« Modèle d'ingénierie pédagogique » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications |
m (a renommé Modèle de conception d'enseignement en Modèle de conception d'instructions) |
(Aucune différence)
|
Version du 23 juillet 2007 à 13:31
Cet article est traduit de la page Instructional desin modeldans EduTech Wiki anglais et sera complété prochainement.
Définitions
- Au sens large du terme, le modèle de conception d'enseignement décrit comment organiser les scénario pédagogiques dans le but d'atteindre des objectifs d'ingénierie pédagogique. De manière plus abstraite, un modèle de conception pédagogique est une sorte de conception de règles pour des approches de modèles instructionnels particuliers ou une stratégie pédagogique donnée.
- "La conception est bien plus qu'un processus; Ce processus et les résultats qui en découlent, représentent un schéma de pensée" (traduction libre de Discoll & Carlier, 2005).
- Les conception de modèle d'enseignement sont des guidelines ou sets de tratégies sur lesquels sont basés les approches d'enseignement par des instructeurs. Les modèles d'enseignement effectifs sont basés sur les théories d'apprentissage. Les théories d'apprentissage décrivent les nouvelles manière d'apprendre (idées et concepts) que développent les théoriciens. Ils expliquent souvent la relation entre information que nous avons déjà acquise et la nouvelle information que nous tentons d'apprendre. Learning technology Service, NC State University.
Cet article est juste un aperçu, pour plus d'information, voir aussi:
- scénario pédagogique
- théorie d'apprentissage pour des informations sur le contexte
- modèle pédadogique pour une définition du champ d'étude
- méthodologie de la technologie éducative pour les méthodes de conception, également appelés modèles de conception !
Type de modèle de conception
Il existe probablement 2 grandes catégories:
- Les modèles de conception de système pédagogiques "Instructional Systems Design (IDS)Models", que D. Schneider appelle les modèles de conceptions d'enseignement, c'est-à-dire " des conceptions de guidelines systématiques pour créer par exemple un colloque, un cours, un curriculum, un programme d'enseignement ou une session d'exercicesj" (Mc Griff, 2001). Un exemple typique: ADDIE (Analysis-Design-Development-Implementation-Evaluation).
- Plus globalement, des guidelines pour concevoir et développer des instructions à divers niveaux de granularité. Par ex: un tel modèle pose ce qui se passera durant l'enseignement, c'est-à-dire dans quelles activités les enseignants et apprenants seront-ils impliqués. Des exemples typiques de cela sont les neufs évènements de l'instruction du behavioriste et cognitiviste Gagne; ou le modèle socio-constructiviste pour l'apprentissage par problème.
La quotation de la page web de Elean Qureshi's (2004) montre à nouveau cette ambiguité entre la poursuite de la stratégie de l'instruction (ou même de celle éducationnelle) et la méthodologie de la conception: "Les modèles de conception instructionnel apporte des schémas procéduraux pour la production systématique d'instructions
- Typologie de différentes sortes de modèle
- Typologie de modèles stratégiques pédagogiques
- list de modèles de conception d'enseignement