STIC Discussion:STIC I - exercice 4 (Nestor-Pixel)

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Documentation du module (Metadata)

Ce point est peu clair pour moi... J'imagine que c'est une documentation du type LOM qu'il faut fournir, puisque c'est celle que l'on a abordé en cours. J'ai donc cherché un peu dans eXe où on pourrait mettre ce genre d'information. Je suis tombé dans une section "métadonnées" (sous propriétés); malheureusement le standard est de type DCMI et non pas LOM. Il est décrit ici : [1]

C'est aussi un standard de métadonnées, mais pas relatif aux contenus pédagogiques... cela pose-t-il problème?

--Bertrand Schneider 29 octobre 2007 à 21:10 (CET)

1.1 Dublin core est ok

Effectivement j'avais vu cela vendredi après-midi, mais j'avais oublié d'en parler après (j'étais un peu surpris aussi).

J'avais promis que vous pouvez tout faire avec eXe. Donc je tiens ma promesse. Aussi parceque Reload refuse d'importer un CP fait avec eXe (justement parceque c'est Dublin Core). Donc ajouter des métadonnées de type LOM dans un CP fait avec eXe consiste à éditer le fichier manifest avec un éditer XML, tuer la section Metadata, réparer les déclarations XSD, traduire de DC vers LOM .... un peu trop pour certain(e)s.

Donc ok pour Dublin Core et cela concerne tout le monde: Remplissez donc simplement la section métadonnées sous propriétés si vous utilisez eXe

Merci d'avoir signalé ce problème - Daniel K. Schneider 27 octobre 2007 à 23:14 (CEST).

2 Bonus: SCORM (utilisé, pas juste "save as" d'un simple contenu)

je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez ici... si on utilise eXe, que faire de plus que modifier le type de module dans les metadata et exporter son cours en SCROM 1.2?

--Bertrand Schneider 29 octobre 2007 à 21:11 (CET)

2.1 Réponse

Avec eXe on ne peut pas aller très loin en effet je pense. Toutefois, on peut déjà ajouter un quiz SCORM et fixer un taux de réussite. En principe si un étudiant rate le quiz il ne peut pas passer à l'étape suivante. Au moins le LMS (Moodle) devrait être notifié de sa performance. (enfin je n'ai pas eu le temps de tester si cela marche encore). Si vous arrivez à faire marcher qc. (trace dans Moodle pour un quiz), ça fait un bonus par exemple :)

Donc par rapport à une simple menu (IMS CP) on aurait un intérêt pour utiliser SCORM 1.2 CP ....

- Daniel K. Schneider 29 octobre 2007 à 19:30 (CET).

3 Vider le cache d'eXe

J'ai un problème avec ce logiciel, j'ai beau vider le cache du navigateur, effacer les fichiers enregistrés, il me sort toujours certaines données qui sont obsolètes (je passe par exporter / site web / dossier auto-packagé pour voir le resultat). Est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème?

En fait quand on lui indique un chemin (quand on fait un lien interne) il colle tout dans un répertoire "resources" mais que pour l'instant je ne trouve pas.

Attention je vais critiquer : cet logiciel open source est du même accabit qu'Open Office et là je vais m'efforcer de ne pas mettre le gros mot qui me démange les neurones. :-(

par exemple, on lui met une image au bon endroit, de manière à ce que cette image apparaisse partout sur toutes les pages. Eh ben on sait pas pourquoi mais il la met sur certaine pages et pas sur d'autres.

bon faut reprendre toutes les pages une par une en passant par un éditeur et reprendre la css si on veut s'en sortir !

- Sylviane 10 novembre 2007 à 22:07 (CET).


Même problème, mais avec la rédaction de QCM ! On fabrique six possibilités différentes et on se retrouve avec des doublons...je n'ai pas de solution à proposer. Autre défaut: il n'est pas possible d'ajouter un fichier ressource (par exemple, j'ai déposé une activité "mots croisés" en Flash qui nécessite un fichier XML spécifique). Il faut crée le paquet compressé, l'importé sur Moodle ainsi que le fichier ressource nécessaire, décompacter sur place,regrouper et recompacter, et nettoyer...On le fait une fois.... pas trois !

