STIC Discussion:STIC II - exercice 10 (Wall-e)
ex10 - xsl, xml -- Kristina (discussion) 28 février 2017 à 11:23 (CET)
Bonjour Mattia,
Après avoir fait la grande partie de l'exercice je me suis arrêtée sur la question du contenu qui va illustrer de mon exemple DTD. Logiquement, j'aimerais le mettre dans mon fichier .xsl mais est-ce que c'est juste? Autre question, est-ce que je dois écrire une règle dans XSL pour chaque élément XML ou pour chaque élément DTD?
Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Cordialement, Kristina
Re: ex10 - xsl, xml -- Mattia A. Fritz (discussion) 28 février 2017 à 13:39 (CET)
(Re) Bonjour Kristina,
il faut comprendre que les trois éléments qu'on vous demande pour l'exercice sont des entités distinctes, qu'en dehors des consignes de l'exercices peuvent exister de manière autonome. Plus en détail :
- Votre DTD détermine la structuration de données, c'est-à-dire comment les informations sont organisées. L'enjeu de l'exercice est de trouver un équilibre entre une structure dirigée et une structure assez flexible pour que votre DTD puisse s'appliquer à différents contextes. Avec un exemple : si vous faites une DTD pour une recette de cuisine, il faudrait que votre DTD puisse s'appliquer au moins à deux recettes différentes. Par différentes il faut entendre pas seulement qu'on change 4 pommes avec 4 poires dans une balise; mais plutôt qu'on puisse varier le nombre d'ingredients, s'il y a des informations sur la recette qui sont obligatoire ou optionnels, etc. En d'autres termes, il faut savoir "jouer" avec la structure et les attributs de votre DTD.
- Votre XML représente un cas particulier de l'application de votre DTD, c'est-à-dire que vous devez fournir un exemple concret de comment on peut take advantage of votre DTD. Votre document XML doit montrer, dans la pratique, en quoi votre DTD soutient-elle l'objectif d'apprentissage (e.g. sa aide à structurer une démarche, à s'intérroger sur des aspects, etc.)
- Votre XSL représente un cas particulier de transformation d'un document XML en en format "human-readable". Dans le cadre de l'exercice, on vous demande du HTML, mais ça aurait pu être autre chose (e.g. un PDF, une représentation graphique en SVG, ...). Pour transformer votre XML il faut créer des règles de style qui s'appliquer à chaque type de balise prévu dans votre DTD et utilisé concrètement dans votre XML. Si vous avez deux balises <ingredient>...</ingredient>, il faut prévoir une (et une seule) règle de transformation qui s'applique dans les deux cas et qui permet d'afficher ce deux ingrédients d'une manière "human-readable", par exemple sous forme d'élément d'une liste.
Bien cordialement, Mattia
Re: Re: ex10 - xsl, xml -- Kristina (discussion) 28 février 2017 à 13:49 (CET)
Merci Mattia! Mais du coup, mon texte illustrative (ex. recette de soupe) doit être intégré dans XML? Merci encore ! Bien à vous, Kristina
Re: Re: Re: ex10 - xsl, xml -- Mattia A. Fritz (discussion) 28 février 2017 à 13:54 (CET)
Oui, dans la DTD vous dites : je m'attends à ce que les gens qui fassent une recette de soupe (ou plus en général de cuisine, cela dépend du niveau du détail de votre DTD) puisse beneficier d'une série de balises "ingredient", que je vais placer à l'intérieur d'une balise générale "liste_ingredients". À ce moment dans votre XML vous devez montrer une application concrète de cette structuration des données, et donc populer une liste d'ingredients avec les éléments qui compose votre soupe.
Re: Re: Re: Re: ex10 - xsl, xml -- Kristina (discussion) 1 mars 2017 à 11:29 (CET)
Merci beaucoup Mattia encore une fois! Bonne journée, Kristina
Re: Re: Re: Re: ex10 - xsl, xml -- Daniel K. Schneider (discussion) 28 février 2017 à 14:37 (CET)
Moi je conseille aussi d'aller étudier un exemple et qui comprend ces 3 types de fichiers. Notamment celui montré au cours:
- http://tecfa.unige.ch/guides/xml/examples/dtd-examples/cuisine.xml
- http://tecfa.unige.ch/guides/xml/examples/dtd-examples/cuisine.dtd
- http://tecfa.unige.ch/guides/xml/examples/dtd-examples/cuisine.xsl
Ensuite, il faut effectivement se créer un modèle mental: Le XML structure un contenu et le XSLT va l'afficher. La DTD permet de valider la structure du contenu.
Re: Re: Re: Re: Re: ex10 - xsl, xml -- Kristina (discussion) 1 mars 2017 à 11:29 (CET)
Merci beaucoup professeur! Bonne journée, Kristina