STIC Discussion:STIC I - exercice 8 (Stella)

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Oups, image .eps to flash -- Lucie.Marchon 25 janvier 2011 à 21:30 (CET)

Bonjour. J'ai passé toute la matinée sur The Gimp à préparer un personnage à animer. Je croyais que le format .eps était ok, mais quand j'essaie de l'importer sous flash, il me dit qu'il y a quelque chose qu'il ne gère pas et il n'importe pas. J'ai fait alors plein de sous-fichiers .png, mais le problème, c'est que je ne sais pas comment faire en sorte de pouvoir manipuler juste l'image, et pas tout le cadre avec (ça rend le travail impossible car ils se superposent). Je pense qu'il faudrait que je refasse et réimporte toutes les images en les enregistrant juste serrées au pourtour. J'espère que ça va marcher, parce que c'est du boulot. Si quelqu'un a un conseil, je veux bien prendre en attendant de m'y mettre. Merci.

1.1 Re: Array et déclaration de variable -- Jaboulay 27 janvier 2011 à 15:22 (CET)

Ton problème c'est la transparence si je ne me trompe pas. Le format png gère bien la transparence (sinon tu fais du GIF).

Dans GIMP, Calque / Transparence / Couleur vers Alpha et tu cliques sur la couleur, puis pipette pour sélectionner la couleur dans ton image que tu veux rendre transparente.

Moi, d'habitude, je fais un remplissage d'une couleur bien pétante comme du rose fuchsia pour voir quelles parties de mon image seront rendues transparentes.

1.1.1 Re: Re: Array et déclaration de variable -- Lucie.Marchon 27 janvier 2011 à 15:44 (CET)

J'ai trouvé une solution pas mal, elle s'appelle photoshop..

1.2 Re: Array et déclaration de variable -- Daniel K. Schneider 27 janvier 2011 à 16:38 (CET)

Perso, je préfère transformer l'image en shape, puis avec la bagette magique sélectionner les bords, les détruire et sauver le tout comme forme. Une alternative qui peut rendre l'image plus "dessin" est de tracer l'image, puis pareil: enlever les bords.

Lire: Flash CS4 - Utilisation et modification de bitmaps

Sinon avec GIMP effectivement on peu aussi définir une couleur comme Alpha comme Gael dit.... mais après on a tjrs un bitmap (plus difficile à manipuler et visuellement pas forcéement en accord avec le reste.... ceci dit tout dépend ce que vous voulez faire. Pour un personnage, je conseille soit la transformation vers une forme, sot une vectorisation.

2 Un membre qui ne se lie pas -- Lucie.Marchon 25 janvier 2011 à 21:30 (CET)

Je n'arrive absolument pas à comprendre pourquoi le pied droit de mon singe ne se lie pas avec les autres et je me demande comment mettre des limites à l'angle sur les articulations finales. Je vous envoie mon fichier[1]. La réponse est peut-être très simple, mais je suis bloquée.

2.1 Re: Un membre qui ne se lie pas -- Daniel K. Schneider 27 janvier 2011 à 18:31 (CET)

Dans votre fichier il n'y a pas de structure et les objets ne sont pas posés non plus. Donc difficile à dire pour le pied droit.

Seul hypothèse: étant donné que vous n'avez pas transformé le pied en forme mais qu'il s'agit d'un objet plus large que cela a l'air. Autrement dit: vous tirez en fait l'os du pied vers le pied au lieu du buste vers le pied. Essayez en eloignant le pied. Donc si c'est cela le problème, il faut transformer

Pour l'autre question: si vous placez l'os tout au début de l'objet cela fait peut-être ce que vous cherchez (utilisez le free transform tool et bouger le point blanc). Avec le transform panel vous pouvez regler la rotation et avec le properties panel la position. ... enfin pour moi ce n'est pas hyper clair non plus.

3 Ajouter une armature à l'intérieur d'une forme -- Loic.boujol 30 janvier 2012 à 15:57 (CET)

Bonjour,

Je n'arrive pas à ajouter une armature à l'intérieur d'une forme alors que j'avais réussi en cours...

J'essaie de faire un bonhomme plus complet et complexe que celui que j'avais fait en cours. J'ai créé un dessin en mode objet "drawing object". Mais j'ai dû faire plusieurs coup de pinceaux et du remplissage. Un fois le bonhomme terminé, j'ai suivi les étape sur le tutoriel cinématique inversée sur wiki (chapitre 4: Ajouter des armature aux formes) mais impossible de créer un armature dans la forme. J'ai fait: CTRL-A puis clique-droite > Create Symbol. Ensuite, je ne comprends pas ce que signifie "cassez l'occurrence du symbole sur la scène" donc pas fait... Ensuite j'ai unifié tous les graphiques (CTRL-A, Combine objects>Union). Mais impossible de mettre plusieurs os dans ma jambe :-( Ca fait mal.

Voyez-vous ce que je fait de faux?

3.1 Re: Ajouter une armature à l'intérieur d'une forme -- Daniel K. Schneider 30 janvier 2012 à 16:04 (CET)

oui, faut que ce soit une forme (shape) à mon avis. Un desssin (Graphic) n'est pas un shape, mais contient des shapes. Faut vraiment le casser (clic droit/break apart). Même chose que pour le shape tween.

3.1.1 Re: Re: Ajouter une armature à l'intérieur d'une forme -- Loic.boujol 30 janvier 2012 à 17:38 (CET)

Merci pour l'info. J'ai essayé le break appart. J'ai essayé avec des shape et des graphic. Je comprends pas pourquoi je n'y arrive pas... C'est fou comme Flash peut être easy sur certaine chose et comme on galère des fois sur des petits trucs de rien du tout.