Psycholinguistique/Production Jennifer Pacheco R.

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :Utilisateur:Jennifer Pacheco R., Promotion :zelda


Descriptif

Quels sont les différents troubles du langage oral chez l'enfant et quels sont leurs caractéristiques ?

Les troubles du langage oral chez l’enfant sont des retards ou des difficultés de développement affectant différents niveaux du langage oral tels que : La phonologie, le lexique et la syntaxe.

Les causes de ces troubles sont diverses : psychique, musculaire, neurologique, cérébrale, entre autres et peuvent affecter des autres aspects de l’apprentissage comme la lecture ou l’écriture.

Il existe deux types de troubles :

  • Troubles fonctionnels : Ces troubles du langage sont des retards simples généralement réversibles.
  • Troubles structurels ou dysphasies : Ce type de troubles du langage est grave et durable.La propriété « Descriptif » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Quels sont les différents troubles du langage oral chez l'enfant et quels sont leurs caractéristiques ?</br></br></br>Les troubles du langage oral chez l’enfant sont des retards ou des difficultés de développement affectant différents niveaux du langage oral tels que : La phonologie, le lexique et la syntaxe.</br></br>Les causes de ces troubles sont diverses : psychique, musculaire, neurologique, cérébrale, entre autres et peuvent affecter des autres aspects de l’apprentissage comme la lecture ou l’écriture. </br></br>Il existe deux types de troubles : </br></br>* Troubles fonctionnels : Ces troubles du langage sont des retards simples généralement réversibles. </br>* Troubles structurels ou dysphasies : Ce type de troubles du langage est grave et durable. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Sources

  • Benazouz, N. (2019). Module : Psycholinguistique. Université Mohamed Kheider. Biskra, Algérie.
  • Demmer, B. (2002). Les troubles du langage.
  • Grossenbacher, F. & Zumbühl, D. (2019). Troubles de la parole (Aphasie, Défaut d'élocution, Défaut de langage, Troubles du langage).
  • Touzin, M. & Vaivre-Douret, L. (1999). Les différents troubles d'apprentissage : Le langage oral. Actualité et dossier en santé publique (ADSP) n° 26 : 30-37.


Carte conceptuelle : Première version



Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/zelda/pachecj9/bases/troubles-langage-oral


Commentaire(s)


Commentaire de Tatiana Timofeeva


Lisibilité :

La lisibilité est bonne, la carte se lit facilement une fois qu'on l'agrandit un peu. Le design est aéré. Le code de couleurs permet de suivre le développement des sujets.


Compréhension :

Après avoir lu la carte, le lecteur peut avoir une idée sur les troubles du langage oral chez les enfants. Mai personnellement, je n'ai pas très bien compris la partie sur les retards simples du langage. Il me manque d'abord un lien entre les deux propositions : Troubles fonctionnels et Retards simples du langage. Ensuite, il y a 4 sous-catégories à partir des Retards simples du langage dont une porte le même nom que la tête du sujet principal, mais en singulier : Retard simple du langage. C'est-à-dire, un retard simple de langage est un des retards simples du langage?La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Après avoir lu la carte, le lecteur peut avoir une idée sur les troubles du langage oral chez les enfants. Mai personnellement, je n'ai pas très bien compris la partie sur les retards simples du langage. Il me manque d'abord un lien entre les deux propositions : Troubles fonctionnels et Retards simples du langage. Ensuite, il y a 4 sous-catégories à partir des Retards simples du langage dont une porte le même nom que la tête du sujet principal, mais en singulier : Retard simple du langage. C'est-à-dire, un retard simple de langage est un des retards simples du langage? » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.


Qualité académique :

Les sources fournies indiquent une bonne qualité académique

Commentaire global:

Une question par curiosité: La sous-catégorie indique que le retards simple de la parole est une simplification phonétique des mots sous forme d'omission, substitution etc. Ne serait-ce pas une simplification phonologique qui prendrait ces formes? Si une substitution phonétique de /r/ à /R/ n'influence pas le sens (riz prononcé comme /Ri/ ou /ri/ réfère au même objet), une substitution phonologique de /r/ à /l/ (/ri/ et /li/) influence. Et une petite correction d'une erreur de frappe: des troubles neuro-développementaux.
Bravo pour ton travail! La carte est très intéressante et on a envie d'explorer le sujet davantage après l'avoir lue.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Une question par curiosité: La sous-catégorie indique que le retards simple de la parole est une simplification phonétique des mots sous forme d'omission, substitution etc. Ne serait-ce pas une simplification phonologique qui prendrait ces formes? Si une substitution phonétique de /r/ à /R/ n'influence pas le sens (riz prononcé comme /Ri/ ou /ri/ réfère au même objet), une substitution phonologique de /r/ à /l/ (/ri/ et /li/) influence. Et une petite correction d'une erreur de frappe: des troubles neuro-développementaux. </br>Bravo pour ton travail! La carte est très intéressante et on a envie d'explorer le sujet davantage après l'avoir lue. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Tatiana,

