Thymio

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



1 Introduction

Le robot Thymio est un robot éducatif open source utilisable en classe ou chez soi, il permet au plus jeunes d'adopter une approche scientifique en listant les réactions du robots par exemple, mais les plus grands pourront également apprendre à le programmer.

Thymio a été créé à l'EPFL par le groupe MOBOTS, en collaboration avec l'ECAL et est commercialisé par MOBSYA, une association à but non lucratif Suisse.

Thymio peut adopter six types de comportement, reconnaissables par la couleur des leds:

  • Vert: Thymio l’amical. Il peut suivre la main et réagit à d'autres Thymio amical.
  • Jaune: Thymio l’explorateur. Il explore le monde tout en évitant les obstacles. Il s'arrête au bord de la table ou si le sol est noir.
  • Rouge: Thymio le peureux. Il fuit ce qui l’approche, détecte les chocs, la chute libre et indique la gravité. Il crie si on l'encercle ou si on le lance en l'air.
  • Mauve: Thymio l’obéissant. Il exécute les ordres donnés par les boutons ou une télécommande.
  • Turquoise: Thymio l’inspecteur. Il suit une piste noire au sol.
  • Bleu: Thymio l’attentif. Il change de couleur et bouge lorsqu'on frappe dans les mains.

2 Programmation

Thymio est programmable avec

3 Utilisation en classe

Pour enseigner avec Thymio, il est recommandé d'utiliser d'abord une démarche exploratoire. Il s'agit de demander aux élèves d’observer le comportement du robot et de faire des hypothèses quant à ses différents modes. Par la suite, une fois que les élèves auront compris à quoi correspondent les différents comportements, ils pourront le programmer.

Pour utiliser le robot en classe, des propositions d'activités sont disponibles sur le site Robots4School. Des formations gratuites peuvent être suivies par les enseignants du canton de Vaud et de Genève.

3.1 Projet EduNum

Le canton de Vaud a mis en place depuis 2018 son projet d'éducation numérique dans les écoles obligatoires du canton. L'apprentissage de l'utilisation du robot Thymio par les enseignants et les élèves de 5p à 8p est dispensé dans le cadre de ce projet par l'équipe du centre LEARN de l'EPFL. Plus d'informations sont disponibles sur la page Enseignement de l'informatique à l'école.

4 Sources

5 Alternatives

Voir aussi :