« Développement des adultes/Les différentes étapes du développement de l'adulte selon Daniel J. Levinson » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 93 : Ligne 93 :
Du coup, je résume : ta carte est top, le desciptif est top il reste juste deux petits détails. :)  
Du coup, je résume : ta carte est top, le desciptif est top il reste juste deux petits détails. :)  
Joyeuses fêtes de Pâques et bonne continuation ! :)
Joyeuses fêtes de Pâques et bonne continuation ! :)
|reponse=Hello!
Merci pour ton retour!
Pour la taille, en effet, je la trouvais petite aussi. J'ai donc dans la v3 agrandi la police et réarrangé le tout. J'espère que c'est plus lisible comme cela.
Suite à ta suggestion, j'ai également précisé un peu les termes "structure building" et "structure transition". J'espère que c'est mieux comme cela.
Ah bien vu! Petite faute de frappe.
J'ai ajouté la référence de Erikson mais je ne sais pas si c'est bien de la mettre sur la carte finalement... car ce n'est pas de lui dont il est question ici...
Merci et bonnes fêtes de Pâques à toi aussi!
}}
}}
{{carte3
{{carte3

Version du 9 avril 2020 à 23:01

Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :Utilisateur:Aurélie A., Promotion :zelda


Descriptif

Quelles sont les différentes étapes du développement de l'adulte selon Daniel J. Levinson?

Les recherches de Daniel J. Levinson (1977, 1978, 1980, 1981, 1984 1986) s’inscrivent dans la même lignée que les recherches effectuées dans les années 50, dans le domaine des sciences humaines; en particulier celles d'Erikson (1950, 1958, 1969) dont une de ses contribution majeure a été l'introduction de la théorie des stades de développement dans le développement de l’ego.

Levinson a trouvé un modèle invariable de base (avec des variations de manifestations infinies) en étudiant l'évolution de la structure de vie des hommes et des femmes.

La développement de l'adulte, pour Levinson, est constitué de plusieurs succession de séquences, d'organisations et d'expériences au début et au milieu de l'âge adulte.

En effet, l'auteur observe que la structure de vie (Life structure) se développe en suivant une séquence de périodes relativement ordrée en fonction de l'âge de l'adulte au travers des années.

Sa théorie du développement de l'adulte décrit les concepts de "cours de la vie" (life course), apparenté à la découverte de la vie tel un voyage qui suit un certain itinéraire, et de "cycle de vie" (life circle) implique que chaque parcours est différent et varie selon les individus. Levinson en déduit que la vie est faite de différentes phases ou saisons qui s'apparentent aux saisons dans l'année (printemps, été, automne et hiver).

Le développement d'adulte, en plus des concepts de "Life course" et de "Life cycle", doit être appréhendé en tant que nature de la vie d'un individu à un moment donné et au cours de sa vie, d'où émerge le concept de "structure de vie" (Life Structure) qui est le pilier de la théorie du développement de l'adulte selon Levinson.

Les périodes de développement de l'adulte débutent et se terminent à un âge bien précis, avec quelques variations possibles de plus ou moins 2 ans.

  1. Early Adult Transition, de 17 à 22 ans: c'est le pont entre le développement de la période "pré-adulte" (Preadulthood) et "jeune adulte" (early adulthood)
  2. Entry Life Structure for Early Adulthood, de 22 à 28 ans: c'est la période de construction et de maintient du mode de vie adulte initial.
  3. Age 30 Transition, de 28 à 33 ans: c'est une période d'opportunité pour réévaluer, modifier et créer les bases pour la prochaine structure de vie.
  4. Cumulating Life Structure for Early Adulthood, de 33 à 40 ans: c'est la période pour compléter cette ère et réaliser ses aspirations de jeunesse.
  5. Midlife Transition, de 40 à 45 ans: c'est une autre inter-ère qui sert à la fois à mettre fin à la période "jeune adulte" et débuter la période "mi-adulte" (Middle adulthood).
  6. Entry Life Structure for Middle Adulthood, de 45 à 50 ans: comme pour la période précédente, cette période donne un aperçu des bases de vie de cette nouvelle ère.
  7. Age 50 Transition, de 50 à 55 ans: elle offre à la moitié de l'ère l'opportunité de modifier ou éventuellement d'améliorer l'entrée dans la nouvelle structure de vie.
  8. Culmulating Life Structure, de 55 à 60 ans: c'est le cadre dans lequel l'individu conclut cette ère.
  9. Late Adult Transition, de 60 à 65 ans: c'est une période frontière entre les périodes "mi-adulte" (middle adulthood) et late adulthood qui, à la fois, les sépare et fait le lien entre ces deux ères.

