STIC Discussion:STIC II - exercice 15 (Stella)

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

1 -- Axelle.rollier (discussion) 24 mai 2014 à 16:07 (CEST)

Bonjour,

Pour cet exercice, je souhaiterais créer plusieurs éléments à des géolocalisations différentes. Pour cela je dois créer plusieurs fichiers kmz qui s'ouvrent donc séparément. Est-il possible de réunir ces fichiers pour que l'utilisateur n'ait pas à en ouvrir plusieurs?

Merci par avance et bonne journée à vous,

Axelle

Bonjour, J'ai la même question qu'Axelle. J'attends donc la réponse avec impatience. Fabienne

1.1 Re: -- Valerie.follonier (discussion) 26 mai 2014 à 12:33 (CEST)

Hello

Si vous ouvrez plusieurs kmz dans google earth en même temps, vous pouvez copier ou "glisser" des objets d'un kmz dans un autre.

Vous devriez pouvoir copier et coller tout vos modèles dans un seul kmz en les prenant dans les autres kmz exporter depuis Sketchup et ça devrait résoudre votre problème. J'ai pu corriger une erreur chez moi de cette manière.

Bon courage,

Valérie

1.1.1 Re: Re: -- Fabienne Salamin 28 mai 2014 à 09:42 (CEST)

Replace this text with your reply

Merci Valérie pour ta réponse, J'ai effectivement fait quelque-chose de ce style: j'ai glissé tous les lieux créé dans mes lieux préférés et j'ai enregistré le fichier KMZ en le renommant selon mon projet...

1.1.2 Re: Re: -- Axelle.rollier (discussion) 7 juin 2014 à 13:02 (CEST)

Bonjour Valérie,

Merci beaucoup pour ta réponse. J'avais effectivement déjà testé ce que tu as proposé mais j'avais dû mal m'y prendre vu que cette fois ça a marché!

Bonne journée,

Axelle

1.2 Re: -- Daniel K. Schneider (discussion) 28 mai 2014 à 11:39 (CEST)

Merci d'avoir trouvé. Evidémment, le format KML supporte plusieurs modèles/vues/positions/etc, mais je ne savais pas comment faire avec Google Earth.

2 Problème pour exporter au format collada avec MeshLab -- Arnaud (discussion) 28 mars 2015 à 13:57 (CET)

Bonjour,

J'ai utilisé 123D Design pour modéliser un objet au format .stl, j'ai ensuite installé MeshLab afin de le convertir au format collada (.dae) afin de l'importer dans sketchup. Dans Meshlab, il s'ouvre parfaitement mais lors que je veux l'exporter depuis celui-ci rien ne se passe, le fichier au format .dae n'est pas créé et il n'y pas de messages d'erreurs. Hier si je me souviens bien, deux de mes camarades ont rencontré le même problème en classe.

J'ai testé avec les versions : MeshLab 64bits v1.3.3 et MeshLab 64bits v1.3.4 (beta) sur windows 8 64bits.

J'espère qu'on pourra trouver une solution car cela me bloque pour la suite de l'exercice. Comme je vous l'avais demandé en classe et vous m'aviez dit que c'était ok, je vais tenté de faire une petite simulation 3D interactive à la place de mettre ma création dans Google Earth comme le demande la consigne. J'espère que cela vous convient toujours.

Bon weekend!

2.1 Re: Problème pour exporter au format collada avec MeshLab -- Daniel K. Schneider (discussion) 28 mars 2015 à 19:14 (CET)

Pouvez-vous me donner le fichier ? Par exemple le mettre dans un répertoire de tecfaetu ou s'il est petit envoyer par mail ?

2.1.1 Re: Re: Problème pour exporter au format collada avec MeshLab -- Arnaud (discussion) 29 mars 2015 à 11:52 (CEST)

Le fichier stl ne faisant que 4mo, je vous l'ai envoyé par mail

2.1.1.1 Re: Re: Re: Problème pour exporter au format collada avec MeshLab -- Arnaud (discussion) 29 mars 2015 à 21:38 (CEST)

J'ai trouvé une solution alternative pour avancer, j'ai exporté mon objet en .obj et je l'ai importé dans le moteur 3D "Unreal Engine 4" pour y créer ma petite simulation 3D interactive. Cela me permet d'apprendre l'utilisation de ce super moteur 3D par la même occasion. Du coup je ne vais pas utiliser Sketchup si cela ne vous pose pas problème?! (je pense que l'exercice sera beaucoup plus long et difficile que de simplement placer sa création dans Google Earth. Au début, je voulais utiliser OpenSpace3D basé sur le moteur 3D "Ogre", il permet d'importer ses créations "sketchup" mais le moteur 3D "Ogre" est dépassé par rapport à l'UE4 qui est devenu gratuit cette année!

