STIC:STIC III (2016)/Entrainement sportif

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Auteur : Aya Benmosbah, Volée Utopia, 2016-2017

De nos jours et avec la pression et le stress quotidien, certains d'entre nous ont besoin de défouler et d'évacuer le stress et toute l'énergie négative, d'autres, ils font un régime alimentaire et besoin de faire du sport pour brûler rapidement la graisse ou pour muscler une partie du corps et d'autres, leur état de santé nécessite le pratique de sport. Mais tous ces personnes n'ont pas le temps d'aller à la salle ou il est difficile pour eux de trouver la motivation seul. Donc ce kit vient avec une méthode qui motive et facilite à ces personnes de tout age de pratiquer le sport à la maison et en plus c'est gratuit.

En parlant de la motivation, les élèves à l'école ont perdu aussi le plaisir et la motivation pour faire de sport et ils s'ennuient. Alors avec le dispositif d’entraînement sportif qui est à la base un dispositif pédagogique, il propose aussi aux élèves à l'école d'apprendre des nouveaux exercices et de suivre un programme sportif avec leur enseignant de sport .

Ce kit est basé sur des séries des exercices, ils aident à apprendre comment faire chaque exercice et comment construire un programme sportif et aussi comprendre l'objectif de chaque exercice sportif.

Ce kit est réalisé sur la découpe et la gravure laser sur le bois et permet d'apprendre à construire des programmes sportifs et les suivre.

2 Description du dispositif

2.1 Objectif

L'objectif principal du jeu est que l'apprenant sera capable de faire la différence entre les multiples exercices sportifs et leurs objectifs et de construire un programme sportif. Sur on plan pratique, il s'agit de créer un calendrier d’entraînement sportif avec un objectif sportif selon le désir de l'apprenant.

Les exercices d’entraînement sont présentés sous forme des cartes en bois, d'autres cartes en bois présentent les nombres de répétitions d'exercice et le calendrier sera présenté sous forme d'un plateau réparti en 6 colonnes qui présentent les 6 jours de la semaine de lundi à samedi.

2.2 Public cible

Le public cible est à la base sont des personnes de tout age. Il peuvent être des jeunes ou des adultes, des femmes ou des hommes ou aussi des élèves. Le dispositif est destiné à un usage individuel, pour une personne qui pratique le sport à la maison tout seul et aussi pour un usage de groupe, par exemple un enseignant/entraineur pourra utiliser le dispositif pour entraîner ses élèves.

3 Base théorique [1]

Selon Philippe Perrenoud (1999), le travail collectif aide à développer les compétences de l'élève, il offre à ce dernier la possibilité d'apprendre à écouter, à offrir et donner l'aide à son paire, à formuler des propositions et à prendre des décisions, à savoir évaluer en commun l’organisation et l’avancement du travail..etc

[2]D'autre étude menée par Céline Darnon, Céline Buchs et Fabrizio Butera (2006) se centrent sur la dynamique motivationnelle des apprenants montrent que les conflits dans les petits groupes ou les désaccords peuvent être un puissant moteur de l’apprentissage.

De ce fait, le dispositif réalisé s'inscrit dans un thème d'éducation commun. Il peut etre un jeu ludique qui permet à l'élève de développer ses compétences et de communiquer avec ses camarades de classe.

En effet, l'élève peut jouer avec un de ses camarades ou deux avec ce kit et apprendre à faire la différence entre un exercice sportif et un autre et à construire des programmes d'exercices avec des objectifs sportifs. Donc ce dispositif permet aux élèves à l'école de d'apprendre en groupe en jouant.

4 Matériel

Le dispositif est composé de 38 pièces gravé sur le bois :

  • Une grande pièce de 300*4000 mm.
  • Une grande pièce de 300*400 mm.
  • 27 pièces en forme carrée de dimension 50*50 mm.
  • 10 petites pièces en forme carré de 30*30 mm.

Une grande pièce représente le calendrier de planning sportif divisé en 6 cases qui figurent 6 jours de la semaine comme affiché dans l'image ci dessous.

Calendrier de planning sportif

Sur cette plaque, le joueur devra placer les exercices souhaités à faire durant 6 jours. Il est possible de suivre deux programmes sportifs en parallèle.

Les 27 pièces sont les pièces à placer sur la plaque calendrier, 19 pièces figurent les exercices sportifs de différent programmes sportifs.

Exemple d'exercice de homme - Muscles du tronc (abdos, lombaires) Gainage_files

Et 8 pièces figurent les échauffement et les étirement pour homme et femme


Les 10 petites pièces sont les pièces qui figurent les séries des répétitions souhaitées pour chaque exercice.

Exemple de série 2- 25 répétitions

Et enfin, une grande pièce représente des cases, chaque case représente un objectif sportif.

