Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Les conditions qui génèrent l'autodetermination

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Créé par : SirnaC

1 Sujet traité et sources utilisées :

Cette carte conceptuelle vise à représenter le sujet «motivation intrinsèque pour l’apprentissage» et, plus spécifiquement, elle essaye de répondre à une question centrale: qui se résume dans cet interrogatif: «quelles sont les conditions qui génèrent l’autodétermination chez l’être humaine?".

Pour aborder ce thème j’ai choisi de me baser sur la théorie de l’autodétermination créée dans les années ‘80 par Richard Ryan et Edward Dice, qui sont deux professeurs américaines de psychologie et psychiatrie à l’université de Rochester.

Selon Ryan & Dice il y a plusieurs facteurs qui affectent la satisfaction de l’être humaine, mais dans leurs recherches ils soulignent surtout l’importance de 3 besoins innés, qui sont le besoin de compétence, le besoins d’autonomie et le besoin de relations.

Selon eux, ces trois éléments sont la clé de la satisfaction personnelle chez l’être humaine. Si la motivation intrinsèque est stimulée par des conditions externes qui répondent aux trois besoins psychologiques innés en question alors l’autodétermination sera atteinte.

Par contre, la seule motivation extrinsèque ne permet pas d'atteindre un état de satisfaction personnelle, car elle est déterminée par des conditions externes qui ne répondent pas aux trois besoins innés fondamentales pour chaque individu.

Sources utilisées:

EduTechWiki, Théories de la Motivation

EduTechWiki, Motivation

Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2000). Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being, American Psychologist 55(1), 68-78.

2 Carte conceptuelle


Motivation pour autodetermination v3.jpg


3 Vidéographie

http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/wall-e/sirna0/bases/videographie_motivation_v2.webm


4 Analyse de la production par d'autres participants

Ajouter une nouvelle page (MAX = 2)

 

Sous-pages qui existent déjà et (y compris grilles):



Lister une catégorie:

Productions (provisoires) pour le cours BASES, édition 2018/19 (Promotion Yoshi)

Cette carte conceptuelle vise à représenteCette carte conceptuelle vise à représenter le sujet «motivation intrinsèque pour l’apprentissage» et, plus spécifiquement, elle essaye de répondre à une question centrale: qui se résume dans cet interrogatif: «quelles sont les conditions qui génèrent l’autodétermination chez l’être humaine?".</br></br>Pour aborder ce thème j’ai choisi de me baser sur la théorie de l’autodétermination créée dans les années ‘80 par Richard Ryan et Edward Dice, qui sont deux professeurs américaines de psychologie et psychiatrie à l’université de Rochester.</br></br>Selon Ryan & Dice il y a plusieurs facteurs qui affectent la satisfaction de l’être humaine, mais dans leurs recherches ils soulignent surtout l’importance de 3 besoins innés, qui sont le besoin de compétence, le besoins d’autonomie et le besoin de relations.</br></br>Selon eux, ces trois éléments sont la clé de la satisfaction personnelle chez l’être humaine. Si la motivation intrinsèque est stimulée par des conditions externes qui répondent aux trois besoins psychologiques innés en question alors l’autodétermination sera atteinte.</br></br>Par contre, la seule motivation extrinsèque ne permet pas d'atteindre un état de satisfaction personnelle, car elle est déterminée par des conditions externes qui ne répondent pas aux trois besoins innés fondamentales pour chaque individu.</br></br>Sources utilisées:</br></br>EduTechWiki, Théories de la Motivation</br></br>EduTechWiki, Motivation</br></br>Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2000). Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being, American Psychologist 55(1), 68-78.eing], American Psychologist 55(1), 68-78. +