« Utilisateur:Yannick Nleme » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (Création de la page d’un nouvel utilisateur.)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Professeur des lycées de physique, je me suis formé en innovation technologique à l’ex École des Sciences et Technique et l’Ingénieurs d’Angers (Devenue Polytech Angers).  Pendant 2 ans, j’ai conçu des services à valeur ajoutée via le téléphone mobile en faveur du trio élève-parent-écoles avant de m’intéresser à la conception des exerciseurs en physique afin d’augmenter le taux de réussite dans cette matière qui reste alarmant au Cameroun. Désirant comprendre l’impact que de telles applications informatiques sur l’apprentissage des apprenants, j’ai achevé une Maîtrise de recherche en Technologie Éducationnelle à l’Université de Montréal sous la direction du Professeur Thierry Karsenti. Cela m’a permis de mettre en évidence l’influence des simulateurs et exerciseurs sur la motivation des élèves à apprendre les sciences physiques. Infecté par le virus de la recherche, je me suis inscrit au DU « Recherche en Éducation Numérique » qui m’a conduit au TECFA où je suis doctorant sous la supervision de la Professeure Gaëlle Molinari depuis le semestre d’automne 2018.
== À propos de mon parcours ==
[[Fichier:Yannick Nleme.png|gauche|vignette|264x264px]]


Ma thèse a pour but de mieux comprendre l'engagement des étudiants dans les forums de discussion des MOOC. Spécifiquement, elle ambitionne, d’une part, de créer un nouveau cadre théorique relatif à l’engagement des étudiants dans les forums de discussion des MOOC, une notion souvent mobilisée sans être définie. D’autre part, elle vise à construire une échelle de mesure du phénomène en adéquation avec cette conceptualisation et à expliquer la fluctuation de cet engagement. Cela permettra de rendre les MOOC plus engageants, plus instructifs et collaboratifs, de réduire significativement les taux d’abandon, d’augmenter considérablement les taux de réussite. Par ailleurs, puisque cette thèse analysera des comportements des étudiants, leurs points de vue et expériences, elle est susceptible d’alimenter le processus de design ou d’ingénierie pédagogique des forums des MOOC.  
Yannick Stéphane Nleme Ze est Doctorant en Sciences de l’Éducation à l'unité de recherche [https://tecfa.unige.ch/fr/ TECFA] (Université de Genève) sous la direction de la Prof. [https://edutechwiki.unige.ch/fr/Utilisateur:Ga%C3%ABlle_Molinari Gaëlle Molinari]. Par ailleurs Assistant d'Enseignement et de Recherche, il anime avec cette dernière le cours Apprentissage digital et formation à distance ([[ADID]]) et codirige les mémoires de ''Master of Science in Learning and Teaching Technologies'' ([https://tecfalabs.unige.ch/maltt/ MALTT]).
On peut me joindre au bureau 505 à Bâtiment Pignon, Boulevard du Pont-d'Arve 42, 1205 Genève, Suisse
 
Avant sa thèse,
 
Professeur des lycées de physique, il s'est formé en innovation technologique à l’ex École des Sciences et Technique et l’Ingénieurs d’Angers (Devenue Polytech Angers).  Pendant 2 ans, il a conçu des services à valeur ajoutée via le téléphone mobile en faveur du trio élève-parent-écoles avant de s’intéresser à la conception des exerciseurs en physique afin d’augmenter le taux de réussite dans cette matière qui reste alarmant au Cameroun. Désirant comprendre l’impact de telles applications informatiques sur l’apprentissage, il a achevé une Maîtrise de recherche en Technologie Éducationnelle à l’Université de Montréal sous la direction du Prof. [http://www.karsenti.ca/ Thierry Karsenti]. Cela lui a permis de mettre en évidence l’influence des simulateurs et exerciseurs sur la motivation des élèves à apprendre les sciences physiques. Infecté par le virus de la recherche, il s'est inscrit au DU « Recherche en Éducation Numérique » ([http://duren.univ-lille1.fr/ DUREN]) qui l'a conduit en thèse.
 
On peut le joindre au bureau 505 à Bâtiment Pignon, Boulevard du Pont-d'Arve 42, 1205 Genève, Suisse.

Version du 8 juillet 2020 à 09:20

À propos de mon parcours

Yannick Nleme.png

Yannick Stéphane Nleme Ze est Doctorant en Sciences de l’Éducation à l'unité de recherche TECFA (Université de Genève) sous la direction de la Prof. Gaëlle Molinari. Par ailleurs Assistant d'Enseignement et de Recherche, il anime avec cette dernière le cours Apprentissage digital et formation à distance (ADID) et codirige les mémoires de Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT).

Avant sa thèse,

Professeur des lycées de physique, il s'est formé en innovation technologique à l’ex École des Sciences et Technique et l’Ingénieurs d’Angers (Devenue Polytech Angers). Pendant 2 ans, il a conçu des services à valeur ajoutée via le téléphone mobile en faveur du trio élève-parent-écoles avant de s’intéresser à la conception des exerciseurs en physique afin d’augmenter le taux de réussite dans cette matière qui reste alarmant au Cameroun. Désirant comprendre l’impact de telles applications informatiques sur l’apprentissage, il a achevé une Maîtrise de recherche en Technologie Éducationnelle à l’Université de Montréal sous la direction du Prof. Thierry Karsenti. Cela lui a permis de mettre en évidence l’influence des simulateurs et exerciseurs sur la motivation des élèves à apprendre les sciences physiques. Infecté par le virus de la recherche, il s'est inscrit au DU « Recherche en Éducation Numérique » (DUREN) qui l'a conduit en thèse.

On peut le joindre au bureau 505 à Bâtiment Pignon, Boulevard du Pont-d'Arve 42, 1205 Genève, Suisse.