« Tutoriel CompendiumLD » : différence entre les versions
Ligne 8 : | Ligne 8 : | ||
Voir aussi [[CompendiumLD]] ('''téléchargements''', liens, etc.). Enfin ceux qui ont java sur leur machine: [http://compendiumld.open.ac.uk/download.cfm lien téléchargement]. Dans Windows 7, si vous pensez avoir bien installé Java sur votre machine, et que vous pensez avoir bien installé CompenduimLD, mais que le système vous indique qu'il y a un problème et que vous ne pouvez pas ouvrir le programme, alors il s'agit peut-être d'un problème de chemin d'accès. La solution se trouve dans l'article [[Fichier de commande|Chemins et répertoires de scripts]]. | Voir aussi [[CompendiumLD]] ('''téléchargements''', liens, etc.). Enfin ceux qui ont java sur leur machine: [http://compendiumld.open.ac.uk/download.cfm lien téléchargement]. Dans Windows 7, si vous pensez avoir bien installé Java sur votre machine, et que vous pensez avoir bien installé CompenduimLD, mais que le système vous indique qu'il y a un problème et que vous ne pouvez pas ouvrir le programme, alors il s'agit peut-être d'un problème de chemin d'accès. La solution se trouve dans l'article [[Fichier de commande|Chemins et répertoires de scripts]]. | ||
Faites attention à bien télécharger la version 1.14 de Compendium LD et non Compendium "normal" (version 1.5.2) qui lui est un outil d'argumentation. Pour être sûr de télécharger la bonne version, téléchargez Compendium à partir de ce | Faites attention à bien télécharger la version 1.14 de Compendium LD et non Compendium "normal" (version 1.5.2) qui lui est un outil d'argumentation. Pour être sûr de télécharger la bonne version, téléchargez Compendium à partir de ce [http://compendiumld.open.ac.uk/download.cfm lien]. | ||
== Le principe == | == Le principe == |
Version du 28 février 2012 à 13:58
Cet article est incomplet.
Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution.
Introduction
CompendiumLD est un outil de conception pour la scénarisation pédagogique. Cet article résume ses fonctionnalités les plus importantes.
Dans le user guide on trouve la définition suivante: « CompendiumLD is a graphics based learning design tool for the creation and distribution of learning activities ranging from small collections individual tasks to complex course plans. It can also be used in a more traditional mind-mapping sense, for example, to brainstorm course requirements or record discussions in meetings.»
Voir aussi CompendiumLD (téléchargements, liens, etc.). Enfin ceux qui ont java sur leur machine: lien téléchargement. Dans Windows 7, si vous pensez avoir bien installé Java sur votre machine, et que vous pensez avoir bien installé CompenduimLD, mais que le système vous indique qu'il y a un problème et que vous ne pouvez pas ouvrir le programme, alors il s'agit peut-être d'un problème de chemin d'accès. La solution se trouve dans l'article Chemins et répertoires de scripts.
Faites attention à bien télécharger la version 1.14 de Compendium LD et non Compendium "normal" (version 1.5.2) qui lui est un outil d'argumentation. Pour être sûr de télécharger la bonne version, téléchargez Compendium à partir de ce lien.
Le principe
Le concepteur définit un "learning design" avec une carte conceptuelle (et qui peut inclure d'autres cartes). Ces cartes contiennent des noeuds définissant les composants du design et des flèches qui indiquent les liens entres noeuds (par exemple le passage d'une tâche à l'autre, l'utilisation d'une ressource, ou encore la production avec un outil. L'ordre temporel du dessin va du haut vers le bas normalement.
Les noeuds
Avant d'expliquer un peu l'usage de l'outil, nous présentons d'abord les types de noeuds que l'on peut utiliser avec la version 1.0. Il y a eu quelques petits changements stylistiques depuis la version 0.75.
Noeuds Learning Design
Noeuds Compendium standards
Ces noeuds servent à écrire une argumentation. Ils ne sont utilisés qu'occasionnellement dans une scénarisation...