Merci pour tes commentaires constructifs. Tu as raison sur la description des troubles fonctionnels. En réalité, ce type de troubles sont des retards simples du langage, étant donné qu'ils sont souvent réversibles (contrairement aux troubles structurels qui sont durables). Et pour la sous-catégorie appelée "Retard simple de langage", c'est le nom utilisé par les  logopédistes/orthophonistes (les thérapeutes qui traitent les troubles de la communication humaine). Pourtant, j'ai amélioré cette partie là et les autres points de ma carte. J'éspère qu'elle est plus claire maintenant. 

Je te remercie aussi pour ton commentaire sur la formulation phonologique, je l'ai corrigé. 

Pour conclure, je suis ravie qu'après avoir lu la carte, tu as envie d'explorer le sujet davantage. La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Bonjour Tatiana,</br></br>Merci pour tes commentaires constructifs. Tu as raison sur la description des troubles fonctionnels. En réalité, ce type de troubles sont des retards simples du langage, étant donné qu'ils sont souvent réversibles (contrairement aux troubles structurels qui sont durables). Et pour la sous-catégorie appelée "Retard simple de langage", c'est le nom utilisé par les  logopédistes/orthophonistes (les thérapeutes qui traitent les troubles de la communication humaine). Pourtant, j'ai amélioré cette partie là et les autres points de ma carte. J'éspère qu'elle est plus claire maintenant. </br></br>Je te remercie aussi pour ton commentaire sur la formulation phonologique, je l'ai corrigé. </br></br>Pour conclure, je suis ravie qu'après avoir lu la carte, tu as envie d'explorer le sujet davantage.  » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.





Commentaire de Varuna Mossier


Lisibilité :

Dans l'ensemble, je rejoins les remarques de Tatiana. Je trouve la structure verticale choisie intéressante car ça donne l'impression qu'on plonge dans le sujet vers une granularité plus fine.


Compréhension :

Il me semble que dans ton descriptif de ta carte, tu ne mentionnes pas vraiment de question centrale. Ta carte, selon moi, pourrait répondre à plusieurs questions, comme par exemple: quelles sont les différentes effets des troubles du langage oral chez l'enfant sur le développement ou l'apprentissage?

Je te propose trois propositions de changements. La première est plutôt un détail d'ordre visuel. Elle concerne la définition des troubles du langage (la partie du haut en vert tout à gauche). Au-lieu de mettre un "ou", je mettrai les deux énoncés à la même hauteur reliés par deux flèches au "sont". La deuxième proposition rejoint la remarque de Tatiana sur les énoncés "retards simples du langage". Soit je le garderai car cet énoncé explique les 4 retards possibles du langage et je changerai l'énoncé au singulier par une paraphrase, soit je l'enlèverai. La troisième proposition est en lien avec la deuxième. Au même niveau, tu as les "troubles fonctionnels" et les "troubles structurels ou dysphasies". On dirait que la structure du deuxième groupe ("troubles structurels") n'est pas la même. Du coup, ça perd un peu en homogénéité.

Dernière remarque: "Une mauvaise position de la langue ou des dents à l'heure de parler", je changerai "à l'heure de parler" par "lors de la prise de parole" ou quelque chose d'autre que tu trouveras plus élégant.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Il me semble que dans ton descriptif de ta carte, tu ne mentionnes pas vraiment de question centrale. Ta carte, selon moi, pourrait répondre à plusieurs questions, comme par exemple: quelles sont les différentes effets des troubles du langage oral chez l'enfant sur le développement ou l'apprentissage?</br></br>Je te propose trois propositions de changements. La première est plutôt un détail d'ordre visuel. Elle concerne la définition des troubles du langage (la partie du haut en vert tout à gauche). Au-lieu de mettre un "ou", je mettrai les deux énoncés à la même hauteur reliés par deux flèches au "sont". La deuxième proposition rejoint la remarque de Tatiana sur les énoncés "retards simples du langage". Soit je le garderai car cet énoncé explique les 4 retards possibles du langage et je changerai l'énoncé au singulier par une paraphrase, soit je l'enlèverai. La troisième proposition est en lien avec la deuxième. Au même niveau, tu as les "troubles fonctionnels" et les "troubles structurels ou dysphasies". On dirait que la structure du deuxième groupe ("troubles structurels") n'est pas la même. Du coup, ça perd un peu en homogénéité. </br></br>Dernière remarque: "Une mauvaise position de la langue ou des dents à l'heure de parler", je changerai "à l'heure de parler" par "lors de la prise de parole" ou quelque chose d'autre que tu trouveras plus élégant. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.


