SEO : Search Engine Optimization

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

En français : Optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel des sites

1 Principe et définition

La création d'un site de e-commerce est une étape importante pour commercialiser des produits. Il est indispensable pour "toucher les clients" et augmenter le trafic de faire connaître le site de e-commerce. Aujourd'hui, les moteurs de recherches sont largement utilisés pour les recherches sur Internet. Un internaute va y entrer des mots-clés et valider sa demande. Le moteur de recherche va afficher une page contenant les résultats de la recherche. Le principe pour une entreprise marchande est de figurer dans la première page proposée par le moteur de recherche et si possible le plus haut possible pour augmenter les changes que l'internaute clique sur son site.

Dans ce but, le référencement naturel est la première méthode et souvent la principale. Tout "simplement", il s'agit pour les gestionnaires de s'assurer que leur site contient les bons mots clés que le moteur de recherche pourra identifier facilement (voir la section suivante pour plus de détail). En d'autres termes, ils doivent - en sélectionnant les bons mots-clés - optimiser leur visibilité dans les recherches.

2 Indexation : un bref aperçu technique

Comment ce référencement est-il possible techniquement ?

Les moteurs de recherche explorent les pages web dont les sites de e-commerce en envoyant des "robots informatiques". Ce sont des programmes qui visitent les sites, copie des contenus vers des serveurs accessibles au moteur de recherche.

Marketing Digital Indexation Google SEO critères Top 10.jpg

Ces robots récupèrent ainsi des données clés et selon une série de critères décident de les garder ou non en mémoire. Le système indexe ainsi quotidiennement un nombre considérable d'informations. D'autres critères définis par les entreprises proposant les navigateurs positionnent les pages selon leur pertinence liée à la demande des internautes. Des critères et algorithmes complexes gèrent ces indexations et référencements qui aboutiront au positionnement des sites lors de recherches.

Google ne propose pas une liste de ses critères et algorithmes d'indexation. Les experts en SEO tentent de les mettre en avant. Par exemple en 2017, 140 référenceurs ont publié une synthèse des critères les plus importants dont le TOP 10 est présenté sur la vignette à droite.


Ces critères et algorithmes sont évolutions. Pour optimiser le trafic sur son site, un gestionnaire doit suivre au mieux ces évolutions.

3 Utilisation du SEO

Afin d'optimiser le trafic de son site, les "bons" mots-clés (selon les critères des navigateurs et en théorie donc selon les besoins des internautes) doivent être identifiés. Pour du commerce, ces mots clés doivent être liés aux attentes clients et aux produits ou services proposés. Pour un site d'une autre nature, les gestionnaires doivent se demander ce qu'attend un visiteur et configurer le site en fonction.

Principe SEO.jpg

L'outil Google Search Engine (ou console) permet de suivre les visites sur le site et d'optimiser le SEO. Le processus habituel est :

  1. Connexion au site Google Search Engine
  2. Entrer l'URL de votre site
  3. Copier un code dans le DNS TXT du domaine (allez sur le site de l’hébergeur), le code est fourni par le site
  4. Valider sur le site une fois la modification de votre DNS effectuée.
  5. La console s’ouvre montrant comment Le moteur de recherche perçoit le site

4 Avantages / défauts

  • Efficacité : Outil le plus efficace pour être visible sur Internet
  • Prix : Gratuit en dehors du temps nécessaire à la mise en place ou du consultant embauché pour optimiser le SEO
  • Rapidité : Déploiement immédiat
  • Efficacité : Ciblage précis

Défauts :

  • Temps : Travail important pour définir les mots-clés et donc qualifier les attentes clients
  • Temps : Il faut réaliser une veille permanente sur les critères qui peuvent influer la stratégie
  • Temps : Résultats lents à se manifester
  • Prix : Retour sur investissement difficilement calculable
  • Temps : Renouvellement continue des contenus nécessaires

5 Configuration d'un site dans le cadre du e-commerce (Google)

5.1 Recherche de mots clés

Google propose de travailler sur la pertinence des mots-clés via une application :

Google Trends se concentre sur la fréquence d'un mot-clé entré dans Google et les met en relief par région et par langue.

Voici une brève initiation sous forme de vidéographie

Digital marteking : google trend


Quelques points importants sont à retenir :

  • Différents filtres sont activables : géographiques, temporelle
  • Des comparaisons de plusieurs mots-clés sont possibles
  • Il s'agit de tendances : les chiffres donnés sont sur une base d'indice 100. En conséquence, ils permettent les comparaisons mais ne donne pas le nombre d'internautes ayant effectué la recherche.

Toutefois pour connaître le nombre d'internautes ayant effectué la recherche d'un mots-clés, il faut se tourner vers Google Ads (voir SEA : Search Engine Advertising).