Autres Noeuds Compendium
Il existe pleins, mais en règle générale il faut importer des "stencils" spéciaux (comme c'est le cas pour Compendium LD qui ajoute ses propres noeuds par ce mécanisme).
Il est en outre possible d'ajouter n'importe quelle icone sur un noeud, en pointant sur le lien web de l'image. Cela permet d'ajouter un contexte pour n'importe quel type contenu que le concepteur voudrait ajouter. Par exemple, le lien http://icones.pro/go.php?http://icdn.pro/images/fr/y/o/youtube-icone-6126-32.png dans la case "Icon Image", avec l'option "Display as Thumbnail", permet d'afficher une icone "youtube" pour les ressources.
Organisation de séquences
CompendiumLD permet d'ajouter des icônes "sequence mapping" en haut d'un graphe et qui permettent d'organiser ce graphe en "lignes de natation" et de regrouper les noeuds décrivant une activité par type. Il s'agit ici d'un outil supplémentaire et qui se superpose à la description détaillé d'une activité. L'objectif principal est de faire réfléchir le designer à tous les aspets et éléments d'un design. Les utiliser n'est pas du tout "obligatoire".
Note: Des lignes de natation (Angl. swim-lanes) sont normalement plutôt utilisé pour organiser une activité selon les rôles (c.f. (anglais).
Pous un exemple concret, c.f. la section exemples ci-dessous.
Exemple d'un learning design et conventions
Roles, tâches, outils et ressources
Voici un petit scénario pédagogique abstrait (appelé activité en learning design) et qui montre les éléments les plus importants qui peuvent rentrer dans un design.
Ce scénario implique 2 rôles: tuteur et apprenant. On utilise 2 outils (un wiki et un forum) et il existe quatre ressources.
Typiquement, le concepteur doit définir d'abord des rôles et ensuite séquencer des tâches d'apprentissage. Lorsque le scénario est complexe on peu aussi substituer une simple tâches par des des sous-activités.
Le design et l'usage de l'outil dépendra beaucoup du contexte institutionnel, de la pédagogie utilisée, du scénario, etc.
Outils d'organisation
Il est possible de superposer les noeuds Compendium sur une image. A titre d'exemple, on montre une partie de l'image "open université" que l'on trouve dans la version 0.75 comme "arrière plan" dans le "OU template" dans la palette "LD templates".
Pour voir la version complète, ouvrir l'image à droite Ce guideline préconise l'usage de plages verticales pour les "résultat d'apprentissage, les tâches, les média (outils ?), les ressources et finalement le support (tuteurs). Les tâches sont organisés de haut vers la bas (en semaines).
Dans la version 1.0 cette image a été remplacé par la palette "sequence mapping" que l'on a introduit ci-dessus.
Créer une carte learning design
- Prérequis
- Il faut d'abord définir un projet (Menu->New). Compendium vous demande de définir un nom de projet + un nom d'utilisateur. On vous conseille aussi de cocher "Make this your default project", il s'affichera par défaut.
- Menu tools->Open Stencils permet d'ouvrir les palettes et patrons de dessin learning design. Par défaut la palette avec les noeuds LD-OU est déjà affichée
Création d'une nouvelle carte
Dans votre "carte" qui s'affiche au départ il faut créer un noeud de type "learning design" ou encore une "carte". Double-cliquer dessus pour l'éditer ...
Ensuite vous pouvez tirer des noeuds d'une palette sur cette carte. Certains vont vous demander de faire un petit choix que vous pouvez changer plus tard.
- On vous conseille de commencer par définir des rôles. CompendiumLD va vous demander de choisir entre "student" et "tutor" ou "other". Vous pouvez changer l'étiquette.
- Ensuite, dans la logique du learning design, il convient de définir les tâches. Ensuite vous pouvez définir des ressources et des outils (VLEs) et les relier aux tâches. Typiquement, on dessine une flèche de la ressource vers la tâche (la ressource est utilisée) et une flèche depuis la tâche vers l'outil (l'outil est utilisé pour produire qc.).
