Utilisateur:Karim Dzajic

Ma personne
Introduction
Je m'appelle Karim Dzajic et je suis né le 19 juillet 1999. Depuis toujours, j'ai habité dans la ville de Vernier qui se situe dans le canton de Genève. J'ai passé toute ma jeunesse au quartier des Avanchets et j'ai récemment déménagé dans un nouveau quartier. Je suis de nationalité suisse et j'ai des origines siciliennes et bosniaques. Je sais être à l'écoute des autres, je suis très curieux et j'aime partager mes connaissances avec les autres et surtout apprendre des autres.
Parcours académique
J'ai obtenu ma maturité gymnasiale en 2018 et j'ai décidé de faire une année sabbatique. J'ai ensuite fais un semestre à la faculté des sciences en section de mathématiques de l'université de Genève. Je n'ai pas voulu continuer mes études dans ce domaine et j'ai donc commencer un bachelor en psychologie. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai tenté un master en statistiques mais cela ne m'a pas convenu. Aujourd'hui, je suis en première année du master en sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation (MALTT).
Parcours professionnel
Enseignement
J'ai été répétiteur en mathématiques pendant plusieurs années et cela a été mon premier pas dans l'enseignement. J'ai travaillé avec des étudiants au post-obligatoire et au cycle. J'ai travaillé et je travaille actuellement à l'institut Florimont où j'aide des élèves en 9ème harmos avec leurs devoirs. J'ai également été auxiliaire de recherche dans le groupe IMAD de l'université de Genève où je donnais des permanences en statistiques.
Livreur
J'ai plus d'un an d'expérience en tant que livreur à vélo. J'ai travaillé pour Justeat et je travaille maintenant pour Ubereats avec Chaskis. J'aime beaucoup pédaler à vélo et grâce à ce métier j'ai pu découvrir tous les recoins de la ville de Genève et plusieurs magnifiques communes du canton.
Autres
J'étais pendant un court moment employé en station service. Je devais gérer la caisse et l'entretien de toute la station. J'ai aussi fait un mini-stage à la voirie de Vernier (première expérience professionnelle). J'ai fait des essais au Starbucks de l'aéroport de Genève et dans d'autres établissements... Ce que je retiens de tout cela est la diversité des personnes que j'ai pu rencontré. À chaque fois, c'était une expérience enrichissante.
Compétences
Montage vidéo
J'ai passé une bonne centaine d'heures à monter des vidéos en amateur que ce soit pour mon Youtube, Instagram ou Tiktok. J'ai utilisé iMovie, final cut pro et capcut principalement. C'était surtout des vidéos de type vlog avec très peu d'effets spéciaux.
Statistica
Pendant mon bachelor, j'ai adoré les cours de statistiques et je trouve que le logiciel Statistica était très efficace et simple d'utilisation. J'ai pu aider des élèves de première à s'en servir et je dirais que je maîtrise certains aspects de ce logiciel.
Musique
J'ai pu utiliser quelques DAW comme FL studio ou Ableton. J'ai surtout composer des musiques avec Garageband sur MacOS.
Lieux de bonheur ou centres d'intérêts

Le piano
La première fois que j'ai rencontré cet instrument, c'était en primaire. Ma maîtresse de musique en jouait dans la salle de fête de mon école et c'était la première fois que mes doigts se sont posés dessus. Ensuite, en cours de musique au cycle, j'avais l'occasion d'en joué mais ce n'était pas poussé du tout. Ce n'est que plus tard, quand j'essayais de rejouer des morceaux directement sur un clavier de mon iPad, que je commençais à développer une passion pour cet instrument. Ensuite, j'ai eu mon premier vrai clavier électronique qui m'a occupé pendant un petit moment. Finalement, je me suis acheté un piano numérique Yamaha avec pédales et j'ai pu expérimenter au mieux ma pratique. L'étape suivante serait de passer à un piano droit mais pour le moment je me contente de ce que j'ai. J'essaye d'en pratiquer un peu tous les jours et j'ai beaucoup à apprendre au niveau du solfège et de la théorie musicale. C'est une passion vivante qui ne cesse de s'adapter et d'évoluer avec moi. Un pianiste que j'apprécie tout particulièrement est Sofiane Pamart.
Ses morceaux m'ont littéralement sauvé de la dépression et j'ai pu ressentir, plusieurs fois, de puissantes émotions lorsque je les interprètent. C'est pour cela que quand je m'assieds en face de mon piano, je me retrouve inéluctablement dans un des lieux de mon bonheur. Sur mon compte Tiktok, je partage mes vidéos de piano.
La callisthénie
J'ai découvert ce sport il y a quelques années. Au départ, je n'était pas très investi dans cette discipline. Mon sport de prédilection était le football. J'étais gardien de but (1m92). J'ai joué en club en semi-professionnel puis en amateur et petit à petit je m'investissais de moins en moins. J'étais déjà un adepte de la musculation mais je n'était pas tout à fait satisfait. Je me suis alors concentré sur certains exercices polyarticulaires et j'ai appris comment mieux m'entraîner au poids du corps grâce à des vidéos explicatives. Désormais, je suis un programme précis et je me suis fixé plusieurs objectifs réalistes. J'aime ce que je fais et c'est ce qui compte. Mon niveau n'est pas encore avancé mais je ne suis pas pressé. J'apprend tous les jours et j'avance à mon rythme.
Les langues et les cultures du monde
J'adore apprendre de nouvelles langues, leur dialecte et comment les individus l'utilisent. Ma langue maternelle est le français et j'ai des bases en italien, sicilien et espagnol. Ces langues sont latines et me permettent d'avoir une facilité naturelle d'apprentissage dans d'autres langues de ce type comme le portugais ou le roumain. Pendant mes études en psychologie, j'ai eu un cours de psycholinguistique et j'ai adoré les thématiques abordées. Les langues, tant à l'oral que l'écrit, sont profondément encodées dans le cerveau humain et de ce fait sont extrêmement importantes. À partir des langues, j'ai pu faire des liens avec la culture. On ne parle pas simplement une langue, elle vit dans un contexte particulier. L'espagnol d'Espagne n'est pas le même qu'en Guinée équatoriale ou qu'en République dominicaine. Il y aussi un héritage historique qui se construit autour des langues. Notamment à travers les colonisations qu'il y a eu dans le passé. En outre, je suis passionné de géographie et j'ai pu apprendre, entre autres, l'emplacement de tous les pays au monde ainsi que tous les drapeaux existant grâce à des applications mobiles et à jetpunk. J'ai aussi pu voyager dans différents pays mais je n'ai qu'une humble expérience dans ce domaine. J'espère explorer un peu plus notre belle planète Terre à l'avenir.
Mes contributions
- Corrections orthographiques : STIC:STIC I - exercice 3 (Freya)#Extension d'une application sur la lecture
- Améliorations textuelle d'une partie existante d'une page :
- Ajout de liens internes et/ou catégories :
- Introduction d'une brève partie dans une page existante :
- Création d'une page pertinente, mais avec peu de contenu :
- Introduction d'une partie importante dans une page existante :
- Relecture complète d'un article avec indication dans la discussion :
- Re-organisation pertinente du wiki (catégories, ...) :
- Amélioration technique d'une partie d'un article (utilisation d'un modèle, ajout d'une image/schéma saillant):
- Ouverture et/ou participation à la discussion sur le contenu d'un article :
- Réorganisation importante d'un article :
- Création ou refonte d'une page existante de haute qualité au niveau technique et des contenus :