5.2 Gestion du contenu

La description des contenus par les bons mots-clés est vitale pour assurer l'indexation et le positionnement de la page web (voir plus haut). Les mots-clés saisis doivent être susceptibles d'être entrés par les internautes. Il convient de positionner un maximum de contenus de bonne qualité sur le site web pour augmenter les chances d'indexation.

5.3 Code html

Parmi les critères aidant à un bon positionnement, le respect des normes d'écriture html et des standards de développement sont importants. De même un code prévu pour être responsive et simple améliore la qualité de référencement naturel.

  • La balise <title> présente dans le "header" du code html doit comporter un titre court (60 caractères maximum) et pertinent par rapport au contenu de la page (avec les mots-clés d'importance) : 60 caractères maximum
  • La balise <meta name"description">, également présente dans le "header", doit décrire brièvement (20 mots-clés max) et de manière pertinente la page par rapport à son contenu (avec les mots-clés d'importance)
    • Exemple : <meta name="description" content="master elearning formation universitaire"/>
    • Autrefois utilisée par Google pour l'indexation, son importance est moindre actuellement. Toutefois elle correspond au texte affiché par votre site trouvé par la recherche Google, il ne faut pas la négliger ! Si elle n'est pas remplie, Google utilisera du texte issu du site web, ce qui peut être contre productif.
  • Les balises de titre (h1, h2, [...], hn) doivent aussi posséder des informations clés (avec les mots-clés d'importance)
  • Les attributs des images "alt" doit être complété avec les mots clés d'important afin d'augmenter les chances d'indexation

Par exemple pour le site du Maltt, voici les informations données lors d'une recherche Google

Exemple maltt SEO2.jpg

5.4 Liens

De même, des liens internes (crosslinking) et entrants (backlinking) au site ainsi que des partages sur les réseaux sociaux améliorent les positionnements.

IL est également intéressant d'optimiser les URLs des différentes pages de votre site. IL est conseillé d'utiliser des URLs simples, contenant les mots-clés d'importance et évocatrices du contenu. Si deux pages possèdent des mêmes contenus, Google peut pénaliser le site du fait de la possible duplication de contenu.

5.5 Fichiers spécifiques

Il est possible de fournir des fichiers spécifiques aux navigateurs. Par exemple pour Google, les plans de site "Sitemap" améliorent les positionnements.

5.6 Suivi des performances

Comme dans un projet, il est indispensable d'avoir des indicateurs de performance. Les gestionnaires se doivent de suivre le trafic du site. Pour cela, un compte Google Analytics gratuits (via une boîte email gmail) est utile. Des systèmes de gestion de contenus comme wordpress peuvent avoir également leurs propres outils, de même que les hébergeurs.

5.7 Patience

Un travail de référencement naturel ne porte ses fruits en général qu'au bout de plusieurs mois.

6 Bing et Yahoo

Google est le moteur de recherche le plus développé à cette date (2020). Toutefois, les autres moteurs de recherches proposent également du SEO.

Le classement pour début 2020 confirme la prédominance de Google. Dans le monde, sa part est de 92.7 %, tandis que Bing et Yahoo, en les cumulant, arrivent à 3.9 % (il est à noter que ces deux moteurs de recherche ont en fait un système commun de recherche). Toutefois, ces faibles pourcentages correspondent en fait à une population non-négligeable. Au niveau mondial, en considérant que 61 % des 7.53 milliards de terriens (voir E-commerce), nous arrivons à une cible de 179 millions d'internautes. Les pourcentages sont globalement proches aux niveaux nationaux. En d'autres termes, des milliers de visiteurs potentiels passent par Yahoo ou Bing.

Selon SEO-hacker, le fonctionnement SEO de ces moteurs de recherche est assez proche de Google :


Toutefois les critères d'indexation possèdent quelques différences :

  • Les noms des domaines sont plus pris en compte sur Bing
  • Bing se concentre sur les liens vers les médias sociaux
  • Bing ne reconnaît pas les synonymes, contrairement à Google
  • En cas de recherche comportant des mots-clés à plusieurs sens, Google va identifier les résultats les plus populaires au global, tandis que Bing donnera un résultat selon la position géographique.
  • Bing supporte et indexe les sites en Flash, contrairement à Google
  • Bing favorise plus facilement les sites en .edu ou en .gov

7 Bibliographie

  • Delabre, C. (2017). La boite à outils du E-commerce. Dunod (dunod.com).
  • Lejealle, C., & Delecolle, T. (2017). Marketing Digital. Dunod.
  • Truphème, S. (2016). L’inbound Marketing : Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital. Dunod.