- Vous pouvez également définir des "sorties" (learning outcomes) que l'on peut évaluer. Toutefois, il n'est pas clair pour moi comment tirer les flèches.
- Arrangement
La manipulation des éléments n'est pas tout à fait standarde, donc attention !!
- Pour faire des liens: clic droit maintenu sur un noeud et tirer le lien vers un autre noeud.
- Pour faire un lien avec des flèches dans les deux sens : clic droit sur le lien, puis "Change arrows To", puis "Both Ways"
- Pour déplacer un noeud: drag and drop (clic gauche maintenu et tirer avec la souris)(Quand vous déplacez un noeud, les liens qui lui sont rattachés suivent).
- Pour dupliquer un noeud: Clic droit et clone. Attention, il ne faut pas copier/coller, car cette opération crée juste une 2ème instance du même noeud. Alors que si vous clonez et que vous changez le contenu du noeud copié, le noeud original va être changé également ...
- Pour déplacer plusieurs éléments: Les sélectionner avec la souris (soit en tirant un rectangle ou SHIFT-Clic), puis tirer.
Editer noeuds et liens
Chaque objet (noeud ou lien) possède un menu contextuel (clic droit) qui permet de le configurer/de l'éditer.
Selon le type de noeud vous avez des choix différents.
- Pour tous les noeuds, vous pouvez ajouter une description longue et qui peut s'étaler sur plusieurs "page". Si le noeud contient une telle description, une étoile est affichée.
- Les noeuds de type carte (c.a.d les activités et les "maps ordinaires" de Compedium peuvent contenir de noeuds. Un nombre en bas à gauche de l'icône indique le nombre de composants.
- Ce menu clic-droit vous permet ensuite de cloner, copier par référence ou supprimer un noeud. L'opération "create goto" crée un bouton "lien/goto" que vous pouvez déplacer à un autre endroit du graphe.
Note sur la copie par référence: Une copie par référence reproduit un nouvelle icône qui se réfère au même noeud ! Autrement dit, il est possible de faire référence au même noeud depuis plusieurs cartes). Un noeud utilisé à plusieurs endroits (donc copié/collé) affiche un nombre en bas à droite. La capture d'écran ci-dessous montre une carte qui contient une séquence de deux activités associées à des objectifs d'apprentissage. Chaque activité utilise le même outil (Mahara). Le chiffre 3 en bas à droite de l'icône indique que le même noeud est utilise trois fois (donc encore ailleurs...).
Note: Le menu contextuel d'un noeud Compendium "normal" est nettement plus large (explorez le menu d'une carte". Mais les concepteur de la version "LD" ont décidé de simplifier leurs propres noeuds.
Alternativement:
- Cliquer sur le nombre en bas à gauche pour aller directement dans une carte (maps et activités)
- Cliquer sur l'étoile pour modifier le contenu (chaque objet édité affiche une étoile en haut à gauche)
- (1) Patrons
- Dans la version 0.75: Menu tools->Open Stencils->templates (définit qqs. chablons pour des scénarios simples ...). Ils ne sont plus disponibles dans la version 1.0, mais on peut trouver quelques exemples sur cloudworks (cherchez "compendiumld activity")
- (2) Sauver et exporter un design
- Il ne faut rien sauver, chaque geste est automatiquement enregistré dans la base de données
Exportation/importation
Il existe plusieurs possibilités d'exportation, c.f. le menu "file"
- Sauver une carte (et tout ce qu'elle contient) en XML (c.f. l'exemple ci-dessus)
- Produire un site web en format "outline"
- Produire un site web en format "carte"
- Exporter une carte comme image *.jpg
- Exporter comme fichier "learning design", c.a.d. une archive *.zip qui permet de réimporter dans une autre Compendium (il ne s'agit pas de IMS learning design).
Importation:
- *.zip "learning design"
- Répertoire d'images
- Fichier XML compendium
- Flashmeeting (?)
- QuestMap (?)
Discussion et problèmes
CompendiumLD en nov. 2009/version (0.75) était en béta et on peut rencontrer quelques problèmes. Nous n'avons pas encore testé 1.0 à fond - Daniel K. Schneider 18 mai 2010 à 20:15 (CEST).