- alessandro conti 11 novembre 2007 à 06:00 (CET).


En fait je suis vraiment embêtée, chez moi ça ne se met carrément plus du tout à jour ! Il va chercher des vieux fichiers je ne sais où. J'ai desinstallé le logiciel, vidé tous les caches, supprimé tous les fichiers dont il dépendait puis réinstallé mais ça n'a rien changé. Quoique je modifie maintenant, il ne le prend pas en compte parce qu'il va chercher une vielle version qu'il a stocké quelquepart mais où ? mystère! Il cree des chemins relatifs, p.e : http://127.0.0.1:51235/nv_nano/resources/preambule.html bah je sais pas comment ça marche, il a bien dû créer un dossier "resources" qq part, c'est celui-ci que j'aimerais vider mais mes recherches s'avèrent infructueuses.

- Sylviane 11 novembre 2007 à 12:25 (CET).

3.1 Reponses

Bon je ne connais pas eXe, donc je ne peux pas trop aider pour certains trucs. Notamment je ne vois pas pourquoi des choses devrait apparaitre/disparaître. Ceci dit eXe existe maintenant depuis un bon moment et en gros cela marche (certains outils peuvent avoir des bugs mais pas le tout). Par contre il existe certains bugs pour lesquels il y a des workaround et qu'il faut respecter (malheureusement):

  • Dans tout les cas toujours sauver un fichier *.elp (le "save normal")
  • Ensuite fermer/ouvrir eXe pour massacrer les iDevices détruits.
  • Ensuite seulement exporter: IMS our SCORM CP pour mettre dans moodle, un *.zip pour fabriquer des pages normales

Pour bricoler (seulement nécessaire dans le cas de Alessandro surtout ne pas intervenir dans Moodle, mais éditer le CP directement).

Ensuite 2-3 pistes.

3.1.1 HTML

  • Je vous conseille de toujours sauver, sortir, revenir avant d'exporter (!!!)
  • Aussi vérifier un peu le HTML de certaines pages. Cliquer sur HTML et ensuite vérifier que le code soit à peu près bon (on connait cela de Moodle, tinyMCE permet à des gens de faire des choses qui ne marcheront pas ....)

3.1.2 Utilisation avec CP

  • Si vous exportez tout sous forme de *.zip content package, tout doit y être. Aucune raison pourquoi il faudrait travailler avec des fichiers externes.
  • Maintenant pour le fichier XML dont Flash a besoin. La seule solution que je vois est de l'inclure dans le zip AVANT de l'importer dans Moodle. A priori il suffit de la poser dans le même répertoire que le *.swf. Donc dezipper et rezipper.
3.1.2.1 Commentaire
  • Mon problème vient du fait que Mac OSX génère des fichiers DS-Store qui stocke des parametrages nécessaires à l'affichage des icônes. C'est invisible sur le mac, mais quand on zip un dossier créé sur un Mac, un fichier DS-Store est automatiquement créé et apparait à la décompression sur le serveur (on observe aussi ces fichiers quand on lit le contenu d'une clé USB sur un PC). Ce fichier gène visiblement le déploiement correcte du "package"... d'où ce trifouillage peu glorieux .

Alessandro

3.1.3 Ressources pour pages web externes

J'ai fait un test avec la gallerie d'images et tout y est à plat dans le zip produit. Pareil pour l'inclusion d'un fichier images. Donc cela ca marche pour moi en tout cas.

  • Ignorez le fait que les liens HTML pour les images pointent vers un répertoire ressources.

3.1.4 Liens internes

Là je ne vois pas ce que vous voulez faire. A priori on ne met pas de liens internes dans un CP. La structure de menus devrait suffir. Enfin si c'est vraiment nécessaire il faut se débrouiller et analyser comment les pages sont crées etc. Ensuite éditer le code produit, enfin je trouve cela risqué. Restez avec la logique d'un CP qui ne prévoit pas de liens.

