Garageband
Introduction
Logiciel de création musicale développé par Apple, Garageband est la version gratuite et simplifiée de Logic Pro, leur logiciel de DAW (Digital Audio Workstation) professionnel. Garageband permet aux utilisateurs de créer, enregistrer, mixer et produire de la musique.
Présentation
Garageband combine plusieurs fonctions :
- Un séquenceur midi
- Un enregistreur multipiste audio
- Un gestionnaire de boucles
- Des instruments numériques
- Une librairie de sons et de boucles préenregistrées
- Des effets (plugins)
Il existe en version iOS, iPadOS et macOS, et est livré installé sur les ordinateurs, smartphones et tablettes de la marque.
Fonctionnalités
Dans sa version actuelle (10.4.6), Garage band propose différents types de projets:
- Un projet vierge (empty project).
- Des tutoriaux d'apprentissage d'un instrument.
- Des templates de projets
- au piano
- d'instruments amplifiés
- de voix
- hip hop
- musique électronique
- création de chanson
1)Projet vierge
Le projet vierge est simplement le démarrage en page blanche dans le logiciel : il permet à l'utilisateur de créer et mixer différentes pistes audio et midi. Il peut choisir différents instruments virtuels et programmer ou enregistrer des parties en jouant sur le clavier de l'ordinateur ou en touch sur iOS ou iPadOS, ou encore, connecter un instrument midi via une interface externe. Il peut également enregistrer de l'audio avec une interface audio dédiée ou même le micro intégré de l'appareil (avec une qualité moindre).
Le logiciel permet de mixer ces différentes pistes, leur mettre des effets, et les réduire en un fichier stéréo tel que wav, Ogg, Mp3, AAC ou encore ALAC.
Le logiciel propose également un certain nombre de boucle pré-enregistrées de différents instruments qui permettent d'habiller un morceau. On trouve également un bloc-note sur lequel il est possible de prendre des notes par exemple pour consigner ses idées de paroles.
2)Tutoriels d'apprentissage d'un instrument
Des tutoriaux de guitare et de piano sont proposés gratuitement ainsi que quelques leçons proposées par les interprètes de chansons existantes, notamment "Bubbly" de Colbie Caillat ou "Apologize" de One republic.
3) Templates de projets
Les templates permettent à l'utilisateur de créer un projet avec déjà un certain nombre de pistes correspondants au genre qu'il a choisi. Il peut ensuite directement sélectionner des pistes pour les instruments proposés ou en rajouter lui-même.