A éviter dans la version 0.75
- exporter/importer ses propres cartes (à cause du mécanisme de référencement qui est un peu "exotique" et pas facile à comprendre)
- Si vous voulez faire une copie d'un noeud, ne pas utiliser copier/coller. Pour "copier", il faut clone (duplicate dans v.0.75) ! Toutefois, cela ne marche qu'avec un noeud simple. Si vous duplifiez un noeud de type activité ou carte, son contenu est réutilisé, c.a.d les noeuds seront partagés avec la carte d'origine.
- Il n'existe pas de "undo" (ou presque pas). Si vous détruisez une carte, ce sera pour toujours. A moins que vous ayez exporté une carte, elle sera morte, irrécupérable ....
- La gestion du temps ne marche pas très bien, si vous ajoutez/enlevez des rôles, le système n'arrive pas à suivre...
Utilisation de compendium comme outil d'apprentissage
Comme Compendium est un outil de carte conceptuelles assez sophistiquée, vous pouvez l'également utiliser dans des activités d'apprentissage.
Compendium LD comme outil de diffusion de contenu
La première possibilité consiste à donner aux apprenants une carte comme "objet d'apprentissage". Dans cas, il faut bien entendu créer des liens ou encore insérer des objets (vous pouvez inclure toutes sortes de documents dans une carte ....)
Voir aussi ci-dessous "apprendre LD".
Compendium LD comme outil d'apprentissage
Une deuxième possibilité consiste à utiliser cet outil pour faire faire des dessins avec des palettes choisis. Voir carte conceptuelles.
Apprendre LD / Compendium LD
Compendium LD inclut une palette "Approaches to LD" et qui permet à des futurs enseignants et/ou designers d'apprendre LD en partant de patrons.
Les images ci-dessus ont toutes été faits à partir de patrons disponibles dans la palette "Approaches to LD" disponible dans la version 1.0. A traduire un jour en français ....
Exemples
Sur le site compendium LD
En nov 2009, cette page inclut un XML fichier XML (scénario LD exporté mis à disposition et qui contient un exemple présenté à CSCL 2009.
- Sauver le fichier
- Créer une nouvelle carte (map) Compendium et double-cliquer dessus
- Import->XML File ....
Exemple module cours de méthodes
Ci-dessous 2 images, un séquence LAMS et son équivalent Compendium.
La séquence en Compendium LD (à une granularité moyennen, on aurait pu ajouter des noeuds comme les produits faits par les étudiants)
La séquence LAMS:
Peer assessment using a wiki
Source: Cloudworks, Andrew Brasher, 18 May 2010. retrieved 18 mai 2010 à 20:15 (CEST).
Ce prototype de design utilise un wiki. Dans une première phase les étudiants doivent explorarer une théorie et ensuite réfléchir sur leur pratique. Ce design implémente ensuite une évaluation par pairs".
Vous pouvez télécharger et modifier ce design.
“This design uses a wiki to involve students in exploration of a theory, reflect on how it might impact on their current practice, and to analyse others' ideas on the same topic using a process of peer assessment. It could be used in applied disciplines e.g. business/management, or health and social care. This is a prototype of a design, i.e. the design is not fully developed. It is intended as a prompt for others to build on and make specific to their needs. The example includes a link to a web site about activity theory as an exemplar, but this example should be replaced by one or more appropriate resources by the teacher using the design.” (Andrew Brasher)
Learning about podcasts
Source: Andrew Brasher, CompendiumLD Tutorial 2 et CompendiumLD tutorial examples, consulté le 19 mai 2010.
Cet exemple fait partie des tutoriels Compendium LD et montrent à la fois comment penser un design et comment manipuler l'outil.
Liens
- User Guide (2 pages PDF)
- Briefing Paper, inclut une carte annotée un peu plus sophistiquée.
- Open University Learning Design Initiative (le group derrière CompendiumLD, Cloudworkds, etc.).