Typologies et structures des communautés de fabrication numérique
Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.
Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.
En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.
Introduction
Cette page est le résultat d'une intervention dans le cadre du mini-colloque Apport des FAB-Numériques au développement des compétences numériques et transversales (31 janvier 2025).
La présentation ainsi que des informations complémentaires y seront ajoutées dans les jours qui suivent le colloque.
L'intersection entre l'apprentissage informel, la fabrication numérique et les communautés d'apprentissage et de pratique a mis en évidence les besoins que les espaces physiques et virtuels dans lesquels elles opèrent n'ont pas encore satisfait. Alors que les espaces physiques et les modèles sous lesquels ils fonctionnent sont fortement dépendants des sources de revenus importantes, les plateformes numériques peuvent offrir des moyens d'intégrer la co-construction et partage de connaissances et la collaboration au sein des communautés informelles de pratique. Nous présenterons les caractéristiques et spécificités des types de communautés existantes. Nous allons examiner le paysage des communautés de fabrication numérique et y situer les communautés de pratique de fabrication numérique informelles. Cela permet de mieux identifier les facteurs et les modèles les plus pertinents pour faciliter les activités ciblées et les collaborations au sein des communautés de fabrication numérique informelles.