En conclusion, cette séquence d'ères et de périodes, selon Levinson, est valable autant pour les hommes que pour les femmes peu importe leurs cultures, classes sociales ou époque historique. Il y a, bien entendu, de larges variations dans les types de structures de vie que les individus construisent, leur développement dans les périodes de transition ou changements de personnalité.

Selon Levinson, cette théorie donne un cadre général du développement de l'Humain à l'intérieur duquel il est possible d'étudier plus en profondeur les différences qui peuvent exister entre les classes, les genres et les cultures.

Sources

  • Levinson, D. J. (1986). A conception of adult development. American psychologist, 41(1), 3. https://pdfs.semanticscholar.org/5e75/2a77fb59cc48e9eea4b1ef4c53056b0f140e.pdf, http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download doi=10.1.1.455.6972&rep=rep1&type=pdf
  • Levinson, D. J. (1977). The mid-life transition. Psychiatry, 40, 99-112.
  • Levinson, D. J. (1980). Toward a conception of the adult life course. In N. Smelser & E. H. Erikson (Eds.), Themes of love and work in adulthood (pp. 265-290). Cambridge, MA: Harvard University Press.
  • Levinson, D. J. (1981). Explorations in biography. In A. L. Rabin, J. Aronoff, A. M. Barclay, & R. A. Zucker (Eds.), Further explorations in personality (pp. 44-79). New York: Wiley.
  • Levinson, D. J. (1984). The career is in the life structure, the life structure is in the career: An adult development perspective. In M. B. Arthur, L. Bailyn, D. J. Levinson, & H. Shepard, Working with careers (pp.49-74). Columbia University, School of Business.
  • Levinson, D. J. (in press). The seasons of a woman's life. New York: Knopf.
  • Levinson, D. J., with Darrow, C. N., Klein, E. B., Levinson, M. H. & McKee, B. (1978). The seasons of a man's life. New York: Knopf.
  • Levinson, D. J., & Gooden, W. E. (1985). The life cycle. In H. I. Kaplan & B. J. Sadock (Eds.), Comprehensive textbook of psychiatry (4th ed., pp. 1-13). Baltimore, MD: Williams and Williams.
  • Erikson, E. H. (1950). Childhood and society. New York: Norton.
  • Erikson, E. H. (1958). Young man Luther. New York: Norton.
  • Erikson, E. H. (1969). Ghandi's truth. New York: Norton.


Carte conceptuelle : Première version


Développement de l'adulte selon Levinson - Quelles sont les différentes étapes du développement de l'adulte selon Daniel J. Levinson.jpg



Commentaire(s)


Commentaire de Rachel E


Lisibilité :

La carte est bien lisible. L'utilisation des couleurs est faite de manière judicieuse et aide à comprendre la structure de la carte. Cette structure est également très claire. Bravo.

Voici deux éléments qui ont rendu la lecture plus difficile pour moi:

1. J'ai compris qu'il y a trois colonnes de couleurs à lire (bleu, orange, violet) et que les premières bulles du haut sont les "titre de colonnes". Est-ce juste ? Si c'est le cas, que penses-tu de mettre ces titre en gras ? Cela aiderait selon moi à la lisibilité.

2. En consultant la carte, je trouvais qu'il manquait des marges ce qui rendait la lecture des bords difficile. Tout à droite, certaines flèches sont également très courtes ce qui empêche de voir leur sens.


Compréhension :

J'ai appris quelque chose ce qui met en avant que ta carte est compréhensible. Tu utilises une structure similaire pour chaque phase ce qui aide à la compréhension et à la comparaison. La théorie de Levinson est bien exposée. Tu as réussi à reprendre les éléments principaux et à les résumer de manière claire et précise.

A la fin de la carte, le mélange entre le français et l'anglais m'a donné un peu de fil à retordre. Les concepts n'ont pas posé de problème. Il s'agit davantage des cases violettes.

Concernant les flèches, il y a des traits sans flèches. Est-ce fait exprès ? Il y a également une flèche à double sens que je ne comprends pas ("séquence dans le temps" et "composé de")


Qualité académique :

La qualité du contenu est selon moi très bien. Pour la forme, je trouve les paragraphes courts et certaines phrases longues. Si tu as le temps, il s'agit éventuellement d'un détail à revoir. Cela dit, ça n'empêche la compréhension de ton sujet.

Pour les sources: - Erikson est cité aux normes APA mais n'apparait pas dans la bibliographie - Levinson est cité dans la bibliographie mais la date n'est pas dans le texte aux normes APA comme Erikson. De plus, j'aurais aimé en lisant le texte pouvoir mieux situer les théorie de Levinson dans le temps.

Commentaire global:

Ta carte est très bonne. Elle est claire, bien résumée, bien structurée et avec un code couleurs intelligemment utilisé. J'ai appris quelque chose et je si j'ai un jour besoin d'utiliser cette théorie, je viendrai surement revoir ta carte. Bravo!

Il te reste selon moi des petits détails à revoir dont notamment les sources, l'utilisation de l'anglais & du français ainsi que certaines flèches à revoir (taille et sens).

Bonne continuation.

Réponse du producteur de la carte:

Hello! Merci pour le retour! Ta suggestion de mettre les "titres de colonnes" en gras est une bonne idée, cela peut en effet améliorer la lisibilité des différents concepts de cette théorie. Concernant la mise en forme, il faut que je trouve comment ajouter des marges car lors de l'export c'est le logiciel qui fait tout seul... Pour les flèches, en effet, je n'arrivais pas à trouver comment faire mais c'est bon, j'ai corrigé les sens.

Pour le français-anglais, j'ai eu de la peine à trouver une traduction qui fasse sens en français... Du coup, j'ai laissé en anglais... Il faut que je trouve une manière d'y traduire mais je ne sais pas comment...

Pour le descriptif, je vais en effet le revoir.

Merci :-)





Carte conceptuelle : Deuxième version


Développement de l'adulte selon Levinson - Quelles sont les différentes étapes du développement de l'adulte selon Daniel J. Levinson2.jpg



Commentaire(s)



Commentaire de Sandrine Favre

Lisibilité :

La carte est très lisible en mode « zoom ». Les couleurs choisies font comprendre en un « coup d’œil » quelles choses sont groupés. Les titres en gras aide à différencier l’essentiel des autres mots-clés.


Compréhension :

Super ! J’ai commencé par la carte conceptuelle avant de me lancer dans la lecture du descriptif. Elle serait compréhensible également sans la description. Du coup, bravo ! Je me demandais juste en quoi consistait le « structure building » en regardant la carte. En lisant le descriptif, il me paraissait logique. Peut-être pourrais-tu ajouter une petite précision là-dessus ? Un petit détail : Dans la partie « Age 50 Transition », le zéro de 50 est en minuscule :)



Qualité académique :

Super ! Les différentes sources montrent très bien qu’il s’agit d’une carte conceptuelle qui découle de Levinson et Erikson. Peut-être pourrais-tu ajouter encore la référence de Erikson à côté de la question (tout en haut de la carte sous Levison)

Commentaire global:

Ta carte est très professionnelle et de qualité. J’ai appris de nouvelles choses et j’ai hâte d'observer ce qui se passera dans mes étapes de transitions. Du coup, je résume : ta carte est top, le desciptif est top il reste juste deux petits détails. :) Joyeuses fêtes de Pâques et bonne continuation ! :)

Réponse du producteur de la carte:

Hello! Merci pour ton retour! Pour la taille, en effet, je la trouvais petite aussi. J'ai donc dans la v3 agrandi la police et réarrangé le tout. J'espère que c'est plus lisible comme cela. Suite à ta suggestion, j'ai également précisé un peu les termes "structure building" et "structure transition". J'espère que c'est mieux comme cela. Ah bien vu! Petite faute de frappe. J'ai ajouté la référence de Erikson mais je ne sais pas si c'est bien de la mettre sur la carte finalement... car ce n'est pas de lui dont il est question ici... Merci et bonnes fêtes de Pâques à toi aussi!




Carte conceptuelle : Troisième version





Commentaire(s)