3.1.5 La documentation

Si vous faites qc. de non-prévu ou de compliqué, lire la doc: http://www.wikieducator.org/Category:EXE

  • Genre elle dit clairement qu'on ne peut pas avoir 2 quiz dans un même noeud
  • Si vous détruisez un idevice, faut fermer/ouvrir eXe.
  • Il faut (rarement) aussi tuer le processus eXe (si jamais eXe se plante).
  • etc ....


3.1.6 Merci pour vos réponses

en ce qui concerne la question des liens internes, chez moi c'est un sommaire de chapitre par exemple. Pour le reste je pense avoir suivi les procédures (enregistrer en elp, sortir, rentrer à nouveau puis exporter) j'ai une dernière soluce : l'installer sur un autre ordi sur lequel il n'a jamais été installé et voir ce que ça donne. C'est ce que je vais faire.

En tous cas il est question de ce pb dans la doc que vous mentionnez :

"When I delete an iDevice using the iDevice editor I can still see the idevice on the authoring screen. Is this a bug?

eXe needs to be quit and reopened before the delete idevice instruction will take effect. Although not the most elegant functionality this is how it currently is. We will look to refine this as the development goes on however, it will not be before release version 1.0. Check our [Trac] system for upadates to the development roadmap."

je vais voir si je peux trouver une mise à jour Sylviane

3.1.7 Réinstallation

Je ne vois pas ce que cela pas apporter (sauf évidémment si vous avez une vieille version). Et dans ce cas il faut effectivement complètement desinstaller l'ancienne version.

M'étonnerait que exe ait quoi que ce soit comme cache. TOUT doit être dans le *.elp. Donc votre problème serait plutôt un *.elp abimé. Je viens de regarder ce qu'il y a dans un elp. C'est un fichier zip qui contient les ressources puis un fichier binaire avec les reste. Pas éditable ce dernier truc. Donc réparer un elp n'est pas qc. à envisager...

Dernière chose: On avait des problèmes il y a un an avec des toutes veilles installations de exe et de Firefox. Avez-vous déjà utilisé eXe il y a un an ? Ou par hasard d'abord installé une très vielle version de eXe par erreur ?

- Daniel K. Schneider 11 novembre 2007 à 13:16 (CET)


3.1.7.1 Versions eXe

je ne sais pas si je n'ai pas déjà essayé eXe car comme je suis abonnée à des listes FOAD, je teste parfois les logiciels proposés par les adhérents, donc c'est possible mais je ne m'en souviens pas. Actuellement je suis sur la version 1.02.0 révision 3303 est-ce que c'est la bonne, au fait ?

En testant sur un autre ordi, je vois qu'effectivement mon fichier elp doit être corrompu car je retombe sur une vieille version. Je vais donc tout recommencer. Le problème c'est que j'ai déjà fait ça une fois (tout recommencer à zero)... bon on verra

Ce qui est bizarre quand même c'est qu'en mode édition tout semble nickel chrome et ce même si je le change de machine.

je croyais avoir trouvé la solution avec l'option fusionner ça marche mais en réalité ça ne marche car ça n'écrase pas le fichier, ça le met juste en dessous. Donc à l'écran ça marche mais en mode édition c'est plus çà...

Sylviane

oui c'est bon comme version. A mon avis doit y avoir une corruption dans le *.elp, genre des composants sans référence. Ce qui m'étonne ce qu'elles apparaissent plus tard et je suis curieux de savoir sous quelle forme. Un menu ne peut à priori afficher que les éléments qui y sont référencés. Si vous voulez je peux une fois regarder ce *.elp, mais pas avant lundi. Sinon, si vous faites une nouvelle version, évitez tout bricolage. Y a rien à savoir sur les endroits temporaires, sous-répertoires, etc. Y a pas la notion de lien interne etc.
Finalement j'ai tout refait, je pense que c'était peut-être quelque chose avec les liens internes qui ne fonctionnait pas (j'avais fait des liens dans les sommaires car je le regardais en publication web, en fait sur la PF ces liens ne sont pas utiles). J'ai transféré et déployé sur Moodle, ça marche (mis à part ce que j'ai écrit juste en dessous et qu'il faut que je règle). Dans les contenus, il y a une erreur sur un lien externe qui ne pointe pas au bon endroit. Il y aussi mon image du haut (j'avais mis un bandeau) qui n'apparaît pas, je ne sais pas pourquoi(alors qu'elle apparaît en format web)... mais bon on s'en passera n'est-ce pas ! :-) vu les déboires d'Alessandro, j'ose plus y toucher..... Sylviane 11 novembre 2007 à 23:32 (CET)

