Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Production de Simon Jöhr
Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire
dans la barre du wiki.
Producteur :Utilisateur:Simon Jöhr, Promotion :zelda
Descriptif
Les implications pratiques de la motivation et des dynamiques d’engagement
Pour rappel, nous sommes dans le domaine de la motivation "intrinsèque" (la motivation à l'exercice de l'activité en soi). Dans le contexte éducatif, la motivation intrinsèque pour une activité donnée s'observe lorsque trois besoins humains fondamentaux sont perçus par le sujet comme satisfaits par cette activité.
Il y a, d'abord, le besoin "d'affiliation", c'est-à-dire de se sentir appartenir à un groupe, relié à autrui. Ensuite, il y a le besoin de "se sentir compétent", sentiment favorisé par la perception que la tâche constitue un réel défi à relever, mais un défi accessible au sujet et à la portée de ses compétences. Enfin, il y a le besoin de "se sentir autonome", de penser que l'on est l'agent de son action, de ses choix, que l'on a une capacité de contrôle sur ce que l'on fait et que l'on agit de son plein gré et de façon "autodéterminée" et non sous la pression d'une contrainte ou d'un contrôle extérieur.
Ainsi, sur la base de ces trois sources de motivation intrinsèque (ou dynamiques d'engagement), la carte conceptuelle présentée ci-dessous va illustrer les implications pratiques sur l'apprentissage de l'apprenant et comment le favoriser.
Sources
- Bourgeois, É. (2011). Chapitre 16. La motivation à apprendre. Dans : Étienne Bourgeois éd., Apprendre et faire apprendre (pp. 233-253). Paris, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.brgeo.2011.01.0233.
- Carré, Ph. (1998). Motifs et dynamiques d’engagement en formation, Education Permanente, 136, 119-131.
- Carré, Ph. (1999). Motivation et rapport à la formation. In Ph. Carré et P. Caspar (Eds). Traité des sciences et des techniques de la formation, Paris : Dunod, 267-287.
Carte conceptuelle : Première version
Commentaire(s)
Commentaire de Delfine Villasuso
Lisibilité :
En cliquant sur l'image pour l'agrandir, la lisibilité est bonne. Cependant, l'image a même la page est trop petite pour être lu (surtout les encadrés violets)
Compréhension :
Ayant déjà abordé ce sujet lors du Bachelor, je n'ai eu aucune peine à comprendre. Même pour un novice, cela me semble simple de compréhension.
Qualité académique :
Les sources sont citée en bas de la carte conceptuelle ce qui est un excellent point.
Commentaire global:
Les différents niveaux de la carte avec chacun leur couleur propre aide à la compréhension de celle-ci. J'agrandirai juste l'image sur la page pour les myopes ;) Petite question : est-ce les encadrés violets sont par ordre de "priorité" dans les colonnes ? Celui du haut est-il plus "fort" ou important que celui du bas ? Ou alors l'ordre n'a pas d'importance ?
Réponse du producteur de la carte:
Merci pour tes commentaires. Je vais essayer d'agrandir un peu tout cela pour aider ta myopie... En ce qui concerne les encadrés violets, l'orrde n'a pas d'imrtnacpoe ;-)
Commentaire de Rosaria Marraffino
Lisibilité :
Ta carte est plutôt lisible même sans avoir à zoomer, ce qui est un point positif mais effectivement, comme l'a dit Delfine si tu peux agrandir le texte un petit peu cela serait encore mieux.
Compréhension :
La carte est très compréhensible, il n'y a pas trop de texte et tous les items sont liés de manière cohérente. Je n'ai pas eu de problèmes à comprendre le sujet.
Qualité académique :
Les sources sont citée dans la carte, ce qui est point positif.
Commentaire global:
J'utiliserai des couleurs différentes pour séparer les colonnes et je mettrais les items en dessous des "Comment ?" horizontalement plutôt que verticalement pour éviter de donner l'impression qu'il y ait un ordre d'importance (je m'étais faite la même réflexion que Delfine à ce propos).
Réponse du producteur de la carte:
Carte conceptuelle : Deuxième version
Commentaire(s)
Commentaire de Delfine Villasuso
Lisibilité :
Ma myopie te remercie grandement ! En plus, les différentes couleur de post-it fait qu'on ne confond pas avec quoi ils sont reliés.
Compréhension :
La carte est super compréhensible, même mieux que la version 1 !
Qualité académique :
Les sources toujours bien en évidence en bas, super !
Commentaire global:
Allez ! Pour que tu me détestes, trouves des synonymes de "favoriser" pour varier les plaisirs. ;-)
Réponse du producteur de la carte:
Commentaire de Rosaria Marraffino
Lisibilité :
Elle était déjà plutôt lisible avant mais avec cette v2 tu as décidément amélioré le tout. En plus tu as changé le sens de lecture, ce qui (à mon avis) est un point fort. Bravo.
Compréhension :
Sur la compréhension il n'y avait pas grand chose à changer sauf "l'ordre" qui aurait pu être un peu ambigu des items et les couleurs. Tu l'as fait, donc encore mieux! À nouveau bravo!
Qualité académique :
Les sources sont là avec les normes APA. RAS.
Commentaire global:
Très bonne carte, pas grand chose à signaler. J'ai vu que tu as eu l'excellente idée d'utiliser le format post-it (je me demande comment tu as trouvé cette idée géniale :) ...). Peut-être comme le dit Delfine trouver des synonymes de "favoriser", mais ceci ce n'est vraiment qu'un point mineur et il ne changerait pas la qualité globale de ta carte.