Qualité académique :

Les sources semblent être de qualité académique et il y en a plusieurs. Il faudrait juste mettre les éléments qui doivent l'être en italique si tu veux respecter les normes APA.

Commentaire global:

Je ne connaissais pas ce sujet autrement que de manière "populaire". J'ai appris des choses et surtout je comprends mieux les différences faites dans les causes et les effets des troubles du langage. Merci et je rejoins à nouveau Tatiana pour dire que ça donne envie d'en savoir davantage. Merci et bonne suite!La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Je ne connaissais pas ce sujet autrement que de manière "populaire". J'ai appris des choses et surtout je comprends mieux les différences faites dans les causes et les effets des troubles du langage. Merci et je rejoins à nouveau Tatiana pour dire que ça donne envie d'en savoir davantage. Merci et bonne suite! » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Varuna,

Merci pour tes commentaires constructifs. Pour ton commentaire sur les troubles fonctionnels, tu as raison que cela n'est pas du tout clair, même si c'est le terme utilisé par les logopédistes/orthophonistes (les thérapeutes qui traitent les troubles de la communication humaine). Donc j'ai décidé de changer cette partie là et de modifier ma carte d'après tes retours.

Je suis ravie qu'après avoir lu la carte, tu as envie d'en savoir davantage. Comme toi, je n'avais pas non plus de connaissances profondes sur la matière, mais en faisant la carte, j'ai beaucoup appris. La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Bonjour Varuna,</br></br>Merci pour tes commentaires constructifs. Pour ton commentaire sur les troubles fonctionnels, tu as raison que cela n'est pas du tout clair, même si c'est le terme utilisé par les logopédistes/orthophonistes (les thérapeutes qui traitent les troubles de la communication humaine). Donc j'ai décidé de changer cette partie là et de modifier ma carte d'après tes retours.</br></br>Je suis ravie qu'après avoir lu la carte, tu as envie d'en savoir davantage. Comme toi, je n'avais pas non plus de connaissances profondes sur la matière, mais en faisant la carte, j'ai beaucoup appris.  » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.






Carte conceptuelle : Deuxième version



Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/zelda/pachecj9/bases/troubles_langage_oral_v2


Commentaire(s)


Commentaire de Varuna Mossier

Lisibilité :

Il n'y a pas grand chose à redire. Tu as fait les changements nécessaires qui clarifient ta carte.

Je te ferai juste deux propositions mais c'est plus des détails et surtout je pense à l'étape suivante de la vidéographie, ça pourrait te faciliter peut-être la tâche. Tu pourrais juste mettre un peu plus d'espace entre les deux items suivants: "Différents niveaux du langage" et "Le niveau et le degré d'atteinte". Tu pourrais également descendre ton encadré des "Sources" en dessous de la partie de gauche (si tu vois ce que je veux dire).La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Il n'y a pas grand chose à redire. Tu as fait les changements nécessaires qui clarifient ta carte. </br></br>Je te ferai juste deux propositions mais c'est plus des détails et surtout je pense à l'étape suivante de la vidéographie, ça pourrait te faciliter peut-être la tâche. Tu pourrais juste mettre un peu plus d'espace entre les deux items suivants: "Différents niveaux du langage" et "Le niveau et le degré d'atteinte". Tu pourrais également descendre ton encadré des "Sources" en dessous de la partie de gauche (si tu vois ce que je veux dire). » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.


Compréhension :

Ta carte est très bien avec les changements réalisés.



Qualité académique :

RAS

Commentaire global:

Tu peux faire la vidéographie en toute sérénité :-)

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Varuna,

Merci beaucoup pour ton feedback. J'ai fait les dernières modifications à ma carte.

Je te remercie encore pour tes remarques constructives qui m'ont bien aidé.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Bonjour Varuna, </br></br>Merci beaucoup pour ton feedback. J'ai fait les dernières modifications à ma carte. </br></br>Je te remercie encore pour tes remarques constructives qui m'ont bien aidé. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.




Carte conceptuelle : Troisième version



Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/zelda/pachecj9/bases/troubles_langage_oral_vf


Commentaire(s)


Commentaire de Tatiana Timofeeva

Lisibilité :

La carte est parfaitement lisible, les couleurs sobres choisies favorisent une bonne lisibilité et permettent de différencier les topics. Le design aéré permet une lecture facile.

Compréhension :

Le sujet exposé est très clair, le lecteur suit facilement la logique de la carte.

Qualité académique :

RAS

Commentaire global:

Il semble que la version finale de la carte est prête et peut se convertir en vidéographie

Réponse du producteur de la carte:

Merci beaucoup pour ton feedback constructif Tatiana.


Commentaire de Varuna Mossier

Lisibilité :

Les changements sont parfaits et te permettront de faire des zooms en toute sérénité.

Compréhension :


Qualité académique :


Commentaire global:

Ta carte est prête à être filmée :-)

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires Varuna.









Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/zelda/pachecj9/bases/troubles_langage_oral_v1.mp4


Commentaire(s)


Commentaire de Tatiana Timofeeva

Qualité technique :

Les éléments de la vidéographie sont bien lisibles, la qualité du son est bonne.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La vidéographie est bien structurée, les topics sont liés les uns aux autres, le lecteur suit bien la logique de la présentation

Qualité du contenu:

Les sources présentées prouvent une qualité scientifique de la vidéographie

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

J'ai particulièrement apprécié une introduction avec la question principale de la vidéo posée au début et une conclusion, surtout sur les slides à part.

Commentaire global:

La seule chose qui m'a perturbée est la flèche donc les mouvements sont saccadés et parfois la flèche est en retard.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires constructifs Tatiana. J'amelioré le problème des flèches et j'espère que c'est mieux maintenant.  


Commentaire de Varuna Mossier

Qualité technique :

Au niveau de la lisibilité et de la qualité vidéo, c'est très bien. On voit tous les éléments pour une bonne compréhension de ta vidéo.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La qualité de ta présentation est excellente. On suit bien les différentes étapes. Tu prends le temps mais on ne s'ennuie jamais. J'ai adoré ta page de titre qui met du peps à ta vidéo. Une petite suggestion pour la deuxième page qui reprend ta question. Personnellement, je la mettrai directement après la page de titre. Le va-et-vient avec la carte conceptuelle m'a un peu perturbée.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « La qualité de ta présentation est excellente. On suit bien les différentes étapes. Tu prends le temps mais on ne s'ennuie jamais. </br>J'ai adoré ta page de titre qui met du peps à ta vidéo. Une petite suggestion pour la deuxième page qui reprend ta question. Personnellement, je la mettrai directement après la page de titre. Le va-et-vient avec la carte conceptuelle m'a un peu perturbée. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Qualité du contenu:

Très bien, tu rajoutes juste ce qu'il faut de contenus pour compléter ta carte.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

L'insertion de la flèche est plutôt une bonne idée, ainsi on suit les éléments. Tu respectes le principe de signalement. Pour ta deuxième version, tu pourrais revoir la vitesse du déplacement de ta flèche. C'est important qu'elle puisse se déplacer de manière fluide. Sinon ça complique un peu la tâche à tes spectateurs. L'insertion à la fin des deux dernières slides amène une continuité à ta vidéo. Ca l'inscrit dans un contexte plus large. J'ai bien aimé.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « L'insertion de la flèche est plutôt une bonne idée, ainsi on suit les éléments. Tu respectes le principe de signalement. Pour ta deuxième version, tu pourrais revoir la vitesse du déplacement de ta flèche. C'est important qu'elle puisse se déplacer de manière fluide. Sinon ça complique un peu la tâche à tes spectateurs. </br>L'insertion à la fin des deux dernières slides amène une continuité à ta vidéo. Ca l'inscrit dans un contexte plus large. J'ai bien aimé. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Commentaire global:

Excellente première vidéo. Je me réjouis de voir la version finale :-)

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires constructifs et encourageants Varuna. J'amelioré le problème des flèches et revu la place de la diapositif avec la question. J'espère que c'est mieux maintenant.   



Seconde vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/zelda/pachecj9/bases/troubles_langage_oral_vf.webm


Commentaire(s)



Commentaire de Varuna Mossier

Qualité technique :

Rien à redire.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La structure de la présentation est très bien, on te suit bien.

Qualité du contenu:

Rien à redire.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

A certains endroits, la flèche semble sauter de droite à gauche. Si tu arrives à corriger ça facilement c'est bien sinon c'est pas trop grave. Et il y a toujours le moment où la flèche ne suit pas ce que tu dis et va trop vite après pour rattraper le contenu.La propriété « Commentaire » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « A certains endroits, la flèche semble sauter de droite à gauche. Si tu arrives à corriger ça facilement c'est bien sinon c'est pas trop grave. Et il y a toujours le moment où la flèche ne suit pas ce que tu dis et va trop vite après pour rattraper le contenu. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Commentaire global:

Comme le délai est déjà passé, à toi de voir si tu veux encore peaufiner ces détails. En tous les cas, ta vidéographie est très bien faite.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires Varuna. J'ai finalement décidé d'éliminer les flèches. Comme cela, la vidéographie sera plus fluide.