4 Petit message aux e-passants qui passeront par ici

Ne vous découragez pas pour eXe car finalement ça marche pas si mal que ça (je dis ça pour tempérer mes râleries :-) Il faut bien respecter la procédure rappelée par DSK : enregistrer / fermer / puis rouvrir pour réenregistrer en IMS. Et si ça bug, tout refaire car effectivemnt le .elp peut être abîmé (j'aurais dû faire ça rapidement, j'ai perdu trop de temps à chercher pourquoi ça ne marchait pas) Sur la plateforme pas de problème particulier en ce qui me concerne et ce, malgré que j'ai déjà modifié et renvoyé plusieurs fois le fichier compacté...

Sylviane 11 novembre 2007 à 12:09 (CET)

Merci pour ce rappel. Donc j'ajoute que e-learning = faire un menu avec des sous-menus. Faut utiliser eXe dans cet esprit. C'est pas du hypertexte, mais une séquence. Ensuite: fermer/ouvrir surtout pour tuer définitivement les noeuds (idevices) que vous avez tués (c'est documenté chez eXe comme un problème connu ...). - Daniel K. Schneider 12 novembre 2007 à 17:43 (CET)


5 Problème de dépôt du module dans moodle

Je me décourage quand même un peu car je n'arrive pas à déposer mon module dans moodle. Lorsque je fais "déposer fichier", je vois qu'une requête est lancée à tecfaseed mais elle n'aboutit pas. J'essaierai de trouver une réponse à mon problème demain à TECFA lors de la semaine présentielle... --Denise Sutter Widmer 25 novembre 2007 à 23:08 (CET)


6 Fichier trop volumineux

Après discussion avec Bertrand, j'ai réalisé que mon fichier était trop gros et qu'il faut que j'essaie de compression le fichier son (*.wave) qui y est intégré. Je m'en occuperai ce soir. --Denise Sutter Widmer 26 novembre 2007 à 11:28 (CET)

7 Format du fichier enregistré

Bonjour, J'ai suivi scrupuleusement la procédure. Pourtant, je constate que mon fichier est enregistré comme ressource dans Moodle et non pas comme SCORM. Ai-je loupé une étape ? Merci de m'éclairer. - Claire Peltier 25 novembre 2009 à 07:34 (CET)

7.1 Re: Format du fichier enregistré -- Daniel K. Schneider 25 novembre 2009 à 21:34 (CET)

oops désolé j'ai trainé avec la réponse (parfois y a trop de mails). Ceci dit, cela a l'air de marcher. Donc vous avez trouvé vous-même :)

7.1.1 Re: Re: Format du fichier enregistré -- Claire Peltier 26 novembre 2009 à 09:58 (CET)

Bonjour, oui oui, ça a toujours bien marché, seulement si je compare avec le fichier de Roberto, le mien est localisé au niveau des ressources et le sien dans SCORMs/AICCs. Quelle est la différence ?
7.1.1.1 Re: Re: Re: Format du fichier enregistré -- Daniel K. Schneider 26 novembre 2009 à 12:19 (CET)

Ah pas compris. Voili:

  • IMS Content Packaging par défaut est juste un contenu que l'on peut lire. "Lire" ici veut aussi dire faire des quiz en JavaScript, utiliser des applications interactives, etc. Donc c'est une ressource dans la terminologie de Moodle
  • Un Pack SCORM (donc une extension de IMS CP) peut communiquer avec Moodle, c.a.d. Moodle peut par exemple connaître les scores obtenu dans un test. Donc Moodle considère cela comme une activité.

Autrement dit: IMS CP c'est just un contenu que l'on utilise, SCORM c'est une application qui peut communiquer avec la plateforme e-learning. Lire en:SCORM_1.2 si vous voulez.