J'ai déjà passé plusieurs heures pour arriver à ce résultat (je suis parti de zéro) :

2.1.2 Re: Re: Problème pour exporter au format collada avec MeshLab -- Daniel K. Schneider (discussion) 29 mars 2015 à 22:34 (CEST)

Non, je ne force pas à apprendre sketchup. Effectivement *.obj est en effect un format simple, assez similaire à STL. Obj est très souvent utilisé comme fichier d'échange, car il y a juste des triangles et un peu de peinture dedans...

Sinon, j'ai essayé d'importer votre STL dans Meshlab et de l'export. Sans problème. A mon avis, dans Meshlab vous avez juste sélectionné "export Mesh" au lieu de "export Mesh as". Aucune idée pourquoi Meshlab fait une différence entre les 2 (donc pour répéter: "export Mesh" ne fait rien).

Enfin, juste un dernier mot: Les "super moteurs" sont faits pour les jeux et ils ne durent pas. Les seuls formats stables qui semblent survivre sur Internet et dans les dépôts sont des formats simples comme Collada, X3D et Obj. Faire des objets pour Internet et pour les jeux sont 2 mondes différents.

- salutations ! PS: vous ai envoyé le dae/skp par mail

3 Problème avec monuments existant : Celine Renaud (discussion) 25 avril 2015 à 09:45 (CEST)

Bonjour,

Je veux placer un monument existant que j'ai modélisé sur skatch up. il se place bien lorsque j'ouvre le fichier .kmz, mais celui créer par google earth reste du coup il le chevauche et on ne voit plus le mien. Y a-t-il un moyen pour éliminer le monument déjà présent ?

3.1 Re: Problème avec monuments existant : Celine Renaud (discussion) 25 avril 2015 à 09:45 (CEST) -- Daniel K. Schneider (discussion) 25 avril 2015 à 10:57 (CEST)

Ha c'est un problème oui.

A mon avis on ne peut rien faire (à part décocher la case "Bâtiments 3D" dans le panneau à gauche. Soit vous faites cela et mentionnez-le dans le rapport, soit vous mettez votre modèle à côté avec une légende qui explique le problème ....

4 Fichier klm -- AnneSo63 (discussion) 29 avril 2015 à 13:33 (CEST)

Bonjour, dans le rapport vous demandez une liste de ce qui a été fait dans le fichier .klm. J'ai travaillé depuis Google Earth vers chaque lieu de ma visite et pas directement sur le .klm. Est-ce que je dois recommencer en éditant le klm et en faisant des opérations dessus ou est-ce que je peux décrire ce que j'ai fait directement dans Google Earth? Merci de votre réponse.

4.1 Fichier klm - Daniel K. Schneider (discussion) 29 avril 2015 à 14:37 (CEST)

Oui vous pouvez, c'est équivalent (juste pour clarifier pour tout le monde: Google Earth utilise le fichier KLM pour tout ce qui "organisation/scripting" de la visite.)

5 Fichiers .kmz .kml.skp sur serveur? -- AnneSo63 (discussion) 30 avril 2015 à 19:37 (CEST)

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai un problème avec mes fichiers .klm, .kmz, .skp. Lorsque je les charge sur le serveur Tecfa et que j'essaie de les atteindre par Mozilla ils ne s'ouvrent pas, j'ai essayé beaucoup de changements(nom de fichier, réenregistrer depuis Google, charger des versions antérieures, rien ne marche) alors que tout s'ouvrait vers 12h.00 hier. Idem pour le .zip de mon LAMS qui s'ouvrait très bien la semaine dernière quand je l'ai posé. Y aurait-il un problème avec le serveur ou est-ce que j'ai fait une erreur lors de mes enregistrements depuis Google Earth ou...? Merci de votre aide Bonne soirée

5.1 Re: Fichiers .kmz .kml.skp sur serveur? -- Daniel K. Schneider (discussion) 30 avril 2015 à 19:52 (CEST)

A mon avis il y a un problème de votre côté:

  • soit le PC (mais je ne sais pas quoi)
  • soit votre institution qui censure tout téléchargement (cela arrive souvent dans pays avec des régimes autoritaires ou dans des réseaux gérés par l'Etat chez nous....)

En ce qui me concerne, tout est bon :)

5.1.1 Re: Re: Fichiers .kmz .kml.skp sur serveur? -- AnneSo63 (discussion) 1 mai 2015 à 08:05 (CEST)

Cela doit venir de mon PC ou de la manière dont j'ai sauvegardé les fichiers je vais tout reprendre. Cela ne peut pas être mon institution, car je ne travaille jamais sur mon ordi connecté au serveur de l'Etat de Genève mais tjs chez moi. Merci encore je reviens vers vous si j'ai quelque chose de plus précis qui émerge.