Sur cette pièce, l'apprenant élève doit regrouper les exercices sportifs présentés sur les cartes selon leurs objectifs.

tableau des objectifs sportifs

5 Utilisation

Le kit peut être utilisé de trois manières ou trois méthodes différentes. Il peut être une méthode d'apprentissage utilisé d'une manière collective par des élèves à l'école avec un enseignant de sport ou une méthode d'organisation personnelle d'un planning sportif à suivre pendant une semaine chez soi à la maison.

5.1 Construire des connaissances sportifs

L'utilisation de ce dispositif dans un but d'apprentissage propose aux élèves une méthode d'apprentissage. Il peut être utilisé d'une manière collective par un groupe d'élèves de 2 à 3 personnes au maximum dans un cours de sport mais cela nécessite la présence d'un professeur de sport.

Pour utiliser ce kit dans ce but il faudra juste les pièces qui figurent les différents exercices sportifs.

  • Les cartes des exercices
  • Les cartes des répétitions
  • La plaque des programmes sportifs

Cette méthode permet de comprendre la différence entre un exercice et un autre et d'apprendre à construire des programmes sportif.

Exemple d'utilisation à l'école

Au cours d'une séance de sportif hebdomadaire, l'entraineur de sport à l'école peut commencer sa séance avec ce jeu ludique.

Les élèves se regroupent en groupe de 2 à trois personnes.

Les cartes seront mélangées et déposées sur la table. Les élèves commencent à lire la description de jeu qui sera accompagnée avec le kit qui décrit chaque programme d'entrainement sportif de jeu .

Puis placer les cartes d'exercices en ordre sur la case qui correspond à chaque série d'exercices avec les nombres de répétition.

5.2 Se motiver à Apprendre et à développer la coopération

Le dispositif d'entrainement sportif propose aux élèves à l'école une méthode pour se motiver à apprendre et à jouer en apprenant en groupe.

Donc comme cité en haut, les élèves se regrouper en des groupes de deux ou 3 personnes au maximum pour apprendre l'effet de chaque exercice et regrouper les exercices selon leurs objectifs.

La communication et l'échange entre les membres de chaque groupe d'élève permet de développer la compétence de l'élève et motive ce dernier à pratiquer le sport.

Le matériel utiliser pour cette méthode est :

  • Les cartes des exercices
  • Les cartes des répétitions
  • La plaque des programmes sportifs

Exemple d'utilisation à l'école

De même pour l'exemple précédent sauf que cette fois l'entraineur peut déclencher un timing pour le jeu ça peut motiver les élèves et sera comme un challenge pour finir avant leurs camarades :

Au cours d'une séance de sportif hebdomadaire, l'entraineur de sport à l'école peut commencer sa séance avec ce jeu ludique. Les élèves se regroupent en groupe de 2 à trois personnes.

Les cartes seront mélangées et déposées sur la table. Les élèves commencent à lire la description de jeu qui sera accompagnée avec le kit qui décrit chaque programme d'entrainement sportif de jeu

Puis placer les cartes d'exercices en ordre sur la case qui correspond à chaque série d'exercices avec les nombres de répétition.

5.3 Apprendre à planifier un entraînement sportif à suivre

Le dispositif peut etre utilisé comme un calendrier d'entrainement sportif, chaque utilisateur de kit pourra planifier un programme sportif ou deux sur le calendrier en placant les cartes des exercices sur le calendrier. Cette utilisation dépend toutes les pièces de kit :

  • Les cartes des exercices
  • Les cartes des répétitions
  • Le plateau de calendrier de planning sportif.

Exemple d'utilisation à la maison

A la maison, peu importe la raison pour faire du sport, l'utilisateur peut planter un clou sur le mur et placer le calendrier dessus mais à condition que sa place soit devant les yeux.

Selon le désir et l'objectif sportif, l'utilisateur place les cartes des exercices et les/la carte( s) de nombre de répétition qui seront attachées par des aimants dans le/les jour (s) qui souhaite faire de sport.

L'importance de ce kit est de motiver l'utilisateur de construire lui-même sans programme sportif sans un coach et de suivre les exercices qui sont placer dans le calendrier avec le nombre de répétition désiré pendant la période choisie sans etre obliger de ce déplacer pour faire son sport dans une salle de fitness.

6 Réalisation

première version de Kit d'entrainement sportif

6.1 Démarche

Au début, avant de commencer le travail, je voulais inclure des programmes de nourriture saine avec le programme sportif que je voulais réaliser mais après j'ai changé l'idée d'inclure des nombres de répétitions car je voulais se concentrer juste sur le sport.

Le travail de ce dispositif m'a pris deux jours pour trouver les programmes sportifs et savoir la durée et le nombre de répétition nécessite chaque exercice et trois jours pour travailler les dessins sur Libre Draw.