Réponse du producteur de la carte:
Commentaire de
Lisibilité :
Compréhension :
Qualité académique :
Commentaire global:
Réponse du producteur de la carte:
Première vidéographie
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/zelda/johrsim0/bases/Vid%c3%a9o%20BASES.mp4
Commentaire(s)
Commentaire de Rosaria Marraffino
Qualité technique :
En ce qui concerne l'aspect technique, je n'ai rien à dire. Les éléments sont bien visibles et lisibles et la qualité du son est excellente. Pas de bruits de fond et pas de "signes" de coupure de la trace audio. Soit tu as enregistré en une fois, soit tu maîtrises les outils d'édition de sources audionumériques. Bravo!
Qualité de la structure/présentation de la vidéo :
J'ai quelques petits commentaires sur les "temps" d'animation, en particulier sur les "survols", qui sont quelques fois trop rapides. Par exemple :
00:26 (proposer---> environnement peu contrôlant), le panning s'arrête sur la deuxième partie quand tu as déjà presque fini de parler. Et ensuite tu passes trop rapidement à la partie suivante. 00:45 (stimuler--> intérêt) tu commences à parler alors que la caméra est encore en mouvement et tu ne t'arrêtes pas vraiment sur la partie "intérêt".
Je te conseille de garder quelque seconde de pause entre chaque partie, commencer à parler alors que l'animation est terminée, et de donner le temps aux lecteurs de lire le texte à l'écran. Tu pourrais également garder dans le même encadré "proposer" et "un environnement...", "stimuler" et "l'intérêt" (et pareil pour tous les verbes et les actions) et après montrer les "comments" en y arrivant avec l'effet de panning. Point mineur : tu pourrais zoomer un peu moins et avoir le mot "comment?" dans le même encadré que les post-it, ou sinon (si tu préfères avoir une image plus grande) ajouter le mot manuellement à l'écran. Ce dernier point n'est pourtant pas très gênant en l'état actuel, donc tu peux ignorer ce commentaire si tu le souhaites.
Qualité du contenu:
Le contenu est de très bonne qualité, comme la carte d'ailleurs. Simple, bref, efficace. Bravo
Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):
Je trouve très intéressant ton générique, la séquence de titre et le générique de fin. Aussi, l'effet de panning est bien géré (sauf pour le timing) mais très agréable.
Commentaire global:
Très bonne première version, mis à part quelques commentaires sur les "temps" je pense que tu n'auras pas de grosses modifications à faire pour la v2.
Réponse du producteur de la carte:
Merci Rosaria pour tes commentaires. Je vais effectivement allonger un peu + mes temps d'affichages et transitions. Pour l'aspect du "Comment ?", je ne vais rien changer car la voix-off vient accompagner l'explication à chaque fois et je trouve que cela rend plus dynamique que de s'arrêter à chaque éléments de la carte, comme un diaporama image par image, mais merci pour ta suggestion. :-)
Commentaire de Delfine Villasuso
Qualité technique :
Niveau Youtubeur ! Tout est lisibles et le son a aucun problème. Tu as fait la voix-off d'une traite ? L'animation de déplacement est une super bonne idée !
Qualité de la structure/présentation de la vidéo :
La structure de la vidéo suit bien la réflexion de la carte conceptuelle. J'aime bien le floutage pour se concentrer uniquement sur les post-it au centre à 0:53. L'animation va parfois un peu vite pour qu'on est le temps de regarder. Aussi, l'animation est parfois "en retard" par rapport à ce que tu dis. Respire !
Comme dit Rosaria, garder le "comment?" à l'écran pourrait être utile pour se rappeler de quoi tu parles. En agrandissant pour avoir le "comment?", les post-it du haut et du bas peuvent être floutés comme à 0:53 pour pas qu'on puisse penser qu'ils vont avec ce que tu es en train d'expliquer.
Qualité du contenu:
Rien à redire ! Aucun contenu superfétatoire (j'ai appris ce mot aujourd'hui) Voici une châtaigne pour te récompenser : 🌰
Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):
L'idée de l'écran d'introduction et le générique de fin ajoute du professionnalisme.
Commentaire global:
Ajuste la vitesse de l'animation à tes apophtegmes et ce sera parfait !
Réponse du producteur de la carte:
Merci Delfine pour tes commentaires. Je vais effectivement allonger un peu + mes temps d'affichages et transitions ainsi que mon débit vocal que je vais ajuster pour ne pas aller trop vite. Pour l'aspect du "Comment ?", je ne vais rien changer car la voix-off vient accompagner l'explication à chaque fois et je trouve que cela rend plus dynamique que de s'arrêter à chaque éléments de la carte, comme un diaporama image par image, mais merci aussi à toi pour ta suggestion. :-)
Seconde vidéographie
http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/zelda/johrsim0/bases/Vid%C3%A9o%20BASES%202e%20version.mp4
Commentaire(s)
Commentaire de Delfine Villasuso
Qualité technique :
Il faut reconnaître l'acabit de ce vidéogramme. La prépotence de la qualité de l'audio est au rendez-vous.
Qualité de la structure/présentation de la vidéo :
Toute la substance de la vidéo réside dans l'irréfragable fluidité de ta prose. Une très belle scolie !
Qualité du contenu:
Carte conceptuelle somptueusement explicitée sans jobelin !
Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):
Remarquable introduction et mot de fin, tu pourrais devenir présentateur météo !
Commentaire global:
Vidéo digne des meilleurs troubadours du Moyen-Age ! Je vous adoube, Sir Simon !
Réponse du producteur de la carte: