec des modalités synchrones et asynchrones. Les facteurs de risque de celle-ci peuvent se situer sur le niveau informatique des apprenants, le matériel à disposition ainsi que leur disponibilités et motivation quant aux différentes activités proposées. Recommandations: Il s’agira de déterminer que les apprenants connaissent et sachent naviguer à travers tous les outils utilisés dans la formation et qu’ils possèdent le matériel nécessaire (ordinateur et connexion, matériel pédagogique…) pour l’apprentissage. Il faudra prendre soin d’avoir des intitulés et des consignes claires pour chaque activité, ainsi que d’être à l’écoute des besoins des apprenants afin de leur garantir un soutien cognitif, affectif et régulatif suffisant.

Environnement

Durée: La formation compte un total estimé de 20 heures de travail, divisées en environ 2 mois et demi de séances de travail. Chaque “séquence” ou module d’activités est prévue pour durer 15min à 2h maximum à la fois (hors séance pratique sur site). Quand: De mi-juin à septembre 2021 (au plus tard) Où: Principalement en ligne (e-learning), avec des séances Teams et possiblement une séance en personne (nombre limité) Matériel: Ordinateur (avec caméra et micro), matériel pédagogique (TEAMS…), outil d’analyse environnementale (Propriété de Nestlé)

Description générale de la formation

La formation Environnemental Collab’venture est divisée en plusieurs modules correspondants aux objectifs principaux de la formation et organisée en dix semaines de travail, soit environ 20 heures de travail au total. Le mode de formation suit en général le principe de la classe inversée; les apprenants prennent connaissance des concepts théoriques de manière indépendante, puis les mettent en pratique en groupe. Dans notre formation, les activités précèdent parfois les éléments transmissifs.