Avec Libre Draw au moment de l'implémentation, j'ai pas trouvé de problème, Les exercices de kit sont :

  • 8 exercices (4 femme et 4 homme) d' Echauffement-squatts
  • 6 exercices de Muscles du tronc (abdos, lombaires) Gainage pour homme
  • 7 exercices de pilate pour femme
  • 6 exercices de musculation de dos pour femme
  • 10 exemples de répétition

Chaque série d'exercice est enregistrée sous un dossier nommé avec le nom de programme et chaque fichier d'exercice en format .svg est numéroté. par exemple : dossier pilate pour femme contient ex1.svg, ex2.svg...etc.

Après finir cette étape, j'ai du tester quelques pièces de kit et vérifier les dimensions de pièce donc j'ai pris un premier rendez vous et dans ce rendez vous, j'ai modifié les dimensions des cartes des exercices de 90*90 mm à 50*50 mm car j'ai trouvé que les premières dimensions sont grandes et j'ai modifié la dimension de calendrier de 500*500 mm à 290*330 mm et j'ai appris comment vérifier le dessin et les paramètres de gravure et découpage. Dans ce rendez vous, j'ai eu le premier souci avec Libre Draw mais j'ai réussi à graver mes premières 4 cartes avec le calendrier de planning sportif comme il est illustré dans l'image ci dessus. Les pièces de dispositif sont dessinées avec un épaisseur de 0.06 mm de bordure rouge 255.0.0 (la couleur RVB 255.0.0 (255 pour le rouge, 0 pour le vert et le rouge) et elles sont gravées sur une plaque d'épaisseur 4 mm de dimensions 30*60 cm.

Le calendrier a nécessité de passer 3 fois de gravure pour que l'écriture soit claire.

Dans la prise de deuxième rendez vous, j'ai eu quelques soucis avant la gravure qui sont mentionnés en bas de la page mais j'ai réussi à l'aide de Stéphane de graver le reste des pièces de mon kit.

Il me reste 4 pièces que j'ai pas réussi à graver et que je vais les finir dans un prochain rendez vous.

Dans le dernier rendez vous, j'ai du refaire le tableau de mon planning sportif avec d'autres dimensions de 300/400 mm de meme dimension que le tableau des objectifs sportifs afin que les deux tableau seront graver sur la meme plaque recto verso.

Dans ce rendez-vous j'ai réussi à finir mon kit, il me reste que coller des aimants sur les pièces pour que l'utilisateurs pourra placer les pièces des exercices sur les tableaux.

L'ensemble de kit a nécessité deux plaques d'épaisseur 4 mm et de dimensions 30*60 cm.

6.2 Découpeuse Laser

Le matériel, utilisé pour réaliser ce dispositif a découpé à l'aide d'une découpeuse laser Trotec Speedy 100R.

La taille du plateau de découpe est de 30cm x 60cm avec un épaisseur 4mm.

Les paramètres utilisés pour la découpe et la gravure sont les suivants :

  • Puissance de découpe : 85
  • Vitesse de découpe : 1.25
  • Longueur d'onde découpe : 1000
  • Puissance de gravure : 100
  • Vitesse de gravure : 100
  • Résolution de gravure : 500PPI
  • Temps de gravure et découpage d'une pièce d'exercice : 1mn49s
  • Temps de gravure et découpage d'une petite pièce de répétition : 1mn
  • Temps de gravure et découpage de calendrier de mon planning sportif : 39mn30s
  • Temps de gravure et découpage de calendrier des objectifs sportifs : 14mn3s

Temps Total : 112mn 35s

7 Difficultés

La difficulté était pendant la phase de vérification des dessins sur inkscape. J'ai travaillé le kit sur le logiciel Libre Draw.

Toutes les pièces des exercices sont en forme carrée avec des dimensions 50*50 mm et les pièces des séries sont de dimension 30*30 mm.

Quand j'ouvre les dessin en format .svg sur inkscape j'avais deux problèmes :

  • Les dimensions ont changés.
  • Des objets vides s'affichent avec le dessin que je désire graver et ce problème d'affichage apparait aussi sur le logiciel TROTEC JOBCONTROL de gravure sous forme d'une image noire.
  • L'écriture les dessins des séries de répétions ont décalé de la cadre.

Donc j'ai du modifier le dessin sur inkscape à chaque fois avant la gravure et cela revient au problème de compatibilité de libre Draw.

8 Résultat

Je suis satisfaite de résultat obtenu et de ce travail malgré les problèmes désagréables rencontrés pendant la réalisation de ce dispositif.

Le dispositif d'entrainement sportif-Usage à l'écoles par les élèves
Le dispositif d'entrainement sportif- usage personnel à la maison


Le résultat final de dispositif est affiché dans l'image ci dessus.

9 Liens

  1. Théorie de Perrenoud
  2. Céline Darnon, Céline Buchs et Fabrizio Butera
  3. Sport à la maison
  4. Trotec_Speedy_100R


par Aya BENMOSBAH

  1. Théorie de Perrenoud
  2. Céline Darnon, Céline Buchs et Fabrizio Butera